La Scuderia Toro Rosso a annoncé le recrutement du -très- jeune pilote Max Verstappen pour un baquet de titulaire en F1 en 2015. Le néerlandais, âgé de seulement 16 ans, sera l'équipier de Daniil Kvyat et remplacera donc Jean-Eric Vergne à l'issue de sa troisième saison avec l'écurie.
Le fils de Jos, lui même pilote en F1 entre 1994 et 2003, n'avait rejoint la filière Red Bull que depuis quelques jours. Actuellement classé deuxième du championnat de F3 Euro Series, il deviendra de loin le plus jeune à courir dans la catégorie reine. Jaime Alguersuari est toujours détenteur du record avec ses 19 ans et 125 jours lors de ses débuts en F1.
Au delà de son âge, Verstappen n'en est qu'à sa première année en monoplace puisqu'il écumait encore les pistes de karting l'an passé.
"Depuis mes 7 ans, la Formule 1 était mon objectif de carrière, donc cette opportunité est vraiment la concrétisation d'un rêve" a-t-il déclaré.
"Il y a beaucoup de personnes qui m'ont aidé tout au long de ces dernières années et me soutiennent encore aujourd'hui et je tiens à les remercier sincèrement. Un grand merci d'abord à mon père Jos, qui a toujours été à mes côtés, jour et nuit, année après année. Bien sûr, je suis très reconnaissant envers tous les sponsors qui ont cru en mon talent en me soutenant en ces temps financièrement difficiles."
"Nous sommes heureux d'accueillir Max dans la famille Toro Rosso." assure de son côté Franz Tost. "C'est formidable de voir à quel point le programme Red Bull Junior continue de trouver des jeunes pilotes talentueux et leur donne l'occasion d'entrer en Formule 1. Nous considérons Max comme l'un des meilleurs pilotes de la jeune génération et nous croyons qu'il a la maturité nécessaire et la force mentale pour relever ce défi avec succès."
Jean-Eric Vergne se retrouve ainsi sans baquet pour l'an prochain à mi-saison. Le français paye deux saisons et demie mitigées avec la Scuderia ainsi qu'une dure comparaison avec le rookie Daniil Kvyat depuis son arrivée début 2014. Jamais vraiment maître de son sujet sur la durée et plutôt malchanceux il faut l'avouer, il reste à JEV quelques mois pour convaincre une écurie pour 2015.
"Je tiens également à remercier Jean-Eric Vergne pour son travail acharné. Il a réalisé de bonnes performances, mais malheureusement, il a également été pénalisé par des problèmes de fiabilité, en particulier dans la première moitié de la saison en cours." explique Franz Tost. "Nous espérons que nous avons résolu ces problèmes et qu'il sera en mesure de conclure la seconde moitié de la saison sur une bonne note et ainsi montrer qu'il mérite encore une autre chance en Formule 1".
aie ! dur pour Jean-Eric, surtout vu comment le marché se présente pour 2015...
J'espère qu'on pourra quand même le voir l'année prochaine dans une autre écurie.
Courage, et fini la saison à fond JEV !
JEV n'a pas de budget. Il n'a rien du tout. On ne le verra pas l'année prochaine
On se demande pourquoi l'annonce se fait si tôt.
Mais au moins, JEV ne sera pas dans la situation des Buemi, Alguersuari&Co, avec de faux espoirs brisés en novembre/décembre.
17 ans... juste au moment où beaucoup commencent à dire que l'aspect "ado" est l'une des raisons au manque de charisme et d'aspect "héroïque" de la grille F1 actuelle.
Alguersuari était presque aussi jeune (19 ans) mais là, Toro Rosso va ressembler à une équipe de Moto 3 l'an prochain. Autant dire que le duo Vettel/Ricciardo est normalement installé pour encore quelques années...
Ce qu'on disait ici même en début de saison, sauf année exceptionnelle de JEV il était dit que ce serait sa dernière en F1, c'est acté à présent. Bonne chance à lui en DTM ou en Elec pour la suite de sa carrière.
Tout ça après un GP où Jev a lutté aux avants postes contre les gros bras, et sans craquer
La différence entre lui et Ricciardo était pas si évidente pour le passage chez RBR ; un an plus tard, on a un futur grand champion (souriant) et un pauvre naze qu'on jette à la poubelle C'est peut-être juste une histoire de malchance.
Sur piste glissante, JEV a montré à maintes et maintes reprises qu'il était incroyablement à son aise. C'est pas possible que ce gars là quitte la F1.
Moi je serais Peter (Sauber) j'hésiterai pas longtemps entre JEV et Sutil (par contre j'hésiterais avec Koba). J'envisagerais même JEV chez McLaren
En tous cas je souhaite bien du courage à Versttapen jr : ce serait surprenant qu'il fasse des début aussi convainquants que Daniil, et si tel n'est pas le cas, la différence entre les 2 sera difficile à supporter
N'empêche ça éclair les propos de Tost qui déclarait il y a quelque jours qu'il fallait que JEV réussisse un gros coup : c'était pas pour rester chez STR, mais pour avoir une chance de récupérer un volant en 2015.
Aller JEV : il te reste 8 ou 9 courses pour te lacher ! Avec une STR annoncée plus fiable plus qq évolutions, faut y croire
Je sais pas s'il est moche mais en tous cas il est sacrément poissard ce pauvre JEV. Y a des personnes comme ça!
Décision logique, quand avec 2 ans d'expérience on se fait battre par un rookie la sortie de JEV de STR. Par contre, j'aurais davantage vu Sainz jr...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas