Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing propulsé par Renault, s’est imposé aujourd’hui au terme d’un Grand Prix de Hongrie passionnant. Ce nouveau succès de l’Australien, le second pour son écurie et le Renault Energy F1-2014 cette saison, est intervenu après une lutte palpitante avec Fernando Alonso (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). Sebastian Vettel, son coéquipier chez Infiniti Red Bull Racing, a décroché la septième place tandis que Jean-Eric Vergne de la Scuderia Toro Rosso a fini neuvième. Trois monoplaces motorisées par le Groupe Propulseur Renault Energy F1-2014 terminent ainsi dans les dix meilleures.
Avec ce résultat, l’équipe Infiniti Red Bull Racing consolide sa deuxième place au championnat Constructeurs et Daniel Ricciardo son troisième rang chez les Pilotes.
Daniel Ricciardo a su maîtriser les conditions de piste changeantes pour prendre les commandes du Grand Prix au neuvième tour lors de la première intervention de la Voiture de Sécurité. Il a conservé la tête jusqu’à la deuxième neutralisation de course avant de passer une troisième fois par les stands dans le dernier tiers de l’épreuve. L’Australien a ensuite rattrapé et dépassé Rosberg pour se hisser au troisième rang, avant de tenter une manœuvre audacieuse sur Lewis Hamilton au 67ème tour pour le gain de la deuxième place. Une boucle plus tard, le pilote Infiniti Red Bull Racing a pris le meilleur sur Fernando Alonso au premier virage pour s’emparer à nouveau du commandement de la course. Ricciardo a ensuite rapidement creusé un écart de cinq secondes afin de signer le second succès de sa carrière, le deuxième également pour le Groupe Propulseur Renault Energy F1-2014.
Sebastian Vettel a évolué dans le top 3 jusqu’à la première sortie de la Voiture de Sécurité. L’Allemand s’est engouffré dans la voie des stands un tour après ses poursuivants, ce qui l’a fait reculer au classement. L’Allemand s’est alors retrouvé au cœur d’une bataille féroce pour le gain de la quatrième place en compagnie de Vergne, Rosberg, et Hamilton. Cependant, à mi-course, Vettel a failli heurter le mur des stands après avoir mis une roue sur un vibreur humide. Le Champion du Monde en titre est parti en tête-à-queue mais a pu néanmoins continuer. Relégué en 13ème position, il est parvenu à remonter jusqu’à la septième place.
Jean-Eric Vergne, pilote de la Scuderia Toro Rosso, était en lutte avec Fernando Alonso pour la tête de la course durant la première partie du Grand Prix. Le Français a même réussi à résister aux assauts d’un Lewis Hamilton pressant avant que la valse des arrêts ne le fasse reculer dans le top 10. Vergne est toutefois parvenu à conserver un rythme compétitif pour finir neuvième. Son coéquipier Daniil Kvyat a vu sa course compromise dès le départ lorsque son moteur a calé.
Le jeune Russe est cependant remonté au classement pour terminer 14ème.
Après s’être élancé depuis la 20ème place de grille, Pastor Maldonado du Lotus F1 Team a rallié l’arrivée en 13ème position. Son coéquipier Romain Grosjean a dû renoncer au 11ème tour suite à un accident survenu sur piste mouillée.
Le Caterham F1 Team a connu un double abandon. Marcus Ericsson a heurté les barrières de sécurité après avoir viré large sur piste humide au 8ème tour tandis que Kamui Kobayashi a dû abandonner au 25ème passage en raison d’un problème au niveau du circuit de carburant.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]
" Les conditions météorologiques nous ont offert une course palpitante de bout en bout. Daniel et son écurie méritent amplement cette victoire aujourd’hui. Nous savons que les circuits sinueux nous conviennent beaucoup mieux. L’association châssis/groupe propulseur a parfaitement fonctionné et permis à Daniel d’avoir la monoplace et la confiance nécessaires afin de lutter pour la victoire. Nous avons véritablement amélioré les performances de notre propulseur au cours des derniers Grands Prix. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec l’équipe en passant quantité d’heures pour devenir les plus compétitifs possibles. Bien sûr, il nous reste encore de la marge pour continuer de progresser, ce qui est toujours positif. Nous devons maintenant avoir pour but de nous montrer performants quelles que soient les conditions.
Cette victoire doit également servir de source de motivation supplémentaire au moment d’aborder la deuxième partie de la saison. Nous nous attendons à ce que cela soit bien plus ardu au retour de la trêve estivale, mais connaissons parfaitement nos forces. Par ailleurs, nous sommes en train de travailler sur des développements intéressants qui nous aideront sûrement. À nous désormais de tirer profit de la moindre occasion et d’optimiser toutes les opportunités qui se présenteront à notre retour, comme nous venons de le faire aujourd’hui. "
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas