Il ne fait désormais plus aucun doute que Lotus disposera l'an prochain d'un moteur Mercedes. L'écurie d'Enstone négocie actuellement une porte de sortie avec Renault pour mettre un terme à son engagement. Une décision "regrettable" selon Federico Gastaldi, qui voulait poursuivre avec le Losange. L'italien justifie ce choix.
"Oui, dommage, regrettable, terrible, mais comment faire autrement ?", s'interroge le Team Manager du Lotus F1 Team, dans le dernier Autohebdo. "Nous avons connu le succès avec Renault, nous avons construit de beaux projets qui n'ont pu voir le jour. Notre souhait et notre volonté étaient vraiment de continuer avec eux, mais nous sommes malheureusement dans l'incapacité d'obtenir certaines garanties techniques capables, à notre tour, de garantir une voiture performante et fiable à nos pilotes, à nos financiers, à nos sponsors."
"Alors que nous travaillons sur 2015, le moment des grandes décisions est venu. Renault ne pouvant pas nous apporter ces certitudes techniques, nous devons aller vers celui qui nous les offre", ajoute-t-il.
L'accord avec Mercedes sera officialisé dès qu'un arrangement sera trouvé avec Renault. La partie ne risque pas d'être aisée puisque si Lotus peut jouer la carte de la clause de performance, le Losange peut répondre à travers les paiements en retard d'Enstone. Bref, les avocats des deux entités vont s'en donner à coeur joie !
Plus de détails sur cette affaire sont disponibles dans le dernier Autohebdo.
ça c'est dit comme ça certains vont peut-être arrêter de dire que Lotus sont des lâcheurs, des abrutis, des malotrus !!!!
Je ne crois pas Muriel que des gens ont pensé que Lotus était des lâcheurs. Lotus agit dans son droit, les gens regrettent simplement de voir Enstone et Renault se séparer. C'est quand même dommage après tout ce que l'on a vécu ensemble !
@speed
je ne parle pas forcément de ce site mais sur les réseaux sociaux ça se défoule sur Lotus !!
Quid pour romain ? Inquiétant pour lui!
Aucune info sur romain juste une déduction.
Il n'y a pas d'aigreur à avoir car sans même parler de l'aspect sportif, Lotus fait le choix qui s'impose sur le plan commercial tout comme Williams en 2011 et 2013. Red Bull a fait de même quand elle a lâché Ferrari afin de signer avec Renault pour avoir le moteur CDM en titre et montrer son ambition.
Enstone a vécu 2 superbes saisons sans trouver le moindre sponsor titre; avec le calvaire 2014, c'est le maintien des contrat actuels qui devient difficile.
Le spectateur lointain -comme l'est souvent l'investisseur potentiel- est convaincu de 2 choses: Newey dessine systématiquement les meilleures F1 et Mercedes est le plus grand constructeur présent dans la discipline.
Les résultats en piste se conjuguent pour enfoncer l'image de Renault car Red Bull communique particulièrement bien pour faire croire qu'elle a encore le meilleur châssis et Renault n'a pas fait grand chose ces dernières années pour vanter son apport "indispensable" dans la domination 2010-13 de la marque autrichienne.
Un pré-contrat Mercedes a permis à Brawn de sauver Brackley car c'était un argument de poids auprès des banques; je préfère voir une Lotus-Mercedes que disparaitre une équipe historique et passionnée comme peu d'autres.
Avec autant de fans d'Enstone, il y aura toujours un moyen de parler du Team même sans article dédié sur CR
@muriel perds pas ton temps sur les reseaux sociaux , ici meme s il y a des
opinions divergents , et parfois tres divergents depuis debut 2014 c est devenu tres correct.
c'est sur que c'est dommage mais je pense que c'est la meilleur solution ! allez lotus , ene sperant que la e23 sera performante
@mario lotus : viry se sépare de Lotus parcequ ils ne peuvent pas matériellement
actuellement équiper plus de 3 équipes .
attaquer sans cesse C GHOSN c est pas cela qui peut faire avancer les choses
si Renault continue l aventure F1 c est parce que le big boss donne son feu vert
sinon c est comme Toyota , Bmw , Honda etc ...
Mercedes en son temps a été a deux doigts d arrêter les frais.
la F1 est fragilisée actuellement, mis à part Ferrari pour qui s est vital les autres motoristes peuvent s arrêter du jour au lendemain sur décision du conseil d administration.
la voix du Pdg est prépondérante dans ce genre de décision.
je suis quasi certain que rb va reprendre viry car avec 4 équipes renault devait verser déjà des sommes astronomiques pour développer le moteur,alors avec 3 ces somme vont augmenter encore ce qui risque fort de déplaire aux sindicats chez renault
toujours sur le dos de Carlos, mais si on lui doit trop de fric il se fache, normal, Merco sera-t-il aussi coulant?
@stef50 : ce n'est pas une question d'argent car Red Bull est près à soutenir le programme. C'est une question de compétence dans la conception de ce PU. Trop d'erreurs ont été faites et maintenant ils sont coincés avec le gel moteur.
Quand tu parles de sommes astronomiques pour développer le moteur. Dis moi donc ce qui va coûter cher ??? Tout le travail se fait sur ordinateur, il y a juste la salaire des ingénieurs et l'électricité à payer car tout le reste est gelé. Depuis le début de la saison, Renault a un problème avec son logiciel et ce n'est pas lui qui coute cher, c'est la matière grise qui manque.
Pour un projet de ce genre ce qui coûte le plus c'est ... le mauvais choix .....
Bonjour
Viry ne peuvent ils refaire un moteur de A à Z au point ou ils en sont
avec le pognon de RBR ????
Il y a des gens sur ce site qui affirment des choses sans fondement
On a l'impression de lire des articles de journalistes qui veulent vendre du "papier"
Rien a voire avec la passion du sport!!!!!!!!!!!!!!!
@desth
"Viry ne peuvent ils refaire un moteur de A à Z au point ou ils en sont
avec le pognon de RBR ????"
Non, pour faire un moteur 100% nouveau, il faut se retirer pendant 3 ans du championnat il me semble.
ily a bien un petit coup tordu pour le faire, sauf qu'il faudrait changer entièrement le nom du coup bye-bye Renault...
Exact Saint Thomas, il suffit à Viry de faire un moteur 100% nouveau et de le badger Nissan ou Dacia et hop, règlement contourné comme à l'époque des chassis clients dans la galaxie avec la création de l'entité Red Bull technology...
et du côté des retombées financières par rapports aux droits TV également, non ?
donc un bon côté et probablement le revers de la médaille il me semble... si qqn peut valider
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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