Le Caterham F1 Team est en pleine mutation. La nouvelle équipe dirigeante emmenée par Christijan Albers, Colin Kolles et Manfredi Ravetto ont tiré de nombreux enseignements du dernier Grand-Prix de Grande-Bretagne où l’écurie Malaisienne a signé une prestation médiocre. L’heure est venue de réagir pour remettre à flot une écurie en perte de vitesse.
Une réorganisation générale de l’équipe
" Nous devons tout restructurer car c’est le foutoir ici ! ". C’est en ces quelques mots sans équivoque que Colin Kolles a décrit la situation de Caterham F1 Team. Une petite phrase lourde de sens qui appel à une profonde réorganisation de l’écurie. Cela commencera par un vaste plan de licenciements mais également par des recrutements.
" Il y aura des changements. Par exemple, je préfère avoir 200 emplois garantis que 300 emplois perdus ", affirme le roumain à l’agence de presse Reuters, relayé par F1i.com. " Parfois, vous devez prendre des décisions impopulaires. "
La formation Malaisienne pourrait toutefois s’attacher les services de Gerhard Ungar, l’ancien Directeur technique de Mercedes en DTM, qui dispose d’une trentaine d’années d’expérience en sport automobile, principalement en DTM et en Formule 3.
Nathanaël Berthon a pour sa part été intronisé ce mardi pilote de développement de l'écurie avec pour objectif de le préparer à une arrivée en Formule 1.
Pour Colin Kolles, il est important d'agir vite car Caterham F1 Team ne pouvait pas survivre dans ces conditions. " Des changements doivent être opérés. Nous ne pouvons plus continuer de la sorte. C’est impossible ! "
Il sera difficile de voir les effets de cette réorganisation dès cette saison. L’équipe va donc faire de son mieux avec la capricieuse CT05 et préparer la campagne 2015. " Nous allons essayer de faire le mieux avec ce que nous avons pour cette saison et faire progresser l’équipe en parallèle pour préparer 2015 afin d’améliorer notre position. Nous allons étudier tous les domaines de l’équipe où de nouvelles forces vives sont nécessaires, " explique Manfredi Ravetto, le troisième homme de cette équipe Caterham F1 Team " new-look ".
Des finances assainies
L’une des premières réalisations de la nouvelle Direction est d’éponger les dettes de l’équipe. L’objectif est de retrouver une situation financière saine afin de développer l’écurie dans de bonnes conditions. " Nous devons avoir des finances saines ", explique Colin Kolles. " Nous avons toujours des dettes à régler, mais il s’agit de créances commerciales tout à fait normales. "
Caterham F1 Team va également devoir travailler son portefeuille de partenaires avec la perte des commanditaires liés à Tony Fernandes, à commencer par General Electric et Airbus. La livrée des CT05 à Silverstone était d’ailleurs dépourvue des logos de la société américaine.
Caterham fera confiance à Renault et Red Bull
Pas question en revanche de remettre en cause les accords passés avec le Losange et le taureau rouge. Les contrats seront respectés et l’équipe Malaisienne fera partie intégrante du clan Renault la saison prochaine. Caterham pourrait également jouer de sa relation avec Red Bull pour devenir une seconde " junior team ", le temps de quelques courses, en prêtant le baquet de sa CT05 à Carlos Sainz Jr. Une idée non démentie par la Direction. " Nous devons faire progresser cette voiture et trouver le meilleur package pilotes/voiture ", précise Colin Kolles.
Quelle identité pour l’écurie ?
Reste désormais à savoir quelle sera la future identité de Caterham ? Pour le moment, peu d’informations ont filtré. Il n’est cependant pas question de s’associer au projet Forza Rossa sur lequel Colin Kolles reste impliqué. Quant aux investisseurs suisse et du Moyen-Orient, c’est le silence complet.
La nouvelle équipe dirigeante affiche néanmoins une réelle volonté de faire progresser Caterham F1 Team. L’objectif affiché est bien de sauver puis pérenniser l’avenir de l’écurie sur le long terme, en augmentant progressivement le niveau de performance des futures réalisations de Leafield.
" L’équipe devrait être en Formule 1 pendant de nombreuses années, c’est l’objectif. Je pense que l’équipe survivra. La question est de savoir à quel niveau ? Nous n’avons pas repris cette équipe avec le seul objectif d’éponger ses dettes ", affirme en guise de conclusion Colin Kolles.
On verra désormais si la nouvelle équipe dirigeante saura faire mieux que Tony Fernandes…
Propos relayés par F1i.com & Nextgen-Auto.com.
c'st la livfée que je préfère, mais pour gagner il faut autre chose
le blanchiment ça te dit rien... pas besoin de résultat, si tel en était le but
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas