Caterham-Renault sera l'une des attractions du prochain Grand-Prix de Belgique, avec l'arrivée d'un nouveau package aérodynamique et mécanique. La lanterne rouge promet de profonds changements à sa CT05 qui en aura bien besoin pour lutter convenablement face aux Marussia et Sauber. Comme un symbole, le nez disgracieux devrait bien disparaître.
La nouvelle Direction de Caterham-Renault mise beaucoup sur ces nouveautés développées en partie dans la soufflerie moderne de Toyota à Cologne. Elles doivent en effet relancer une équipe jusqu'à là en perdition sur la piste. C'est une nouvelle étape après la restructuration du personnel.
Comme nous vous l'indiquions dans notre précédent billet sur Caterham, le nez disgracieux va disparaître au profit d'une solution proche de Williams, selon les dernières spéculations. En parallèle, les ailerons avant et arrière, le fond plat, le capot moteur et les pontons seront nouveaux. À cela s'ajoutera une diminution du poids total de la voiture. De quoi gagner de précieux dixièmes.
"Le nouveau nez fait partie d'un ensemble d'innovations que nous apporterons à Spa", explique Manfredi Ravetto, vice-directeur de l'équipe Caterham, à Omnicorse.it. "C'est une démonstration de la façon dont l'équipe tente de se relancer, même si nous sommes en train de restructurer l'équipe et que nous vivons des jours difficiles."
"Mais ce n'est que le début d'un nouveau cycle : des choses importantes vont venir plus tard...", promet l'italien.
Un nouveau cycle que l'on espère bien plus prolifique niveau point... La Direction fait en tout cas le nécessaire pour y arriver et on a hâte de voir cette Caterham-Renault CT05 repensée.
oui hâte de voir ce que Kamui va pouvoir faire de cette CT05-B
Le seul truc qui m'inquiète, c'est l'utilisation de la soufflerie de Toyota qui n'a jamais donné de résultats pour eux-même ; ni pour Ferrari dont les nouvelles pièces testées le vendredi n'apportait pas les gains théoriques de la soufflerie et étaient retirées pour la course ... Espérons que ce n'était qu'une stratégie de Ferrari pour ne pas reconnaître ses propres défaillances...
Vivement SPA !!!
Sans oublier McLaren qui a utilisé également la soufflerie Toyota...
Avec la nouvelle direction, j'espère que Kamui finira la saison car avoir plaqué son salaire "Ferrari" pour piloter gratuitement une Caterham montre bien sa passion.
J'espère qu'avec ces évolutions ils pourront dépasser Marussia et être au niveau de Sauber et Lotus. Ce serait déjà plus facile pour viser les points. Avec quelques circonstances de courses (pluie, accidents), ça pourrait être possible. Le minimum à viser pour eux est la 10ème place au championnat. Après si ils pouvaient viser la 8ème ou la 9ème place au classement (soit devancer Lotus, Sauber et Marussia à la fin de la saison), ce serait bien. Pour Caterham, il ne faut pas seulement progresser mais faire un pas de géant. Il leur faut progresser plus vite que la concurrence. Il leur faut investir dans le développement, mettre en place de bonne stratégie de course, titulariser les bons pilotes (Ericsson, j'ai rien contre lui, mais un rôle de 3ème pilote lui serait plus utile pour engranger de l'expérience au volant). Kobayashi, c'est l'atout de Caterham. J'espère pour eux que ces évolutions sauront porter leur fruit. Au bout de 5 saisons en F1, il est largement temps de faire mieux que ça. Viser les 16ème et 18ème place minimum en qualif, ce serait déjà bien ! Et terminer entre la 8ème et la 12ème place lors de chaque course le serait tout autant.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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