Il ne fait désormais plus aucun doute qu’en 2015, les Lotus seront propulsées par des V6 Mercedes. Si l’accord attendu pour ce week-end a été retardé, il existe bien une réelle volonté de la part de Renault de se restreindre à trois partenaires et de se concentrer sur Red Bull. Son écurie usine ne cache pas également son souhait de voir partir Enstone du clan français.
"En réalité, ils ont besoin de se concentrer sur une seule équipe", », commente Christian Horner à Autosport.com. " Je pense que les changements qui ont été faits sont très positifs pour Renault et Red Bull. "
Helmut Marko va même plus loin : Lotus a perturbé le fonctionnement de Renault Sport F1. " Nous voulons pousser le développement avec Renault avec une seule version du moteur. Pas comme cette saison : Lotus avait une version différente et cela a pris beaucoup de ressources à Renault, des ressources qui ont impacté le développement. Renault a suivi les envies de ses équipes partenaires et il n’a pas fallu longtemps pour constater que c’est une grosse erreur. Mercedes et Ferrari fournissent une seule version de leur moteur hybride, c’est tout ", affirme l’autrichien dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
La première conséquence du départ de Lotus sera donc un rapprochement significatif entre Milton Keynes et Viry-Châtillon. " La coopération avec Renault va s’intensifier et d’une certaine façon sur de nouvelles fondations. Les choses seront plus ouvertes entre nous ", ajoute Helmut Marko. " Nous repartons sur de nouvelles bases avec Renault. "
La nomination de Cyril Abiteboul à la tête de Renault Sport F1 a par ailleurs été grandement saluée par la Direction d’Infiniti Red Bull Racing. " La nomination de Cyril est je pense une très bonne chose et nous allons travailler très étroitement avec lui pour essayer de le soutenir ", explique Christian Horner à Autosport.com.
" Cyril Abiteboul était chez Caterham et il sait donc bien quels sont les problèmes avec le moteur hybride actuel de Renault. Il sait même exactement ce qu’il se passe ", renchérit Helmut Marko. " Sa nomination est une bonne chose pour relancer le travail ".
Christian Horner a tenu à remercier Jean-Michel Jalinier pour le travail effectué. " Jean-Michel a fait un aussi bon travail que possible pour Renault, mais il a décidé de partir et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir ", commente-t-il simplement.
Du côté de Renault, on est désormais clair. La nouvelle stratégie est de se concentrer essentiellement sur une écurie usine et de passer à trois équipes partenaires, un souhait déjà formulé l’an passé à la même époque.
"Évidemment, quand vous essayez de traiter avec quatre équipes en même temps, vous dépensez plus de temps à traiter avec les trois autres et c’est autant de temps que vous ne passez pas avec Red Bull ", explique Rémi Taffin à Autosport.com. " Nous ne savions pas jusqu’à quel point cela pouvait jouer. "
Ce changement de stratégie ne sera pas pour autant une mauvaise nouvelle pour Toro Rosso et Caterham, bien au contraire ! Ces deux équipes – et en particulier la petite Scuderia – utilisent des composants issus de la Red Bull. Avoir un Power Unit conçu pour le taureau rouge sera moins problématique qu’une écurie comme Lotus, totalement indépendante de Red Bull. Pour Toro Rosso, les fortes synergies existantes avec Milton Keynes assureront également une bonne intégration du moteur dans la future STR10.
De part ces commentaires issus des hommes forts de Renault et de Red Bull, on comprend bien que l’avenir avec Enstone s’inscrit en pointillé. Dernier point bloquant de la séparation : l’indemnité de rupture du contrat. Une fois ce sujet clos, Lotus sera libre de s’engager avec Mercedes, dont la politique sera sensiblement identique à celle de Renault, à savoir privilégier son écurie numéro un.
on n'en revient à ce que je disais l'autre jours, RB n'a jamais apprécier de se faire _____er par Lotus en 2012 et 2013, ben oui faut dire que la différence de budget et la grande bouche de Lopez qui donnait des leçons à tout va, alors qu'il payait pilotes/partenaires techniques/omtoriste uniquement les 29 février ça faisait mal aux _____ de nombre de gens!
je remet ma pensé ici (plus à sa place) :
bonjour à tous, je vais vous donner mon avis sur ce que je pense qu il va se passer dans un avenir (trés) proche, le grand Carlos va vendre Viry à red-bull pour se débarrasser de la mauvaise pub du moment du bloc renault , de toute façon il n'aime pas la F1, il à gardé viry car le bloc V8 fesait une bonne pub pour renault et nissan (infiniti) .
Au jour d'aujourd'hui c'est devenu un boulet qu'il ne peut plus se permettre de garder, c'est un homme d'affaire sans scrupule, je n'aime pas du tout ses process, ont en fait les frais tous les jours, 21 ans que je travail chez renault et j'avais jamais connu un os parreil ...
Oh, bah ça alors !!! Dis -donc je l'avais pas vu venir....
C'était évident que Red-bull voulait plus de Lotus... Je l'avais dit....
J'ai comme un doute qui m'envahit aujourd'hui. Quel est le point commun, techniquement et technologiquement parlant, en 2014, entre RB, TR et Caterham ? Il est question dans les commentaires des précédents sujets, du manque de compétitivité de Lotus qui est considérée comme le boulet, comme le cancre de la classe. Je n'ai pourtant pas l'impression que cette équipe soit si éloignée que ça de TR et encore moins de Caterham en terme de performance. Je peux me tromper bien évidemment mais j'ai le ressenti que Lotus est le coupable idéal pour justifier d'un certains nombre de problèmes pour RB, pour TR, pour Renault F1. C'est étonnant voire même un peu gros. Je suis aussi curieux de voir, d'apprendre, quelle sera la motorisation d'une éventuelle nouvelle écurie ainsi que la fourniture de certains éléments mécaniques que pourront proposer des grosses cylindrées comme RedBull.
Je ne suis pas certain que cette séparation soit une bonne nouvelle pour confidential-renault. Je la qualifierais même d'historique tout simplement si elle venait à effectivement à voir le jour.
"RB n'a jamais apprécier de se faire _____er par Lotus en 2012 et 2013"
On a pas dû regarder les mêmes courses... 2 victoires pour Enstone sur cette période, 20 pour Red Bull...
"Quel est le point commun, techniquement et technologiquement parlant, en 2014, entre RB, TR et Caterham ?"
les 3 utilisent rigoureusement le même train arrière... (moteur-boite- électronique et systèmes de refroidissement des parties électriques sur et certain, peut être aussi les radiateurs d'eau et d'huile et les échappements)
Les pièces du puzzle sont en place
http://www.toilef1.com/Exclu-Comment-Renault-et-Red-Bull.html
Cela veut donc dire qu'a la base Lotus n'avait pas l'intention de mettre un terme à ses relations avec Renault mais qu'il s'agit plutôt de pressions de la part de Red Bull.
La F1 part vraiment en vrille on est mille lieux de l'esprit de Mosley en 2009
on propose de mettre un cap dans les budgets des écuries c'est refusé
On propose une limite des salariés à l'usine et sur les circuits c'est refusé
On propose une redistribution des revenus de la F1 plus clair et plus juste c'est refusé
Ils marchent tous sur la tête, demain Lotus, Sauber, Marussia Catheram, et peut être même Williams, et Force India finiront pas mettre la clé sous la porte avec un tel modèle économique la F1 coûte beaucoup trop cher par rapport à ce qu'elle rapporte.
Et ce sera la même finalité si une nouvelle écurie intègre le plateau et se retrouve motorisée par Renault. On prend les gens pour des cons. Une même entité (RedBull technologies) va bientôt fournir 4 écuries et ça ne dérange personne. Incroyable. Les voitures clientes ne sont plus très loin.
D'ailleurs a t'elle rapporté quelques chose un jour Mr Dupont s'en fout de savoir que Renault gagne en F1 quand il va chercher sa clio de même que Hans quand il va acheter sa classe C
Quand on voit ce que coûte ce moteur 2014 semi electrique kersisé la F1 doit faire des économies qu'ils disent
Alonso tourne moins vite dans sa Ferrari 2014 que dans la minardi en 2001 avec des pneus raynuré désespérant
Le Moteur Renault va progresser l'an prochain, Lotus pourrait peut-être regretter leur choix d'aller voir ailleurs.
@RenaultRE15b, tu crois sincèrement que le choix qui se dessine est une volonté de Lotus ?
@kowhai: ben ils ne sont pas obligés de ''casser'' le contrat.
Renault F1 a voulu faire plaisir à tout le monde , à la Fia en acceptant de motoriser 4 équipes , mais visiblement il n avait pas les moyens d y arriver
d ou la cata de 2014 , RB n est pas là pour faire de la figuration et pousse
à la roue pour que Renault redresse la barre le plus rapidement possible.
s il faut éjecter une écurie c est logique vu l état des lieux que cela soit
lotus qui passe à la trappe les 3 autres utilisant des organes RB c est plus facile à gérer et cela permet de rattraper le retard plus vite . Tout ceci est
connu depuis les premiers essais hivernaux et procède d une grande logique .
Lopez va se faire payer par RB sa rupture de contrat c est gagnant gagnant.
C.G. gère deux constructeurs automobile de taille mondiale et doit trouver
des solutions pour éviter que l un ou l autre ne disparaisse , tous les grands
groupent adoptent plus ou moins des solutions similaires et il ne s en tire
plutôt pas trop mal; mais c est sur que pour l employé de chez Renault France
le compte ni est certainement pas .
Quand même triste pour Lotus ... même si je pense que nous n'en savons pas la moitié
Quand je vois Enstone cette année, c'est quand même leur pire année depuis Benetton et même toleman avant 1985, c'est dire
Dans un autre registre, je vous invite à lire cet article :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/114881
Le rapport de force pourrait bien être modifié en défaveur de Mercedes ...
Le GP d'Allemagne risque d'être très intéressant
Je crois que c'est la meilleur solution pour Lotus que de passer au moteur Mercedes ca va leur permettre de monter un peu en performance (en payant moins cher) pour attirer un sponsor titre et en plus ca arrange tout le monde. Par rapport à Red Bull je crois pas trop au fait qu'ils reprennent Viry
Heureuse nouvelle de voir Renault se recentrer sur Red Bull, enfin!!!
Lotus et ses aléas c'est bien que ça se termine, Lopez ira délirer ailleurs à présent!
@Dukes
Effectivement, le meilleurs tour en course de Lewis dimanche n'était même pas au niveau d'une HRT 2010...
Heureusement que la F1 n'est pas l'athlétisme ou la natation avec une ligne symbolisant le record car là, le ridicule pourrait tuer face aux chronos de 2004-05-06 sur les pistes non modifiées.
Ce serait sympa de faire les comparaisons de conso de carburant avant et maintenant car au fond le but de ces nouvelles normes c'est de reduire la conso carburant , alors a vos calculettes et fouillez bien
bonne nouvelle si lotus a un moteur merco ! plus fiable , moins cher et plus performant , il n'y a pas a hesiter !! allez lotus
@ asnl "bonne nouvelle" car Lotus s en va = on peut dire aussi bon débarras....
pour Renault car il vaut mieux se débarrasser d une branche gangrénée ; vu ce que G.L. fait vivre comme stress à Enstone et Renault depuis qu il est aux commandes.
mais aussi tristesse pour le personnel d Enstone en espérant qu un jour cela aille mieux pour eux.
Ne rêvez pas trop, car l'échec de Renault n'est pas dû à Lotus
Ils ont été nuls pour ce Power Unit. Revenez un peu en arrière lors des premiers essais en hiver.
lilu79 , je dis bonne nouvelle car vu la situation de lotus , elle ne peut pas se permettre de se ruiner dans un moteur pas fiable du tout et pas du tout performant !! l'association enstone renault est historique , et c'est bien dommage d'en arriver la !!mais avec le gel des moteurs , c'est la meilleur solution !! regarde williams , ils ne regrttent pas du tout leur choix
Pourquoi Lotus veut aller chez Mercedes : regardez la différence, bien bête de ne pas en profiter
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-envisagerait-de-limiter-la-puissance-electrique-des-F1,79075.html
http://www.f1i.com/infos/les-suspensions-interconnectees-bientot-interdites/
la fia se lasserait elle de la domination merco??????????,
@quidam:
une telle différence juste sur la partie electrique est elle vraimment possible???
100 chevaux c'est tout simplement enorme a ce niveau de competition!!!!!
La lotus avec des pneus 18 pouces
http://motorsport.nextgen-auto.com/Premieres-photos-La-Lotus-E22-avec-les-pneus-de-18-pouces,79079.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-envisagerait-de-limiter-la-puissance-electrique-des-F1,79075.html
Il me semble logique qu'une telle différence de puissance ne puisse pas être due au bloc thermique, les restrictions de débit de carburant et de régime moteur, et le rendement énergétique (25%???) limitant les gains possibles ; qui plus est, n’en déplaise aux ironiques anti Renault, mais ces derniers ne sont pas des manchots.
Par contre, pour la partie électrique (rendement énergétique de près de 98%), les gains peuvent être énormes entre la récupération d'énergie et, surtout, la redistribution de cette énergie; il ne me semble pas y avoir de restriction quant à la taille du moteur électrique, et de sa taille, dépend sa puissance???
ca serait pas normal que la fia limite la uissance electrique !! merco a fait du super boulot par rapport aux autres donc je vois pas pourquoi faudrait essayer de stopper leur domination !!
nous sommes sur un site "confidential Renault" et comme Renault ne gagne pas
les pros Mercedes fleurissent de partout bravo les girouettes quidam en tete du peloton.
le grand donneur de leçon MDR...
Mercedes on le sait a mis un budget enorme pour mettre au point son PU ils ont reussi bravo seulement la fia avec son règlement à la gomme "gel des moteurs"
empêchent les autres de revenir et c est la compétition qui en pâtit
la Fia cherche à corriger le tir mais comme d habitude sans reconnaitre ses erreurs donc on a des demi mesures ou pas de mesures du tout .suspensions "FRIC" puissance électrique trop importante chez Mercedes ah ah ah ah
mais je ris jaune , je fais parti de ceux qui ne lise plus que les comptes rendus....
plus de tv en direct pas de temps à perdre ; car aucun intérêt pour l instant.
aussi fan de tennis je continue à me régaler avec ce sport.
Comme le disait Allison il y a quelques mois: "Si vous êtes une équipe de F1 gagnante, assurez-vous que vos points forts sont facilement copiables par la concurrence en cours de saison, sinon cela sera rapidement interdit..."
Réduire la puissance électrique serait un scandale car c'est la raison d'être des Power Units. Pourquoi pas autoriser 120kg de carburant tant qu'à y être pour finir de se discréditer.^^
Et interdire d'un coup la suspension FRIC (pas d'interdiction dès Hockenheim sans unanimité mais autorisation pour une équipe de porter réclamation après la course) alors qu'elle est utilisée depuis 5 ans par Enstone et a coûté une fortune à développer... Comment Caterham trouver-t-elle le budget pour refaire une suspension en quelques semaines ?
La Lotus ne rend vraiment pas mal avec ses jantes 18" mais par contre, les freins font vraiment petits...
http://i.imgur.com/V7uWIUZ.jpg
Pardon pour le doublon si cela a déjà été évoqué...
Federico Gastaldi dans Autohebo cette semaine:
"Oui, dommage, regrettable, terrible, mais comment faire autrement ? Lotus est une écurie privée et nous sommes responsables d'une entreprise qui a besoin d'image et de résultats pour vivre et faire vivre 600 familles avec elle. Nous avons connu le succès avec Renault, nous avons construit de beaux projets qui n'ont pu voir le jour. Notre souhait et notre volonté étaient vraiment de continuer avec eux, mais nous sommes malheureusement dans l'incapacité d'obtenir certaines garanties techniques capables, à notre tour, de garantir une voiture performante et fiable à nos pilotes, à nos financiers, à nos sponsors."
"Alors que nous travaillons sur 2015, le moment des gdes décisions est venu. Renault ne pouvant pas nous apporter ces certitudes techniques, nous devons aller vers celui qui nous les offre. Soyons sérieux, Lotus n'est pas à sa place derrière F.-I. et Williams, ni en se battant avec S.T.R.. Pour se battre contre elles, nous devons au moins être à arme égale au niveau moteur"
@ Mathieu, navré je suis du Sud... combien de fric DM a-t-il grillé entre les usines RB & TR, les méga-salaires de leurs 700 à 800 ingés et le budget de fonctionnement ???
Si Lopez n'avait pas eu une aussi grande gu_____ et qu'il s'était comporté à peu près correctement, les boissons gazeuses n'auraient pas aussi mal pris d'être sacrément accrochées, car si certes Lotus n'a pas lutté pour les championnats, ni même très régulièrement les victoires, le fait est qu'ils étaient parmi les rares à chatouiller très régulièrement les chevilles de Vettel et même les derniers fin 2013
quand on connait la FIA ils sont capables de stopper de bonnes nouveautés sous des prétextes fallacieux, néanmoins pas un instruit comme certains d'ici je ne conteste pas les puissances rendues par récupèration
je ne suis pas un ingénieur comme certains d'ici, mais ces "plouks" se tireraient une balle dans le pied je ne serais pas étonné, attendons les preuves
n'avions nous pas un collègue ici assez avancé coté technique.........
encore moi, j'ai mangé vite
égoïstement, et nous ici, que deviendrait "confidentiel"?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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