Le Line-Up 2015 du Lotus F1 Team commence à prendre forme. En marge du Grand-Prix d'Allemagne, Gérard Lopez a confirmé la présence de Pastor Maldonado dans l'une des deux E23. L'avenir de Romain Grosjean paraît lui incertain, tandis que l'écurie d'Enstone devrait annoncer prochainement la signature d'un contrat avec Mercedes.
"Je ne veux pas trop en dire, mais comme c'est la moitié de la saison, je peux confirmer 50% de notre Line-Up pour 2015 : Pastor sera avec nous l'année prochaine", annonce le luxembourgeois à Autosport.com. "Malgré les difficultés que nous avons eues jusqu'à présent, il reconnaît notre véritable potentiel en tant qu'équipe et nous reconnaissons son véritable potentiel en tant que pilote. Nous allons réaliser de grandes choses ensemble."
L'avenir de Romain Grosjean à Enstone est loin d'être assuré. Les départs de Renault et de Total n'aideront certainement pas le français à se maintenir dans l'équipe, d'autant que notre ami est sérieusement convoité par McLaren.
"Je ne sais pas si je resterais", affirme Romain Grosjean à Autosport.com. "Mon plan est d'essayer de gagner des courses avec une équipe qui peut me donner une voiture pour gagner des courses."
"L'avenir est ouvert. Bien sûr, il peut y avoir des changements ici [à Enstone] qui va certainement aider à améliorer la performance, mais ce n'est pas encore suffisant pour gagner des courses", ajoute-t-il.
Romain Grosjean fait probablement référence au passage à une motorisation pour Mercedes. Gérard Lopez promet d'ailleurs des annonces excitantes qui, il l'espère, feront pencher la balance en faveur de Lotus.
En tout cas, si le français quitte Enstone, il est peu probable qu'il retrouve un baquet de titulaire dans une équipe Renault. Red Bull et Toro Rosso n'ont pas de place disponible tandis que Caterham est bien moins intéressant qu'Enstone. Mais en F1, il ne faut jamais dire "jamais"...
Vous dites que le départ de Renault et Total n'aidera pas Romain à rester chez Enstone. Et après vous dites qu'il est convoité par Mc Laren. Mais cette équipe non plus ne sera pas motorisée par Renault. C'est un peu contradictoire.
Je me rappelle que Lopez avait dit que Romain était là pour un long moment et qu'ils allaient faire de grande choses (c'est un peu le même discours qu'il vient d'avoir pour l'annonce de la reconduction de Pastor).
Je pense que Lotus veut garder Romain maintenant est-ce que lui veut rester après une saison 2014 aussi difficile et aura-t-il vraiment d'autre choix que de rester ??
Je pense que l'auteur veut dire que les departs de Renault et Total font que Romain n'a plus aucune attache avec Lotus et qu'il est donc libre de signer où il veut d'où un transfert vers McLaren. Son discours est d'ailleurs clair : il n'est pas sur de rester.
Si McLaren lui ouvre ses portes, il va s'y engouffrer ou alors il est idiot.
Je souhaite à Romain de trouver une place chez McLaren, il le mérite.
Certaines personnes sur les réseaux sociaux pensent que Romain pourrait être viré pour prendre un pilote payant. Ça serait la deuxième fois que Lopez lui fait le coup. La 1ère fois, il avait été viré pour prendre Vitaly Petrov.
Je doute que Denis patron de McLaren veut recruté un pilote comme Grosjean ?
Total est attaché a Renault, si renault s'en va, total aussi.
L'arrivé de Romain chez Mc Laren va dépendre a mon avis du poids de Boullier chez Mc Laren, Ron Denis doit pas lui laisser beaucoup de place.
Sans Renault et Total on peut être aussi sur que le 3eme pilote va sauter, Charles PIC est la car Renault était la...
Je suis un peu pessimiste sur l'avenir de nos Français l'année prochaine, Si Romain ne va pas chez MCLaren en tant que pilote titulaire, j'imagine qu'il va finir en pilote essayeur, Verge est très menacé, je ne suis pas sur qu'il puisse trouver un baquet pour l'année prochaine, seul Bianchi semble avoir son avenir a peu prés serin grâce a Ferrari.
Il est clair que vergne va sauter!
Et je vois romain seulement chez toro.
Et bien moi, à contre coeur car plus de moteur Renault, je le vois bien chez Mc Laren...
Il a de réelle capacité de pilotage, sinon il ne serait pas là. Malheureusement, comme beaucoup de pilotes français (ou non d'ailleurs), il n'aura pas eu la voiture capable de faire éclater son talent au grand jour.
Bianchi, par contre, à court ou moyen terme atterrira chez Ferrari. C'est sûr. Et j'espère qu'il laissera un meilleur souvenir que jean Alési...
"il n'aura pas eu la voiture capable de faire éclater son talent au grand jour."
Les E20-21 n'étaient pourtant pas si mauvaises... En concrétisant ses qualifs, Romain aurait pu être au moins 3e du championnat 2 ans de suite.
"Et j'espère qu'il laissera un meilleur souvenir que jean Alési..."
Il était adoré de la scuderia et des tifosis, pas sa faute si le niveau des rouges en 92 et 93 ressemblait à celui d'aujourd'hui, la fiabilité en moins.
RG avait fin 2013 un bilan à faire valoir fin 2014 il va se retrouver sans soutien chez Lotus et pas de bilan pour aller ailleurs .
Chez MC Laren dites vous!! je n y crois pas trop , Les 2 titulaires vont être reconduits .(Button est coté chez Honda et Magnussen bosse bien))
à part Caterham je ne vois pas ou il pourrait aller .
Vergne comme Raïkko ou Massa cette année ont la poisse ils accumulent
en GP les pépins donc difficile de se prononcer sur leur avenir.
Sinon, Vandoorne ou Wolff à la place de Romain s'il s'en va ?
Pic n'a pas beaucoup de chance sans le soutien de Renault...
Button ne serait pas si mal pour rassurer des sponsors même si comme Kimi, il ne semble plus capable de tirer une équipe vers le haut en qualif. Avec quoi le payer par contre
Je ne remet pas en doute que la qualité de la voiture y est pour beaucoup, et heureusement, sinon on se retrouverait avec des formules monotype.
Et puis avec des si... j'aurais moins de cousins/cousines. Bref.
Pour Alési, le facteur guignols de l'info à jouer énormément en sa défaveur. Mais ce n'est pas PPDA qui le chatouillait pour finir dans les graviers.
Je pense que la meilleure option en plan temporaire pour Romain Grosjean c' est de rester encore 1 ans de plus chez Lotus .
Tu m'étonnes qu'il est reconduit c'est lui qui ramène le flouze si il veut il peut rester encore 10 ans si ça lui chante.
Grosjean chez McLaren ? c'est mal barré au mieux les pilotes de cette année seront reconduit au pire un Bottas ou un Hulkenberg aura beaucoup plus de chance d'y aller.
Quid de Massa ou Perez, il a plus de chance d'attérir chez Wiliams ou Force India que chez McLaren mais aussi la possibilité tout simplement de rester chez Lotus, Renault ou pas de toute façon aucune place n'est libre dans les écuries motorisé par Renault le problème c'est que Total n'allongera plus le pognon pour lui.
A moins qu'il trouve une place chez Torro Rosso mais ça m’étonnerait pas la politique de Red Bull.
Finalement la clé c'est Mclaren, Alonso, Raikkonen et Vettel il peut tout se passer comme rien du tout et Grosjean se retrouver sur le carreau.
Muriel, je me permet de rectifier, Romain n'a pas été viré pour faire place à Petrov, il n'avait qu'un contrat sur la fin 2009, pas pour 2010, et au vu de ses "performances" fin 2009, Lopez avait préféré Petrov pour 2010...
Quant au "désiré chez McLaren" c'est la presse francophone qui avance cette théorie, aucuns médias de sport auto sérieux étranger (autosport, autosprint, AMUS) n'avance pareille hypothèse.
Quant à l'allier Boullier chez McLaren, il a un rôle strict et limité, le choix des pilotes 2015 sera une décision collégiale prise entre Honda, Ron Dennis, Sam Michale et Eric Boullier...
Boullier qui ne dit rien mais qui n'est pas idiot, il doit bien voir la différence entre Magnussen rookie et quand Grosjean était rookie, et là ça ne tourne clairement pas à l'avantage du franco-suisse... Comme quelqu'un l'a dit plus haut, si McLaren veut remplacer Button, elle va chercher à avoir un top pilote comme Alonso ou à défaut un jeune au bilan irréprochable comme Hulkenberg ou Bottas (Ron adore les finlandais), ce que Grosjean n'est pas.
Romain si il doit quitter Enstone, pourrait justement trouver refuge chez FI si c'est Hulk qui part, ou chez Williams si c'est Bottas...
@Mathieu
tu ne vas pas me dire que si Lotus a pris Vitaly Petrov ce n'était pas pour l'argent de ses sponsors !!
par contre j'ai entendu (je ne sais plus su c'est Julien Fébreau) mais apparemment si Romain quitte le team, Rexona serait près à la suivre.
ça peut changer la donne, pour avoir un baquet car Mc Laren cherche des sponsors (pour ne parler que de ce team) mais Romain serait peut-être bien chez Williams ou FI (elles ont de bons résultats)
Bottas serait clairement le choix le plus facile pour McLaren car il bénéficie de la comparaison avec la référence Massa et il le domine autant qu'Alonso...
Le niveau de Raikkonen cette année ne peut être qu'un frein pour Grosjean.
justement Mathieu moi je pense sérieusement que chez Williams il pourrait être pas mal à la place de Massa qui se fait limite humilier, lui, qui devait être le numéro 1 et vise une place d'honneur au classement pilote
mais il a signé pour 2 ans , il me semble du coup il faudrait le virer et c'est pas trop le genre de la maison ...
Source Tomorrownews F1:
"Grosjean et l’avenir
Le pilote français a eu plusieurs réunions techniques avec les ingénieurs Lotus sur la voiture 2015 à Enstone. Reste que Grosjean annonce en OFF qu’il est sur le marché et souhaite plus de garanties de Lotus. Une certitude : il n’ira pas chez McLaren Honda la saison prochaine."
@ muriel, dernièrement un article motorsport annnoncait que Rexona, Clear et un 3èm sponsor de Lotus s'étaient d'ores et déjà engagé avec M-L pour les prochaines saisons...
voilà pourquoi les pseudos grandes annonces de Lopez vont faire rigoler beaucoup de monde, lui, qui devait annoncer des grands sponsors en 2012-13 grace à de grands résultats pour devenir top-team, alors aujourd'hui au fond du trou faut pas rêver
Moi je vois bien Esteban Ocons (on ne peut pas ecrire son nom de famille .... ce n'est pas une insulte ^^ donc j'ai rajouté un s) chez lotus l'année prochaine et Grosjean chez M-L
Déjà Bottas vient d'être confirmé pour 2015 donc ce sera pas williams pour RG.
Ensuite, tout le monde parle de Hulk pour aller dans un top team, mais cette fois-ci qu'il a un pilote plutôt bon comme coéquipier, il paraît tout de suite moins prometteur (en 2014, les plus belles courses de Fi c'est Perez qui les a faites, certes en finissant parfois dans le mur comme avec Massa).
Chez McLaren, virer Magnussen qui a montré une belle pointe de vitesse n'aurait pas grand sens. C'est plutôt Button qui serait en danger, mais son expérience est irremplaçable pour la première année de Honda.
Donc si j'étais RG, je me ferais plus discret, je n'aurait que des éloges à dire de Lotus qui est la seule option valable qu'il a à ce jour (et puis je me rapellerais que Lotus l'a sauvé en 2013 quand tout allait mal pour RG, une sorte de dette morale, mais non il crache dans la soupe en insinuant que le passage à Mercedes ne serait pas suffisant pour gagner).
la stratégie de Fi étant de récupérer les meilleurs des pilotes sur le carreau, RG pourrait y trouver refuge en cas de départ de Hulk ou Pérez.
on a pas parle de Sauber même si leurs résultats sont encore moins bons que Lotus, aura peut-être ses 2 baquets de libre puisque Monisha Kaltenborn n'est pas contente de ses pilotes
Esteban Ocons sera le 3eme pilote de lotus . Je pense que romain Grosjean sera chez lotus en 2015 au moins c est une sécurité pour lui en 2015 .
@ Mathieu : une petite mise à jour du classement des pronos ferait plaisir, la lutte est acharnée !!!
@j-Alési
Romain n'a plus de dette morale, je crois qu'il leur a bien rendu l'année dernière et cette année quand on sait qu'il a les évos après Pastor et qu'il est toujours devant son coéquipier
@Muriel :
Non je ne vais pas te le dire (que Lopez a n'a pas prit Petrov pour son argent). Je ne l'ai jamais dis ! C'est juste qu'à l'époque entre un Grosjean déjà casseur de matériel et pas très impliqué de l'aveu même des ingés d'Enstone sans budget et un Petrov avec budget + perspectives de faire du business pour Genii en Russie, le choix fut vite fait.
Mais l'essentiel de ma remarque consistait à te faire comprendre la différence entre virer un pilote comme Ferrari l'a fait avec Raikkonen fin 2009, et ne pas renouveller un pilote à l'issue de son contrat, comme ce fut le cas pour Grosjean entre 2009 et 2010...
Pour Romain, je le vois aussi davantage chez FI ou Williams que chez McLaren, d'ailleurs plutôt même chez FI que Williams qui a un système de recrutement des jeunes assez efficace qu'ils font monter en F1 : Hulk, puis Maldo et maintenant Bottas ; je suppose qu'ils préparent déjà la relève, d'autant que Massa n'est qu'un bouche-trou faute de mieux...
Romain est entrain de twitter en direct de la parade des pilotes !!
Sauber est dans une situation financière catastrophique, ils ont 2 pilotes payants et sont à 2 doigts de virer un des 2 pilotes pour mettre Van Der Garde à la place qui ramènerait davantage que Sutil ou Gut... En 2015, et avec des droits télés en baisse vu la saison que fait l'équipe, Sauber va prendre les 2 plus grosses valises possibles...
HS
Laurent Dupin est un vrai connaisseur, confondre une Mondial T Cab avec les 308 ou 328 GTS de Magnum...
Fébreau continue sont forcing: Bianchi > Ferrari academy > à la place de Kimi la semaine dernière > bientôt en rouge
voici ce que j'ai envoyé à TotalF1officiel
j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête !!
en tant que sponsor de #r8main, parlez-vous de son futur choix d'écurie pour 2015. s'il reste chez Lotus, pouvez-vous fournir tous les lubrifiants ou avez-vous un contrat avec Renault qui stipule que vous ne pouvez pas fournir un autre motoriste. et si #r8main va dans une autre écurie avec un autre fournisseur de lubrifiants, serez-vous toujours le sponsor personnel de #r8main ???
voici la réponse
Bonjour Muriel, nous n'avons malheureusement pas d'informations à communiquer à ce sujet. Nous vous en informerons bien évidemment dès que possible
Total doit se poser des questions actuellement sur sa stratégie commerciale... Continuer avec Romain même si il ne pilote plus pour Renault ? Trouver un autre pilote à soutenir ? Si oui, un français ou peu importe ?
Vergne ayant un moteur Renault, ça pourrait être intéressant, si toutefois Red Bull ne l'éjecte pas !
Vu qu'on sait depuis très peu de temps que Lotus sera motorisée Mercedes, Total est un peu pris de court là et eux même ne doivent pas savoir ce qu'ils vont faire l'an prochain...
oh non pas maldonado ! ce pilote est nul pfff !! des jours sombres approchent chez lotus ( mem si ca a deja bien commencé )
Alonso chez mc laren vettel chez Ferrari et Grosjean chez red bull
moi je pense que si un bon baquet se présente ce sera pour Bottas les doigts dans le nez et Vettel chez les rouges cette année je n'y crois pas, waït & see
Bottas restera chez Williams ils ne vont pas le lâcher comme ça et puis l'équipe semble revenue à un bon niveau ils peuvent encore faire de belles choses.
Vu ce qu'ils coûtent en pts à leurs teams, on vit surement la dernière saison de Kimi et Massa. Button sauve à peine la face grâce à son intégration chez McLaren. Une page se tourne...
les départs de Button, Massa seraient logiques
un parmi les Vettel, Alonso et/ou Raikko étant loin d'être impossible, je verrai bien Bottas se glisser dans un top-team
Je pense aussi que Kimi vit sa der des der. S'il doit partir il cherchera un baquet ou il sera respecté, payé et ou il aura les moyens de gagner. A part Ferrari et avec les options possibles il n'y a que McLaren d'intéressant. A part remplacer Button comme pilote d'expérience, il restera chez Ferrari ou partira à la retraite.
Massa ne sera pas viré cette année. Il ne démérite pas trop je trouve. La Williams est bonne. Juste qu'il faut virer le chat noir qui se trouve dessus et penser que Bottas va partir la saison prochaine c'est prématuré. Il a une bonne voiture certes, mais ça ne suffit pas à faire de lui un grand.
Button ne s'en ira pas non plus cette année. A moins d'être remplacé par un autre pilote d'expérience comme Kimi, Honda aura besoin d'un pilote chevronné pour son lancement. Magnussen ne partira pas non plus.
Chez RBR, les places sont prises et personne ne partira.
Chez FI, pareil
Chez Sauber, si des places se libèrent, qui aurait envie d'intégrer cette équipe ?
Vergne est menacé. Il y'a de fortes chances qu'il saute. c'est peut être actuellement la seule option viable pour Romain qui resterait dans le giron Renault et Total. Mais est-ce que Romain à la côte pour aller chez eux? En veulent-ils ? Est-ce bien pour lui d'être confronté à un Russe qui a peut être la préférence de la team ?
A mon avis, avec un moteur Mercedes et en espérant que les ingénieurs d'Enstone ne fassent pas pire l'année prochaine que la monoplace de cette année, Romain ferait mieux de rester chez Lotus.
C'est la première année des moteurs turbos. C'est peut être tôt pour de grands chamboulements au sein des écuries.
@eraser
tu crois vraiment que Lotus peut faire pire que cette année ?? je ne pense pas.
Enstone a survécu à 2009, survivront-ils à 2014 ?? je l'espère pour les employés mais pour ça il faut vraiment que l'argent rentre mais avec les résultats c'est compromis à moins que l'arrivée de Mercedes aide un peu !!
H.S.
Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur Ferrari quand on voit les temps dans les stands:
Alonso: 19.174, 19.032, 19.308
Raikko: 19.737, 19.867, 19.740
On dit souvent que le pilote est responsable de ses temps aux stands mais Kimi était précis chez Lotus pour respecter le marquage au sol
Des questions aussi sur le châssis car le finlandais était bien plus proche d'Alonso entre la Malaisie et l'Espagne que maintenant.
---------------------------------------------------------------
Romain chez STR ? Aucune chance à mon avis; trop vieux, hors filière et aucun intérêt commercial contrairement à Bourdais engagé au moment où la France perdait son droit à interdire cette boisson.
Dans son malheur, Lotus a bien de la chance que Sauber soit dans une situation identique, ça permet de viser la Q2... Les Q3 de Shanghai et Barcelone resteront des mystères
Williams serait parfaite pour Romain mais elle "marche" un an sur 2 depuis quelques temps déjà. Sera-t-elle encore aussi forte en 2015, dur à dire...
@Raikkonen
et on ne sait pas ce que donnera la Lotus avec un Mercedes !! donc de toute façon Romain devra prendre un risque. soit rester chez Lotus pour voir de que ça donne ou partir pour une autre écurie qui ne pourra pas lui garantie que la voiture sera bonne !! dilemme cornélien !!
à moins qu'il ait une proposition de contrat chez Williams ou FI, RG devrait faire profil bas (bref se taire), parce qu'il sait qu'il est, sera apprécié et soutenu ici alors qu'ailleurs ???
de plus il connait tout le monde et le fonctionnement de l'écurie
et puis au moins il sait qu'il aura le moteur N°1 c'est déjà pas si mal...
@saint-thomas
Comment tu veux faire profil bas lorsque tu atomises ton équipier, que t'as les évos en retard par rapport à ce dernier et que tu es privés d'essais privé?
Ca fait beaucoup. Pour l'instant Lotus insiste sur le mauvais cheval.
Maintenant si Lotus veut partir sur de nouvelles bases autant faire venir un numéro 2 là sur du long terme qui ne sera pas encombrant. Esteban Ocons me semble indiqué pour tenter une Kvyat ou une Bottas.
Grosjean se doit de prendre un risque vu son âge car il lui faut une voiture gagnante dans moins de 2 ans s'il veut pouvoir gagner un titre. A 29 ans l'an prochain, tout le monde commencera à guetter la supposée baisse de performance ou de motivation du trentenaire et à lui poser des questions sur le temps dont il pense disposer avant la retraite; d'autant plus en fonction de la médiocrité de sa voiture.
Né en 1987, Vettel est déjà "un vieux" chez RB et avec des jeunes prometteurs comme Kvyat (1994) qui vont arriver pour renouveler la F1 dans les prochaines années...
Romain a le même âge que Rosberg et Hamilton, dommage qu'il ne puisse profiter du sommet de sa forme avec une bonne voiture et surtout en ayant manqué 3 ou 4 victoires ces 2 dernières années par de petites erreurs ou de la malchance.
Tout comme Timo Glock ou Hulkenberg, Grosjean est le fessier entre deux générations. En plus contrairement à Hamilton ou Rosberg il n'a pas passé son enfance dans un kart. Ce qui a un impact au niveau du professionnalisme.
Jusqu'en 2006 Grosjean , c'était un gosse de riche qui se faisait plaisir en kart et formule renault. A partir du moment où il a intégré le RDD il a commencé à touche l'aspect professionnel du sport (fitnes, niveau d'anglais). Dès le départ au-delà du talent il a moins de prédispositions à réussir.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas