On le sait, Spa et Monza - les deux prochaines épreuves - seront difficiles pour les équipes Renault. Le manque de puissance du Power Unit ne permettra pas aux formations au Losange d'être suffisamment performantes pour lutter contre le clan Mercedes. Néanmoins, après l'épreuve italienne, tous les espoirs sont permis, notamment du côté de Lotus qui se verrait bien renouer avec le top 10.
"Oubliez Spa et Monza, mais si nous allons sur une piste où le moteur n'est pas très important, nous nous battrons pour le top 10", estime Pastor Maldonado pour le compte d'Autosport.com. "Peut-être que nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous sommes dans une bonne position."
"La voiture est beaucoup mieux, nous avons trouvé un meilleur équilibre et je suis aussi plus confiant parce que je sais que l'équipe est meilleure", ajoute-t-il.
Pastor Maldonado reconnaît cependant que cette entreprise ne pourra réussir que si les problèmes avec le Power Unit seront résolus. "Il est difficile de dire si nous allons y arriver ou pas, parce que nos problèmes, dans toutes les situations, sont liés au Power Unit", explique-t-il.
Fort d'un contrat renouvelé pour 2015 avec Lotus, le vénézuélien affiche un tout autre niveau en piste, et parvient désormais à faire jeu égal avec Romain Grosjean. Une situation qui rend heureux Pastor. "Je suis souvent en avance sur mon coéquipier lorsque la voiture n'est pas cassée", précise le vénézuélien. "C'est un pilote rapide, très expérimenté, il a plus d'expérience avec l'équipe et ainsi, nous apprenons l'un et l'autre, ce qui est très important."
Le pilote Lotus ne fait donc pas une croix sur 2014 et entend bien inscrire ses premiers points lors de la deuxième partie de la saison. Cela permettrait à l'écurie d'Enstone de lutter face à Toro Rosso-Renault pour le compte de la septième place du championnat des constructeurs. Tout est jouable même si l'écurie italienne affiche un niveau convaincant.
" Je suis souvent en avance sur mon coéquipier lorsque la voiture n'est pas cassée ", précise le vénézuélien. "
il est en avance peut-être à certains moments en essais libres. mais en qualif et en course, c'est Romain qui prend le dessus. d'ailleurs on voit bien le résultat seul Romain a des points à son compteur.
@ mario lotus 16h50
tu vas en faire pleurer plus d une et plus d un avec ton message
je suis assez d accord avec toi car après cout on se rend contre que la
lotus a été portée en tête du peloton grâce à la mise au point de kimi
pendant 18 mois en récompense on ne le payait pas et quand il a lâché le
morceau on l a vire.
plus de kimi = plus personne en 2014 pour faire marcher l auto qui pourtant
dans le simulateur donnait des espoirs fabuleux ......
cherchez l erreur ?????
Lulu comment peux tu prendre des raccourcis comme ça?
En mettant en cause RG sur la mise au point de sa machine.
Mais où est il le Raiko le super metteur au point aujourd'hui! C'est pas une tôle qui prend c'est.....une claque !
@ lulu & mario, en attendant à Enstone même on a reconnu que le retour de RG était plus intéressant pour les ingés que celui de raikko, d'autant que pour raikko, bosser à l'usine et notamment au simulateur, c'était tout simplement trop demander
chose confirmée du côté de ferrari également donc bon vos impressions de l'extérieur n'engagent que vous
de toute façon pour RG, autant que pour Lotus, mieux vaut rester ensemble que de prendre un nouveau pilote payant aux résultats cataclysmiques, à moins bien sûr, qu'il amène une véritable fortune comme PM le fait
Je suis d'accord avec ce qu'a dit E.T29 et saint-thomas.
Pour le moment j'ai rien à rajouter car ça me fatigue tous ses commentaires négatifs sur Romain.
Moi, j'aime ce pilote, je sais qu'il fait tout ce qu'il peut pour son équipe.
Complètement d'accord avec tes 2 posts Mariolotus...
Maldonado, on sait très bien qu'à part Lotus, seuls Sauber, Marussia et Caterham seraient intéressées.
Quant à Grosjean, il est probable qu'il perde le soutien de Total (qui fournit en essenc et en huile les équipes Renault, ce n'est pas du tout la même chose que PDVSA qui n'est qu'un sponsor sans ambitions sportives), son avenir va dépendre de la reconduction ou non de Button chez Mclaren qui pourrait entraîner un jeu de chaises musicales important. A l'heure actuelle avec sa probable reconduction je dirai que c'est du 50-50 le taux de proba de voir Romain en F1 l'an prochain... Sans Lotus sur qu'on descend en dessous des 10%...
Quant au corps de l'article, Maldo est optimiste, car quand bien même McLaren stoppe tout développement sur 2014 pour se consacrer à 2015, et quand bien même certains circuits soient mois défavorables au moteur Renault, Mercedes, Red Bull, Williams Ferrari et désormais Toro Rosso sont devant Lotus en vitesse pure, et outre McLaren, FI est plutôt pas mal cette année. Sans course spectaculaire, je ne vois même pas Lotus remarquer des points cette saison.
Ah au fait : dites vous bien que la voiture de cette année a été conçue quand Eric Boullier était encore là, imaginez sous les ordres de Gastaldi ce que ça va donner en 2015...
@ st thomas du cote de ferrari
http://www.toilef1.com/Raikkonen-Je-n-ai-pas-subitement.html
les soucis de kimi et vettel en 2014 en dehors des incidents mecaniques et
autres sont directement liés aux pneus 2014 et surtout le train avant
leur style de conduite sont directement affecte mais ils y travaillent et leurs ecuries aussi.
L'argument est juste mais comment font les autres?
Ricca alonso toujours dans le coup au hasard ?!
Peut être des vrais"pointures"
@e.t29 chacun son style de conduite , plus leur pilotage est basé sur un équilibre particulier de la voiture et plus leurs résultats sont directement affectés quand l auto qu ils conduisent n est pas adaptées à leur style personnel.
la ferrari depuis 3 ans bien que moyenne dans tous les domaines est quand même conçue pour convenir à alonso...
chez rb newey construisait jusqu en 2013 des autos avec des caractéristiques très particulières , le mérite de vettel c est d avoir adapté sa conduite aux autos de newey. 2014 règlement technique oblige newey et il s en plein régulièrement ne peut plus faire ce qu il veut et du coup vettel doit lui aussi changer sa conduite , cela n est jamais aisé .
si on prend le cas hamilton c est un pilote hyper rapide que je qualifie de bourrin, aussi bien chez mc l que j ai mercedes il a des résultats mais il casse beaucoup (comparé à button puis rosberg) et la fin de saison 2014 risque d être délicate pour lui avec les 5 pu maxi.....
le championnat c est 20 gp et 5 pu pour l instant à part les renaults qui ont
deja beaucoup de casse( helas) , il y a très peu de communication sur les organes à dispo pour finir la saison chez merco comme chez ferrari ;c est secret défense et l issue du championnat plus encore que les points doublés
du dernier gp ;pourrait découler de ce point du règlement.
@E.T29
Pour Alonso, sûr que c'est une pointure qui s'adapte à ses voitures comme aucun autre depuis Schumacher (avant 2010) et Senna.
Après, on peut dire "comment font les autres" pour ceux qui sont moins flexibles mais après le rallye de Finlande, il suffit de comparer le Latvala 2014 à celui de 2013 avec Ogier comme référence pour voir que la confiance dans la manière dont réagit un châssis n'est pas une excuse bidon.
Une auto "parfaite" n'existe pas, elle ne l'est que parce qu'elle convient à son pilote. Pilotes qui vont tous prétendre prendre la trajectoire parfaite alors qu'aucun n'aura la même justement à cause de leurs préférences en matière de tenue de route. Certains touchent le point de corde avec le pied sur les freins, d'autres rentrent avec plus de vitesse et laissent "faire" l'auto et son équilibre naturel, etc.
Dans le cas d'Alonso, un train avant très fort est moins important car il emploie une trajectoire en V dans les virages lents avec un point de corde plus tardif que l'apex géométrique. Vettel adopte une trajectoire plus ronde et Räikkönen rentre quant à lui très tôt dans la courbe avec plus de vitesse mais cela interdit tout début de sous-virage car le virage est plus long.
Une fois, Patrick Head avait expliqué une passe d'armes entre Mansell et Piquet alors équipiers et il décrivait comment Nigel avait cru voir une faute et une porte ouverte du brésilien mais c'était juste dû au fait qu'il y avait eu 1m d'écart de trajectoire durant tout le WE dans ce virage de Brands-Hatch sans que les pilotes ne puissent le savoir sans se suivre en piste.
Il y avait un article très intéressant dans F1 Racing il y a quelques années qui comparait les pilotes "instinctifs" aux "manipulateurs" et la différence peut être énorme au niveau du besoin de réactivité du châssis dans les moments critiques.
@lulu79
Au sujet des organes utilisés, voilà la liste complète à jour le jeudi du GP de Hongrie:
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-11/Formula One Hungarian Grand Prix 2014 Document - 4.pdf
Le bilan le plus terrible est pour Maldo qui aura besoin d'un miracle pour des top 10 avec les pénalités à venir...
Pastor: 5 V6, 5 turbo, 5 MGU-K, 5 MGU-H, 3 "batteries", 3 boitiers électroniques
@Raïko 17h33
merci pour le lien ; les écuries merco sont les mieux placées pour l instant et je comprends mieux pourquoi Williams visent la deuxième place au championnat
constructeurs par rapport à RB.
de toute façon c'est une grosse connerie la pénalité de 10 places pour les moteurs.
le 1er qui va se prendre la penalite de 10 places ca etre PM au gp de Belgique,alors que se sera pas de sa faute.Une pénalité financière serais plus juste.
@ lulu,
oui, c'est bien visiblement il a, enfin, compris qu'il fallait travailler et que le talent ne se suffisait pas à lui même, dommage que ce soit si tard, il aurait pu faire une plus belle carrière avec sa vitesse :S mais c'est sa personnalité et ce qui l'a rendu aussi populaire parallèlement
Il y a des + et des -...
Tester au banc pendant 2h un moteur prévu pour 350km devait coûter moins cher en équipements et personnel qu'un autre étudié pour 4500km et essayé 2 ou 3 jours durant.
Je ne suis vraiment pas persuadé qu'un moteur coûte moins cher à l'avenir car les motoristes vendent une prestation, peu importe le nombre de moteurs comme le dit si bien Renault pour justifier ses tarifs depuis des années malgré des V8 "gelés".
La seule raison qui fera baisser les prix est une nouvelle injonction de la FIA comme il y a quelques années.
C'est un peu la même chose avec le châssis unique en essais privé; réduction des coûts pour les plus riches et fiables dès le début mais combien d'argent jeté à la poubelle pour des équipes comme Lotus dont les essais d'hiver étaient parfois finis au bout d'une heure pour un problème mineur mais nécessitant une journée complète de travail. Gros déficit sportif également côté pilotes où il est désormais impossible de s'étalonner objectivement avec son équipier avant le premier GP avec parfois des journées de travail gâchées par la pluie ou la malchance davantage pour l'un que pour l'autre.
La F1 devrait revoir ses priorités en réduisant le nombre d'épreuves au calendrier plutôt qu'en figeant des composants aussi essentiels que des rapports de boîte pour toute une saison, ce qui imposera toujours plus de standardisation aux tracés des épreuves et donc de domination de la part d'un châssis au long d'une saison.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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