Renault s'attend à afficher de sérieux progrès la saison prochaine avec la nouvelle spécification moteur mais le motoriste français tient néanmoins à relativiser leurs impacts. Le gel de la réglementation limite en effet le nombre de modifications et il ne sera pas possible de tout revoir. Renault paie toujours son année de retard.
"Nous savons que le moteur 2015 va être un pas en avant, mais c'est à relativiser", explique Rémi Taffin sur Autosport.com. "Quand vous êtes en 2010 ou en 2011, démarrer un an plus tard peut faire une grande différence dans le cycle de développement."
"Si nous pouvions revenir en arrière, nous aurions commencé un an plus tôt. Mais nous avons un plan et nous essayons de le suivre. Il est juste de dire que cela ne va pas être facile l'année prochaine pour être au-dessus des autres, parce que tout est tellement serré", ajoute le français.
"Nous sommes déjà en juillet et nous avons commencé à construire et à usiner des pièces pour l'année prochaine mais ce n'est pas simple. Nous voulons faire beaucoup de choses, mais certaines d'entre elles seront supprimées et certaines autres seront de bonnes surprises. Nous devons attendre pour être fixé", précise-t-il.
La réglementation permettra au Losange de modifier près de 50% de son actuel Power Unit. Renault pourra peut-être également compter sur un coup de pouce de la part de la FIA, qui réfléchit à limiter la puissance électrique des moteurs, l'un des points forts de Mercedes aujourd'hui.
Les discussions sur ce sujet sont en cours mais sans unanimité, cela ne pourra être appliqué avant 2016.
En attendant, Renault travaille d'arrache-pied pour rattraper son retard et développer une spécification 2015 plus performante.
Faut bien le dire mais la premiere saison sous v6 donc mon avis il devrait y'avoir aucun souci sur se moteur il a beaucoup progressé donc 2015 sera plutot performant
Je trouve inquiétant que Renault se dise prudent sur 2015.
A vrai dire je préfère ça que de voir la comm. de cette année oú ils étaient trop confiant, On voit le résultat.
De toute façon ils ont pas le choix, il faut revenir aux avant-postes.
Ils en sont capable, avec un programme ambitieux.
Allez Renault !!!
j'espere qu'ils ne vont pas limité la puissance electrique ! ca ne serait pas normal ! l'un a bien travaillé , l'autre moins bien c'est tout il ne faut pas commence a brider les meilleurs !!( les meiilleurs cette annee car renault va vite revenir aux affaires )
@asnl 14:31 d accord avec toi il ne faut pas brider les meilleurs
mais par contre c est à la Fia de débrider les moins bons , ou même mieux
débrider tout le monde ...
mais la Fia est incapable de faire un tel geste tellement empêtrée dans
ses contradictions ; voir la prise de parole de di mont.....hier
il commence à se mordre les doigts d avoir accepter sans broncher
en février le gel des moteurs croyant bloquer le seul Renault manque de pot
son moulin n est pas bon et maintenant c est trop tard
Mercedes est assis sur sa confortable avance , il n est pas question de remettre en cause le remarquable travail qu ils ont fait
mais bien de permettre aux autres de revenir à la hauteur ; mercedes au passage
va triompher dans un fauteuil en 2014 sur tous les tableaux et c est mérité.
au test de Jerez RSF a 2 semaines de retard sur Merco, à Melbourne en fait c'est un mois de retard, au GP suivant ça augmente encore et à m-saison c'est un an
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-rattrapera-son-retard-en-2015-en-partie,79204.html
espérons que ça commence ENFIN à décroitre
le patron de Ferari pret à prendre des initiatives???????
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2015/2015/luca-di-montezemolo-president-de-ferrari-si-bernie-ecclestone-n-agit-pas-j-agirais-moi-meme_sto4325625/story.shtml
bah ! s'il le fait , ça ne sera pas un mal ! Enfin quelqu'un qui a des COJONES il était temps
la fia voulait une f1 plus écolo et ils veulent diminuer la puissance électrique,y a comme une légére contradiction
Pffff tu m'étonnes que les rookis sont dans le coup tout de suite, il n'y a pas de puissance à maîtriser! Même les passionnés vont foudre le camp!
@ henri, on verra s'il a les cojones ou plutôt une GRANDE BOUCHE plutôt
il en est tout a fait capable quand il voit rouge(ferrari)
Montezemolo parle beaucoup depuis avril mais concrètement, il annonce quoi ? Rien...
Un championnat parallèle ? Les Constructeurs ont raté l'opportunité et la FOTA est dissoute depuis le non respect du RRA.
Un départ vers le WEC ? Pour aller se faire humilier une fois de plus par les allemands tant en moteur qu'en châssis ?
C'est bien gentil et opportuniste de se faire passer pour celui qui amorcera le changement mais il faudrait apprendre à réfléchir avant de signer les règlements. Depuis combien de temps Ecclestone avertit les patrons des teams sur ce désastre annoncé en terme de spectacle et de sport vu le gel moteur dès la première course et un règlement qui empêche l'innovation visible sur les châssis ? A peine 5 ans pendant lesquels tout le monde le traitait de vieux fou sénile qui ne comprenait rien au public jeune censé s'enthousiasmer pour cette F1 sans bruit ni "vitesse" avec éco-conduite et permis à points pour "make the road safe"...
@Raîko 21h45 ton dernier chapitre une merveille , sauf que bernie à lui aussi
pendant ces 5 ans fait des fautes impardonnables surtout sur le plan financier
et la rétribution des équipes . les petites équipes ont été victime de sa part
de la double peine et on voit le résultat elles n ont plus le sou et se
trainent en piste faute de moyens pour se développer.
bilan il faut tout reprendre . tout tout tout faut pas rêver cela n aura pas lieu bien sur
@lulu
Bernie n'aime pas les petites équipes, il veut des grosses équipes et une division B de chassis clients
Là pour le coup, Bernie avait une fois de plus vu juste. Il est complètement irréprochable sur cette affaire de changement de règlement et avait prévenu depuis longtemps. Et il a quand même à l’aide de Montezemolo évité l’horreur de moteurs 4 cylindres. Si les petites équipes sont en difficulté, c’est à cause de l’explosion des coûts dû aux nouveaux PU, et même rien que le Kers en 2011 avait fragilisé la plupart des équipes « non-usine » (en 2009 seuls les constructeurs l’avaient), la redistribution des revenus n’est pas parfaite, il se gave, mais jusqu’à peu les teams avaient assez de ressources pour employer des pilotes grassement rémunérés et développer leurs monoplaces. La seule chose que l’on peut lui reprocher en tant que fan, c’est de choisir les pays hébergeurs des courses en fonction de l’argent prêt à être dépensé par les organisateurs et non en fonction de l’intérêt du circuit et du nombre de fans dans les pays… Sur la règlementation, veuillez adresser vos remarques à Messieurs Mosley et Todt…
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1