Afin de rattraper le retard sur Mercedes, Renault déploie beaucoup d’énergie pour améliorer son Power Unit. À chaque Grand-Prix, le motoriste de Viry-Châtillon apporte des nouveautés, notamment au niveau du software. Cependant, lors des deux précédentes courses, c’est une évolution plus importante qui a été introduite, avec un gain estimé à deux ou trois dixièmes de seconde au tour. Le software et l’essence étaient concernés par ces modifications.
" En Allemagne, on a amené une évolution software où on avait un contrôle moteur (sur le V6 turbo, ndlr) différent qui nous permettait de pousser un peu plus les pièces à la limite, donc aller chercher de la performance ", explique Rémi Taffin dans le podcast RSF1. " Et cela était lié au nouveau carburant délivré par Total qui amenait aussi plus de performance. On a continué à mettre tout cela au point à Budapest. On estime le gain à 2 ou 3%, soit l’équivalent de deux ou trois dixièmes au tour, c’est plutôt conséquent. "
Les pilotes, avec en tête de liste Sebastian Vettel, avaient pourtant fait part de leur déception quant à l’impact de cette évolution sur les performances du moteur. Rémi Taffin explique que la mise au point de ces modifications a été plus longue que prévue avec des résultats parfois différents de ceux constatés au banc.
" On a introduit ça à Hockenheim et le problème, c’est que cela nécessite de la mise au point ", explique le français. " C’était une grosse évolution et on n’a pas eu le temps de faire tout le tour de la question pendant les essais sur banc. On était prêt à prendre le pari de le mettre en course. Les gains que l’on a vus à Viry ne se sont pas vérifiés sur piste. Donc forcément, quand ça ne se retrouve pas, les pilotes sont un peu déçus."
" On n’était pas à 100% de notre potentiel à Hockenheim et on a continué d’optimiser à Budapest et je pense que l’on est proche du plein potentiel désormais ", ajoute Rémi.
Chez Toro Rosso-Renault, on est satisfait de la mise à jour moteur, grâce notamment à une meilleure gestion du couple. " On part en vacances assez content de la performance du week-end ", affirme Ricardo Penteado dans le podcast RSF1. " Les pilotes sont contents car le moteur marche mieux un peu partout, notamment dans la gestion du couple en sortie de virage. "
Néanmoins, il ne faut pas se mentir, la puissance pure du moteur reste en-deçà de Mercedes et si Renault se félicite d’être capable de doubler des blocs Ferrari en ligne droite, les prochaines épreuves à Spa ou à Monza seront délicates puisque les pistes feront la part belle à la vitesse de pointe, la faiblesse du bloc français.
" Ça va être délicat il faut le reconnaît ", affirme Rémi Taffin. " On a fait des progrès mais on n’est pas encore là où on devrait être. Spa devrait être mi-figue mi-raisin car on peut jouer sur l’aéro quand on manque un peu de puissance. "
Red Bull et Toro Rosso pourraient notamment tirer leur épingle du jeu sur le tracé belge. " On peut effectivement avoir une Red Bull qui marche très bien, ou même une Toro Rosso qui est très à l’aise sur ce type de tracé. On risque d’avoir des cartes en main donc je vais dire qu’à Spa, on y va en pensant que l’on peut faire quelque chose de bien. Monza ça risque d’être délicat car on fait parler la puissance pure et on n’est pas au niveau de Mercedes. "
La Direction d’Infiniti Red Bull Racing ne cache pas également ses inquiétudes pour ces deux épreuves mais la suite de la saison devrait être plus agréable. " Nous chercherons à limiter les dégâts lors de ces deux courses ", affirme Christian Horner. " Nous allons devoir tirer de Spa et Monza le maximum possible et ensuite, pour les courses hors d’Europe, essayer de viser plus haut. "
Un circuit sinueux comme Singapour pourrait notamment mettre en valeur les équipes Renault. En attendant, les vacances vont permettre à tous de reprendre de l’énergie avant d’attaquer la seconde partie de la saison 2014, une période où le Losange poursuivra activement le développement de la spécification 2015, tout en apportant de nouvelles améliorations au Power Unit actuel.
Je crains effectivement qu'à Spa et Monza, on revive un remake d'Autriche... Espérons de la pluie en Belgique !
sois rassuré SPEED SPA est réputé pour son fort potentiel de pluie 80% de possibilité de pluie ....
décidement chez R B R c'est p'tetre bien que oui p'tetre bien que que non ! la politique du chaud et froid en somme....en gros ils ne se mouillent pas
INCHALLAH
petite question à ceux qui suivent régulièrement AMUS & co, svp:
est-ce que selon des indiscrétions faites post GP de Hongrie, RG a perdu gros au niveau de l'estime que pouvait lui porter d'éventuels autres team ? autre que M-L, où déjà que ça paraissait impossible avec RD mais avec en plus une telle bourde, c'est bel est cuit...
si déjà il a d'autres offres ce sera pas mal...
Je n'ai pas remarqué d'article spécialement critique sur Grosjean... C'est sûr que c'est le même genre de faute que Montoya à Melbourne en 2006 et que ça n'est pas positif mais vu les pilotes disponibles pour l'an prochain, pas évident que cela change quelque chose au marché des transferts.
A mon avis, Hülkenberg reste de toute façon en tête de liste car il n'y a quasiment aucune chance sauf cas extrême (voiture ou moteur 2015 totalement raté) pour qu'Alonso et Vettel quittent leur équipe avant fin 2016.
La situation va surement stagner jusqu'à Abou Dhabi où les tests privés devraient voir une McLaren-Honda en piste. En fonction du résultat et de la fin de saison de Magnussen, l'équipe saura si elle doit conserver la référence technique et l'image de CDM de Button.
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Sur un plan technique, Marussia bénéficiait de 30ch de plus que Ferrari et Sauber en Hongrie grâce au test d'une peinture thermique sur des zones critiques du moteur (turbo entre autres). Solution adoptée par toutes les équipes Ferrari dès Spa.
Mais oui, 30 chevaux avec de la peinture thermique.
Bah dis donc...
Oui on est de l'ordre de 20 chevaux grâce à cette nouvelle peinture de protection sur certaines parties du turbo. Belle trouvaille!
ok merci raikko, et cette peinture sera appliquée sur tous les turbos de toutes les écuries prochainement ?
ou c'et plus compliqué que ça n'en a l'air ?
Et peut avoir tes sources raiko pour ta fameuse peinture? Parce que je peux aussi balancer n'importe quelle info gratos... Tiens, par exemple: chez Mercedes, ils projettent un film en bombe sur le casque de Hamilton et il gagne 10 km/h... c'est pour ça qu'il rattrape tout le monde depuis le fond de la grille.
Alors?
Ben quoi, j'ai bien mis un sticker "V6 16s turbo" sur ma R21 nevada. Et depuis j'ai plus de puissance.
(nan jdéconne, j'ai pas de nevada)
@ sunset40, je sais lire
frein carbone, diffuseur, mass dampers, FRICS, échappement coanda... on ne compte plus les trouvailles des ingénieurs F1 malgré un règlement de plus en plus contraignant qui se sont par la suite généralisées... à moins de n'être carrément interdite :S
perso je n'avais pas encore entendu parler d'une telle peinture et s'il est vrai que ça fait 20 à 30 CV supp cela devrait, je suppose, se généraliser ?
@ mario, pour le coup je ne te suis pas... à Viry ils subissent plus qu'autre chose!
tu peux leur mettre tout ce que tu veux sur ce V6 foiré mais ils ne sont pas coupables si CG et son CA: 1, leur filent un budget trop juste, 2, signent avec RB-TR, Lotus & Cat eux ils exécutent point
@ ouimaisnon, c'est annoncé partout depuis ce matin
Cette peinture à pour effet de contenir la chaleur à l'interieur des pieces peintes et de garder une dilatation maximum de celles-ci.
C'est un peu ce que l'on fesait déjà à l'époque en rally en enrubanant les collecteurs d'echappement avec des rubans d'amiante.
@ouimaisnon
Je l'ai lu là:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-peinture-magique-qui-donne-20-chevaux-au-V6-Ferrari,79964.html
Par contre, c'était 20ch et non 30
Renault et Mercedes vont surement en faire de même de toute façon, ce genre de solution se répand très vite une fois que c'est connu (ça se trouve, ils le faisaient déjà avant et Ferrari était simplement en retard)
pas besoin de peinture chez renault, les pieces sous trés haute temperature sont dejà cloisonnées pour garder la chaleur
voila une vraie info, néanmoins il doit y avoir un brevet.........
Ok...
Le gain est très impressionnant pour le procédé utilisé!
@ lolo cotech
pas besoin de peinture chez renault, les pieces sous trés haute temperature sont dejà cloisonnées pour garder la chaleur
C'est vrai que le PU renault est un modèle de fiabilité envié par tous ses concurrents
@ Jean marc : les brevets ne s'appliquent pas en F1, dommage... Sinon ça donnerait un avantage trop durable à une équipe qui aurait LA bonne idée (ex Mclaren en 2010 avec le F-Duct).
J-Alesi: c'est vrai et faux à la fois ^^.
