Maintenant que Red Bull est clairement identifié comme partenaire châssis de Renault, le motoriste français entend bien modifier sa communication avec le taureau rouge. Le nouveau Directeur opérationnel de Viry-Châtillon, Cyril Abiteboul, souhaite que Renault soit davantage visible au sein de l'équipe autrichienne et fustige la présence d'Infiniti sur les RB10.
"Renault et Red Bull Racing ont obtenu quatre titres de champion du monde et ça ne s’est pas vu", commente très justement le français dans le dernier Autohebdo disponible en kiosque. "Il faut apporter certaines corrections pour que l’équipe Renault, les gens de Renault et les clients de Renault se retrouvent dans cette aventure. Donc, il faut mettre du jaune sur la Red Bull. Pour l’instant, c’est Infiniti que l’on voit."
Cyril Abiteboul reconnaît que Renault s'est trompé dans sa stratégie sportive. Vouloir satisfaire l'ensemble de ses clients a été une erreur. Lotus parti, le Losange va se concentrer à 100% sur Red Bull, en copiant les modèles Mercedes AMG et Ferrari.
"Aujourd’hui, Renault est le seul motoriste qui ne soit pas intégré à une équipe. Or, le groupe propulseur turbo/hybride est d’une telle complexité qu’il réclame un mode de travail et un partenariat spécifiques. Compte tenu de la réglementation, ce rôle de motoriste ne fonctionne pas. Nous avons, bien sûr, cette fantastique équipe Red Bull mais, culturellement, elle se positionne en cliente plutôt qu’en partenaire", explique le français.
Cyril regrette de ne pas avoir une complicité plus importante avec Red Bull, à l'image de ce que Renault avait connu avec Enstone et l'écurie Williams. Le taureau rouge doit s'ouvrir au Losange, mais cela n'est pas dans sa culture.
"Elle ne possède pas dans ses gènes cette intégration totalement ouverte que Renault a connue avec d’autres équipes. Adrian Newey s’est lui-même toujours positionné en tant que client, adoptant une position plutôt attentiste vis-à-vis de son motoriste, même durant son époque McLaren, sans assumer le rôle de responsable d’un projet châssis-moteur complet", ajoute le Directeur opérationnel de Viry-Châtillon.
Renault reste malgré tout satisfait de sa collaboration avec Red Bull mais souhaite qu'elle évolue. Cela est également la volonté de la Direction de l'écurie autrichienne. "La relation Renault-Red Bull n’est pas mauvaise mais elle doit être améliorée, élargie, amplifiée, pour arriver à travailler beaucoup mieux ensemble", précise Cyril Abiteboul.
Le manque de performance de Renault cette saison n'est finalement pas un problème de compétence mais plutôt d'organisation et de complicité avec une écurie clairement identifiée comme étant la numéro un. Red Bull endosse désormais ce statut, de quoi ouvrir de belles perspectives, tant technique que marketing.
"Le problème n'est pas propre à Viry mais un manque d’intégration à une équipe officielle. C’est sur ce plan-là qu’il va falloir bouger. Mais nous bougerons ! Les atouts ne manquent pas et nous n’avons pas le couteau sous la gorge. Si c’est simplement montrer sa marque, comme Infiniti, on sait faire. Si c’est pour raconter une histoire et faire parler de sa technologie, il faut faire différemment", ajoute Cyril Abiteboul.
Il sera intéressant de suivre l'évolution de la relation entre Red Bull et Renault. La stratégie du Losange est désormais très claire et rappelle celle employée aux débuts des années 90 entre Williams et Ligier. Les deux entités vont travailler main dans la main et vont ainsi se donner les moyens de réussir.
Cela n'est pas sans conséquence bien sûr puisque Lotus fait les frais de cette politique. Reste qu'elle semble aujourd'hui nécessaire pour se maintenir à un haut niveau, comme le montre très bien Mercedes, le nouveau cousin du Groupe Renault.
ENFIN des arguments qui tiennent la route !!!!!!!
Maintenant tout est réuni pour réussir et valoriser Renault
Mieux vaut tard que jamais
Le premier à trouver, à juste titre, que Renault n'avait pas assez de visibilité après Trois titres de champion avec RB était Alain PROST.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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