Avec de la pluie ou du soleil, qu'importe les conditions climatiques, Mercedes reste au top de sa forme avec une première ligne méritée à l'issue de la séance qualificative du Grand-Prix de Belgique disputée sur une piste humide. L'écurie allemande devance de plus de deux secondes un excellent Sebastian Vettel (3e). Daniel Ricciardo est cinquième.
Belle performance d'ensemble de Red Bull-Renault, qui se positionne comme la meilleure équipe après Mercedes. L'écurie autrichienne pouvait difficilement espérer mieux que le résultat obtenu ce samedi. Sebastian Vettel a été impressionnant après un vendredi catastrophique. Voilà qui devrait lui faire beaucoup de bien ! Il faudra désormais tirer le meilleur parti des conditions climatiques de ce dimanche pour obtenir un nouveau podium. La victoire paraît en tout cas, à la régulière, inaccessible.
Petite déception dans le clan Toro Rosso-Renault avec les deux autos à la porte du top 10. La STR9 dispose d'un sacré potentiel et pouvait certainement faire mieux même si les pilotes n'ont pas démérité. Daniil Kvyat (11e) et Jean-Eric Vergne (12e) sont cependant bien placés pour jouer les points demain. Notons que le français a connu de nouveaux pépins techniques qui l'ont perturbé cet après-midi.
La pluie n'a pas permis à Lotus-Renault de tirer son épingle du jeu. L'écurie d'Enstone place une seule auto en Q2 avec l'élimination de Pastor Maldonado dès Q1. Romain Grosjean ne fait guère mieux avec le modeste 15e chrono. La E22 était décidément très délicate à conduire sous ces conditions météorologiques difficiles.
La pluie et le nouveau package n'ont également pas aidé Caterham-Renault à se sortir de la dernière ligne. L'écurie Malaisienne est en net retrait même si l'on peut souligner la belle performance d'André Lotterer, juste devant son équipier.
La course se tiendra demain à 14h00.
*Dans le classement, Kobayashi pour Lotterer.
Quelqu'un saurait-il où trouver les vraies vmax ce WE ? Formulaone.com ne donne que le speed trap dans le Raidillon et Fia.com ne semble plus fournir les PDF du chronométrage officiel par LG à partir de ce WE
Pile le WE où le speed trap ne sert presque à rien pour voir le niveau d'appuis de chacun...
Bon, ça y est, trouvé (pas encore dispo pour la qualif), la présentation du site de la FIA a légèrement été restylé pendant l'été.
Je n'avais même pas fait attention que c'est Rolex cette saison
Les vitesses dans le Raidillon et au freinage des Combes:
Ros...266.7...317.7
Ham...278.2...312.0
Vet...266.2...316.6
Alo...265.4...305.9
Ric...270.8...310.4
Bot...273.8...311.3
Mag...266.4...315.6
Räi...255.6...315.7
Mas...265.6...311.2
But...265.8...315.4
Kvy...262.7...306.2
Ver...260.6...304.3
-
Gro...265.5...308.8
Mal...251.9...309.6
On dirait que Rosberg, Vettel, les McLaren et Raikko ont des réglages plus pour le sec (peu d'appuis en tout cas) et que les Toro Rosso ont d'une façon surprenante une trainée très forte car il me semble qu'elles avaient des ailerons très "fins" en EL3 (pas encore vu la qualif).
Hamilton est très certainement un des pilotes les plus rapides intrinsèquement mais si seulement il pouvait sérieusement se concentrer sur le boulot, plutôt que de penser aux strass et paillettes...
Hamilton avait son disque AVG "glacé" en fin de Q2 et une auto qui tirait à gauche au freinage en Q3 à cause de ça. C'est plutôt la responsabilité de Mercedes que de ne pas réussir à fournir une voiture adaptée au pilotage de son pilote. 1 an 1/2 que Lewis se plaint du freinage, comme Barrichello durant toute sa période dans cette équipe...
A part ça, j'ai vu les qualifs hier soir et... je suis de plus en plus déçu, pour ne pas dire plus, par cette F1 qui valide des tours avec des pilotes qui font parfois 200m hors piste:
-Raikko qui "coupe" le Raidillon après une faute mais qui valide quand même un temps à la fin de ce tour
-les sorties à "Rivage" d'Alonso, Rosberg et Hamilton sans autre conséquence que d'allonger la trajectoire alors que Hamilton aurait pu perdre la course en 2010 dans ce virage
-Ricciardo dont le tour de fin de Q3 est validé alors qu'il passe "10km/h" trop vite dans "Blanchimont" grâce à sa trajectoire 6m trop large en sortie. Un dégagement asphalté qu'il exploite pendant près de 200m
Alors certes, la télémétrie indique surement aux commissaires que le pilote serait allé plus vite d'1/10 en ne sortant pas de la piste mais quand on pense à ces virages quand ils étaient bordés de gazon ou de gravier...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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