Renault : un potentiel certain pour la suite du week-end

Le Losange tire de nombreux points positifs de sa journée

Emmanuel Laurent
22 Août 2014 20:17
468
0
Renault-un-potentiel-certain-pour-la-suite-du-week-end

Faits marquants des Essais Libres 1 et 2

Après une longue trêve estivale, le Championnat du Monde FIA de Formule Un a repris aujourd’hui avec la première journée d’essais libres du Grand Prix de Belgique qui se déroule ce week-end.

Avec ses courbes négociées à haute vitesse, ses longues périodes de pleine charge et ses changements de dénivelé importants, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps représente le défi le plus exigeant de la saison pour la nouvelle génération de groupes propulseurs.

La Scuderia Toro Rosso a décroché le meilleur classement des monoplaces motorisées par Renault, Daniil Kvyat réalisant le septième temps des EL2.
L’écurie Infiniti Red Bull Racing a signé le huitième meilleur chrono par l’intermédiaire de Daniel Ricciardo tandis que Sebastian Vettel n’a pu participer à la deuxième séance d’essais libres en raison d’un changement de groupe propulseur survenu après les EL1.

André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, a pu découvrir les propulseurs Renault à l’occasion de ses débuts en Formule Un au sein du Caterham F1 Team.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Le circuit de Spa s’est assurément montré fidèle à sa réputation aujourd’hui : le tracé ardennais reste le juge de paix de la saison pour les groupes propulseurs. L’enchaînement des virages à haute vitesse, les variations de dénivelé ainsi que les freinages brutaux soumettent l’ensemble des pièces du propulseur à un véritable examen de passage. Après les essais libres, notre programme de travail est particulièrement copieux !

Cela dit, nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ces deux premières séances. Le rythme des Red Bull et des Toro Rosso sur de longs relais s’est révélé positif, mais nous devons encore travailler pour améliorer la performance sur un tour. Il nous reste certes de la marge afin d’optimiser la gestion de l’énergie ainsi que la distribution du couple, mais assimiler ces deux facteurs fait partie inhérente du travail effectué en essais le vendredi. Les 250 kilomètres couverts par Daniel nous offrent l’essentiel des informations dont nous avons besoin pour maximiser la performance. Demain sera toutefois une journée extrêmement chargée puisque Sebastian n’a pu prendre part à la deuxième séance suite à un problème d’allumage survenu à la fin des EL1. Après inspection et analyse, nous avons dû procéder à un changement de groupe propulseur, et sommes confiants de ne pas voir le souci se reproduire.

Par ailleurs, travailler avec un nouveau pilote, André Lotterer chez Caterham, est une expérience très enrichissante. Sa grande connaissance du circuit de Spa lui a permis d’offrir des perspectives nouvelles et inédites à l’écurie, et ses différents retours se sont révélés excellents. Il s’est également montré tout de suite dans le rythme ; nous avons donc pu suivre et respecter notre programme de travail tout au long de la journée. Le Lotus F1 Team a connu un vendredi plus délicat, Pastor devant renoncer aux EL2. Les performances et la fiabilité de Romain invitent toutefois à l’optimisme, d’autant plus que la pluie annoncée pour demain pourrait redistribuer les cartes.

Dans l’ensemble, même si nous avons rencontré quelques ennuis, nous disposons d’un potentiel certain pour nous améliorer et serons prêts à saisir la moindre occasion qui se présentera. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

8h
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

11h
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Moi je suis pour 2 arrêts obligatoires (Même si aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose car très peu de dégradations) et le retour...

11h
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'était effectivement  bien chiant ce gp ,il faut se l'avouer ! Pourtant ce circuit est tellement incroyable ! Que faire pour y remédier ? La...

12h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Chapeau Verstappen : au sommet de son art. J’etais,plus anti que pro, mais force est de reconnaître qu’il est de la race des Grands Champions....

12h
NewBor69

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Windu Et même vavavoum ! Vavavoum !

06/04/2025
Hotchkiss-Skoda

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Je me marre... mais je me marre !!@ Arret de gasly 4,8 secondes ! C'est bon tout est dit dans ce chiffre. Bon courage à ceux qui y croient...

06/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T Max est certainement un des meilleurs pilotes du plateau, mais même le meilleur ne peut rien si sa voiture ne marche pas La Red Bull...

06/04/2025
R5Alpine