Si certains espèrent encore voir Lotus disposer de moteurs Renault l'an prochain, les dernières déclarations de Cyril Abiteboul, fraîchement nommé Directeur opérationnel du Losange, ont de quoi refroidir. Le français n'y va pas par quatre chemins : Renault quittera Lotus à l'issue de la saison et c'est plutôt une bonne chose pour Viry-Châtillon.
"C’est une perte pour Renault mais ce départ ne sera pas une mauvaise chose, si l’on est capable d’en tirer du positif par ailleurs", annonce Cyril Abiteboul dans le dernier Autohebdo disponible en kiosque. "Le départ de Lotus va libérer des moyens, des hommes et clarifier notre stratégie. A partir du moment où nous n’aurons plus qu’une seule équipe de pointe, il ne faut plus se poser de questions, ne plus avoir d’hésitations et tout faire pour que Red Bull et Renault redeviennent Champions du Monde au plus vite."
Comme prévu, Red Bull endosse le statut d'écurie numéro un pour laquelle Renault concentrera l'essentiel de son énergie. "Red Bull sera soulagée dans son ego [avec le départ de Lotus, ndlr], mais là n’est pas l’essentiel. Il faut aller au fondamental : à savoir libérer les esprits et les ressources, les nôtres autant que les leurs", ajoute le français.
La vente des moteurs était pour Renault une source importante de revenu. Pourtant, de l'aveu même de Cyril Abiteboul, la perte de Lotus permettra de limiter les dépenses car les profits sont très limités avec le V6 Hybride. Les conséquences ne seront donc pas importantes pour Viry-Châtillon.
"C’est un gain sur les dépenses induites par ce quatrième client. Moins de groupes propulseurs, de pièces d’usure, de personnels de piste. Ce serait 25% du budget en moins si l’on part du principe que l’on gagne beaucoup d’argent sur chaque client, ce qui n’est pas le cas avec cette technologie. Économiquement parlant, perdre un client n’est pas un handicap", précise-t-il.
Renault fera ainsi équipe l'an prochain avec Red Bull, sa petite soeur Toro Rosso et la nouvellement restructurée écurie Caterham. Lotus devrait selon toute vraisemblance être propulsée par un V6 Mercedes.
c'est pas eux qui disaient que ca ne serait pas un problème, même jusqu'à 5 clients???????????je suis décu de ce retournement de veste....ils ont délaissé une écurie d'usine à leur nom pour avoir "plein" de clients et maintenant délaissent un client pour se concentrer sur une équipe phare???!!!??? je suis perdu....
Ils ont surtout dit l'année dernière qu'avoir trois équipes serait l'idéal. On y arrive doucement
Jusqu'à 5 clients, oui ils l'ont dit, mais c'était à l'époque où le V8 était parfaitement "digéré" par les 3 motoristes... Sur quelque chose de nouveau, la donne n'est plus la même...
Pourquoi Catheram au lieu de Lotus. Que RB soit l'écurie titre de Renault, on peut en convenir, les résultats plaident en leur faveur, mais dégager Lotus sur les ordres de RB, ben voyons! Surtout pour garder Catheram, qui n'a jamais prouver. Il est vrai qu'il est plus facile de tirer dans ce sens là, moins de moyens à mettre en oeuvres de la part de Renault sous contrôle de RB; Pas la même musique quand on a une équipe capable de venir titiller RB. La F1 a pris un virage depuis plusieurs années qui malheureusement ne ressemble plus au sport automobile de pointe qu'il est sensé représenté. Elle devait être moins chère, les nouveaux développements imposés par la FIA. Certes validés par les constructeurs, mais surtout où seuls les puissants auront droits de paroles, merco, RB, ferrari. La politique interne de ce sport est peut être résumé à ce slogan. "Tu me gène...dégage".
c est quidam qui va être Heureux depuis un an qu il nous tarabuste
avec ses "scandaleux , inadmissible" etc... son écurie fétiche va avoir un bon moteur en 2015...
pour les fans de Renault http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-attend-de-gros-gains-des-demain-sur-ses-moteurs,79383.html
la piste reste le seul juge de paix alors on va bientôt savoir
les progrés de RB eux sont bien réels la confirmation de Toro Rosso aussi.
@ fredo 77 : pourquoi cela te déranges... ?????
Lotus on leur demande de partir , parce qu il ne rentre plus dans le schéma
de développement futur de Renault .
Lotus fait fonctionner différemment le PU et Renault ne peut pas mener de front
deux développements . la réalité est triste pour Lotus ; mais il n y a pas
d autres alternatives.
C'est un changement de direction avec une autre vision ... pas de retournement de veste...
@ lulu79
"c est quidam qui va être Heureux depuis un an qu il nous tarabuste
avec ses "scandaleux , inadmissible" etc... son écurie fétiche va avoir un bon moteur en 2015..."
On s'en fout de qui Quidam est supporter (on a compris que c'était Enstone plus que Renault) il nous apporte toujours des info bien plus fraiches que le poisson pouuri servi au quotidien
Merci Quidam, encore Merci (même si je ne supporte pas les mêmes que toi - moi c'est Kimi)
@J-Alesi je souligne que quidam va enfin pouvoir être heureux , après une année
2014 qui a amené bien des déboires à son écurie fétiche , je ne remets pas en
cause la qualité de sa contribution .
le poisson poourri servi ici c est sympa pour les dirigeants du site , ils
peuvent apprécier ...
Kimi j ai toujours un œil bienveillant sur lui ......et hier il a bien conduit
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1