Cela fait maintenant un mois que Caterham F1 Team a été vendu à un groupe d’investisseurs suisses et du Moyen-Orient. Lanterne rouge de ce championnat 2014, l’écurie Malaisienne vit une saison difficile avec une CT05 peu rapide et peu fiable et des finances dans le rouge. Après un long travail d’analyse et de réorganisation, la nouvelle Direction de Caterham-Renault a débuté son travail de remise à niveau, réglé les factures et tente désormais d’insuffler un vent nouveau pour redonner du dynamisme à l’équipe. Interrogé par GPUpdate.net, Christijan Albers, le nouveau patron de la formation Malaisienne, fait le point sur la situation.
Une équipe bien organisée mais déprimée
[imgr=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/CT05_vig_2014_004.jpg][/imgr]" J'ai été assez impressionné par tout ce passe à l'usine de Leafield ", commente le néerlandais, Directeur de Caterham-Renault, à GPUpdate.net. " J'ai également été très impressionné par l’organisation de l’usine et l’ensemble des personnes qui y travaillent. Beaucoup de gens sont un peu déprimés parce qu'ils n'ont rien obtenu en quatre ans. Les gens ont du mal avec leur motivation, mais nous tentons maintenant de donner un nouveau souffle à l'équipe. "
" Nous avons appliqué une nouvelle organisation à l'équipe, dans laquelle je suis très confiant, avec John Iley en tant que directeur technique, Keith Barclay comme designer en chef et Miodrag Kotur comme Team Manager, à côté de moi. Je pense que cette équipe peut être très efficace et c'est, à mon avis, la chose la plus importante ", ajoute-t-il.
2015 dans toutes les têtes
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/CT05_vig_2014_001.jpg][/imgl]Cette nouvelle organisation travaille activement sur l’actuelle CT05 mais également sur 2015. L’objectif est de retrouver un niveau acceptable afin de quitter le statut de lanterne rouge. La prochaine monoplace est d’ailleurs bien avancée. " Nous avons travaillé dur sur la voiture pour 2015. Nous mettrons la voiture dans la soufflerie prochainement. "
Caterham-Renault ne compte cependant pas abandonner la saison 2014. Des développements vont faire leur apparition dès les prochaines courses. " Nous travaillons également sur des améliorations pour le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. C'est une course contre la montre. Nous avons maintenant une pause estivale de deux semaines, ce qui ne rend pas les choses faciles. Nous allons passer autant de temps que possible pour améliorer la voiture. "
Christijan Albers a laissé entendre qu’un nouveau museau pourrait être inclus dans le package apporté en Belgique.
Privilégier le " business-to-business ".
[imgr=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/CT05_vig_2014_002.jpg][/imgr]Pour les nouveaux propriétaires de l’équipe Malaisienne, l’enjeu n’est pas seulement sportif, il faut aussi assurer un bon budget. Pour cela, Caterham-Renault travaille activement et souhaite développer le " business-to-business ", c’est-à-dire utiliser la Formule 1 pour générer des relations entre les entreprises.
" Nous travaillons très dur sur ce point ", commente Christijan Albers. " Notre objectif en tant qu'équipe est plus basé sur du business-to-business, c’est-à-dire de relier les entreprises entre elles. Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel là-dessus. "
Le néerlandais espère également attirer des sociétés de son pays. " J'espère qu'il y en aura. J'espère que les entreprises néerlandaises vont voir que la Formule 1 offre une bonne plate-forme pour la prise de contact avec d'autres entreprises et faire des affaires ", ajoute-t-il.
Notons que Caterham-Renault pourrait annoncer dans les jours à venir un accord sponsoring avec l’Azerbaïdjan, pour un partenariat estimé à 5M€.
L’avenir des pilotes
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/CT05_vig_2014_003.jpg][/imgl]Aujourd’hui, Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson n’ont pas reçu la certitude qu’ils termineront la saison 2014. Tout cela dépendra de leurs performances lors des prochaines courses. Caterham-Renault se projette également sur 2015 et pourrait donner sa chance à l’excellent Robin Frijns, son actuel troisième pilote. Mais Christijan Albers souhaite en voir un peu plus sur son espoir néerlandais.
" Robin peut encore s’améliorer dans certains domaines. Je pense qu'il devrait se concentrer davantage sur ce point. Je ne l'ai pas vu suffisamment dans la voiture pour en dire plus sur lui. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve ", explique-t-il.
Pisté par Red Bull et Mercedes, l’espoir néerlandais du moment n’est autre que Max Verstappen. Une opportunité avec Caterham-Renault en vue ? " Il se comporte très bien en ce moment. Nous devons voir comment il s’en sort dans la prochaine série. Selon les rumeurs, il a signé un contrat avec Red Bull. Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais il fait un super boulot. Je vais le suivre. Je suis toujours intéressé par les jeunes talents qui sont rapides. Max en est certainement un ", explique Christijan Albers.
Proche de Red Bull et de Renault, Caterham pourrait bien voir son duo être défini en partie par le taureau rouge. Celui-ci pourrait ainsi pousser Carlos Sainz Jr ou Max Verstappen à piloter la prochaine monoplace de l’écurie Malaisienne, moyennant un soutien financier. C’est une des pistes envisagées. Il est cependant difficile à l’heure actuelle de faire un pronostic sur l’identité des pilotes 2015 de Caterham-Renault.
Nous verrons désormais si la nouvelle Direction de l’équipe sera en mesure de faire mieux que ses prédécesseurs. Si de nombreux changements ont été – ou seront – opérés, la seule certitude aujourd’hui est que l’écurie Malaisienne utilisera des moteurs Renault la saison prochaine. Quant aux objectifs sportifs de cette année, prendre la 10e place au championnat des constructeurs devra nécessairement passer par un top 10, Sauber ayant déjà terminé à la 11e position. Pas une mince affaire…
Cette equipe Caterham est passée par toutes les catastrophes tant matérielles, techniques , financières , humaines qu'ils meritent rien que par le fait qu'ils soient toujours là et se battent pour s'améliorer a tous niveaux , une Embellie pour cette fin de saison , même minime pour récompenser leur ténacité et leur remonter le moral ...J'espère pour eux que ce remaniement en profondeur a tous niveau leur apportera enfin quelques bons moment de plaisir et de joie ..
En l'état actuel un top 10 parait farfelu, pas simple pour eux. Faut tout mettre pour la saison prochaine.
Je ne vois pas pourquoi ils doutent encore de Frijns ! Champion FR2.0 puis FR3.5 et rapide dès qu'il est au volant d'une F1, il faut miser sur lui s'ils ne regardent pas les finances du pilote. On pourrait même penser à un duo Frijns/Van der Garde
@Bernard Madoff lol rassure toi tu semble avoir été entendu Hi Hi,
""Christijan Albers a laissé entendre qu’un nouveau museau pourrait être inclus dans le package apporté en Belgique.""
tout ça semble bien, mais l'argent est-il là?
cette écurie est méritante, il me semble que en début de saison c'est elle qui avait le moins de soucis avec ce Power unit
@ MEGANE JM : oui mais il ne tirait pas sur le moteur vu que l équilibre de la voiture ne le permettait pas , cela a eu pour conséquence de masquer en partie les faiblesses réelles du PU .
entre Lotus pas prêt , rb qui crame pour insuffisance de refroidissement ,
toro rosso organes défaillants et caterham savonnette qui tient pas la route
le clan Renault nous a sorti un début d année abracadabrantesque , difficile
de faire pire ....
ce WE est celui du plus beau circuit, voyons comment tout le monde a occupé cette mini-trève car un arret aussi long a déja eu lieu
wait and see.....
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault