Bien consciente de ne pas pouvoir gagner tous les ans et compte tenu des difficultés techniques rencontrées depuis le début de la saison, Red Bull-Renault juge son bilan 2014 "remarquable". L'écurie autrichienne se félicite de détenir le statut de seconde force de ce championnat, à défaut de pouvoir s'imposer à la régulière.
"Par rapport à l'handicap théorique que nous avons (entre autres le déficit de puissance du moteur, ndlr), ce que nous avons fait dans la première moitié de l'année est remarquable", affirme Christian Horner à Autosport.com.
Pour une équipe en difficulté, le bilan de Red Bull-Renault a en effet de quoi faire des envieux ! L'écurie autrichienne est aujourd'hui la seule formation à s'être imposée en dehors de Mercedes AMG (deux victoires). En outre, elle compte sept podiums pour deux premières lignes.
"Avoir remporté deux courses, avoir placé deux voitures sur la première ligne, signé quelques podiums, c'est pour moi une réalisation remarquable quand on prend en compte le contexte actuel", ajoute le britannique.
Au regard de 2013, la chute reste malgré tout lourde pour Red Bull-Renault. L'équipe ne peut se contenter de ce bilan de mi-saison. "De toute évidence, ce n'est pas là où nous sommes habitués à être, mais l'équipe a montré son caractère en relevant la tête après une intersaison catastrophique", explique Christian Horner.
Cette campagne 2014 permet également à Red Bull-Renault d'aborder l'avenir avec davantage de sérénité. Si Adrian Newey a décidé de prendre du recul, l'écurie autrichienne peut se satisfaire de disposer d'un nouveau top-pilote en la personne de Daniel Ricciardo. Et si la RB10 s'avère être une bonne base de développement pour les futures réalisations de Milton Keynes, la crise technique a permis à Red Bull de se rapprocher de son motoriste, et de jouir d'une nouvelle relation fortement renforcée avec Renault.
"Il y a énormément de points positifs que nous pouvons sortir de la première moitié de l'année", ajoute le britannique.
"La chose la plus encourageante concerne les changements effectués du côté de Renault. Ils ont vraiment accepté le fait qu'il y a des problèmes et qu'ils doivent s'améliorer. Ils travaillent activement dans tous les domaines où ils peuvent progresser", explique-t-il.
"Ils ne vont pas combler le déficit de puissance en une nuit, mais ils peuvent faire quelques améliorations ici et là", précise Christian Horner.
Red Bull-Renault n'a donc pas tout perdu en cette année 2014. Reste désormais à assurer ce titre de Vice-Champion du monde face à des écuries Williams et Ferrari toujours menaçantes. Ce sera l'enjeu sportif de cette seconde moitié de saison pour l'écurie usine du Losange.
Vivement de voir les GPs dit de vitesse.
Gros challenge en vue!
la cata est le recul de NEWEY c'est ça surtout, ça cache quelque chose!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas