Dans le cadre de sa réorganisation orchestrée il y a quelques semaines, Renault Sport F1 serait sur le point de recruter l'ancien responsable moteur et électronique de chez Ferrari, l'italien Luca Marmorini. C'est en effet l'information dévoilée par la Corriere della Sera et reprise ce lundi par l'ensemble de la presse spécialisée.
Débarqué de la Scuderia il y a quelques jours, Luca Marmorini a payé le délicat début de saison de l'écurie au Cheval Cabré. Fort d'une grande expérience acquise chez Ferrari et Toyota F1, l'italien pourrait apporté un regard neuf sur l'activité de Renault Sport F1. Son recrutement serait en outre soutenu par Red Bull.
La Corriere della Sera précise également que Luca Marmorini arriverait à Viry-Châtillon avec certains de ses collègues. De quoi donner une petite touche italienne au département F1 de Renault !
La presse précise qu'une annonce pourrait être faite d'ici quelques jours ou, au plus tard, lors du Grand-Prix de Belgique, fin août.
Je me demande quelle fonction il va avoir et j'espère que ça signifie pas le départ de Rob White ! Peut-être un rôle orienté sur l'électronique et la relation usine avec Red Bull ? En tout cas, je trouve ça plutôt positif de voir Renault recruter chez la concurrence, ça montre une certaine détermination à revenir plus fort
Heu, c'est censé être une bonne nouvelle le cas échéant ?
Le 1er V10 Toyota était qualifié de moteur de mobylette par Alési qui avait assisté aux tests de Spa en 2001 et il n'est devenu correcte qu'en 2005. Quant au V8, il était presque aussi mauvais que le Honda avec une conso énorme et une fragilité qui faisait dire fin 2006 aux ingénieurs que jamais leur moteur n'aurait pu subir la traditionnelle marseillaise du Renault au dernier GP sans casser immédiatement alors que le V8 français refusait de céder.
Et on ne peut pas dire que les derniers résultats de Ferrari soient impressionnants avec une incapacité totale à être efficient ou a maitriser le soufflage...
Bonne nouvelle, Mercedes a récupéré aussi les ingés virés ailleurs (Costa, Smith), on voit maintenant le résultat...
Et même si Alesi avait dit dans sa présentation de 2002 pour F1 racing que le moteur Toyota ressemblait à celui d'une Fiat Panda, eh bien du temps du V10 je me souviens très bien qu'ils avaient le 3ème meilleur moteur derrière le Ferrari et BMW (en 2005 le Renault était passé devant aussi).
+1 Mathieu. Le moteur Toyota était considéré comme l'un des meilleurs à l'époque. Le plus puissant notamment. En 2001, c'était le premier moteur quand Toyota découvrait la F1, comment pouvait-il en être autrement ? Jean Alesi avait un peu fumé là !
Je pense aussi qu'il s'agit d'une bonne nouvelle. Comme le dit l'article, ça apportera un regard neuf et Ferrari semble plutôt bien maitriser la partie électrique.
eh bien qu'en penser... comme raikko
encore qu'après réflexion, même si chez ferraille ça n'a pas été une franche réussite, ils ont beau avoir un gros budget, en général ils ne recrutent que parmi les meilleurs dans les autres teams donc il a bien du être d'un très bon niveau par le passé, reste à le placer (les puisqu'il ne serait pas seul) au poste adéquate et puis si x ou y avait un doute sur les décisions de chez RSF1, le fait que RB ait insisté confirme en un sens ses compétences
d'ailleurs comme speed, je pense qu'après de grands/nombreux succès puis d'un gros raté cette saison, un regard neuf ne peut être que bénéfique
Même si il faut peindre le moteur en rouge pour ces 20 chevaux, ce n'est pas grave!
C'est sûr qu'un peu de sang neuf ne fera pas de mal et ça évitera au moins de s'aventurer sur les mêmes mauvaises pistes que Ferrari...
Pour le Toyota, dans mes souvenirs, il était plutôt pas mal en qualif en 2003 mais très peu fiable en course cette année-là.
En 2004, difficile de juger s'il était l'un des plus puissants ou pas car le châssis n'avait pas d'appuis. Mais pourquoi pas vu que Renault repartait de loin avec un tout nouveau moteur (pas de moteur, pas d'aéro dixit Dupasquier au sujet de la R24...), que Mercedes était à la ramasse en début de saison et que le BMW avait perdu de sa superbe par rapport à la concurrence selon Montoya.
Le moteur 2005 était convaincant mais Ralf et Jarno avaient beaucoup moins de km autorisés en EL et profitaient à fond de la 3e voiture le vendredi. Le Mercedes semblait clairement plus puissant et le Renault avait un couple énorme en dehors de la période floue du milieu de l'été.
En 2006, Midland et surtout Monteiro ne se gênait pas pour dire à quel point le V8 était un échec et une fois que les poids des F1 ont été communiqués après les qualifs (2008 ), on voyait que Toyota faisait souvent 2 ou 3 trs de moins que Renault ou Red Bull à charge égale en carburant car je ne pense pas qu'une telle équipe échouait à être au poids à vide.
Début 2009, Toyota et Williams-Toyota avaient le meilleur double diffuseur mais ils n'en ont jamais profité et j'ai lu il y a qques mois une itv de Trulli qui mettait les échecs 2009 à Monaco ou Valence sur le seul compte des faiblesses du moteur, notamment au niveau du couple.
Bref, j'ai peut-être tort mais ce motoriste ne m'a jamais convaincu
c'est pas faux mégane, mais crois-tu qu'il tenterait un tel pari pour leur (le seul indépendant surtout!) motoriste et encore plus, après une année aussi ratée ?
il ne faut pas oublier que depuis qu'ils ont officiellement annoncé être leur écurie usine, l'objectif de l'un ne va pas sans l'autre
maintenant waït & see...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault