Belgique - Course : Daniel Ricciardo en impose !

Le nouvel homme fort de Red Bull a sorti la course parfaite pour s'imposer à Spa

Romain Beaupere & Emmanuel Laurent
24 Août 2014 15:53
556
Belgique-Course-Daniel-Ricciardo-en-impose

Daniel Ricciardo a remporté aujourd'hui le Grand Prix de Belgique à Spa au terme d'une prestation impeccable de sa part. Profitant il est vrai de l'accrochage entre Rosberg et Hamilton, l'australien a livré 44 tours sans accros pour s'imposer trois secondes devant Nico Rosberg. Valtteri Bottas complète le podium et confirme l'excellente association entre le finlandais et Williams.

Red Bull et Renault n'auraient probablement jamais pensé pouvoir s'imposer sur Spa-Francorchamps et pourtant, c'est bien une Red Bull-Renault qui ressort gagnante de ce Grand-Prix ! Quel symbole pour le Losange avec cette victoire sur LE circuit moteur de la saison, au nez et à la barbe de Mercedes !

Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel ont fait le boulot. Bien réglée avec moins d'appuis aérodynamiques, la RB10 s'est montré véloce dans les secteurs 1 et 3, suffisant pour défendre ses positions et attaquer. Profitant des déboires des Mercedes, Daniel Ricciardo a parfaitement su tirer parti de sa monoplace pour mener une large partie de la course. L'australien a été impérial, rapide, fiable, constant et agressif quand il le fallait, rien ne pouvait l'arrêter. Une troisième victoire de rang qui propulse un peu plus Daniel sur le devant de la scène.

Course plus difficile pour Sebastian Vettel, visiblement peu à l'aise avec cette RB10 à faible appui. Malgré un excellent début de course, l'allemand a progressivement perdu des positions. Un final de toute beauté lui permet de gagner trois places en deux tours. Une cinquième position globalement représentative de sa performance du jour.

Lotus a réalisé la course anonyme qu'on lui prédisait malheureusement. Pastor Maldonado a d'abord rapidement abandonné au bout de 3 tours sur un problème de train avant, donnant le point final à un week-end catastrophique pour lui.

Romain Grosjean a subit la même fin à 5 tours du but après avoir navigué loin du top 10 durant toute l'épreuve. Le français a constaté une perte d'appui et un déséquilibre important, peut-être après avoir pris quelques débris. Dès le départ, l'après-midi était mal embarqué puisque suite à un contact avec Jules Bianchi, Romain avait été contraint à rentrer aux stands pour changer de moustache.

Dimanche correct pour Toro Rosso-Renault qui marque le point de la dixième place avec Daniil Kvyat. La petite Scuderia a souffert d'un départ difficile mais ses pilotes se sont bien battus pour remonter dans la hiérarchie. Sur un circuit Mercedes, ce n'était pas gagné pour l'écurie de Faenza qui est parvenu à lutter avec les écuries équipées du bloc allemand

Le début de week-end agréable vécut par André Lotterer s'est vite interrompu cet après-midi. L'allemand, qui s'était efficacement intégré depuis vendredi, n'a pu boucler que 3 tours avant d'abandonner. Dommage pour lui, qui méritait clairement sa course. Marcus Ericsson n'a alors pas réussi à sauver l'honneur pour Caterham avec une triste dernière position à l'arrivée, 17ème.

*Dans le classement, Kobayashi pour Lotterer

raikkoE20FT14

24/08/2014 - 15:58
0
0

Grosjean qui rejette la faute sur Bianchi.
"il m'a tourné dessus et a cassé mon aileron..."

Commentaire supprimé

saint-thomas

24/08/2014 - 16:47
0
0

même si sans l'accrochage de Roseberg, Ricc n'aurait probablement pu gagner cette course, Ricc aura une fois de plus mené son GP de main de maître

par ailleurs, 2 observations par rapport à ce GP :

1, on devrait obliger les organisateurs de GP a mettre de l'asphalte super-abrasif pour éviter que tous les pilotes ne sortent au large, comme au Paul-Ricard, la sécurité pour les pilotes OK mais que ça reste du sport auto m____ emoji eek emoji evil emoji exclaim

2, les pilotes qui abandonnent parce qu'ils ne peuvent prétendre aux points, sous prétexte de protéger X ou Y organe de leur voiture, devraient être sévèrement sanctionnés sinon on ne verra plus que des courses se terminant à 10 ou 12 voitures

Commentaire supprimé

E.T29

24/08/2014 - 16:56
0
0

Mario un commentaire sur le losange?emoji lol

Mathieu

24/08/2014 - 17:11
0
0

On entend toujours pas Lopez qui disait en début d'année que Lotus serait le meilleur constructeur représentant de Renault...

Et sinon comme chaque année (sauf 2009) Force India s'écroule. Ici sur un circuit de moteur les Toro Rosso étaient au même niveau donc même si FI est bien trop loin au championnat pour Toro Rosso, je vois bien l'équipe de Faenza devenir sur la fin du championnat la 6ème meilleure équipe, surtout après Monza.

RaikkoE20FT14

24/08/2014 - 17:27
0
0

Le classement des pronostics tient il compte de la pénalité de 20 secondes infligée à Magnussen ?

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2014 - 17:33
0
0

A part Force India qui recule, ça ne bouge pas beaucoup d'ailleurs dans le peloton si on compare à 2009.

Sur la course, c'est incroyable quand même de voir Vettel à ce point largué en rythme de course cette saison (il y a l'excuse des EL2 cette fois). Ricciardo maitrise totalement les pneus sauf peut-être en qualif mouillée où Vettel possède encore une plus grande sureté.

Sur Raikko, bizarre de voir que les journalistes se bornent au classement et parlent de progrès. Sur cette course, il a juste enfin eu un peu de chance et un stratège Ferrari qui a misé sur lui à cause de la pénalité d'Alonso. Sans cela, l'undercut était pour Fernando et la course en peloton pour le finlandais...

saint-thomas

24/08/2014 - 17:46
0
0

sinon, selon motorsportnextgen : "c’est Gianpiero Lambiase, l’actuel ingénieur de course de Sergio Perez chez Force India, qui s’occupera de Vettel l’an prochain" je suis le seul à interpréter ça, par un "stp, signe ailleurs"

@ raikko, à ce qu'il parait cela vient d'une clause du contrat d'Alonso qui oblige Feraille à faire une statégie pour son N°1 à moins de circonstances exceptionnelles sans quoi, il serait libre d'aller ailleurs

Charly2b

24/08/2014 - 17:58
0
0

Bonjour.

Un petit constat : 2 circuits "moteur" (Canada et Spa) et 2 victoires Renault.
Quand est-il exactement du déficit de puissance, si tant est qu'il existe.
Autre chose, l'état des freins de Rosberg, preuve s'il en était que les Mercedes son obligées d'être maintenant à 100% (voir plus) car l'écart avec Red Bull s'est fortement réduit; d'où quelques petits soucis de fiabilité et d'irritation des pilotes!!!

Concernant Renault, je commence à penser que le bloc thermique n’est pas si raté que ça, et maintenant, grâce à Red Bull, qu’ils commencent à maitriser la partie électrique, je doute que l’écart annoncé de 60 cv de déficit sur le Mercedes (thermique ou électrique ???) soit si élevé que ca.

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2014 - 18:01
0
0

@saint-thomas

Peut-être un signe que Rocky n'est plus à la hauteur avec les nouvelles règles ou que Sébastian veut tenter autre chose pour résoudre ses problèmes.

Je sais pour cette "rumeur" sur la priorité qu'aurait contractuellement Alonso en course, certains commentateurs devraient s'en souvenir parfois.

Techniquement (vmax), une étrangeté aujourd'hui:
343.8 Alonso
326.7 Raikkonen
DRS utilisé par les 2...

Bizarre alors que Kimi avait le pack faible charge depuis la qualif.
315.7 Raikkonen
305.9 Alonso

Peut-être une panne d'ERS comme en EL2...

Thibaut91180

24/08/2014 - 18:05
0
0

@Saint-Thomas apparemment oui tu es le seul car si avais lu entièrement l'article tu aurais lu que Rocquelin ne quitte pas Red Bull mais monte dans la hiérarchie de l'écurie suite au retrait de Newey

Mathieu

24/08/2014 - 18:17
0
0

@Charly2B : sur la partie purement thermique du power-unit, le Renault est le meilleur, de l'aveu même d'un ingénieur Mercedes de Brixworthemoji wink

Sinon même si il est anémique, le Ferrari semble incassable, on peut pas leur retirer ça...

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2014 - 18:19
0
0

Et c'est Alonso qui déclare avoir eu 140ch de moins au cours du WEemoji eek

http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=16938

saint-thomas

24/08/2014 - 18:30
0
0

@ Thibault, je te rassure, j'ai lu la news en entier...

mais que le duo Rocky/Vettel soit rompu, par une promo pour le premier, ou autre chose, il n'empêche que RB ne se le serait jamais permis si Vettel était toujours considéré comme leur N°1 et resté autant désiré, d'autant plus que financièrement ils sont à l'aise et débauchent les meilleurs ingés d'un peu partout, donc un énième signe que les choses changent
parmi les nombreuses rumeurs et concessions, faites en off aux journalistes spécialisés, il y a bien celle qui parlent d'une nouvelle paire de pilote, dans l'hypothèse où Ricciardo prouverait qu'il avait l'étoffe d'un CDM (on y est!), pour recentrer les ressources financières sur la voitures et les ingés, surtout depuis l'annonce de la mise à l'écart d'AN, la perte de Peter Promodrou et un autre top ingé, dont j'ai oublié le nom emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2014 - 18:39
0
0

Une chose est certaine, Vettel a endossé le costume de Webber aussi bien dans la mauvaise gestion des pneus qu'en termes de fiabilité au cours d'un WE.

saint-thomas

24/08/2014 - 18:42
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-Rosberg-a-avoue-l-avoir-fait-expres,80790.html

vas y avoir de l'ambiance chez les gris emoji lol

Charly2b

24/08/2014 - 18:48
0
0

Salut Mathieu

Ravis et rassuré d'entendre ce genre d'informations.

S'il semble évident que la partie logiciel et électrique pose (de moins en moins) quelques problèmes, Renault, historiquement grand motoriste (voir résultats des 30 dernières années) et innovant (V6 turbo, v10...) ne peut pas être complètement a l'ouest sur la partie thermique;
Qui plus est, compte tenu des restrictions réglementaires (centre de gravité, débit d'essence...), il est impossible, même pour le Ferrari, qu'il puisse y avoir de grand écart de puissance et de couple moteur; n'en déplaisent aux pro Allemand qui feraient mieux d'encourager l'industrie Française (mais ca, c'est un autre débat) et d'arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs sous couvert de pseudo journaliste Français qui plébiscitent tout ce qui est Allemand!!!
Je suis Français et fier de l’être !!!

gosswilliams75

24/08/2014 - 18:50
0
0

Vettel a signé chez McLaren pour 2015 .

gosswilliams75

24/08/2014 - 18:53
0
0

Annonce vers Monza Button reste Magnussen saute .

gosswilliams75

24/08/2014 - 18:55
0
0

Ted Kravitz sur skysport .

saint-thomas

24/08/2014 - 18:59
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-reprend-a-son-compte-le-developpement-des-ERS-de-Renault,80727.html

si RSF se limite prochainement à ne construire que les turbos et V6, qu'en sera-t-il de la livré de la futur RB qui devait, justement, accroître la visibilité pour Renault ?
tout tombe à l'eau... emoji confused

gosswilliams75

24/08/2014 - 19:02
0
0

Bah c est red bull energy pas Renault energy voilas c est tout .

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2014 - 19:08
0
0

@saint-thomas

Oui, en effetemoji twisted

J'ai par contre du mal avec ce côté victimaire de Lewis cette saison, que la presse semble décidée à vendre et que le public a validé aujourd'hui.

Dommage qu'au lieu d'avoir un duel d'homme à homme, on ait un: c'est moi le plus gentil, non c'est moi et toi t'es méchant de vouloir doubler avant le 43e tour.

En 96, Hill avait mis "dehors" Villeneuve au départ à Monza et Estoril mais Williams et Head ne partaient pas en live comme Toto Wolff...

A avoir voulu survendre une pseudo amitié de 15 ans, il vont fabriquer la pire haine depuis Prost/Senna.

saint-thomas

24/08/2014 - 19:12
0
0

@ mathieu, tu imagines bien que ça me titille, d'où tiens-tu cette confidence sur le PU de RSF, stp ?

stef50

24/08/2014 - 19:18
0
0

avec ricciardo,vettel est tombé sur un morceau très coriace,sans problême particulier ni pour l'un ni pour l'autre,ricciardo a écrasé vettel,ça risque fort de dévaloriser ses 4 titres si il ne se reprend pas

gilloug

24/08/2014 - 19:57
0
0

Mais pour moi c'est déjà fait. Les titres de Vettel ont été acquis grâce à la meilleure voiture du moment et à une stratégie d'équipe entièrement en sa faveur et il le valait bien vu le niveau montré par Webber...
Grâce à ça et bien-sûr une capacité certaine à avoir les épaules pour faire la course en tête, ce qui n'est pas donné à tout le monde soit-dit en passant, sans faire d'erreur.

Quand même Ricciardo a moins d'expérience que lui et dès sa 1ère saison dans un top-team il éclipse un quadruple champion du monde complètement alors est-ce lui qui est un crack ou est-ce Vettel qui est largement en dessous du niveau qu'on lui prête avec ses 4 titres??
Pour moi, la réponse est claire.

Il y a d'ailleurs une constante chez Vettel, les erreurs commises quand il n'est pas en tête, on a eu encore un exemple aujourd'hui.

Mathieu

24/08/2014 - 19:57
0
0

@Charly2B : " n'en déplaisent aux pro Allemand qui feraient mieux d'encourager l'industrie Française"

et @Saint Thomas :

Justement les pièces les plus critiques des moteurs thermiques de F1, que ce soit, Renault, Ferrari ou Mercedes (et aussi peugeot/Asiatech avant) sont faites dans une forge... bien française en Champagne-Ardennes, forge dans laquelle j'ai fais mon alternance pour mon école d'ingénieur (c'est de là que je tiens l'anecdote d'un ingé anglais de Brixworth qui a avoué que sur la partie purement thermique Renault était encore devant).

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

24/08/2014 - 21:20
0
0

Oui mais toi tu es un" expert ",mais la grande majorité des gens ne le savent pas ! Et on appelle cela une collaboration tous simplement style merco avec AMG etc... en tous les cas il me semble que tu commence à rigoler jaune emoji mad

alcarbone

24/08/2014 - 21:21
0
0

Pour moi, les prouesses de Ricciardo n'enlèvent absolument rien au palmarès de Vettel. DR s'est très bien adapté à cette nouvelle F1. Il vient de chez Toro Roso où il pilotait une monoplace avec moins d'appuis. C'est plus facile pour lui de s'adapter aux F1 2014. Alors que Vettel a travaillé durant plusieurs années son pilotage pour utiliser le soufflage (dans ce domaine il excellait tout comme sa voiture). DR a trouvé la monoplace qui va parfaitement à son pilotage et il montre qu'il a toutes les capacités pour être un futur CDM.
Chaque grand pilote rencontre à un moment de sa carrière la monoplace qui lui permet d'exprimer tout son talent. Vettel est encore jeune et il pourra assurément faire encore de belles choses. C'est une année difficile pour lui où en plus les ennuis mécaniques ne l'auront pas épargné.

gilloug

24/08/2014 - 21:38
0
0

Une année sabbatique...? Ben tiens... Quand à l'argument de l'adaptation, ben ça n'a pas posé de problème à d'autres qui restent aussi rapide comme Hamilton et Alonso. Mais cet argument renvoi quand même au matériel parfait nécessaire à Vettel pour exprimer son talent et on ne peut que constater qu'avec un matériel loin d'être le meilleur, Vettel est tout aussi loin de l'être.
Je ne pense bien-sûr pas du tout que le talent ait un quelconque rapport avec le talent. Quel que soit le matériel, un pilote talentueux est un pilote talentueux.

E.T29

24/08/2014 - 21:39
0
0


Je ramène ma fraise encore une fois, pour moi Ricca est le plus fort du plateau , mais vettel aujourd'hui ma semblé avoir quelques soucis moteur( aucune preuve )

Commentaire supprimé

Charly2b

25/08/2014 - 09:10
0
0

A mariolotus
Salut.
Je pense que l'on peut appeler ça de l'exploitation optimisée (logiciel, électricité, combustion...); par manque de temps et de moyens, Renault n'a pu dans un premier temps régler correctement son propulseur (très complexe), et c'est là qu'ils peuvent dire merci à Red Bull.
Mais à la base, il est clair que le propulseur, et particulièrement le bloc thermique, n'est pas si mauvais que ça, sinon, même optimiser, il n'aurait pas permis à Red Bull de gagner 3 fois cette saison : tu auras beau optimiser un âne, il ne battra jamais un étalon taillé pour la course.
Je ne pense pas que Red Bull eut obtenu les mêmes résultats avec le propulseur Ferrari, qui, pour le coup, lui, semble réellement manquer de performance dans sa partie thermique.
La performance du propulseur Renault dans les autres monoplaces est limité par justement ces monoplaces, trop lentes, et par une moins bonne gestion de la composante électrique, surtout au freinage et à la ré accélération; il en est de même avec certaines monoplaces équipées du soit disant "monstre" de propulseur Mercedes, elles sont loin du compte.

A la décharge de Renault, Red Bull leur à demander de pousser très fort ces 3 dernières années pour être champion du monde, et une grande partie des moyens humain et financier de Viry était mobilisée sur le V8 et donc ne pouvait pas tester le V6 afin de l’optimiser ; ce qu’a pu faire Mercedes.
Mais, pour rassurer certain, n’en déplaise à d’autre, les ingénieurs qui ont pondu le V6 ne se sont pas loupés !!!

Beber40

25/08/2014 - 10:20
0
0

mariolotus, même si je suis d'accord avec certaines choses que tu dis, je trouve que tu es très orienté : on se croirait sur caradisiac (c'est pas un compliment).

On sait bien que RSF1 est arrivée en retard, c'est inadmissible. On sait aussi qu'ils ont remonté la pente grâce notamment à RBR. Mais qu'est-ce qui manquait au final ? Des moyens, des hommes. Et tu crois que RBR prend tout à sa charge..? Evidemment que non, le père Ghosn a du lâcher ce qu'il n'avait pas consenti à lâcher initialement, et RBR a dorénavant des propulseurs gratuits. Seulement ça, il ne vaut mieux pas que ça se sache. Les dépenses pharaoniques en F1, on en entend parler ouvertement lorsqu'il y a des victoires, un gain derrière, sinon on ne se vante pas de l'argent "gaspillé", surtout en temps de crise, et encore plus lorsqu'on s'appelle Renault, que la France est le marché numéro 1 et qu'on produit 60% à l'étranger. Bref RSF1 a concentré ses hommes sur la partie thermique, et RBR a pris la partie électrique à son compte, chose qui vient d'être officiellement dévoilée, mais Renault assure la majeur partie du financement.

De même si on pousse ton raisonnement, qu'y a-t-il de français chez RSF1 ? Que des ingés venus de tous horizons !... comme chez Ferrari, comme chez Mercedes. Au final on est à 100% dans une notion de moyens, comme toujours, le nerf de la guerre. Et quels budgets développés par Mercedes : sur la seule partie propulseur, plus de 2 fois plus de moyens. En fait on se trompe, Mercedes n'a aucune gloire à l'emporter ainsi...

Tu me fais penser à un certain Bell des champs qui officiait sur ce site à une époque. Même aigreur en tout cas.

sunset40

25/08/2014 - 11:12
0
0

On gagne et on perd tous ensemble, faut arrêter de dire c'est "grâce" ou "à cause" d'untel ou untel qu'on gagne ou qu'on perde, c'est chiant de tout diviser.

Promethée

25/08/2014 - 11:29
0
0

Bonjour à tous. Cela fait plusieurs années que je lis les articles de ce site vraiment très bien foutu et surtout leurs commentaires. Je n'ai jamais vraiment voulu me mêler aux débats, par manque de temps essentiellement. Je dois reconnaître que la richesse des opinions m'a souvent conforté dans mes propres avis et parfois fait froncer les sourcils. Les démangeaisons sont devenues trop fortes, j'ai donc franchi le pas ... Si j'interviens ici et maintenant c'est parce que j'ai une dette envers Renault, celle de m'avoir fait passer des moments palpitants au cours des vingt dernières années, ce qu'aucun autre motoriste aussi "prestigieux" soit il n'a réussi à faire. C'est peut être mon esprit cocardier qui veut ça mais cela implique une certaine indulgence vis à vis des difficultés actuelles. Je ne rappellerai pas ici le palmarès de Renault, vous êtes tous je pense des experts des statistiques, mais un tel impact sur la catégorie reine du sport auto ne peut être discrédité par une saison difficile. Je rejoins certains intervenants ici, j'ai l'impression que se réjouir des succès de notre industrie ne fait pas "Fun", que si on est amoureux de l'automobile en général il faut obligatoirement parler "allemandes" ou "prestigieuses italiennes" parce que ça, ça claque plus, ça fait plus connaisseur ou moins ringard ... jetez juste un œil au palmarès des voitures les plus fiables, vous serez étonnés. Alors l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs ...
suite =>

Promethée

25/08/2014 - 11:31
0
0

Dans les difficultés que rencontre Renault actuellement j'entrevois tout de même des motifs de satisfaction :
1/ Renault a enfin compris que pour rattraper le retard il faut penser "esprit d'équipe", et non plus relation client-fournisseur, et tous ceux qui ont des implications dans la sous-traitance me comprendront, aujourd'hui pour réussir il faut optimiser l'intégration de toutes les parties d'une entité dans le projet de l'entreprise.
2/ Cela a été soulevé plusieurs fois : l'efficience de Renault. Avec un budget bien moindre à celui de Mercedes, Renault a réussi à largement optimiser ses moyens et le retour sur investissement, ça pour moi c'est une réelle claque mise à Mercedes et Ferrari et je peux vous garantir que l'organisation qui découle de cette recherche d'efficience va avoir des résultats rapidement.
Laissons travailler les collaborateurs de Renault, je suis certain qu'il atteindront bientôt un niveau de compétitivité plus conforme aux fans.
Dernier point de mon intervention : cessons d'accabler Carlos Ghosn, je pense qu'un gars qui pilote depuis plusieurs années (et qui a ma connaissance n'a pas été désavoué par son conseil d'administration) un groupe de dimension mondiale n'a de leçons à recevoir de peu de monde en matière de stratégie, aussi frustrantes puissent être certaines décisions.
Le meilleur est à venir, c'est ainsi que va le sport, une succession de réussites et d'échecs, avouons que jusqu'à présent nous avons eu notre lot de joie avec les précédents succès, non ?
Amicalement.

Renault72

25/08/2014 - 12:15
0
0

excellente intervention Prométhée. Je te rejoins sur la très bonne gestion des ressources financières - très largement inférieures à celles de merco - de la part de Renault pour ce V6! emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2014 - 14:42
0
0

Bienvenue Promethéeemoji wink

@gilloug

Je ne pense pas que cette saison devrait dévaloriser les titres de Vettel car la F1 n'a pas vocation a récompenser le pilote le plus talentueux mais plutôt le meilleur binôme à un moment donné.
Pour l'instant, je constate simplement que l'allemand a été très bon avec du survirage chez Toro Rosso et Red Bull en 2009, très bon aussi avec le soufflage qui permettait d'enrouler les courbes autour du train AV mais aussi d'asseoir le train AR en sortie. Les F1 V8 était sous-motorisées, celles de 2014 ont beaucoup de couple et les ingénieurs ont privilégié la motricité au détriment du train AV. Or, depuis le début, les ingénieurs disent que Vettel veut un train AV fort quoi qu'il arrive, ce n'est peut-être plus possible.

Chez Ferrari, Räikkönen a confirmé que vouloir ajouter de l'appui sur l'aileron AV perturbe le flux d'air et fait perdre immédiatement le train AR. C'est un trait commun à toutes les monoplaces car l'aileron AV conditionne tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est conçu en 1er.

Pour rester sur 2014, Grosjean a déclaré récemment que les Pirelli sont une nouvelle fois très particuliers; c'est d'ailleurs le mot d'ordre de Humbery depuis 2011: "Proposer un nouveau défi chaque saison pour bousculer la hiérarchie".

Evidemment, il y a des Senna, Schumacher ou Alonso, bons avec plusieurs types de F1 tout au long de leur carrière mais ce n'est pas pour ça que les autres ont volé leur couronne.

Malgré toute son habileté dans une auto difficile, Hamilton est encore une fois, après 2011 et Button, en train de souffrir plus que de raison dans une auto parfaite pour son équipier plus solide mentalement et au style plus calculé.

Rosberg ferait-il un mauvais CDM car aussi rapide que Lewis seulement dans une F1 dominatrice ?

Speed

25/08/2014 - 14:58
0
0

+ 1 Promethée, je suis complètement d'accord avec toi ! Et bienvenue à toi emoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2014 - 15:15
0
0

Toujours sur le pilotage, Jacky Eeckelaert sur F1i:

"Pourquoi Kimi souffre-t-il autant face à Alonso ?"

"On me demande souvent pourquoi il se fait autant dominer par son équipier. Il est difficile de répondre à cette question, car il faudrait pouvoir comparer leurs données pour être précis. Alonso, on le sait, peut être rapide malgré du sous-virage en rentrant agressivement dans la trajectoire afin de compenser le caractère sous-vireur de la voiture. Kimi, en revanche, pilote très finement et a besoin d’un train avant hyper précis pour aller vite. Est-ce juste une question de réglages ? Je crois que c’est plus compliqué que ça. D’après ce que James Allison a expliqué en conférence de presse, Kimi a beaucoup de mal à s’adapter au pilotage de la Ferrari, dont le train avant manquerait de précision."

"Je me souviens très bien de ses premiers essais au volant d’une F1, au Mugello. En regardant ses données de télémétrie, j’ai constaté que sa voiture était plutôt survireuse dans les courbes "Arrabiatta" 1 et 2, avec des contrebraquages à plus de 240 km/h. Hum… Je lui propose donc de reculer un peu le centrage aérodynamique de la voiture pour corriger cela, mais il me répond : "OK, mais seulement si cela ne me donne pas du sous-virage ailleurs sur le circuit" ! Kimi a vraiment horreur du sous-virage et est parfois prêt à des compromis pour l’éviter.” "

Des compromis qui peuvent aussi faire perdre de la perf globale à une F1 en fonction de ses caractéristiques de base car l'on peut devoir dégrader un élément fort si le pilote ne peut pas s'adapter.

Il y a eu des exemples très frappants comme avec les Benetton des 90's; éliminer le survirage toléré par Schumacher faisait perdre immédiatement 1" indépendamment du talent du pilote. Presque l'inverse pour les Williams-Renault...

RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2014 - 18:31
0
0

La FIA serait sur le point d'ouvrir une enquête pour éventuellement donner un avertissement à Rosberg. C'est vraiment du n'importe quoi...

La faute est partagée car si Rosberg insiste trop, Hamilton fait comme s'il était seul en piste. Quand j'entends Fébreau et Montagny dire que Nico aurait dû prendre l'échappatoire, j'hallucine. Cette zone est réservée à une perte de contrôle, ce n'est pas parce qu'il y a des dégagements que le pilote attaqué a le droit d'emmener l'autre vers l'extérieur en espérant qu'il cède au prétexte qu'il pourra continuer sa course sans casse.
C'est un incident de course comme il y en a eu des tonnes; rien à voir avec un attentat.
Sinon, Alonso mérite aussi une punition car Vettel aurait pu crever...

http://www.youtube.com/watch?v=f-YUKwHYnoA

Comment peut-on demander à un pilote d'attendre le DRS ou la fin de course pour tenter de doubler ? Lewis a fait une erreur dans "Eau rouge" et une autre occasion pouvait ne jamais arriver. Nico sait aussi très bien que tout ou presque se joue au 1er ravitaillement et que le 1er rentré (Lewis car en tête) avait toutes les chances d'avoir au moins 3" d'avance après ça.

Autre point irritant, la pénalité de Magnussen. Non pas qu'il soit innocent, il a répété son mauvais geste sur Button et Fernando. Mais encore une fois, un pilote est puni au motif qu'il a gêné Alonso et uniquement lui sur le doc officielemoji eek

http://www.fia.com/sites/default/files/championship/documents/Document37.pdf

saint-thomas

25/08/2014 - 19:39
0
0

ok merci Mathieu pour la précision mais on arrive encore une fois au problème de la pub et des retombées, pour Renault...

nous sommes ici sur un site spécialisé sur la F1, et Renault en particulier, et si ce n'est toi, par un concours de circonstance, personne ne sait que sur la partie thermique nous sommes toujours devant, que seul les parties électriques et batteries pénalisent le PU tricolore...
comment donc Renault peut-il rentabiliser son investissement F1, quand la quasi totalité des gens ne savent rien de tout ça ? emoji eek

fredluccio

25/08/2014 - 20:18
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Plus beaucoup de temps pour intervenir ici mais ton intervention m'a interpelé, alors je poste un petit truc.

Ton avis me semble tout à fait juste sur l'accrochage Hamilton/Rosberg.
Ce dernier se fait pourrir depuis hier et serait le seul responsable... Incroyable!

C'est faire fi des antécédents de l'année.

1- Combien de fois en effet Hamilton n'a pas laissé pas de place et a poussé l'allemand vers les bas côtés depuis le début de la saison? A chaque fois, Rosberg a évité l'accrochage! Cette fois ci, il a essayé de garder l'extérieur et une fois de plus LH fait en effet comme si NR n'était pas là... Bref, fallait bien que cela arrive un jour...

2- Comme tu dis, pourquoi pas au 2ème tour???emoji eek Un pilote se doit de dépasser quand il a une opportunité.
De plus, cela voudrait dire que NR ne peut pas jouer sa carte pour le CDM alors que LH l'a joue perso (voir Hongrie).

Pour Magnusen, pénalité un peu méritée quand même car il pousse Alonso de nombreuses fois. Après, la mansuétude dont bénéficie Alonso, je te laisse seul jugeemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2014 - 21:42
0
0

@fredluccio

Sûr qu'il y a de moins en moins de monde ici, mais quand on n'a pas le temps, on n'a pas le tempsemoji lol

C'est vrai que c'est un peu noyé dans la masse mais je voulais dire qu'Alonso mériterait quelque chose seulement si Rosberg était par malheur réellement sanctionné à Monza. On n'en est quand même pas aux freinages en catastrophe de Hill en 1995 ou Coulthard en 99.

http://www.youtube.com/watch?v=az_CdcAdAjE
http://www.youtube.com/watch?v=bSL0D_FN9Sg
http://www.youtube.com/watch?v=2gasxhDIVgg

Magnussen est bien coupable, je regrette simplement la justification de la pénalité sur le doc de la FIA car Button a été mis dehors de la même façon qu'Alonso mais seul le pilote Ferrari est reconnu victime. La FIA se fait du tort car elle passe sans cesse pour pro Ferrari ou pro Alonso avec ce genre de décision.

Complètement d'accord avec ton avis sur les antécédents. C'est un peu les mêmes raisons qui ont conduit au célèbre GP de Turquie 2010; Webber en avait assez de se pousser pour éviter Vettel (départ en Malaisie notamment) et a voulu "lui montrer" comme l'aurait dit Rosberg...

Ce genre de situation chaude a au moins le mérite de dévoiler les sentiments des patrons sur qui est leur vrai chouchou. A suivreemoji twisted

sport02

25/08/2014 - 21:56
0
0

Wolff avait donné consigne a ses 2 pilotes de ne pas s' accrocher depuis longtemps déjà , apres sur la piste c' est une autre affaire , pas toujours evident de refreiner l' ardeur des pilotes tout le monde en a conscience .

fredluccio

25/08/2014 - 22:13
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est vrai que du temps, on en trouve toujours si on le désire. Alors aussi probablement moins d'envie. emoji wink
Il faut dire aussi que certains "sûrs de tout" ici ont érodé cette envie de poster... Être parfois capable de dire: "ah oui, ton point de vue se défend aussi...". Je pense que tu comprends ce que je veux dire.
HS off

C'est vrai que Hill, il craquait bien quand mêmeemoji lol

Pour Magnussen, je pense que la FIA désigne Alonso comme victime car c'est lui qui subit la plus grosse "incivilité" de Magnussen quand le jeunot le pousse en dehors de la piste à la sorite de Rivage.
Après, la FIA a toujours été un peu pro-ferrari. C'est l'équipe qui draine le prestige et qui fait marcher le buiseness!
Et maintenant que Jean Todt est à la tête...emoji rolleyes

Ben, c'est clair, comme pour Webber/Vettel. Et je ne comprends pas comment les commentaires de l'incident peuvent être à ce point unilatéraux depuis hier!!
Si tu as vu une personne soutenir Rosberg, tu me le dis!

Par contre, pour la réaction des patrons, j'ai plus l'impression qu'ils ont "peur" de Hamilton. Genre, si on ne le soutient pas publiquement, il va nous faire un caprice de petit garçon. Alors que Rosberg est plus mature.
D'ailleurs, le comportemet de l'anglais demandant de rentrer pour abandonner, jamais vu ça en 30 ans de F1, j'ai trouvé cela inadmissible. Un caprice d'enfant gâté et pourtant c'est Rosberg qui prend tout.
Je me répète, mais je trouve cela incroyable...emoji eek

Bon, en espérant que cela ne se termine pas comme cela:emoji wink
http://www.youtube.com/watch?v=GiGUSyN9-zk

RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2014 - 15:26
0
0

@fredluccio

Je suis aussi un peu trop partisan des fois -en tout cas je donne mon point de vue du moment- mais comme tu le dis, se forcer à entendre les arguments des autres peut faire du bien. J'ai été très agressif avec Grosjean pour certaines raisons, parfois davantage inhérentes à son entourage ou aux médias par exemple, mais il a suffisamment prouvé pour être respecté et reconnu comme un pilote qui mérite sa place et de rester en F1 avec une bonne auto. Pas la Ferrari n°7 tout de suite quand mêmeemoji lol

Concernant Hamilton, le dernier "caprice" de ce genre remonte peut-être à Hill justement. Après un aileron AV cassé (au départ ?) à Suzuka 1999, il était rentré aux stands jugeant que cela ne servait plus à rien. Mais c'était son dernier GP et il a dit après qu'il avait peur depuis des mois...

Avec ces PU et boîtes en quantité ultra limitée cette saison, on peut malgré tout comprendre le pilote car il n'a surement pas envie d'une panne à 5 trs de l'arrivée à Monza à cause de ceux pour rien à Spa-Francorchamps.

fredluccio

26/08/2014 - 21:22
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Je ne te plaçais absolument pas dans la catégorie abhorrée que je décris dans mon précédent post.emoji wink
Certes, tu es un partisan d'un pilote finlandais aphone mais non moins talentueux et cela a pu parfois t'amener à juger un peu sèchement Grosjean. Cela dit, ton post montre que tu es capable de remettre tes jugements en cause.
De plus,nous avons eu des échanges par ailleurs fort intéressants, en particulier en nostalgie des années 90, période qui je crois a forgé notre passion!emoji wink

Je ne me rappelais plus cette anecdote sur Hill.
Pour Hamilton, certes, il y a cette notion d'économie de moteur, mais je reste persuadé qu'il est capricieux au possible! Après, c'est on ne peut moins objectif!emoji lol

Ah, au fait, Une personne s'est un peu rangé à notre vision de l'incident: Berger. Je l'aime bien ce Berger!emoji biggrin
http://motorsport.nextgen-auto.com/Berger-Rosberg-a-eu-raison-de-tenter-sa-chance,80837.html

RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2014 - 22:15
0
0

@fredluccio

Oui, absolument, ce sont les 90's qui ont forgé ma passion. J'ai commencé à regarder régulièrement en 1990 et je me souviens encore avec nostalgie d'articles sur la technique F1 dans les... AutoPlus de mon père dont un dans lequel Prost parlait de son nouveau V12 pour le GP du Canada. Ca me fascinait...
J'étais ensuite à fond derrière Mansell et sa Williams-Renault au fameux "Red Five" dès 91. Et comme Bernard Dudot était un fantastique pédagogue au micro, j'ai commencé à adorer suivre les exploits et avancées techniques de Renault.

Je trouve moi aussi le jugement de Gerhard plutôt équilibré et digne d'un ancien pilote de F1; ça change de quelques autres... J'aimais bien ce pilote d'ailleurs, l'un de ceux avec le plus de charisme et pas au format jockey. En 1994, ses qualifs à Silverstone et Hockenheim étaient fantastiques et il a réussi sa fin de carrière avec son exploit du GP d'Allemagne 97: pas conduit une F1 pendant 2 ou 3 GP à cause de son opération des sinus, du décès de son père et de Briatore qui voulait casé définitivement Würz. Et à son retour, pôle et victoireemoji eek

Il a par contre été un peu violent dans sa gestion de Bourdais...

sunset40

27/08/2014 - 08:06
0
0

Moi un Rosberg champion du monde au nez et à la barbe de "l'enfant roi" Hamilton ça me va très bien.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Comme d'hab hier j'ai à nouveau regardé en intégralité le GP, cette fois j'étais assis derrière Hamilton. Sa voiture volait, bien aidé par...

47m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine C'est évident, la F1 chez Renault est un modèle exemplaire de bonne gestion à tous points de vue que jalousent toutes les autres...

1h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Te sentirais-tu persécuté ? :( Abus de réseaux pour asociaux peut-être ? :?: Prends du recul bonhomme...........la F1 n'est qu'un...

2h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

10h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

11h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Chez Renault ils ont bien précisé qu'ils ne veulent pas vendre la propriété industrielle du moteur et il serait idiot de produire des...

11h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Ils ne le feront pas mais personne n'osera les virer ou les pénaliser une fois qu'ils seront en place avec Ferrari.

26/11/2024
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T C'est peut-être tout simplement invendable en l'état où alors GM à d'autres plans avec un pack moteur+ boîte chez Honda ou Ferrari. A...

26/11/2024
Vroom58