Les relations de travail entre Red Bull et Renault se sont considérablement améliorées ces dernières semaines. La concentration des ressources de Viry-Châtillon sur le taureau rouge permet à celle-ci de se considérer pleinement comme une écurie constructeur, à l'image de Mercedes AMG et Ferrari. De quoi rendre heureux Christian Horner, qui sent déjà les effets bénéfiques de cette collaboration rapprochée.
"Nous avons une très bonne relation de travail avec Renault et je pense que Cyril (Abiteboul) fait un excellent travail", explique Christian Horner au site officiel de la Formule 1. "Ils sont beaucoup plus impliqués. C'est comparable à une vrai relation d'écurie usine."
"Nous voulons que les choses fonctionnent avec Renault. Nous avons eu de grands succès avec Renault - nous avons gagné près de 50 Grands Prix avec eux, huit championnats du monde. Ils ont des gens très compétents, nous devons juste travailler en étroite collaboration et dans le même sens. C'est, je crois, ce qui se passe maintenant", ajoute-t-il.
Le travail sur 2015 est désormais bien entamé et le départ de Lotus vers Mercedes permet à Renault de gagner en efficacité. Le nouveau Power Unit, dessiné pour Red Bull, équipera également les Toro Rosso et les Caterham. Ces dernières devront cependant s'adapter aux spécificités du moteur.
"L'ensemble de la mise au point sera fait avec Red Bull Racing et nous fournirons un moteur client à Toro Rosso. Bien sûr, ce fonctionnement fera une différence. Ce sera positif pour nous et pour Renault aussi", ajoute un Christian Horner satisfait de voir Lotus passer chez Mercedes.
"Si vous regardez Mercedes et Ferrari, ils se concentrent sur une seule équipe et leurs clients obtiennent toujours un très bon produit, alors que la philosophie de Renault était différente", justifie le britannique.
"Je pense que cela leur a coûté les mauvaises performances de cette année. Mais maintenant, avec la nouvelle structure de Renault, les choses sont différentes", ajoute Christian Horner.
Pour 2014, Red Bull-Renault doit composer avec les faiblesses de l'actuel Power Unit. Cela n'empêche pas le tandem d'enregistrer deux victoires et plusieurs podiums. Le taureau rouge est d'ailleurs la seule équipe à avoir brisé l’hégémonie Mercedes.
"Le changement de réglementation a été important et je dois être honnête, Mercedes a fait un travail incroyable", explique Christian Horner. "Notre niveau cette année n'est pas aussi bon que les années précédentes mais nous sommes encore la seule équipe à avoir remporté des courses contre Mercedes. Nous sommes deuxième au championnat du monde, et nous avons eu de nombreux podiums avec le handicap moteur qui a une très faible puissance par rapport à nos rivaux."
Et la RB10 va continuer de progresser. "En fait, je dirais que nous avons dépassés à bien des égards nos objectifs car nous commençons à combler le déficit de puissance et nous sommes parfois capables de lutter contre Mercedes. Je pense que nous avons quelques bonnes choses dans les tuyaux", conclut-t-il.
Voilà des news qui font plaisir ! J'espère que Renault sera bien plus présent l'an prochain sur la voiture
C'est le syndrome estival ou le manque de passion car même les "spécialistes" du forum ne postent plus. J'entends le silence sur ce forum chaque jour un peu plus
La traduction est-elle exacte? "....avec le handicap moteur qui a une très faible puissance par rapport à nos rivaux. " très faible me semble excessif, il manque quelques chevaux certainement mais pas des des centaines !, non?
Horner souffle le froid et le chaud dans ses propos sur Renault, il dénigre un jour puis encense le lendemain. C'est pareil pour ses patrons! En tout cas Renault a de la chance de motoriser cette équipe car elle fait les meilleurs chassis qui compensent le petit déficit de puissance (40 ch paraît-il) .
je trouve cet article étrange et pas très correcte vis à vis de Lotus.
Si effectivement la politique de Mercedes et Ferrari est celle que Renault veut appliquer à partir de maintenant, pourquoi laisser supposer que la responsabilité de la politique de Renault jusqu'à maintenant incombait à Lotus. Ca fait déjà plusieurs années qu'on voit clairement que Renault s'intéresse d'avantage à RedBull Racing qu'à Lotus dont le management ne cesse d'être sujet à controverse.
Il suffisait de dire à Lotus et Enstone, à partir de maintenant on développe un moteur en collaboration avec RedBull notre écurie usine et vous vous n'aurez qu'à vous adapter et n'aurez plus votre mot à dire sur le développement, mais en contre partie, le moteur vous coutera un peu moins cher (utopique).
Renault pouvait donc largement changer de politique sans que Lotus parte, d'ailleurs si Renault voulait réduire le nombre d'écurie à fournir, il aurait été plutôt préférable de dire au revoir à Caterham qu'à Lotus.
Lotus est parti parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer le moteur Renault et que Renault vend son moteur trop cher. Pour moi c'est la seule et unique raison. Peut être que je me trompe, mais, le ton de l'article est déplaisant vis à vis de Lotus pour ma part et ça j'apprécie pas trop.
je suis d'accord avec eraser !!
on met tout le manque de performance sur le dos de Lotus !! et de tout façon, RB n'a jamais digéré que seul Lotus était capable de les titiller l'année dernière alors que l'équipe avait 2 fois moins de budget. il fallait lui couper l'herbe sous le pied. et bien c'est fait car Lotus se bat avec Toro Rosso pour la 7ème place et il n'y a aucune chance malheureusement pour Lotus qu'ils gagnent la bataille. car ils ont toujours 1 ou 2 GP de retard sur Toro Rosso pour avoir les évos du PU.
@eraser : en fait Christian Horner répond à une question sur l'impact du départ de Lotus du clan Renault et fait comprendre que cela sera bénéfique pour Red Bull. C'est pour ça que l'article est tourné dans le sens du raisonnement du Team Manager de RBR. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de parti pris de ma part dans la décision de Renault de se séparer d'Enstone. Ton point de vue est d'ailleurs parfaitement défendable.
@eraser, une hypothèse me vient en tête : peut-être que Lotus n'a pas voulu de la proposition de Renault de devenir simple client. Son refus a poussé le Losange à se séparer d'Enstone sous la pression de RBR. Du coup, Lotus cherche un contrat avec la concurrence et seul Mercedes est en mesure de fournir un moteur, ce qui est loin d'être la pire des solutions !
Lotus a raison de se barre de chez Renault et d'aller chez Merco.Le moteur Renault c'est un moteur de 2cv cette année.
eraser +100
je trouve ça bien dégueulasse d'abord pour RSF et ensuite pour Lotus, pero j'appelle ce genre de personne des c____
ils étaient bien content les précédentes années d'avoir un moteur souple, économe et assez performant à la fois et ce à la carte pour pousser la conception de châssis au top avec AN...
s'il avait été correct, il aurait dit plutôt que le fait de vouloir faire un moteur à la carte à 4 équipes était louable mais que pour ce, ils leur aurait fallu un budget pharaonique d'où le relatif échec et qu'en 2015 ça devrait régler le problème et laisser tout le monde partir en vacances peinard après une seconde victoire, il remette encore une couche...
déjà que pendant 4 ans de victoires et 8 titres de champoins, ils n'avaient pas beaucoup salués RSF...
RB ne risque pas d'attirer et/ou susciter la sympathie
Bien au contraire je suis très satisfait pour ma part de ce partenariat privilégié entre RB et Renault, je trouve que le losange, après une erreur stratégique, se recentre comme il faut et a su se séparer de lotus comme cela était devenu la meilleure solution. Enfin pour la saison prochaine on pourra lutter à la régulière contre Merco. Allez Renault!
le truc c'est que lien entre enstone et renault était autrefois direct et qu'aujourd'hui le cordon se coupe !!! cela ne se fait pas sans douleur et coute une saison à Lotus sinon plus, reste à voir comment l'équipe Lotus va gérer cette crise alors qu'elle était déjà en équilibre précaire malgré une excellente fin de saison 2013. En clair Renault abandonne son centre d'intérêt historique
C'est vrai que c'est bizarre de se séparer de Lotus qui l'année passée à fait de super résultat avec un petit budget et garder Caterham qui a végété en fond de grille depuis des années avec le moteur champion du monde !!!
bon, c'est une affaire qui marche, mais on ne vend pas la peau de l'ours..
C'est lié à un ensemble de facteurs que nous ne maîtrisons pas selon moi. Caterham a de plus des liens avec Red Bull (partenariat technologique) et Lotus reste un concurrent de Red Bull (on l'a vu en 2012 et 2013). Ça ne me choque pas si l'on considère que Renault a fait de Red Bull son écurie usine.
@Reb
Je pense que Lotus, a de grave problèmes financiers.
Cela explique, l'arrivée de Maldonado, les départs de responsables et ingénieurs qui étaient des piliers de l'écurie, les déboires en GP de Lotus qui n'arrive pas a faire fonctionner une monoplace qui ne doit pas être aussi mauvaise que les résultats en piste le supposent.
Sans parler des déclarations de Jalinier ou de Taffin, je ne sais lequel, concernant des écuries qui n'avaient pas encore payé leurs moteurs.
Le changement de moteur décidé par Lotus est motivé par des raisons financières selon moi.
Je suis d'accord avec Speed, le seul moyen pour que renault redevienne champion du monde est de renforcer son lien avec redbull même si c'est au détriment de lotus. Je pense que renault a fait les bons choix dans sa réorganisation a savoir une écurie usine plus deux écuries clientes. C'est dommage pour lotus mais comme l'a dit Speed, je doute que lotus ait accepté le fait qu'ils deviennent simplement des clients renault.
Je trouve regrettable pour ma part de voir le divorce entre Lotus et Renault. J'aurais bien aimé que cette collaboration puisse continuer encore très longtemps au vu de leur histoire passé et commune. Maintenant, malgré cette séparation, Lotus restera mon "écurie de coeur" et j'espère la revoir dès l'an prochain au top niveau. L'avenir nous dira si le choix de Mercedes était le bon. Si par bonheur pour eux il s'avère que oui, j'ai bien peur que, pour certains de chez Renault Sport et RB, la pilule risque d'être dur à avaler. Imaginez deux secondes que fin 2015 Lotus termine devant RB avec un moteur Mercedes !!!!
Encore faut-il pour cela que leurs problèmes financiers s'arrangent, mais ça c'est autre chose ??????
Selon moi, Red Bull a profité de la position de faiblesse de Renault à cause de son moteur pour faire pression et arriver à ses fins en obtenant la dislocation du lien historique entre Enstone et le constructeur français qui persistait dans tout le paddock.
Je lisais encore l'hiver dernier que Hülkenberg allait demander aux journalistes français comment cela se passait chez Renault pour parler de la situation d'Enstone. Ce n'était pas un cas particulièrement isolé dit-on.
Milton Keynes est jalouse de Lotus malgré son statut prioritaire d'équipe de développement depuis 2011 car le KERS d'Enstone était fiable et performant, de même que le moteur et les alternateurs, ce qui renvoyait RBR à sa propre responsabilité dans les différentes pannes. Sans parler de la qualité des châssis E20-21 malgré des moyens très inférieurs rendant Red Bull et surtout Newey (mauvais souvenir de sa défaite humiliante de 1995 face à Benetton sans doute) très suspicieux sur l'étanchéité des infos échangées avec son motoriste.
Bref, le clan Mateschitz a obtenu ce que Ross Brawn avait exigé de Mercedes vis-à-vis de McLaren : rompre tout lien autre que client/fournisseur avec "son" ancienne équipe afin de la pousser à aller voir ailleurs.
Lotus ne sera pas forcément perdante malgré tout; un très bon moteur facile à intégrer devrait lui permettre de conserver ses sponsors et c'est un argument solide au moment de convaincre Grosjean de rester par rapport au niveau hypothétique de Honda par exemple. Elle pourrait également en profiter pour retrouver son rôle d'outsider au niveau de Williams cette saison. C'est mon souhait en tout cas, même si ce sera dur...
@ raikko, on en revient à ce que je claironne depuis des semaines, que tu sois concurrencé par une équipe avec un budget proche du tien, qui joue réglo et qui n'est pas dirigée par une grande bouche qui donne des leçons à tout va, ça peut passer
en revanche, être sérieusement concurrencé par une écurie qui a budget bien moindre, qui ne paye les salaires de ses pilotes, ses fournisseurs et ses ingénieurs qu'en toute fin de saison, pour se permettre de développer au maximum sa monoplace et qu'en plus tu fais le cake dans le paddock... ça fait beaucoup
surtout si pardessus tout, ton seule but est de faire monter la valeur de ton écurie pour la revendre au prix fort le plus rapidement possible
maintenant je ne comprends pas trop que RB ne pousse pas plus loin ? le projet Caterham est une aberration à moins que leur seul objectif soit de blanchir pour X et Y (mais alors quels avantages pour RSF?) et donc comment RB peut exiger de RSF qu'ils larguent Enstone s'ils doivent recommencer avec une 4ème équipe roumaine en 2016
Le projet roumain inclut peut-être des intérêts Red Bull, qui sait ?
Mais avec Kolles chez Caterham, cette équipe roumaine est pour moi tombée à l'eau, d'ailleurs on en entend plus parler !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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