Les Mercedes se maintiennent en tête de la deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Allemagne mais Lewis Hamilton a cette fois-ci repris le dessus sur Nico Rosberg. Red Bull-Renault affiche un bon rythme avec le troisième chrono pour Daniel Ricciardo à moins de deux dixièmes des flèches d'argent.
L'écurie autrichienne affiche de belles intentions ce vendredi même si Sebastian Vettel est en retrait (P8 à +0,9 dixièmes). Son équipier australien donne de beaux espoirs pour la suite du week-end et confirme que son écurie réduit l'écart par rapport à Mercedes.
Toro Rosso-Renault chute dans le classement au cours de ces EL2, avec Daniil Kvyat 12e et Jean-Eric Vergne 15e. Les écarts sont assez serrés et l'écurie italienne devra se battre dur pour intégrer le top 10 lors des qualifications
Lotus-Renault n'y est pas du tout. L'écurie d'Enstone est la lanterne rouge des formations établies et accuse plus de quatre dixièmes de retard sur le peloton. L'absence du FRIC se paie cash pour la E22...
Caterham-Renault en revanche affiche de nets progrès, même si Kamui Kobayashi n'a pu le démontrer en raison de problèmes de freins dont ont été victimes les deux monoplaces. Un départ d'incendie a même été visible sur le bolide du japonais après son arrêt forcé en bord de piste, ayant totalement perdu les freins. La CT05 ne semble plus si loin des Marussia-Ferrari qui conserve malgré tout une longueur d'avance.
Prochaine étape, la troisième séance d'essais libres demain à 11h.
à tous ceux qui veulent enterrer Kimi un peu trop vite, la Ferrari lui convient peut-être mieux sans FRIC (ou a bien évolué sur le train avant) ; c'est peut-être le début du retour en forme de Raikko. A confirmer bien sûr en qualif puis en course, et ensuite à SPA pour la rentrée et la suite de la saison.
Merco peut-être les grands perdants du retrait de FRIC avec RBR grand gagnant (ils compenseraient par une meilleure compétence dans la gestion de la déformation du carbone). Avec la chaleur, si merco connait des problèmes de fiabilité et que RBR gagne, ça pourrait même relancer le championnat
Lotus délaissée par Renault et sans fric est vraiment à la ramasse, passage intégral au programme 2015 dès la fin du GP (à mon avis)... peut-être aucun points de plus d'ici la fin de la saison.
Oui, Kimi pas mal mais avec une usure rapide des pneus AR on dirait. Un retour au sous-virage pour équilibrer la dégradation en course semble probable pour la suite du WE. Alonso a perdu une bonne 1/2 seconde dans le dernier virage sinon mais la forte chaleur réduit le handicap de Kimi pour chauffer ses pneus dans le 1er tour, c'est sûr.
Perf en retrait de Vettel mais je n'ai pas suivi son tour, peut-être du trafic
On verra demain si Mercedes a caché son jeu comme souvent le vendredi mais la hiérarchie ne semble pas bouleversée par la désactivation du FRIC sur toutes les autos.
En lisant les déclarations, on dirait que les 2 grands perdants sont Marussia et Lotus: perte d'équilibre mécanique et pas mal d'appui en moins sans le FRIC...
Décidément, rien pour sauver Lotus du désastre cette saison
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026