Alpine n'ira pas en Rallye mais veut poursuivre en Endurance

La réglementation du WRC n'est pas adaptée | Le Grand tourisme étudié

Emmanuel Laurent
14 Août 2014 19:06
624
Alpine-n-ira-pas-en-Rallye-mais-veut-poursuivre-en-Endurance

Alpine n'a pas l'intention pour le moment de s'engager en Championnat du monde des Rallyes - WRC -, a précisé Bernard Ollivier, le Directeur de la Société des Automobiles Alpine. La marque sportive du groupe Renault, dont le premier modèle sera lancé en 2016, souhaite cependant poursuivre son engagement en Endurance et étudie la faisabilité d'un programme Grand tourisme.

"Alpine ne reviendra pas en rallye car aujourd’hui la réglementation n’est pas adaptée à notre futur modèle", précise le français dans une interview accordée au site de L'argus. "Nous poursuivrons en endurance et le grand tourisme est une potentialité."

Présent en ELMS depuis 2013, Alpine y rencontre un fort succès avec le titre l'an passé, et la première place actuellement détenue par l'écurie française. La marque dieppoise a également participé aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 avec le premier podium décroché cette année.

Si Alpine se doit aujourd'hui d'être en sport automobile pour occuper le terrain médiatique avant le lancement de son premier produit, elle poursuivra son engagement au-delà de 2016. Une marque de voitures de sport doit en effet nécessairement être présente en compétition.

"Nous avons la compétition chevillée au corps. Comme Porsche et Ferrari, Alpine est une marque née par et pour la compétition. D’ailleurs le client achète un imaginaire lié à la compétition", explique très justement Bernard Ollivier.

Et cela d'autant plus qu'Alpine vise un marché international, avec en particulier des pays comme le Japon et la Russie. En ce sens, le sport automobile est un excellent vivier pour faire connaître sa marque à travers le monde.

"On attend logiquement en France un " effet Alpine " au moment du lancement commercial avec un objectif que l’on estime entre ¼ et un 1/3 des 3000 ventes mondiales espérées par an, même si le marché de la voiture sportive ne représente qu’un faible volume", explique le Directeur des Sociétés Automobiles Alpine.

"Il faut qu’on aille en Asie, Alpine peut d’ailleurs s’appuyer sur une forte notoriété au Japon. La Russie est également visée", poursuit-il.

Quant à ceux qui s'inquiètent de la solidité du projet suite aux départs de Carlos Tavarès et Caterham, Bernard Ollivier rassure : "c’est avant tout le projet du groupe Renault. Il a évolué non pas parce que Carlos Tavares est parti mais parce que la donne a changé avec notre ex partenaire Caterham".

"Le projet a été porté à bout de bras par Carlos Tavares mais il n’en demeure pas moins qu’il a été assumé par notre président Carlos Ghosn", ajoute-t-il.

D'ici 2016, Alpine a déjà de nombreux défis à accomplir, sur le plan sportif tout d'abord, avec un second titre en ELMS, et en coulisse, avec la poursuite du développement du nouveau modèle que l'on annonce comme présentant "une très forte image, légère, agile, performante à tout point de vue avec un rapport prix/prestation imbattable". On a hâte de voir ça !

Eric

14/08/2014 - 22:56
0
0

...avec la poursuite du développement du nouveau modèle que l'on annonce comme présentant " une très forte image, légère, agile, performante à tout point de vue avec un rapport prix/prestation imbattable ".

Cela va être une Lotus Elise low cost made by alpine ?

Thibaut91180

15/08/2014 - 10:12
0
0

J'espère que ce ne sera pas un petit 4 Cylindres comme l'Alfa Roméo 4C mais au moins un bon V6.

rol

15/08/2014 - 13:48
0
0

Ben si et alors ?

RäikköE20 N°1 Bis

15/08/2014 - 16:05
0
0

Reprendre une base châssis d'Elise déjà réutilisée pour la Tesla et la vendre au prix du modèle original il y a 20 ans; bon concept pour se refaire une image...^^

Le spider Renault-Sport aurait surement mérité d'être remis au goût du jour et pas besoin d'acheter un châssis en externe dans ce cas.

http://www.classicandperformancecar.com/front_website/octane_interact/modelpicture.php?id=3486

rol

15/08/2014 - 19:33
0
0

Mais qui parle de châssis d'Elise ?????? Le projet est 100% Renault.
pour etre au courant du projet:http://www.planeterenault.com/forum/alpine-les-futures-alpine-bye-bye-caterham-t40433.html

mégane/jeanmarc

16/08/2014 - 06:08
0
0

en couverture médiatique il faudra autre chose que du confidentiel de chaine cryptée

sunset40

16/08/2014 - 07:00
0
0

Et ce concentré de plaisir coutera combien??

RäikköE20 N°1 Bis

16/08/2014 - 18:22
0
0

On parle de Lotus Elise (Exige en l'occurrence) à cause d'articles comme celui-ci:

http://www.motorauthority.com/news/1085603_2016-renault-alpine-caterham-sports-car-spy-shots

Renault72

16/08/2014 - 19:08
0
0

Ce n'est pas parce qu'un des protos a été maquillé avec une carrosserie de Lotus Exige que le châssis est repris de celle-ci! emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis La version corrigée : https://ibb.co/7J0j4f3M

11m
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis oOErreur sur le numéro des lignes mais pas sur le contenu. Les 53 trs sont exacts.:oops:

35m
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Le tour par tour de quelques éditions de Suzuka. En haut de tableau, c'est le meilleur chrono des qualifications.  (Les données sont exprimées...

43m
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@R5Alpine Le dernier Grand Prix ne fait que confirmer l'impact des règles de sécurité et des contraintes économiques sur la Formule 1. Les pneus,...

56m
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@LaBeatBoule Je n'ai pas bien suivi cette histoire de pneus, à vrai dire je ne comprends pas ce qu'il sont eu de mauvais puisque ça a tourné 3...

1h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@LaBeatBoule J'ai cru comprendre que Haas a une usine en Californie avec 1700 employés + des fournisseurs de pièces à l'étranger, mais s'il...

1h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T C'est vrai que tout le monde s'enflamme alors que c'est vraiment anecdotique, pas question de toucher à un si beau circuit ! De plus...

1h
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T J'imagine que ses principaux fournisseurs de pièces vont vite envisager de produire aux USA, donc tout va rentrer dans l'ordre plus ou...

2h
LaBeatBoule