Il y a tjr des pertes de chaleurs si c'était le cas tu aurais un rendement de 100%. Le fluide cede de sa quantité de chaleurs aussi bien par conduction que par convection. Cette peinture est la pour diminuer ce phénomène et ainsi augmenter la temperature dans le moteur et à la sortie aux niveaux des échappements.
bonjour a tous .
je reviens!!!! (alonso 130r) et continu a lire tous et n'importe quoi .
ne pensez vous pas, qu'une t'elle rumeur !!!!!!
est juste la !!!! pour faire parler des fans mais surtout "essayer" de diriger les autres écuries vers une voie, déployer des moyens ,sur une pseudo peinture (20 ch) MDR ...............
technologie ok .. mais bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avalez avalez .... mais SVP restez LUCIDE .......
je reviendrais plus tard
la nuit porte conseil et réflexion
Je ne comprends pas ton intervention kimi2007, tu peux donc justifier mécaniquement ou technologiquement parlant que l'info est fausse??
Je ne suis pas ingénieur pour ma part donc difficile de savoir ce qui peut être vrai ou non sur ce genre d'infos.
Je suis ingénieur dans la métallurgie, et ai fait des études de motoriste je pense pouvoir répondre...
Pour autant 20 cv avec une peinture, sur un moteur thermique qui ne développe que 600 cv ça fait plus de 3% de puissance gagnée, ce qui équivaut à : (détail du calcul):
P = CxW ; 600 cv = 600x736 = 441600 Watts
Si on gagne 20 cv et que l'on passe à 620 Cv on a donc 620x736 = 456320 Watts
La puissance maxi des F1 2014 est à environ 12 000 tr/min soit 12000xPi/30 = 1256.64 rad/s
On peut donc en déduire que le couple d'une F1 de 2014 est C = P/w soit :
actuellement : 441600/1256.64= 351 Nm
Puisque le régime des F1 est limité désormais et ne change pas, les 20 cv ne peuvent donc être dû qu'à une augmentation du couple de l'ordre de :
C=Puissance + 20 cv / w :
456320 /1256.64 = 363 N.m
Le couple gagné serait donc de : 363 - 351 = 12 Nm
Un gain de 12 Nm est tout à fait raisonnable, surtout pour un moteur turbo, donc l'hypothèse des 20 cv gagné est plausible... Voilà...
Chapeau!! Merci pour tes explications, j'aime pour ma part ce genre d'intervention qui aide à mieux saisir les choses.
@Mathieu : Tout ça pour arriver à ce résultat alors que tout tient en une ligne (droite).. je trouve ça curieux. M'enfin, sinon personnellement j'aimerais avoir une explication d'ordre thermique. Il me semble que dans le domaine de la métallurgie il y a du grain à moudre de ce côté-là, et via des calculs autrement plus complexes qu'une vulgaire transformation d'une puissance moteur en un couple moteur.
@Mathieu
entre la théorie (les chiffres) et la réalité il y à un monde d'écart comme exemple concret il suffit de connaitre le taux de remplissage maxi d'un moteur turbocompressé en théorie et de s'apercevoir que la réalité et tourt autre (cf les F1 d'antan qui avaient un taux de remplissage moteur 30% plus élevé que tout les chiffres et les calculs pouvaient donner).
à l'époque cela depassait l'imaginaire et c'etait un énorme exemple que l'on avait à l'école de mise au point moteur
les programme complexes pc et les chiffres ne remplaceront jamais les test physiques
oui mais avec le temps quand même les 30% ont forcément bien diminué et puis c'est pas réservé au côté moteur, il suffit de voir les résultats sur piste d'une monoplace conçue avec une soufflerie pas au point
c'est pas chez ferraille qu'il me contredirai
@Mathieu :
bravo pour tes calculs
mais ou est la relation ???
je ne suis pas ingénieur !!!
mais une peinture thermique qui fait gagner 20 ch sur un turbo ????
sachant qu'un turbo et ses tubulures montent aux rouges ( quel degrés ? )
quelle peinture ? peu résister !!!!
a oui ! une trouvaille FERRARI ! (des années de développements) une peinture que l'armée aurais en premier ???
si quelqu'un a des infos je suis preneur
De toute façon, on ne pourra jamais vérifier les chiffres...
On pourrait très bien parler de l'équivalent de 20ch par les gains sur le volume d'huile nécessaire au refroidissement de la turbine cumulé à une diminution des ouvertures de carrosserie qui bénéficie à la trainée globale plus un air d'admission plus "facile" à refroidir pour l'échangeur et donc un meilleur rendement au moment de la combustion interne etc, etc.
Ferrari est très limite en température dans cette zone et c'est sans doute la raison pour laquelle elle a refusé la protection de turbo classique montée sur les Renault et Mercedes en début saison.
Quelques degrés seulement pourraient permettre d'utiliser plus efficacement l'ERS-H en bénéficiant quelques secondes de plus par tour de la turbine à un régime proche de la limite pour mieux charger les batteries ou avoir un lag encore plus court en sortie de courbe avec plus de couple disponible immédiatement.
Et puis, ce ne serait pas la première fois que les articles sur la F1 s'embrouillent en confondant couple et ch (ex.KERS=80ch) afin d'être plus "compréhensible" pour le grand public...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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