André Lotterer a confirmé son apprentissage rapide de la F1 moderne en devançant son équipier lors des qualifications de près d'une seconde. Les deux Caterham ferment toutefois la marche quand on regarde le classement avec les 21ème et 22ème places sur la grille.
"C'est clairement un apprentissage accéléré de la F1 ! Hier, c'était sec tandis qu'aujourd'hui était humide, donc tout cela est maintenant assimilé et je sais exactement à quoi m'attendre dans ces deux conditions." explique l'allemand.
"Je pense que c'était une qualification très difficile pour moi où je devais tout comprendre sur l'instant, donc je suis très heureux d'avoir piloté sans faire beaucoup d'erreurs. J'ai réussi à compléter deux tours décents et je suis vraiment content de mon résultat."
Ericsson, dernier de la séance, regrette de n'avoir jamais réussi à se faire une place dans le trafic. Sans tour clair, le rookie suédois n'a pas eu la chance de pouvoir signer un bon chrono.
"Je pense que nous pouvions être très compétitifs sous la pluie, mais nous n'avons malheureusement jamais pu nous faire une place sur le tracé, je n'ai pas eu un seul tour clair." se désole Marcus Ericsson. "Je suis déçu parce que nous aurions pu faire beaucoup mieux si nous avions pu boucler un tour sans être embêtés."
Comme il est supposé ne faire qu'un essai sur 1 GP en attendant mieux ! il serait sympa de le voir faire la meme chose sur une autre F1 du team Renault .... style LOTUS par exemple remplacer maldonado sur 1 GP pour voir ce que ça donne
Lotterer s'est bien débrouillé. Mais franchement Kobayashi connait mieux la Caterham et la conduite d'une F1 sous la pluie. Il aurait fait bien mieux, peut être aurait t-il réalisé le même coup d'éclat que Bianchi qui sait ? Ericsson ne va pas faire long feu. Franchement ils nous en ont fait tout un plat avec ces évolutions et comme d'habitude, il n'y a absolument rien au bout en terme de compétitivité. Marussia fait bien mieux sans évolution. Il y a vraiment un problème chez Caterham. Qu'ils changent de designer, de concepteurs car c'est bien là le problème. Avec un budget de 100 Million d'euro annuel, il pourrait au moins viser quelques points dans l'année durant certains GP un peu spéciaux. Là franchement, c'est limite si Caterham ne nous fait pas un revival de HRT. Ce n'est pas les pilotes qu'il faut changer dans l'immédiat (surtout pas Kobayashi !!!) mais la conception de la monoplace. Ceux qui ont conçu la CT05 sont des tanches, il fait changer l'équipe de A à Z. Car être à un niveau aussi bas après 5 saisons de F1, c'est limite du jamais vu. J'aime bien cette équipe, j'ai envie de croire en leur réussite mais là non, ils sont englué dans les tréfonds de la grille et il faut impérativement que ça change. Et avec un ancien pilote aussi nul que Albers à la tete de l'écurie, je me dis que c'est très mal barré malheureusement...
@EDENEDEN
pour ma part je crois bien qu'ils ont mis Lotterer a la place de Koba non pas comme une punition pour Koba mais simplement que n'ayant rien a perdre ils on voulu tester Lotterer avec Ericsson pour voir ce qu'un pilote qui avait beaucoup a apprendre sur la voiture etait capable de faire sur un délai trés court....car le mettre en compet avec KOBA n'aurait pas permis de se faire une Bonne idée alors que là !!!
A la place de Ericsson je me ferais beaucoup de soucis
Eden Eden, les concepteurs ne sont pas forcément des "tanches" pour reprendre ton expression. Je pense que le problème vient davantage des choix techniques faits en haut lieu, et ça c'est la direction technique et pas les concepteurs qui prend ce genre de décisions...
Les meilleurs concepteurs de F1, si on lui dit de partir sur une voie et qu'elle est mauvaise, bah le résultat sera mauvais, même si le gars a fait le meilleur boulot possible exploitant la "voie" imposée par son supérieur au maximum...
Chez Lotus, en 2011 les concepteurs n'étaient pas nuls, mais le choix des échappements avant a clairement montré ses limites, et bien là c'est pareil chez Caterham. C'est comme si chez un motoriste F1 (si le réglement le permettait) pour diminuer le poids on choisissait de faire des monocylindre diesel (bon là je prend un cas extrême), même si il serait parfaitement conçu, le concept ne pourrait pas être compétitif par rapport à la concurrence...
Oui en fait c'est clairement ceux qui dirigent l'équipe qui prennent de très mauvaises décisions. Déjà ils parlent de remplacer définitivement leur pilote par Sainz et Mehri. Et Albers qui disaient " nos 2 pilotes resteront si ils sont bons". Il disait juste ça après la Hongrie. Et à quelques jours du GP de Belgique, l'équipe met de coté Kobayashi. Albers, aucune parole. De toute façon, venant de la part d'Albers, un ex pilote incompétent, ça ne m'étonne guerre. Ils voudraient finir dernier cette saison qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
A ses début, parmi les nouvelles équipes, c'était clairement la plus compétitive et la plus sérieuse (Kovalhainen et Trulli en titulaire, c'était gage d'expérience et de sérieux). Ils étaient très largement devant Virgin/Marussia et HRT. Cette époque là semble bien loin aujourd'hui. Quel dommage. Avec de profondes évolutions et Kobayashi au volant, ils pourraient etre au niveau de Sauber-Lotus et distancer Marussia de plusieurs secondes en qualif...
Oui, pour avoir été par le passé dans une entreprise qui fabriquait (entre autres) des pièces de moteurs de F1, notre interlocuteur de chez RSF1 nous avait dit que le grand responsable était Fernandès qui devant les résultats depuis 2012 qui n'évoluent pas favorablement a demandé à son équipe de prendre des risques dans le design pour espérer progresser... Grosse erreur, déjà quand on a vu Williams en 2004 (et lotus cette année) ne pas s'en sortir avec un nez originale, alors une jeune équipe...
Après pour Albers, je suis d'accord sur le fond qu'il n'est pas cohérent avec ses déclarations, mais ce n'est pas une raison pour l'enterrer non plus sur la base de sa carrière de pilote. Un bon pilote ne fait pas forcément un bon manager et vice-versa. Alain Prost et Niki Lauda en attestent.
Sinon avec le recul, Caterham était peut-être devant Marussia & HRT uniquement :
-Parce que elle avait le meilleur duo de pilote
-Parce que Gascoyne était aux commandes au début
-Parce que Marussia n'a pas utilisé de soufflerie à ses débuts
-Parce que HRT n'avait pas un sou
-Parce que HRT avait des pilotes d'un niveau plus que limité
-Parce qu'elle a basculé dès sa 2ème année sur un moteur Renault à la place du Cosworth
Maintenant que Marussia a un bon pilote, un moteur au même niveau et utilise une soufflerie, caterham est derrière... Déjà en 2012 avec Petrov qui sauve la 10ème place au dernier grand prix, c'éait limite, mais là depuis 2 ans c'est clairement la cata...
Sinon chez moi en champagne-ardennes, donc pas trop loin de Spa il fait un joli soleil...
En plus, Marussia semble avoir depuis 2010 une auto équilibrée et docile à défaut d'être performante.
Je serais quand même curieux de voir une Caterham avec un Top du genre Alonso ou Hamilton au volant.
@ mathieu, et jean todt il était pas mal chez les rouge actuellement c'est plus ça
pas de chance LOTTERER coupure moteur dans les premiers tours j'aurais bien aimé le voir sur la totalité du GP mais bon le moteur en a décidé autrement ...
Bravo a RICCARDO qui nous a fait un super grand prix inespéré !
Et grand merci au deux pilotes mercedes (en particulier a Rosberg !)continuez a vous faire la gueguerre pas la gagne .....nous ça nous arrange bien
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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