En signant Max Verstappen, Red Bull savait qu'elle allait faire grand bruit. Pari réussi puisque la presse internationale, spécialisée ou non, rapporte l'information. Une belle vitrine pour la Formule 1 et le taureau rouge mais qui soulève une interrogation : être pilote à 17 ans n'est-il pas trop jeune ?
Le débat est soulevé dans les paddocks et sera probablement discuté à l'occasion du Grand-Prix de Belgique. Chez Red Bull, on se défend. Max Verstappen a montré des aptitudes impressionnantes partout où il est passé. Il y a peu, le néerlandais a pris le volant d'une Formule Renault 3.5 et s'est montré très performant en moins de dix tours. Cet essai aurait fini de convaincre Helmut Marko.
Multiple champion en Kart, deuxième dès sa première saison en monoplaces en F3 Euro Series, Max Verstappen est certainement un grand talent. Néanmoins, le saut en F1 est quelque chose de délicat, et si Red Bull va le préparer au mieux, sa jeunesse pourra peut-être lui porter préjudice. Ce n'est en tout cas pas l'avis du taureau rouge et de Jos Verstappen, son père et ancien pilote de F1.
"Il aura 17 ans le mois prochain et il va débuter en Formule 1", explique le néerlandais qui a porté les couleurs de Renault en 2000, chez Arrows-Supertec, sur F1i.com. "Il n’aura pas d’expérience mais ce fut une décision mûrement réfléchie. Les gens doivent réaliser que Max est capable de s’adapter et d’apprendre énormément rapidement."
"Max a piloté une Formule Renault 3.5 pour la première fois la semaine dernière et il ne lui a fallu que quelques tours pour afficher un rythme vraiment étonnant. Il sera capable de comprendre et de maîtriser le pilotage d’une monoplace de Formule 1", ajoute-t-il.
Chez Toro Rosso, on défend sa titularisation. "Max est le genre de pilote qui peut directement débuter en F1 sans devoir faire plusieurs années d’apprentissage dans les catégories inférieures", estime Helmut Marko. "Ils ne sont d’ailleurs pas nombreux à avoir bien géré le passage du karting à la Formule 3. Il n’a donc pas besoin de passer davantage de temps dans les catégories de promotion."
"Max a survolé une course extrêmement difficile au Norisring en F3 avec des conditions changeantes. Il était deux secondes plus rapide que tout le monde. A ce point, il n’y a plus besoin de discuter quant à savoir s’il a encore besoin d’une autre année dans une formule junior. Il est prêt pour la F1", ajoute-t-il, relayé par Nextgen-Auto.com.
Désormais, Max Verstappen va devoir travailler dur pour préparer son arrivée en F1. Helmut Marko nous explique son programme à venir : "Max finira sa saison en F3 mais il pilotera aussi une Formule Renault 3.5 régulièrement et fera des démonstrations en F1, comme celle de Rotterdam. Il y a de nombreuses façons de s’assurer que Max sera bien préparé pour 2015", précise-t-il.
À cela devrait s'ajouter des séances d'essais le vendredi matin.
Une chose est sûre, Max Verstappen sera suivi de près la saison prochaine et sera l'une des attractions du paddock. Au néerlandais de savoir gérer cette forte pression et apporter à Toro Rosso les résultats qu'elle attend. Mais Red Bull sera patient et donnera du temps à son pilote pour mûrir. De toute façon, le taureau rouge a déjà obtenu une partie de ce qu'elle désirait avec une forte couverture médiatique. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter...
Et vous, quel est votre avis sur l'âge de Max Verstappen ? Est-ce trop jeune ou sans importance ? La F1 doit-elle imposer une limite d'âge ? À vos claviers !
Note : un sondage a été créé sur la gauche de votre écran pour accompagner cette discussion.
il est jeune mais il est dans le coup.. il vient juste d'abandonner sur casse moteur alors qu'il menait depuis le début cette course de FIII qu'il menait depuis 19 tours sur 25.....au NURBURGRING
Pas convaincu pour ma part, Sainz aurait été plus légitime selon moi.
Il est quand meme très jeune. A 17 ans, c'est encore un ado. Sera t-il assez tenace et mature pour etre endurant sur de longs weeks end de grand prix, pour savoir optimiser les réglages de sa monoplaces. Car il a peut etre du talent et tout et tout. Mais son parcours est bref. A part le Karting et la F3...ça fait court pour piloter au top de la discipline automobile.
Après son jeune age peut ne pas etre un handicape. Il peut nous surprendre j'en suis sure. Reste à voir si il ne confondra pas vitesse et précipitation. Une première année dans une équipe qui peut viser des points, la rivalité avec un coéquipier jeune aussi (Kvyatt), l'excitation des débuts...je doute qu'il sache gérer cette fougue là à tout juste 17 ans. ça fait beaucoup de pression. Mais pourquoi pas. Mais forcément beaucoup de regards seront tournés vers lui. Il a un parcours atypique, il est très jeune, sa titularisation fait couler beaucoup d'encre et surprend, il est le fils d'un ancien pilote de F1. Il débarque en F1 avec cette pression là que Kvyatt, Bianchi ou Buemi n'avait pas à leur début. Je suis curieuse de voir ce qu'il fera l'an prochain. Il faudra surtout voir sa courbe de progression durant l'année.
S'il est doué (a priori, c'est le cas), on oubliera vite son âge une fois casqué et en piste. Dans le paddock, le côté ado risque par contre de faire du tort à la F1 auprès du grand public vu les premières réactions sur les forums: "F1 trop faciles à piloter, génération Playstation (DRS, KERS), téléguidage depuis les stands, circuits sans risque, etc."
D'un autre point de vue, ça commence à faire bizarre cette profusion de "fils de". Les Damon Hill et Jacques Villeneuve avaient un côté "exotique" car pas aidés par leurs pères, mais depuis quelques années, le revival est un peu trop présent (B.Senna chez Lotus et Williams-Renault avec les déco "d'origine" pour devenir carrément étrange avec Kevin et Max dans les ex-équipes de leurs pères: McLaren pour l'un, et Faenza pour l'autre qui pourrait rejoindre ensuite Milton Keynes comme Jos en 1998...
Bon, ça dépend aussi du temps passé depuis que l'on regarde la F1
Je suis entièrement d'accord avec toi RaikoE20. Il y a de plus en plus de "piston" et ça n'a que rarement été payant (sauf dans le cas de Rosberg). Bruno Senna, on nous le vendait comme le Messi et au final sans etre mauvais il était moyen...
Ouais bon enfin, on nous vendait Vergne comme un bon pilote si pas le meilleur pilote des français en compétition dans la discipline, parce qu'il avait été plus ou moins encensé par RBR lorsqu'il était chez eux et au final on se rend compte qu'il est du même moule que pas mal d'autres français, un pilote moyen.
Je ne suis pas vraiment fan de cette tendance actuelle à faire le buzz avec des pilotes de plus en plus jeunes. Alonso plus jeune vainqueur d'un titre CDM F1 puis Vettel et qui maintenant... Max Verstappen ? Je trouve ça ridicule et ça ne donne pas une image convaincante de la F1 qui du coup passe pour une discipline de plus en plus facile d'accès.
17 ans en F1.. ça peut être catastrophique. Qui sait s'il sera en mesure d'avoir un mental solide en course pour tenir tête à des mecs qui sont la depuis 5 ans maintenant pour la majorité. Qui sait s'il ne sera pas comme Grosjean à son retour en f1. Un danger sur la piste ?
Ça pourrait même conduire à des dénouements dramatiques. la F1 n'est pas un jeu vidéo et même si je ne doute pas des capacités du jeune Verstappen, il y'a je pense des étapes à ne pas rater et là j'ai peur que pour de raisons marketing on n'en arrive à briser la carrière d'un pilote.
Une petite question aux spécialistes: Faut-il avoir 18 ans pour obtenir la super-licence ?
à 17 ans sera-t-il autant ceci, autant cela...
on parle quand même de RB là pas d'écurie amateur
il va finir son championnat sera titré les doigts dans le nez, à partir de là, RB va partager son temps entre entrainement à la dure, dans son château (vu sur C+ avec JEV dernièrement), des centaines d'heures dans les simulateurs et vivre des week-ends directement dans les stands pour bien en appréhender le déroulement des GP, ajoutez à ça, le fait d'avoir un père ex-pilote de haut-niveau donc il connait déjà les côtés diététique, médiatique et entrainement mental, pour moi, la seule chose qui peut le pénaliser, c'est le comportement et/ou le temps d'adaptation de son pilotage avec la futur TR (et par voie de conséquence son niveau de perf!) et comme ils ont déjà annoncé qu'il ferait plusieurs séances d'EL1 en fin de championnat je le voix s'adapté facilement d'autant plus qu'à mon avis soit il fait un carnage sur simu et il feront profil bas pour qu'il explose médiatiquement parlant début 2015, soit il a des difficulté et là je pense qu'ils le mettront directement à la place de JEV pour au moins le dernier GP
et c'est là que Raikko vise juste, selon moi, s'il réussit aussi bien que je le pense, tout le monde pourra penser que n'importe qui peut piloter les dernières F1 et là, c'est la fin de la passion de la F1
après, comme vous, la vague du jeunisme mais aussi "des fils de" me gonflent pas mal, mais parler de piston n'est pas forcément logique, il ne faut pas oublier que lorsque vous avez un parent sportif de haut-niveau vous naissez déjà dans le milieu, vous connaissez de fait la diét, le côté médiatique, l'aspect mental... bref, c'est déjà énorme! prenez RG, qui si je ne confonds pas est arrivé en karting à presque 10 ans ça n'a rien à voir, déjà JEV a commencé sur le karting de chez ses vieux ça n'a rien à voir
Selon le règlement, Un pilote doit détenir la Super Licence pour courir en Formule 1. Pour ce faire, plusieurs cas de figure existent :
- avoir réalisé au moins 5 départs dans le cadre du championnat du monde FIA de Formule 1 l’année précédente, ou au moins 15 départs lors des trois dernières années,
- avoir détenu par le passé la Super Licence et avoir occupé régulièrement le poste de pilote d’essais d’une équipe de Formule 1 l’année précédente,
- avoir été classé, dans une des deux années précédentes, dans le top 3 d’un des championnats suivants : Formule 2, International F3 Trophy, GP2 Series/GP2 Asia Series, Formule Nippon japonaise,
- avoir été classé dans les quatre premiers du classement général d’IndyCar dans une des deux années précédentes,
- être le champion en titre en Formule 3 Euro Series, dans le championnat national principal de F3 en Grande-Bretagne, Italie, Japon ou Espagne, ou en World Series by Renault ; sachant que l’égilibilité est valable 12 mois à partir de la dernière course de la saison correspondante.
Le dernier cas permet plus de flexibilité : la FIA peut ainsi juger que le pilote a démontré des capacités adéquates en formules monoplaces, sans être parvenu à répondre aux critères ci-dessus.
Dans ce cas, l’équipe de Formule 1 qui souhaite faire courir un jeune pilote doit faire la démarche de démonstration que le pilote a réalisé au moins 300km dans une Formule 1 sur une période maximale de 2 jours qui se tient dans les 90 derniers jours à compter de la demande.
Bonjour,
L’âge légal pour piloter une voiture sur circuit est en général
de 16 ans AVEC une licence FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
Sinon il faut avoir 18 ans et le permis de conduire.
Après il y'a quelques écoles de pilotage qui acceptent des stagiaires
n'ayant pas atteint la majorité et non licencié.
L'avis de Hamilton sur la F1: http://www.f1i.com/infos/hamilton-napprecie-pas-f1-2014/
"Personnellement, je ne suis pas un grand fan de la direction qui est prise par la F1. Les voitures deviennent plus lentes année après année. Physiquement, c’est plus facile pour moi derrière le volant. Peut-être que lorsqu’il fait chaud, c’est toujours un défi, mais de façon générale, il faudrait que je couvre deux fois la distance d’un Grand Prix aujourd’hui pour ressentir, d’un point de vue physique, ce que je ressentais lors de ma toute première saison en Formule 1 en 2007."
"Les voitures sont plus lentes, elles génèrent moins d’appui, elles sont rapides dans les lignes droites mais plus lentes dans les virages et cela fait une différence. Pour moi, la Formule 1 représente le pinacle du sport automobile et quand vous terminez une course, vous devriez être épuisé et à peine être capable de sortir de votre voiture."
Heureusement qu'il en reste quelques uns pour oser braver les consignes de silence de J.Todt sur l'évolution de la F1.
Les autos restent complexes à piloter mais le défi physique n'est plus le même en course, et forcément, un jeune pas encore à maturité physique peut débuter plus facilement. Une évolution inverse au tennis où un jeune n'a plus aucune chance de briller à 16 ans comme les Chang ou Becker car le sport est plus dur physiquement qu'avant.
Une mise en bouche avant ce WE:
http://www.youtube.com/watch?v=f5RYQibG078
http://www.youtube.com/watch?v=V5Qy6cOua2I
http://www.youtube.com/watch?v=zSePzgAHhec
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas