Adrian Newey satisfait de la réorganisation de Renault Sport F1

Sebastian Vettel reste prudent pour 2015 | Pastor Maldonado ravi par les progrès du Losange

Emmanuel Laurent
10 Juil. 2014 19:11
428
Adrian-Newey-satisfait-de-la-reorganisation-de-Renault-Sport-F1

Après Christian Horner et Helmut Marko, c'est au tour du Directeur technique d'Infiniti Red Bull Racing, Adrian Newey, de s'exprimer sur la récente réorganisation de Renault Sport F1. Le britannique se félicite de voir Rob White reprendre un rôle plus technique grâce à l'arrivée de Cyril Abiteboul à la tête de Viry.

"Ce ne peut être qu’une bonne chose", affirme Adrian Newey dans des propos relayés par ToileF1.com. "Cyril qui entre… C’est une personne très solide. Je pense que cela va booster Rob White en ce sens que Rob sera ainsi en mesure de se concentrer sur tous les aspects techniques sans avoir à être impliqué dans d’autres domaines."

Orchestrée en partie par Red Bull, cette réorganisation de Renault Sport F1 passe également par une refonte de la stratégie globale du motoriste français, avec la forte probabilité de voir la famille au Losange réduite à trois écuries et un moteur conçu sur-mesure pour la prochaine RB11. Ces décisions doivent permettre à Renault de retrouver un niveau comparable à Mercedes, même si de l'aveu de Sebastian Vettel, la tâche ne sera pas aisée.

"C'est difficile de savoir si on y arrivera", commente le quadruple Champion du monde dans des propos relayés par F1i.com. "Pour le moment, l’écart est réellement très important et nous nous ne sommes pas vraiment parvenus à refaire notre retard depuis la première course. Nous avons essayé beaucoup de choses différentes pour nous améliorer mais ils progressent également, ils ne restent pas les bras croisés. Nous devons progresser de manière plus importante."

Si Renault revoit actuellement profondément sa copie pour 2015 - dans la limite de la réglementation -, les travaux menés sur les cartographies moteur et sur l'essence portent leurs fruits, comme l'affirme Pastor Maldonado, qui a testé à Silverstone la dernière spécification moteur dont disposait Romain Grosjean lors de la dernière course.

"C'est plus puissant et ça pousse plus fort. Après la course, nous avons vérifié les données et il nous manquait environ 60 cv pendant le Grand Prix [de Silverstone, ndlr]. L'évolution est donc bienvenue", affirme le vénézuélien.

Avec la réorganisation, Renault espère ainsi accélérer ses développements afin de fournir un moteur de qualité à ses partenaires mais il faudra probablement attendre la saison prochaine pour voir un pas en avant significatif.

lulu79

10/07/2014 - 20:42
0
0

Merci à confidential Renault de tempérer le catastrophisme de certains
déçu qu ils sont par les piètres résultats de lotus.
Cerise sur le gâteau pastor nous annonce 60cv de gagnés .Merci qui !!??

saint-thomas

10/07/2014 - 20:53
0
0

les annonces qui font... pchit! justement on a en trop entendu!

et que ferraille soit au fond du trou OSEF c'est Confidential-RENAULT il me semble emoji eek emoji razz emoji wink

asnl

10/07/2014 - 21:02
0
0

chaque week end on nous ressort les memes commentaires optimistes , mais au final quand on arrive au grand prix ....ca tombe en panne et ca ne marche pas bien !

RäikköE20 N°1 Bis

10/07/2014 - 21:46
0
0

"Pastor Maldonado, qui a testé à Silverstone la dernière spécification moteur dont disposait Romain Grosjean lors de la dernière course."

Une phrase à méditer pour nombre de journalistes en cette période où les pilotes sont rarement à égalité lors d'un WE de GP.

Les ingénieurs étaient bien plus francs avant les moteurs "longue vie" car on savait dés le début d'un WE si un pilote avait un moteur spécial pour une qualif ou un GP et quel était le gain potentiel "officiel". Cela évitait à un pilote "n°2" de se faire démolir sans fondement pour 3 ou 4/10.

La gestion du gel par la FIA est une catastrophe avec ce quota réduit de moteurs; on parle de pilotes démotivés ou pas assez souriants mais s'ils savent que pendant 2 ou 3 courses, ils auront 60ch de moins que leur coéquipier...

C'est encore plus grave sportivement parlant quand le pilote n'est pas responsable du décalage dans la gestion de son stock moteur (percuté par un adversaire par exemple ou juste de la malchance technique).

Ex: 2015, 4 PU pour la saison, un moteur casse au bout de 3 courses, le motoriste le change pour la même version car la grosse évo ne sera validée que dans un mois. Résultat, 2 GP à armes égales mais les 3 suivants avec moins de puissance et ainsi de suite jusqu'en fin de saison où vous aurez en plus une pénalité (départ des stands) pour moteur supplémentaire (5) au moment où 2 ou 3 GP auront les pts doublésemoji evil

La F1 où chaque GP était un nouveau départ et pas une pièce d'un championnat à handicap me manqueemoji cry

f1mec

11/07/2014 - 02:31
0
0

Sa fait 20 ans que j'écoute la F1 et j'ai pt manqué 5 ou 6 GP depuis... Maintenant je n'ai même plus envie d'écouté les grands prix et dire que j'ai deja fait plusieurs voyage pour aller voir les gp. Avec ces conneries, moteur inégale, restriction de performance,budget illimité pour certain,patin sous la voiture pour faire de flammèche lol et j'en passe... Dsl mais ce n'ai pas pour moi je préfère l'indycar ou encore le WEC. L'économie je suis pour mais quand on amène une nouvelle technologie comme cette année on laisse le développement ouvert pendant au moins 2 ans pour que cela ce stabilise. Je préfère 8 ou 10 moteurs par saison avec du développement en cours de saison mais que l'on limite le nombre d'évolution et le budget. Bref, tant que cette mascarade continue moi je vais voir ailleurs.

quidam64

11/07/2014 - 06:21
0
0

Il manquait seulement 60 cv sur le moteur de Maldonado à Silverstone !! je ne vous dis pas combien il en manquait à Grosjean en début de saison par rapport à Red Bull emoji lol

Croire qu'avec Trois teams on progressera plus vite, voir être du niveau de Mercedes en 2015 c'est rêver. C'est une question de connaissance technique et non le gain de quelques personnels car une armée d'incompétents ne vous donnera jamais le meilleur moteur. Depuis 6 mois çà patauge malgré le renfort de Red Bull.
Je suis très sévère envers Renault car ses fans me font bondir au plafond malgré la réalité du terrain. C'est un site Renault, certes, mais vouloir avaler des couleuvres malgré cette débacle : NON.

Franchetti

11/07/2014 - 06:46
0
0

bonjour,de nice,ils sont en train de tuer à petit feu la F1,je me souviens lorsque je me rendrais au GP de Monaco,dans les années 80 90,je me demande,si certains,d'entre vous s'en rapelle il y avait 26 voitures,il y avait des préqualifications,j'avais des places en K1,je passais le fameux pontpour rejoindre ma place,les F1 en dessous de moi,j'entendais rugir les moteurs,j'en avait la chaire de poule voila la véritableF1emoji wink

lulu79

11/07/2014 - 11:29
0
0

@quidam "tout ce qui est excessif est dérisoire"

depuis Février nous sommes un certain nombre à dire que le gel des moteurs
est une hérésie qui conduit la F1 tout droit à un désamour du public

ok les constructeurs ont accepte ce règlement et l ont même coécrit.
c était une grossiére erreur, pêché d orgueil même; bon ok ;maintenant le plus urgent c est de supprimer cette clause du règlement stupide sinon c est l ensemble de la F1 qui va à la cata , car sans public elle va disparaitre.

Fab

11/07/2014 - 12:56
0
0

Le gel des moteurs est à mon avis une idée géniale dans la tête de tous les responsables de chez Mercedes.
emoji smile
Bah oui, c'était une mauvaise idée mais maintenant qu'il y a un constructeur qui a pris un net avantage sur les autres, je vois pas trop comment on va pouvoir revenir en arrière. En tout cas, je doute que Mercedes (qui aurait évidemment son mot à dire) ne soit d'accord, même si selon l'adage, A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Bref, un changement majeur de cette approche est à mon avis utopique.

muriel

11/07/2014 - 13:52
0
0

comme beaucoup, je ne vois pas Mercedes être d'accord pour enlever le gel moteur. ça serai se mettre une balle dans le pied.

certains (sur ce site et surtout dans le clan RB) disent que c'est de la faute de Lotus si Renault est dans cette situation.
il faut bien donner quelqu'un en pâture aux journalistes pour ne pas prendre ces responsabilités. Certes Lotus dans ses résultats a une partie des tords mais quand on voit que Pastor a pratiquement utilisé tous les éléments de ces 5 PU alors qu'on est pas à la moitié de saison. on peut se poser des questions. oui, il doit y avoir un problème dans la conception du châssis de la E22 mais il n'y a pas que ça, Renault a une part de responsabilité.

mais qui nous a fait une pub en nous disant que le moteur était prêt et qu'il allait tout déchirer. d'ailleurs il y avait même eu la présentation du PU par Prost et Moncet sur les spécialistes F1.

Speed

11/07/2014 - 14:31
0
0

Il y a quelque chose que je ne comprend pas en lisant vos commentaires : pourquoi remettez-vous en cause la publicité de Renault l'an passé ? Oui, Renault a abondamment communiqué sur le développement du PU contrairement à Mercedes et Ferrari mais c'est normal, Renault est UNIQUEMENT motoriste !
Le seul levier de communication pour Renault, c'est le MOTEUR ! Vu les sommes engagées, Mercedes et Ferrari ont tout intérêt à communiquer sur leurs équipes, cela occupe suffisamment le terrain médiatique. D'où la différence de traitement à ce niveau-là. Renault n'est absolument pas critiquable, et n'a pas été prétentieux de ce point de vue.
Maintenant, cela ne remet pas en cause le fait que Renault n'ait pas un bon moteur au regard du Mercedes. Et c'est effectivement faux de dire (et Renault ne l'a pas fait) que le retard est dû à Lotus. C'est un ensemble, et ça commence par une mauvaise approche de la part de Renault (choix technique, planning, ressources). emoji wink

Speed

11/07/2014 - 14:34
0
0

Je ne suis en revanche pas certain qu'un passage de Lotus chez Mercedes soit nécessairement une bonne chose. On dit que Renault est exclusivement concentré sur RBR. Avec Mercedes, ce sera pareil (Mercedes sur Mercedes AMG) ! Aucune différence à ce niveau-là.
Ensuite, la FIA prospecte (et c'est malheureux d'en arriver là) de limiter la puissance électrique, ce qui est pourtant la force du PU Mercedes aujourd'hui. Voilà qui pourrait équilibrer le rapport de force, d'autant que Renault et Ferrari ne peuvent que progresser en 2015. emoji exclaim

lulu79

11/07/2014 - 14:44
0
0

@ muriel nous sommes tous d accord " Renault Viry " a pris un mauvais départ
avec son Pu mais Ferrari aussi (ils viennent de virer leur chef motoriste)

ce constat posé comment peut on rattrapé le retard pris sans le dégel des moteurs

Mercedes ne sera pas d accord et quand la F1 n aura plus d audiance ils vont
faire quoi Mercedes avec leur super moteur ....car c est qui nous pend au nez
si rien n est fait

les grands prix se succèdent; ceux sont des courses copier coller hamilton rosberg devant et tous les autres plus ou moins à la ramasse ..aucun interet.

la domination de RB pendant 4 ans c était trop ...cette année c est encore pire
affligeant .

