La Formule E prépare son premier rendez-vous

La discipline a simulé un week-end de course type avec les dix équipes

Emmanuel Laurent
11 Août 2014 23:33
572
La-Formule-E-prepare-son-premier-rendez-vous

La Formule E a réalisé ces derniers jours une séance pour le moins exceptionnelle sur le Donington Park en simulant deux week-ends de course. Cette nouvelle discipline débutera dans un peu plus d'un mois et les organisateurs ont voulu procéder à des tests grandeurs natures afin que la fête soit parfaite le jour J.

À la différence de la Formule 1, l'ensemble d'un week-end de course se concentrera sur une seule et même journée avec les essais libres le matin, les qualifications le midi et la course en fin d'après-midi.

L'ensemble des équipes se sont ainsi réunies pour disputer chacune des séances afin de valider le déroulement de la journée, et notamment tester les changements de monoplaces. Chaque équipe a par conséquent fait rouler ses quatre voitures (deux par pilote).

L'ensemble des procédures ont également été testés, y compris celle concernant la diffusion de la course à la télévision.

Malgré quelques pépins techniques, Alejandro Agag, le Directeur de la Formule E, se montre "globalement satisfaits de la manière sont les choses se sont déroulées."

Tout est donc prêt pour le grand rendez-vous du 13 septembre prochain, à Pékin, pour l'ouverture de la saison 2014/2015. En attendant, les équipes se donnent rendez-vous le 19 août pour une ultime séance d'essais privés.

Programme du week-end de course de Formule E

8h15-9h : Essais libres 1
10h30-11h : Essais libres 2
12h-12h10 : Qualifications – Groupe 1
12h15-12h25 : Qualifications – Groupe 2
12h30-12h40 : Qualifications – Groupe 3
12h45-12h55 : Qualifications – Groupe 4
16h : Course

Vidéo de ces essais

Soutenez e.dams-Renault !

Et n'oubliez pas de voter pour les pilotes Renault afin de leur faire bénéficier d'un peu de boost pendant la course. Cliquez ici pour en savoir plus.

Thibaut91180

12/08/2014 - 09:27
0
0

En attendant a 1 mois du début du Championnat, on ne sais toujours pas si le championnat sera diffusé a la TV Francaise.

Ayrton1994

12/08/2014 - 10:20
0
0

oui, j'aimerai bien savoir
emoji cryemoji cryemoji cryemoji cry

saint-thomas

12/08/2014 - 12:02
0
0

Euh à ce propos, j'ai lu un mini encart sur l'équipe, il y a de ça peut-être une semaine, qu'Eurosport (Inter & FR) et BeIn Sport étaient intéressés mais qu'ils attendaient toujuors des précisions de La FIA, pour pouvoir faire des offres emoji wink

donc ça ne devrait pas tarder...

gosswilliams75

12/08/2014 - 12:06
0
0

J ai une question canal plus a payé le droit de diffusion de la f1 pour combien temps ?

Speed

12/08/2014 - 12:07
0
0

Ils ont un contrat de trois ans, donc les saisons 2013, 2014 et 2015 emoji wink

gosswilliams75

12/08/2014 - 12:10
0
0

Lol alors TF1 fait des daubes niveau émission comme secret story etc . Alors que cette chaine pouvaient payé le droit de diffusion de la f1 30 millions euros c est rien pour TF1 .

sport02

12/08/2014 - 13:18
0
0

gosswilliams , tu pourrais etre en rage envers canal+ qui a renchéri pour avoir les droits et pour faire payer un abonnement , non bien sûr c' est la faute a tf1 , je n' ai pas d' action dans cette chaine mais il y a des raisonnements qui m' échappent .

lolo cotech

12/08/2014 - 13:26
0
0

je n'ai pas vu non plus la durée d'une course (arret au stand avec rempl batterie ???)
visiblement les essais et les qualif sont trés court...)

vont quand mème pas nous faire des courses de 10 min emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2014 - 13:50
0
0

http://www.fia.com/news/formula-e-completes-full-event-simulation-ahead-1st-race

"The race itself will last approximately 60 minutes with the race distance (exact number of laps) determined on the day."

La course durera environ 1h en fonction de la distance de course prévue.

saint-thomas

12/08/2014 - 14:13
0
0

pour Canal+, c'est bien pire car lorsqu'ils ont chipé la F1 à TF1, ils ont clairement annoncé qu'ils allaient apporter "un vrai plus" sous-entendu du boulot de _____ des autres bouseux et franchement si les GP étaient en clair, qui y verraient une différence, mis à part que Lafitte et Moncet aient été mis au placard ? emoji eek

lolo cotech

12/08/2014 - 15:09
0
0

1heure coolemoji smile

merci à toi RäikköE20 N°1 Bis emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2014 - 15:27
0
0

Ce que l'on pourrait reprocher à TF1, c'est d'avoir progressivement détruit le socle de passionnés de F1 en France.

Clairement, Canal fait bien pire car on n'est plus dans le gratuit. C'est même parfois atroce au niveau des commentaires quand ceux-ci sont tenus dans des émissions nommées "Les SpécialistesF1"...

Le côté "F1 pour les Nuls" avec en plus des têtes très TF1 (Sénécal, Dupin, M.Laffite et même F.Montagny) est juste oppressant par moment.

J'attendais bien plus qu'un simple plagiat d'Eurosport, surtout que la critique et les audiences très faibles n'ont semble-t-il aucune influence sur l'équipe en place qui semble très imbue d'elle-même.

Pour ne pas être trop dur, je concède que "On Board" ainsi que la version d'été de "Formula One" en direct du paddock sont des points positifs. Mais à part ça, où est la F1 prémium à l'anglaise, faites pour les "vrais" passionnés et annoncée fièrement en février 2013.

Bigbig

12/08/2014 - 16:12
0
0

@RaikkoE20bis

Audience faible, c'est vite dit. 700 000 abonnés par GP, c'est ce que tire C+ pour ses matchs de Top 14.

Et reprocher à C+ d'aller piocher chez TF1, c'est facile mais aujourd'hui au niveau journalistique y'a personne pour ça en France. Aujourd'hui à part Auto Hebdo, TF1, l'équipe , quelques personnes chez Motors Tv ou Pat et Phil d'Ab Moteur y'a plus rien.

Et puis comparer à l'Angleterre franchement, comme je l'ai dit auparavant. Ceux qui critiquent C+ devraient regarder l'Allemagne et RTL.

Bigbig

12/08/2014 - 16:18
0
0

Le journalisme du sport auto en France est mort depuis les 80's. Il a été asséché et les rares mecs apportant une plus value ou une vue différente se sont barrés . Je pense notamment à Voisard ou Samson.

En France contrairement aux UK, être journaliste sur le Sport Auto c'est tout sauf une vocation. Surtout quand tu vois les tirages catastrophiques d'Auto Hebdo.

Pour les audimats, C+ fait mieux que SKY. Comme quoi le positionnement de C+ est mieux trouvé que celui de Sky. Pourtant ils ont payé moitié moins chers les droits.

Le seul reproche qui peut être fait à C+, c'est la non utilisation des canaux additionnels de la FOM.

Je te mets au défis RaikkoE20bis de me trouver des mecs tous meilleurs que ceux de chez C+. Ca va être compliqué car l'offre est inexistante.

Bigbig

12/08/2014 - 16:29
0
0

A vrai dire la seul chaîne capable de prendre des risques sur le choix des hommes et des femmes c'est Be in Sports. Mais c'est comme dans tout, y'a des franches réussites comme des accidents industriels.

Autant on est content avec un John Ferreira, Benjamin Da Silva, Xavier Vaution, Rodolphe Pirès, Da Fonseca , Mary Patrux, Vanessa Lemoigne ou Eric Di Méco .

Et de l'autre côté du miroir t'as Papin, Boumsong ....

spmf1

12/08/2014 - 19:24
0
0

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les vitesses atteintes par la Formule E ???emoji question

saint-thomas

12/08/2014 - 19:51
0
0

http://www.f1i.com/infos/prost-reussite-2014-mercedes-remonte-2012/

vla un court extrait d'un article du professeur tiré d'auto-hebdo, des news d'essais RS et même si je ne suis pas VRP, il y a un super sujet sur les 30 piges du projet 205 T16, époque où on avait de vrais visionnaires du sport auto FR, CE QUI NOUS MANQUENT BEAUCOUP A L'HEURE ACTUELLE emoji evil emoji confused
http://www.autohebdo.fr/monoplace/f3/breve-28-34-108589/120814-f3-–-renault-en-essais-avec-macon

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2014 - 21:56
0
0

@Bigbig

Si je reproche à Canal de faire son marché chez TF1, c'est avant tout et surtout car elle affirmait, à Bernie et aux français, vouloir faire le grand ménage par rapport à sa concurrente et offrir un produit inédit en France du point de vue de la qualité et changer la cible d'audience par rapport à TF1.

Je constate juste qu'il y a de fortes chances que le produit proposé aurait été +/- le même dans sa forme sur Eurosport si TF1 avait emporté le marché puisque la saison de F1 gratuite était morte de toute façon.

Mais je suis bien d'accord que le gros problème est la pénurie de jeunes journalistes sportifs compétents car le sport auto est pour beaucoup soit une voie de garage, soit un tremplin pour accéder au football.

Quand on voit ce que TF1 a réussie à faire d'Automoto depuis 2004, c'est sûr que ce n'est plus là qu'il faudra attendre la relève des journalistes de sport mécanique. Quelle tristesse quand on se souvient de la place occupée par le rallye et le sport auto dans cette émission que de la voir vide de sens et exister dans le seul but de faire patienter avant Téléfootemoji cry

Sinon, aux début de RMC Sport en 2001, Stéphane Samson était très bien à l'antenne et bien mieux que Fébreau puis Arlot dans le genre mais il a poursuivi dans le marketing pour finir chez Lotus F1. Enfin, il y était encore il y a quelques mois...

Concernant Autohebdo, je trouve qu'ils se sont fourvoyés il y a quelques années en voulant copier la mise en page du Web. Les articles de fond bien construits ont disparus pendant un trop long moment et les acheteurs ont lâché l'affaire.
Avec une F1 payante à la TV, ils auraient pu revenir à un vrai bon résumé chronologique du GP en 3 ou 4 pages comme ils le faisaient bien dans les 90's pour informer ceux qui n'ont pas l'image, mais nonemoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2014 - 22:08
0
0

@spmf1

Je crois que la vitesse maxi est limitée par la FIA aux alentours de 225km/h je crois...

Pas eu le temps de les lire mais toutes les infos sont normalement dans les règlements sportifs et techniques:

http://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/10 07 14 - FEC - Draft 2014 Sporting Regulations.pdf

http://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/FIA_Formula_E Championship_Technical_Regulation_2014_Yearbook_10_07_2014.pdf

sport02

13/08/2014 - 09:01
0
0

raikkoE20 N° 1 Bis a preuve du contraire sur tf1 cela aurait été comme d' hab course gratuite sur la une et essais payants sur eurosport .

Hadrien30

13/08/2014 - 09:36
0
0

C'est de la merde en barre canal plus!

Franchement je préférais écouter Laffite que l'autre guignol qui a mis un an a reconnaître une marussia d'une Ferrari!

Ils n'ont rien appporté et n'apporterons jamais rien c'était de la poudre aux yeux!

RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2014 - 13:05
0
0

@sport02

Il me semble bien que ce qui se disait pendant la renégociation des droits TV, c'était que le Groupe TF1 voulait diffuser les courses européennes à forte image sur sa chaîne gratuite mais tout le reste sur Eurosport/Eurosport2 ou revendu en partie à d'autres chaînes (BeInSport en particulier).

Bigbig

14/08/2014 - 16:47
0
0

Finalement c'est C+ qui raflé les droits de la Formule E.

Une manière de consolider leurs droits sur le Sport Auto.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Pas mal sur un circuit aussi rapide qui demande une excellente puissance moteur ! :p

1h
Enipla

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui...

2h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.:neutral:

2h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

4h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Twing44 Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses...

6h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx Mais il y a eu pas mal de changements un peu partout quand...

6h
LaBeatBoule