Les essais privés de Silverstone se sont terminés comme ils ont commencé avec un moteur Renault en deuxième position. Daniel Ricciardo mardi puis Daniil Kvyat ce mercredi se sont relayés en haut du classement pendant que les autres formations du clan français se sont installées aux dernières places.
L’ensemble des équipes se sont focalisées sur l’acquisition de données afin d’optimiser les performances du simulateur à l’usine. En parallèle, un long travail de mise au point, notamment sur la gestion des pneumatiques, a été mené. Red Bull et Lotus ont également consacré une journée à Pirelli.
Attraction du jour, l’écurie d’Enstone a testé pour la première fois des roues 18 pouces. Charles Pic était en charge de mener ce premier roulage. Après 15 tours, le français tire ses premières conclusions : " Ils ont très peu d'adhérence, ils permettent de tourner cinq ou six secondes moins vite. Mais la voiture d'aujourd'hui ne permet pas de rouler avec ces 18 pouces, l'aéro n'a pas fonctionné. Cependant, le principal objectif était d'apporter des données à Pirelli ", commente le troisième homme de Lotus.
Mardi, l’écurie d’Enstone a bien travaillé avec 97 tours parcourus pour Pastor Maldonado. Le vénézuélien a bouclé l’ensemble du programme prévu par les ingénieurs de Lotus.
Fer de lance de Renault Sport F1, Infiniti Red Bull Racing a également connu de bonnes journées de travail. L’écurie autrichienne a testé mardi des évolutions sur le Power Unit avec des premières sensations encourageantes pour Daniel Ricciardo.
" On ne peut pas trouver des tonnes de chevaux du jour au lendemain, mais nous progressons de façon subtile. Ces petits progrès sont difficiles à déceler pour un pilote, mais je pense que nous allons bientôt le voir sur les données ", explique l’australien.
La journée du mercredi était consacrée aux essais Pirelli. Sebastian Vettel a connu des problèmes avec le moteur mais l’allemand a pu malgré tout rouler. De façon générale, Red Bull-Renault dresse un bilan positif de ses essais.
" Nous avons eu un problème avec la voiture à mi-séance (mercredi, ndlr), ce qui a entraîné un changement du Power Unit, mais heureusement, nous sommes en mesure de le faire beaucoup plus rapidement qu'au début de la saison, alors à la fin, nous avons perdu que trois heures ", commente Andy Damerum, ingénieur course à Milton Keynes.
" Hier était bon. Nous avons récupéré beaucoup d'informations qui nous aideront à boucler le travail sur le simulateur et cela nous aidera certainement à affronter la deuxième moitié de la saison ", ajoute-t-il.
Toro Rosso-Renault affiche également sa satisfaction. Si Jean-Eric Vergne a connu des problèmes avec sa batterie, Daniil Kvyat a bien fonctionné ce mercredi permettant à l’équipe d’accumuler des données. La STR9 continue également de progresser en piste.
" C’était une journée très productive, avec l’accomplissement de nombreuses tâches ", affirme le pilote russe. " Personnellement, je l’ai trouvé très utile, en particulier pour la gestion des pneumatiques et j’ai beaucoup appris. Nous avons des enseignements que nous pourrons utiliser pour la prochaine course en Allemagne. "
" Je dirais que la voiture était bonne sur l’ensemble des tests que j’ai réussi à faire mais nous n’avons pas pu balayer tout le programme ", ajoute pour sa part Jean-Eric Vergne.
Enfin, chez Caterham-Renault, le bilan est mitigé. Le Power Unit a posé plusieurs difficultés à l’écurie mardi et mercredi. Si Will Stevens a pu bien rouler lors de la première journée, ce ne fut pas le cas pour Julian Leal. Le jeune espoir de Leafield a toutefois pu obtenir sa superlicence mais l’immobilisation de la CT05 a empêché Rio Haryato de piloter. On tient malgré tout à retenir le positif du côté de l’écurie Malaisienne.
" À la fin de la journée, nous avons terminé 13 relais avec un total de 95 tours. Nous avons beaucoup de données pour les gars à l'usine afin qu’ils puissent travailler ", affirme Will Stevens.
Les équipes vont désormais éplucher les données et valider ou revoir les nouveautés testées à Silverstone. Renault promet depuis plusieurs semaines des avancées importantes pour l’Allemagne, nous verrons dans dix jours si les évolutions seront utilisées et si cela suffira pour asseoir le statut de deuxième force de Red Bull et permettre aux autres formations d’améliorer leur niveau de compétitivité.
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Jules Bianchi Ferrari 1:35.262 89
02 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:35.544 56
03 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1:35.593 91
04 Giedo Van der Garde Sauber Ferrari 1:36.327 84
05 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:36.680 47
06 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:37.193 40
07 Max Chilton Marussia Ferrari 1:37.359 77
08 Daniel Juncadella Force India Mercedes 1:37.449 52
09 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:39.410 76
10 Charles Pic Lotus Renault 1:41.906 38
11 Julian Leal Caterham Renault 1:43.365 51
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Felipe Massa Williams Mercedes 1:35.242 42
02 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:35.248 72
03 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:35.573 90
04 Adrian Sutil Sauber Ferrari 1:35.674 74
05 Jules Bianchi Marussia Ferrari 1:36.148 108
06 Stoffel Vandoorne McLaren Mercedes 1:36.462 71
07 Sergio Perez Force India Mercedes 1:36.583 79
08 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1:36.688 28
09 Pastor Maldonado Lotus Renault 1:37.131 97
10 Pedro de la Rosa Ferrari 1:37.988 49
11 Will Stevens Caterham Renault 1:40.627 95
çà c'est de l'optimisme ! rien ne marche mais tout va bien le changement dans la continuité c'est désarmant
Et on reproche à Lotus de vouloir faire le nécessaire pour ne pas subir le même sort que Caterham !! J'ai toujours défendu Enstone et à présent je dis que Lopez a pris la bonne décision pour 2015, au moins il aura un moteur qui tourne bien (avec une centaine de CV en plus). Avec Renault (et ses problèmes avec le PU) et la politique de Red Bull(team d'usine), il n'y a aucun espoir d'un avenir meilleur en 2015. Vettel, dans sa dernière déclaration est septique sur les chances de rattraper Mercedes car eux aussi progressent.
Non mais évidemment, sauf gros coup de pouce réglementaire de la FIA pour aider Renault à revenir sur Merco., Renault sera toujours derrière (peut être un peu moins loin) quand on voit comment c'est dur de grapiller 2/10ème alors que là, on a beaucoup plus entre les 2 moteurs.
Et puis de toute façon, à partir du moment où Renault a dit clairement devoir privilégier RB en 2015, Lopez n'avait finalement pas le choix.
Bien sur que Lotus a pris la bonne décision mais si on revisite objectivement
le déroulement des événement depuis fin 2012 lOTUS DONC lOPEZ a grandement participé à l échec relatif de Renault dans l élaboration du nouveau PU .
avec pudeur et diplomatie les dirigeants de Viry ont évoqué plusieurs fois les retards de paiement qui ont gêné car sans budget stable tu ne peux pas travailler sereinement ni embaucher le personnel nécessaire .
Renault est en parti victime de son fair play vis à vis d Enstone.
Du coté de RB ils avaient détecté des 2012 cette faille et ils ont du mal
à avaler la pilule d ou les déclarations acerbes de ces derniers mois.
donc Lotus s en va dommage que cela ne se soit pas fait des 2013.
car cela aurait bénéfique à Lotus( moteur mercedes en 2014) et à Renault qui s est trainé un boulet une année de trop.
@ lulu79, c'est bon on a bien compris que Renault était une victime pour le coup...
il n y a pas les bons d un coté et les mechants de l autre , je dis les torts
sont partagés et Renault à sa part de responsabilité pour n avoir pas comme
Mercedes et Ferrari l ont fait : une seule version du PU surtout pour la partie
électrique et informatique là ils se sont clairement plantés.
Franchement, dire que Lotus est responsable du PU raté parce qu'ils n'ont pas assuré financièrement en 2013, c'est une énorme mauvaise foi. C'est bidon. Le mal chez Renault est bien plus profond que le retard de paiement d'un client.
Renault aurait du virer Lotus fin 2013 mais comment le justifier alors que l'équipe était ultra compétitive à ce moment là? Il est là le problème.
Et selon comment on le voit, c'était de la générosité OU un manque de courage OU de la suffisance. Faites votre choix.
@ fab
Et selon comment on le voit, c'était de la générosité OU un manque de courage OU de la suffisance. Faites votre choix.
il y a des trois malheureusement.
j ai lu des articles sur le PU Mercedes leur réussite est dans la partie
electrique car il maitrise tout de A à z et depuis des années ils font leur
propre systeme, à contrario Renault sous traite et n a pas la meme approche
avec Lotus d un coté et RB + toro rosso + catheram de l autre
c est la que se trouve le point faible du PU Renault.
FE : e.dams-Renault et Buemi récidivent sur le Donington Park
ce qui est frustrant pour les fans c est de voir qu en formule tout elec Renault
semble maitriser son sujet .
dommage que la mixité ils ne la maitrisent pas aussi bien
Vettel à des doutes sur Renault en 2015
Qu'il se concentre sur son pilotage face à Ricca car le doute m"habite!
vivement que le moteur merco soit dans la lotus !! les ecuries motoriser par renault perdent beaucoup trop de temps a savoir ce qui se passe avec ce foutu moteur ! presque chaque week end il y a un probleme avec , c'est du grand n'importe quoi !! j'ai toujours " supporter " renault , mais la c'est abusé quand meme
@ Bernard-Madoff +1 le ménage a déjà commencé puisque Mr Jalinier vient de faire valoir son droit à la retraite.(trés diplomatique la formule).
Pour Vettel pour l instant il n y a pas de volant intéressant dispo
et Ferrari vu ce que subit comme frustrations Fernando depuis 4 ans c est
pas un exemple à suivre .kimi lui il a carrément pas l auto qui lui convient.
et dans ce cas de figure tu sur conduis (voir dimanche dernier)
Honda Mc Laren c est un coup de poker pour l instant l aero n est toujours pas au point et oui le PU mercedes ne fait pas tout .....
Mercedes à moins d un clash entre nico et lewis pas de volant dispo.
les autres teams ne sont pas à la hauteur d un quadruple champion du monde .
et les doutes de Vettel c est une source fiable ??????
on dit aussi que RB s abote l auto de Vettel pour faire briller Ricciardo
l an dernier c etait Webber qui avait son auto sabotéé
rien ne change en F1 les rumeurs toujours les rumeurs....
@ lulu79, à 13h28, "ce qui est frustrant pour les fans c est de voir qu en formule tout elec Renault semble maitriser son sujet ."
je peux me tromper, car je ne suis pas trop les petites catégories de monoplace, mais il me semble que chez Dams, ils avaient déjà de bons acquis en ce qui concerne l'électrique et donc les résultats seraient faussement flatteur pour Renault
@ saint - thomas ce qui est important c est d avoir de bons partenariats
EN F1 pour le futur et souhaitant toujours le meilleur pour Renault je souhaite
que l association des deux entités que sont RB et Renault débouche sur un PU performant et permettant aux écuries du motoriste de se battre en tête du peloton .
Qui est second au classement général c'est bien RBR non ? le moteur c'est quoi ? Ou si vous aimez mieux c'est le N°1 des moins bons . Bonne fin de journée
@E.T29 Vettel a des doutes sur Renault en 2015
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/166725.html
je ne lis pas la même chose que toi : Vettel a des doutes sur la capacité de RB a rattraper Mercedes , il parle de la performance de la voiture en général.
Il ne cite jamais Renault , c est Ricciardo qui dans les semaines précédentes a exprime sa frustration du déficit de vitesse de sa RB en ligne droite par rapport aux Mercedes. il expliquait que la faible avance qu il pouvait grappiller dans les virages était bien vite réduite à néant dans les longues lignes droites.
La question n'est pas vraiment la place au championnat de RBR, Lotus, Caterham ou STR mais ce qu'elles estiment être la valeur de leur châssis et où elles pourraient être à performance moteur équivalente.
Federico Gastaldi est clair sur ce point: "Renault n'offre aucune certitude pour 2015 et nous nous devions de faire un choix vis-à-vis de nos investisseurs, sponsors, pilotes et 600 familles. La place de Lotus n'est pas derrière FI, Williams ou STR. Pour lutter contre elles, nous devons avoir la même puissance."
Oui enfin Toro Rosso a aussi un moteur renault et ils sont bien devant Lotus ... Enstone s'est fourvoyé dans la conception et l'exploitation du chassis cette année, problèmes moteurs à part.
Moteur qu'ils ont voulu différent de celui de Red Bull. Ils ont leur part de responsibilité aussi, en étant notamment très en retard dans la conception de la monoplace en début de saison
quand on écoute et on lit comment les têtes pensantes de RSF se sont comportées avec RB, permettez moi de m'interroger des conditions et notamment les délais auxquels Enstone ont pu obtenir les infos nécessaire à une bonne conception...
il me semble avoir été assez clair ici sur le niveau d'Enstone, après la saignée des ingés de cet intersaison mais RSF a pondu un ______ et tout mettre sur le dos du châssis est assez facile, maintenant il évident que lui aussi est franchement bien pourrave
espérons seulement que l'énorme perte au niveau budget, par un classement hallucinant, ne scellera pas la fin d'Enstone et qu'ils pourront dés l'an prochain, se reprendre et le démontrer par leur résultats, avec Merco ou autres
en attendant bon courage à eux
Pour être relativement objectif, 2013 Vs 2014 en performance pure (%) après 9 GP:
2013
100.055 Mercedes
100.368 Red Bull-Renault
100.674 Ferrari
100.702 Lotus-Renault
101.357 Force India-Mercedes
101.488 McLaren-Mercedes
101.629 Toro Rosso-Ferrari
102.074 Sauber-Ferrari
102.534 Williams-Renault
104.186 Marussia-Cosworth
104.215 Caterham-Renault
2014
100.030 Mercedes
100.920 Red Bull-Renault
101.013 Ferrari
101.300 Williams-Mercedes
101.614 McLaren-Mercedes
101.899 Force India-Mercedes
101.938 Toro Rosso-Renault
102.697 Lotus-Renault
102.939 Sauber-Ferrari
104.397 Marussia-Ferrari
105.180 Caterham-Renault
Evolution:
-1.234 Williams
-0.025 Mercedes
+0.126 McLaren
+0.211 Marussia
+0.309 Toro Rosso
+0.339 Ferrari
+0.542 Force India
+0.552 Red Bull
+0.865 Sauber
+0.965 Caterham
+1.995 Lotus
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-White-va-pouvoir-se-concentrer-a-nouveau-sur-le-moteur,79101.html
voila le genre d article qui me rejouit sans pour cela faire l autruche
car la réalité et le contexte sont quand même difficile .
@Sancho83 18h50 +1
il y a des differences importantes entre les 4 teams motorises Mercedes
alors bien naîfs ceux qui croient qu il suffit d avoir l étoile pour briller.
Lotus c est planté l année des échappements vers l avant Heilfeld a exprimé
son avis ; l auto marche mieux avec des échappements classiques; bilan on l a viré et gardé les échappements foireux
cette année rebelote conception révolutionnaire vous allez voir ce que vous allez voir dans le simulateur l auto est incroyable.
plouf plouf on a rien vu de probant le coupable le PU Renault MDR( voir les
communiqués de RG sur la performance de l auto course après course)Gastaldi
incapable de faire un diagnostic honnête" circulez y a rien à voir".
le PU Renault n est pas assez fiable et performant ok c est évident
mais les choses ont déjà commence et vont forcement continuer de s améliorer.
Il y a des gars ici qui ne tolèrent rien et qui gnagnattent comme des petits vieux. On a compris, le PU Renault est en retrait, mais reprenez les choses par le début, en étant un peu moins "français" : "Mercedes a fait un super boulot", ça sonne certainement mieux que "Renault a pondu une daube". Ils sont 2 en difficulté face au Mercedes, vous oubliez Ferrari, dont le PU est comparable au Renault en terme de performance (le père Moncet ose même dire que le PU Ferrari est le moins bon). Côté panachage des pièces, le PU Ferrari prouve qu'il est en sérieux manque de certitudes d'un point de vue... mécanique et électrique ! Il est globalement un peu moins bien lôti que le Renault, c'est dire, quand le Mercos est tranquillement devant. A leur décharge, Ferrari elle-même connait moins de soucis, profitant d'une intégration "aux oignons", chose que RBR a fortement subie. Et quidam64 qui nous sort ses 100 chevaux d'écart.. ridicule. Un de ceux que je lis depuis quelques temps et qui a bien retourné sa veste ces derniers temps.
Je suis de l'époque de la magnéto et du moteur latérale ( soupapes )... et je constate que la maladie Française est encore présente ... faut toujours que l'on descende" son propre matériel au moindre bémol a ce niveau c'est pas le changement ... Ce que je retiendrais, Renault nous a amené de bien belles choses et de bons moments alors !!! vais attendre 2015 et j'espère vous lire encore ... Bonne soirée a tous ..
"ce qui est frustrant pour les fans c est de voir qu en formule tout elec Renault
semble maitriser son sujet ."
ouais ouais, ou bien que DAMs exploite bien mieux le seul modèle d'auto dispo pour cette série qui est pour l'instant monotype (ça changera dans le futur).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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