Speed

11/07/2014 - 14:48
0
0

Pour contrer le gel, tu as la FIA avec des interdictions et des interventions sur le réglement (triste d'en arriver là). FRIC + limitation puissance électrique mais je suis d'accord avec toi lulu79

quidam64

11/07/2014 - 15:04
0
0

Speed : "Je ne suis en revanche pas certain qu'un passage de Lotus chez Mercedes soit nécessairement une bonne chose. On dit que Renault est exclusivement concentré sur RBR. Avec Mercedes, ce sera pareil (Mercedes sur Mercedes AMG) ! Aucune différence à ce niveau-là. "

Williams et Fi sont de simple client et çà roule en tête et maintenant c'est McLaren qui vient de les rejoindre (90 points) !!! Lotus n'en demande pas tant emoji smile

quidam64

11/07/2014 - 15:07
0
0

Et si on veut en remettre une couche pour ceux qui ne démordent de Renault : faites le compte des pièces consommées par motoriste à la mi saison emoji twisted

Fab

11/07/2014 - 15:30
0
0

@Speed: l'intérêt de passer chez Mercedes en 2015 pour Lotus qui reste quand même une écrie cliente?
Et bien tout simplement que Mercedes ayant pondu un bon PU, ils sont capables de vendre un truc qui marche bien à leur client. Ca se voit assez il me semble.
Rester chez Renault signifie plutôt récupérer, une fois RB servi, un PU plus ou moins performant et plus ou moins fiable...

De toute façon, la question ne se pose même plus. RBR a parlé et Renault va logiquement suivre RBR. Donc plus personne ne veut de Lotus chez Renault. LE choix est donc vite fait. Et chacun devrait y trouver son compte.

Speed

11/07/2014 - 15:36
0
0

Oui, mais c'est pour ça que je parle du deuxième point, à savoir l'évolution du réglement. Limiter la puissance électrique, c'est supprimer l'une des forces du PU de Mercedes. Et avec les progrès à venir de Renault et Ferrari, rien ne dit que l'avance de Mercedes sera aussi importante l'an prochain. Mais il y a bien sûr toujours cette incertitude. 2014 est une chose, 2015 en sera une autre ! emoji wink

Fab

11/07/2014 - 15:40
0
0

En effet tu as raison de soulever ce point. Mais comme je le dis à la fin, je crois que Lopez n'a pas trop le choix. Et dans le meilleur des cas (auquel je ne crois pas du tout), les 2 moteurs feront au mieux jeu égal.
Sachant que Lotus est devenu Persona non grata, Mercedes est l'unique solution.

Speed

11/07/2014 - 15:44
0
0

Oui, Lopez n'a pas tellement le choix et la question ici n'est pas tellement de savoir ce que dois faire Lotus mais plutôt quelle sera la conséquence de ce changement plus ou moins forcé. Il est vrai qu'ils auront la garantie d'avoir un moteur de qualité. Reste la question du coût : si le PU Merco est moins chère, il faut ajouter la rupture du contrat avec Renault.

lulu79

11/07/2014 - 16:43
0
0

@quidam
Et si on veut en remettre une couche pour ceux qui ne démordent de Renault : faites le compte des pièces consommées par motoriste à la mi saison.

là cela devient de l acharnement on a compris ton point de vue ....
Mr vous devriez consulter ; quidam enrage car l amour de sa vie "Lotus" éconduit ; répudié ;délaissé; bafoué emoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

quidam64

11/07/2014 - 18:44
0
0

Pour l'instant personne ne connait les clauses du contrat et il y a surement une clause de rupture pour inefficacité du Moteur. Quand vous payez 20 millions (le plus cher du plateau), vous êtes en droit d'avoir quelque chose qui tienne la route (sinon où irait-on avec une mer...et sans pouvoir réagir). Dans le cas présent les preuves ne manquent pas. Alors payer une indemnité emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2014 - 19:02
0
0

Il faut se rendre à l'évidence, Lotus change de moteur parce que les performances 2014 de Mercedes sont de nature à attirer ou plutôt ne pas décourager les sponsors actuels et potentiels.

Pour le reste, mon avis est que la suspension FRIC est interdite pour aider Ferrari en 2014 et Honda via McLaren pour 2015. Il y aura tjrs l'alibi de la réduction des coûts pour les petites équipes.

La réduction de la puissance électrique serait stupide car si le grand public n'en saura rien, en tant que connaisseurs, on verra surtout un coup de frein visant Mercedes sur le point le plus important de la réglementation Power Unit. Le but étant de compenser la réduction progressive de l'allocation de carburant par la puissance électrique en hausse afin de maintenir la performance des F1, si c'est pour faire l'inverse après 7 mois de piste et aller encore plus lentement en 2015 alors que les F1 2014 sont les plus lentes depuis au moins 10 ans...

La domination de Mercedes GP me chagrine mais ce qui est insupportable, c'est cette limitation du développement dans tous les domaines.

L'homologation annuelle plus x jokers sur le moteur pour la vie d'une auto ont quasiment tué le WRC car Citroën et Ford ne peuvent plus rien faire pour contrer VW arrivé plus tard et donc avec le droit de progresser encore alors qu'elle avait déjà un avantage certain sur la concurrence.

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2014 - 19:14
0
0

HS

On a l'explication de l'amour du hors piste de Räikkönen au dernier GP...

http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_4199793795&feature=iv&src_vid=RJRomcjprwY&v=WJ4f-hlZGK4

Belle victoireemoji lol

quidam64

11/07/2014 - 19:17
0
0

@RaikkoE20 N°1 Bis : on est bien d'accord, en l'état du règlement, Renault et Ferrari ne pourront pas dépasser Mercedes. Il suffit de regarder la liste des choses faisables en 2015. Vettel dit qu'ils n'ont pas progressé depuis Melbourne et Ricciardo :
"Avec Renault nous essayons constamment d’en trouver plus mais nous n’allons pas en trouver des tonnes du jour au lendemain. Toutes les améliorations que nous avons sont subtiles." Améliorations subtiles !!!! disons pour ne pas tomber en panne.

Ferrari a plus de chance de revenir sur Mercedes que Renault car ils n'ont pas d'ennuis sur leur PU.

saint-thomas

11/07/2014 - 19:55
0
0

@ quidam64, ils ont surtout pas le même budget emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

11/07/2014 - 20:40
0
0

@quidam64

C'est sûr que je vois mal comment Renault et Ferrari pourraient réduire de façon conséquente leur handicap 2014 sans entourloupe réglementaire dans les prochains mois. En tenant compte des évolutions qu'ils ont déjà dans les tuyaux pour le PU 2015 et qui devraient permettre de maintenir l'écart, la différence est telle qu'il faudrait que Mercedes et Petronas cessent complètement de travailler pour que la concurrence passe devant au mieux vers fin 2015-début 2016...

Autre sujet d'inquiétude pour le clan Renault, Red Bull amorce peut-être une période de déclin connue par tous les top teams un jour ou l'autre. De son côté, Mercedes GP est l'équipe qui accomplie les plus gros progrès hivernaux depuis fin 2011 cumulés à un développement en cours de saison désormais redoutable. En suivant la théorie du cycle de 5 ans d'une équipe de F1, la domination Mercedes devrait durer encore un peuemoji confused

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.  Il ne faut pas oublier qu’il est...

9h
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Bilan : Voiture bien finie  Agréable à conduire  Conso équivalente à une thermique  10 000 € moins cher que la...

9h
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule 60K€ la Bête et 30K€ de marge !!! :lol:

11h
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Quelle horreur ! :(:dead:

11h
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Un Rafale Atelier Alpine de 300 XV , premier essai : https://youtube.com/watch?v=oaaPn1Y82AY&si=ovueaACzj3vp24G2

11h
Darwin

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Someone276 Esteban c est un bon en piste et dans toutes les situations . 5 ans qu il bosse et d entree de jeu les faveurs vont vers Gasly c est...

11h
lulu79

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Vroom58 Enfin bon, on se rend compte cette année que Piastri est capable de nous faire de belles choses, mais aussi du très mauvais. Et ce, avec...

12h
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Embaucher Colapinto serait une sacrée revanche par rapport au fiasco Piastri.

07/11/2024
Vroom58