À peine le Grand-Prix de Grande-Bretagne terminé, les équipes de Formule 1 se retrouvent dès demain pour disputer deux journées d'essais privés. Au programme : développement technique et essais Pirelli. Red Bull et Lotus rouleront notamment pour le manufacturier italien. L'écurie d'Enstone testera d'ailleurs des pneumatiques 18 pouces. Ce sera pour mercredi.
Du côté des pilotes, la formation britannique fera appel à Pastor Maldonado et Charles Pic. Red Bull et Toro Rosso permettront à leurs titulaires de rouler, en commençant par Daniel Ricciardo puis Sebastian Vettel d'un côté, par Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat de l'autre.
Enfin, de jeunes pilotes rouleront pour Caterham-Renault, avec Julian Leal, Will Stevens et enfin Rio Haryanto.
Du côté de Renault, on prévoit de tester les grandes améliorations prévues pour les prochains Grand-Prix d'Allemagne et de Hongrie. "Nous y testerons des évolutions intéressantes, notamment la dernière série de mises à jour des logiciels", explique Rémi Taffin. "Si nous obtenons les résultats escomptés, ces développements pourront alors être utilisés dès le Grand Prix d’Allemagne, et nous permettre de nous rapprocher encore plus des avant-postes."
Voici le programme des équipes Renault :
Equipes | Mardi 08 juillet | Mercredi 09 juillet |
---|---|---|
Infiniti Red Bull Racing | Daniel Ricciardo | Sebastian Vettel |
Lotus F1 Team | Pastor Maldonado | Charles Pic |
Scuderia Toro Rosso | Jean-Eric Vergne | Daniil Kvyat |
Caterham F1 Team | Julian Leal / Will Stevens | Rio Haryanto |
J'ai hâte de voir ces jantes 18", au moins pour voir si c'est moche ou pas.
Cela pourrait être vraiment intéressant pour le futur car les équipes devraient consacrer plus de soin à la suspension qu'actuellement et pourrait aider le législateur à simplifier les écopes de freins qui ont trop d'influence sur la performance aéro et sur lesquelles les équipes consacrent des moyens énormes pour refroidir des disques trop petit depuis déjà un long moment.
Puisque la FIA veut revoir des disques chauffés au rouge en plus des étincelles sous le châssis, c'est le bon moment pour autoriser des disques de grand diamètre mais non carénés. Räikkönen n'aurait plus à lever le pied au 2e tour comme en Autriche S'il est encore là bien sûr...
Des pneus taille basse rendraient également de la précision directionnelle à des F1 qui ont beaucoup perdu depuis le retrait des pneus à épaulement "carré" de Michelin.
Salut,
Concernant les Jantes 18 Pouces, il est évident que cette mesure est pour préparer le retour de Michelin, qui a mis comme conditions à son retour, l'adoption de celles-ci. On s'engage certainement, pour 2016 à ne plus avoir un manufacturier unique.
Les jantes 18" ? C'est moche.
Il suffit de regarder une formule E pour s'en convaincre.
Grosjean:
"En partant de très loin, je ne pouvais pas espérer beaucoup plus que cette douzième place. Il y a tout de même une chose de bien dans ce Grand Prix : je crois que j’ai compris un truc dans cette voiture."
"Il va falloir que j’adapte mon pilotage. Et cela ne va pas être facile car je n’ai pas la chance de rouler souvent en essais. D’ailleurs, mardi et mercredi, je ne serai pas au volant. Cette Lotus est piégeuse mais, quand on la comprend, elle n’est pas mal."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-bloquerait-l-accord-Lotus-Mercedes,79019.html
Lotus ne pourra jamais payer
Moi j me demande si Mercedes tiens tant que celà a vendre son moteur a Lotus ? Par contre il ferait celà dans le but de faire râler Renault je comprendrais mieux !! ce serait logique et bien dans la tradition de la gueguerre Renault/Mercedes
Vous pensez vraiment que juste avec des améliorations logiciel on peut rattraper le retard?
Voilà 2 à 3 fois de suite que Lotus ne fait pas rouler son pilote N°1 en essais libre alors qu'on dit de lui qu'il a un certain de talent comme metteur au point !
Au stade ou en est Lotus on ne doit pas se priver de ceux qui ont la possibilité d'analyser les problèmes
Qu'on m'explique là, il y a un truc qui cloche ...
Je pense que oui.
Sur ton PC, ton Téléphone, ton GPS partout de nos jours on fait des mises à jours donc oui je pense que cela peut apporter des plus, mais de la à gagné 1 seconde j'en doute. Sa ne peut, que améliorer la précédente ou pas!!!
Mais pour rattraper Mercedes va falloir changer la conception du moteur,
Pic a ramené 5 millions à Lotus, il me semble, avec un certain nombre de jours d'essais prévus, vu qu'en début de saison avec les retards et les soucis moteur qu'on connait, Pic avait du laisser plusieurs fois sa place à RG et donc CP rattrape le roulage prévu
de toute façon la saison est cuite, qu'ils basculent tout le fric qui reste pour 2015 est parfaitement logique
et maldonado a un contrat spécifique. Il ne donnera jamais son volant $$
@ Henri juillet : pourquoi merco ne vendrait pas un PU à Lotus ? à part à avoir l'embarras du choix avec trop de demandes, s'ils peuvent prendre +ou- 20 millions, ils vont pas cracher dessus.
A mon avis, si on a été si proche de la signature comme le disaient les rumeurs, c'est qu'il y avait l'accord de Renault ; mais qu'au moment de le formaliser, vu l'enjeux financier sur plusieurs années (et vu que Viry n'est pas riche), Renault cherche à assurer les arrières avec RBR pour le long-terme : car avoir moins de clients pour mieux les servir en tant qu'écurie usine, si c'est avec le risque de perdre et RBR et STR dans leurs bagages après 2015, pour se retrouver avec comme seule écurie le fantôme catheram pour rentrer de l'argent ... c'est la fin de Viry, et ça serait trop brutal, couteux, et désastreux pour l'image de Renault.
Donc, je pense que Renault est en pleine négociation avec RBR pour un partenariat (et leur soutient accru) sur un plus long-terme que 2015 (j'ai compris que RBR resterait avec Renault au moins jusqu'en 2015, mais que si dès l'entame de la saison voir des essais hivernaux, si Renault n'est pas suffisamment compétitif face au PU Mercedes, ils enclancheront le plan B, c'est à dire sans Renault).
En conclusion je pense qu'au travers de cette question du passage de Lotus à Mercedes, se joue le futur de Renault en F1 ainsi que de son association avec RBR (et donc aussi le futur de RBR). Lotus n'a pas les moyens de payer une rupture de contrat donc si Renault ne les libère pas, ça veut dire que Renault n'a pas obtenu les garanties de Red Bull et que si le PU Renault 2015 n'est pas compétitif, alors ils couleront tous ensemble définitivement (sauf RBR qui enclenchera son plan B pour 2016 très vite).
Enfin, je pense que ce sont des négociations lourdes de conséquences à tous les niveaux, que donc les négociations sont difficiles à débrouiller, mais que c'est le calendrier pour 2015 qui fixe les échéances (celles du passage de Lotus au programme 2015 notamment, en même temps, c'est la partie la plus faible des négociations, donc ils devront peut être subir ).
De toutes façons, ce sont des choses qui seront rapidement révélées. Moi je penche pour une association renforcée entre RBR et Renault, avec Lotus chez Mercedes ; ou sinon c'est que RBR n'a pas confiance en Renault et va les lâcher. Que donc le PU Renault 2015 sera une catastrophe, pire que cette année (oui, c'est possible, demandez à Ferrari), même fiable ça fera pas un top 10. Et finalement ce serait donc moins pire pour Lotus de sacrifier tout leur dvp 2015 pour financer la rupture de contrat ...
juste, si je dis vrai, vous pourrez m'ériger une statue pour vous avoir dévoilé les enejeux d'une telle négociation ainsi que le futur de grands acteurs de la F1 en toute exclusivité
Si je me plante, par contre, vous pouvez aussi m'ériger une statue (pour pas faire des copié collé comme tant d'autres)
@ posereflex : C'est simple : chez Lotus, tous les pilotes paient leur contrat.
- N°13, c'est rien que 10 ou 20 millions pour rupture de contrat versés de PDVSA à Williams - tout leur bénef 2013 - plus les dizaines de millions pour Lotus sur plusieurs années... c'est simple : si y'a pas un jeune Vénézuelien à tester, Maldo a payé pour piloter une Lotus jusqu'à au moins 50 ans.
- Pic a payé cher et a contractuellement des journées de roulage. Faut les lui honorer ses journées de roulage, sinon c'est rupture de contrat (j'te fais pas un dessin) ... Le moins pénalisant pour Grosjean et les résultats de Lotus, c'est pendant les tellement rares journées de test autorisées...
Les affaires sont les affaires pas de sentiments c'est bien connu si Lotus pense trouver mieux pourquoi pas ......
Pour Renault c'est dans la tourmente que l'on compte ses " amis " ...
selon Zeph : "Pour Renault c'est dans la tourmente que l'on compte ses " amis " ... comme si Red Bull pouvait aller ailleurs
il faudrait vraiment savoir ce qu'ils disent chez Renault.
dans un article Rémi Taffin dit que le départ de Lotus ne les affectera pas puisque que RB et Renault mettraient la main à la poche pour combler le déficit.
et là, Renault demande des indemnités compensatoires pour la perte d'argent.
@muriel, Renault pourrait très bien s'en passer, mais s'ils peuvent récupérer le manque à gagner (40 millions d'€ tout de même) en faisant cracher Lotus, ils ne vont pas se gêner, et ils ont bien raison!
Un contrat doit être honoré, sinon il y a des compensations de la part de celui qui ne le respecte pas pour l'autre!
@renault72
et tu crois que Lotus aurait signer jusqu'en 2016 s'ils avaient su que Renault va se concentrer sur RB pour le moteur de 2015 et que les autres devront l'adapter. je ne pense pas que Lotus aurait signé pour autant de temps.
Peu importe! nous ne connaissons rien du contrat liant Lotus à Renault, à part le montant de la fourniture moteur (20 millions d'€ par an)!
Et franchement, si Renault s'était concentré dès le début sur RB plutôt que de se fourvoyer en voulant satisfaire une équipe Lotus sans le sous et dont toutes les têtes pensantes ont quitté le navire avant qu'il ne coule, le PU du losange aurait surement été meilleur, et Lotus en aurait profité! Tu penses que Williams et FI se plaignent de devoir s'adapter au moteur conçu pour la Mercedes?
Bref si Lotus va chez merco, ils devront 40 millions d'€ à Renault un point c'est tout!
mais oui, bien sûr c'est de la faute de Lotus si Renault a des problèmes avec son PU. non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.
@ R72, quand Renault met des semaines et que passe 1, 2 voir 3 GP pour que Lotus et Cat récupèrent le dernier moteur/logiciel ils sont en faute également, faut pas prendre les gens pour des billes non plus, donc que Renault récupère qq tunes ok mais 20 à 40 Millions...
et puis dans le contrat Renault ne s'engageait pas à fournir un moteur adapté à chacun ? aberration nous en avons assez parlé ici même, donc en déclarant "faire un moteur pour RB et que les autres devront se débrouiller", ils cassent leur contrat en premier lieu, Lotus agit en conséquence!
le ridicule ne tue pas mais quand même, si le moteur RSF avait eu un niveau correct, qu'ils pinaillent eut été compréhensible pour tout le monde, là faire profil bas serait plus correct, selon moi
à noter que RG ne roulant pas, il est quand même présent(selon le live de F1i) donc il pourra directement suivre les essais et en parler avec Pastor, Charles et les ingés
on ne le saura jamais! tout ce que l'on sait, c'est que Lotus va devoir sortir 40 millions d'€ s'ils veulent se séparer de Renault!
Renault ne va faire aucun cadeau à un futur adversaire, et ils ont complètement raison! s'ils peuvent les plumer et les enterrer six pieds sous terre, ils ne vont pas de gêner!
Tous ce que j'espère, c'est que GRO partira dès la fin de cette saison pendant qu'il a encore une bonne image dans le paddock!
@Saint-thomas, tu peux me fournir une copie du contrat Renault/Lotus, car tu sembles tout connaitre de celui-ci, comme par exemple le fait qu'il est écrit noir sur blanc que Renault ne peut pas se concentrer sur une seule équipe!
je pense qu'étant donné que Lotus a payer la fourniture moteur de 2013 très en retard, ils n'étaient certainement pas en position de force lors de la signature du contrat pour cette saison en Janvier!
Lotus est actuellement un poids pour Renault. On parle de 40 Millions d'euros mais quelle est la somme réelle qui entre dans les caisses de Renault, entre la réalisation du PU en lui même + l'effort (notamment financier) pour rattraper le retard de son début de saison catastrophique.
Le Renault est également un poids pour la Lotus qui vraisemblablement n'a pas besoin de ça...
Lotus n'est pas tout blanc, Renault non plus vis à vis de Lotus (comme je l'ai déjà dit, fallait pas les resigner) Bref, il semble que toutes les raisons soient bonnes pour un divorce à l'amiable. Alors que Lotus sorte du fric en dédommagement ok mais 40millions, faut peut être pas pousser mémé dans les orties, surtout quand on voit comment le Renault fonctionne bien dans la Lotus...
T'as quand même une sacré mentalité Renault72...
@Fab, on s'en contrefiche de savoir lequel est blanc ou pas, ce qui compte, c'est de savoir qui veut casser le contrat! en l'occurrence c'est Lotus donc c'est 40 millions d'€ à mettre sur la table, point barre!
Renault ne leur fera aucun cadeau et ils ont raison! il n'y a aucun sentiment à avoir!
Alors dans le fond, ça doit bien arranger Renault aussi de ne plus se coltiner le boulet Lotus, mais c'est bien Lopez qui veut casser le contrat, pas Renault! maintenant qu'il assume et qu'il allonge la monnaie!
Oui oui...
Ben ce qui va se passer, Lotus va rester avec Renault parce les 40 millions, ça va être compliqué à sortir.
Renault va donc continuer de se coltiner le boulet Lotus comme tu dis. Ca reste du temps à passer et du fric à sortir pour Renault (même s'il le repourvue un PU de kag!) pour une équipe qui va probablement continuer à sombrer avec Renault écrit EN GROS sur la voiture. De la bonne pub quoi...
Bref, tout le monde sera perdant... Faudrait quand même essayer de voir plus loin que le bout de son nez!
Et c'est pour ça que s'il y a séparation, ce ne sera pas pour 40 millions. On parie?
pour comparaison, vous vous souvenez de ce qu'à fait cracher RAI à Ferrari lorsque les ritals ont cassé son contrat pour engager ALO fin 2009? et bien là c'est exactement pareil, il n'y a aucun scrupule à avoir, Lotus sera un adversaire de Renault l'an prochain s'ils passent chez merco. Alors croyez bien qu'à Viry (et au dessus aussi) ils vont tout faire pour presser le citron Lotus/Lopez jusqu'à la dernière goutte!
on est pas dans l'île aux enfants! un contrat c'est un contrat! celui qui ne le respecte pas doit payer! c'est aussi simple que ça!
Alors je comprends que cela vous embête que Lotus va devoir se saigner pour quitter Renault, mais c'est le monde des affaires! Et rien n'oblige Lotus à se séparer du losange!
@Fab, ça fait 4 ans que Renault motorise Caterham... donc un boulet en plus ou en moins! et puis de toutes façons, pour le peu de fois qu'on voit les Lotus à la TV, ce n'est pas ça qui va nuire à l'image de Renault! Le plus important, c'est que Renault soit de nouveau devant avec RB, le reste n'a que peu d'importance!
Lotus a payé 20 millions pour un moteur qui marche. Si on fait le décompte des ennuis moteurs et le nombre de pièces de rechange disponible d'ici la fin de la saison, Lotus est en droit de dénoncer ce contrat. Les avocats seront plaider cette cause sans problème avec des preuves sur les autres teams clients et en particulier Red Bull. Je voudrais bien voir votre comportement si votre voiture neuve est toujours en panne.
Maintenant à la lecture des déclarations de Marko :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-Renault-et-Red-Bull-repartent-sur-de-nouvelles-bases,79020.html
On peut deviner ce qui arrivera aux autres teams équipés du moteur Renault : des laisser pour compte. Et Lotus a raison de prendre les devants et tant mieux pour Red Bull (mais rien ne dit que ce moteur sera à la hauteur de Mercedes en 2015 car la liste des modifications autorisées est réglementée en fonction d'un certains nombre de points par an).
@renault72
je trouve ça pathétique de dire que Lotus est un boulet tout ça parce que tu n'aimes pas Lopez et que Lotus a ratée son châssis.
l'année dernière, tout le monde disaient que Lotus faisait une excellente saison avec beaucoup moins de moyen financier que RB. certes ils ont perdu beaucoup de monde et il faut du temps pour reconstruire l'équipe avec les gens qui reste.
Renault est aussi fautif que Lotus dans le désastre de cette année. Renault a enlevé ces mêmes ingénieurs de chez Lotus pour les mettre chez Toro Rosso.
@Quidam, dans le contrat, il y a marqué "le moteur ne doit pas avoir un taux de défaillance supérieur à tant de %"?
Je ne crois pas! Lotus a payé pour avoir un moteur, ils l'ont eu! Le reste on s'en fout! Ce n'est pas comme s'il y avait une garantie 2 ans ou 100 000km! bref tu confonds un peu tous!
L'important c'est ce qu'il y a dans le contrat! Et je doute qu'il y ait une clause de performance ou de fiabilité dans ce contrat, surtout que, je le répète, vu la situation de Lotus au moment de la signature, ils n'étaient pas en position de force et le contrat ne doit surement pas être à leur avantage!
"On peut deviner ce qui arrivera aux autres teams équipés du moteur Renault : des laisser pour compte."
oui c'est vrai que Williams et FI n'ont absolument pas dû adapter leur châssis au moteur merco conçu pour le châssis merco!
après, actuellement, il est certes préférable d'être un laisser pour compte chez merco que chez Renault, mais pour Lotus, ça passe par un chèque de 40 millions d'€ à faire à l'ordre de Renault! point!
@muriel, je n'ai rien de particulier contre Lopez! j'étais ravi des perfs de Lotus l'an dernier et j'aurai aussi souhaité une meilleure saison pour eux!
Mais l'an prochain ce seront des ennemis, Renault ne doit en aucun cas leur faire de cadeau!
Vous, vous êtes fans de Lotus et/ou GRO, alors forcément, vous ne voulez pas qu'ils payent 40 millions. Mais Renault n'en a strictement rien à faire de ce que vous pensez! si Lotus veut partir, ils doivent payer!
@renault72
je te signale que je suis venue à la F1 parce que j'aime la marque au Losange. j'ai appris à aimer Enstone et je soutiens tous ces pilotes. Fernando est devenu un de mes chouchous, tout comme il y a eu Robert et maintenant c'est Romain que je soutiendrais même s'il change d'écurie.
je l'ai toujours dit je n'aime pas Rb non Toro Rosso qui écrasent les autres équipes motorisées par Renault à coup de billets pour avoir le Losange rien que pour eux. il ne reste que Catheram mais ils garderont jamais.
alors certes j'aime le Losange mais si je dois choisir entre supporter Renault ou supporter Enstone. mon choix est fait je supporterais Enstone.
C'est vrai que lorsque les 2 parties ont un intérêt dans la rupture (COMME C'EST LE CAS ICI), ça ne s'est jamais vu qu'il y ait arrangement desdites parties... Tu serais pas un petit peu rigide?
J'en ai rien à cirer que Lotus paie 40 millions ou pas. De toute façon, l'équipe ne les aura pas! Et le problème est bien là!
Il ne me semble pas très compliqué de comprendre que tout le monde va y gagner dans cette séparation. Et que s'il n'y a pas séparation (donc si Renault veut faire appliquer la clause de rupture à la lettre et refuse le compromis), tout le monde y perdra. De là, Renault doit être intelligent et je pense qu'ils vont l'être.
D'ailleurs, tu ne m'as toujours pas répondu si tu voulais qu'on parie ou pas?
Comme le dit Renault72, les clients Mercedes ont du s'adapter au moteur merco prévu pour le chassis merco tout comme les clients Ferrari ont dut faire de même avec leurs chassis.
On peu donc voir que TOUS les clients d'un motoriste ont du mal en ce moment. Pas seulement les clients Renault.
Il est donc normal que Renault s’associe plus étroitement avec un constructeur de chassis comme Red bull si ils veulent retrouver la plus haute marche du podium. je ne trouve rien de choquant dans ce choix vu que tout le monde fait pareil.
Même Honda fait ce choix en ne fournissant que Mc Laren l'année prochaine
Quand à Lotus, un contrat avec un motoriste ca reste un contrat. Mais il y a nul doute qu'un arrangement se trouvera entre les deux partis.
Je ne sais plus qui parlait de guegerre entre Mercedes et Renault. Il ne faut pas oublier que dans la vie de tous les jours ces deux constructeurs sont copain comme cochon.
Mercedes étant très satisfait des moteurs Renault 1.5 dci équipant les classes A qu'ils ont demandé à Renault de leur fournir des 1.6 pour leur classe C
En échange, la futur Twingo utilisera plusieurs concept de la smart
Ferrari a aussi craché les billets parce que Räikkönen avait interdiction de courir pour une autre équipe jusqu'à la fin du contrat initial, comme McLaren avec Mansell en 1995.
L'histoire entre Enstone, Renault et Total n'est vraiment, mais alors vraiment pas claire...
A part l'implantation de quelques accessoires, le moteur doit être totalement identique au départ puisqu'il est homologué dans une seule version par motoriste. RBR a eu de l'avance sur les développements mécaniques car elle a sacrifié son capital PU en adoptant des évolutions dès le 3e GP mais à chaque changement d'élément, Lotus est réglementairement censée disposer de l'ultime version homologuée par Renault.
Côté Total, on nous dit que le carburant est "le même" entre Red Bull et Lotus puisque le discours est: "Lotus disposera bientôt de la dernière évolution utilisée par RB sur ce GP".
Mais pourquoi ce décalage justement puisque aucune MAJ mécanique n'est effectuée entre-temps ?
On sait que les deux teams n'avaient pas la même densité de carburant les années précédentes mais Total ne joue pas franc-jeu dans sa communication en ne justifiant pas publiquement ces retards.
-Incapacité du pétrolier à produire assez vite ?
-Enstone veut-elle une légère variante de la formule ?
-Renault refuse-t-il d'adapter immédiatement la cartographie d'injection/allumage sur la Lotus ?
-Retards de paiement ?
Perso., je n'ai jamais dit que c'était un problème que Renault se recentre sur RB et TR en 2015. C'est même la meilleure chose à faire en ces temps difficiles.
D'ailleurs, ils ont déjà largement commencé pour limiter la casse. Suffit de voir les 2 autres à la traine, même si le mal ne vient pas que du PU.
Ensuite, cette histoire d'intégration, c'est un peu réducteur quand même non? Le(s) problème(s) du PU Renault est largement plus profond que la "simple" intégration dans un chassis. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment l'impression que FI, ML et encore moins Williams ait eu de grosses difficultés à intégrer le PU Merco. tout simplement parce qu'il est bien né et qu'une fois les plus ou moins grosses modifs réalisées, le PU est performant.
D'ailleurs, chacune de ces équipes a déjà brillé à un moment ou à un autre depuis le début de saison.
Pour Ferrari, c'est un peu entre les 2...
Bref, une compensation OUI mais demander 40 millions reviendraient à se tirer une balle dans le pieds pour Renault. Ça me parait pas très compliqué à comprendre. "Tu veux rompre le contrat, tu paies" est dans ce cas de figure un raisonnement complètement idiot.
Si Lotus casse unilatéralement son contrat avec Renault, c'est parfaitement normal qu'il y ait demande de compensation de la part du motoriste. Après, il faut voir les clauses dudit contrat.
J'ai du mal à croire à l'absence de clause de performance/fiabilité en 2014 car Ron Dennis s'était servie de ce genre de condition pour faire pression et dégager Peugeot sans ménagement ni négociation fin 1994 malgré des podiums et deux départs en première ligne...
C'est juste une affaire juridique car Renault-être doit être soulagé, il pourra baisser ses coûts vis-à-vis de Mécachrome ou fournir un "Dacia" à l'avenir.
Cette affaire va finir devant tribunaux tout ça Renault Lotus Mercedes .
moi je parie que lotus va sortir vainqueur sur cette affaire
@Fab
Tu as raison sur le principe, Lotus ne pourra pas payer et ce n'est bon pour personne et encore moins pour l'image de Renault que de couler l'équipe de Romain Grosjean et anciennement RenaultF1 Team. Le problème est que si Renault laisse passer ça, quel moyen de pression sur Red Bull ou une autre qui ferait la même chose l'année prochaine ? Et le risque n'est pas mince...
Je ne l'avais pas vu comme ça en effet.
Ceci dit, ne pas "laisser partir" Lotus et continuer avec 4 équipes peut vraisemblablement limiter le retour à une compétitivité raisonnable. De là, l'envie de fuite des autres équipes sera d'autant plus important fin 2015.
C'est un peu devoir choisir entre la peste et le choléra. Non, je pense vraiment qu'il faut réfléchir au moment présent, laisser partir Lotus en faisant en sorte de trouver le meilleur compromis pour les 2 parties.
à mon avis Renault se moque bien des 40 millions s'il y a le risque de perdre RBR et STR au delà de 2015. L'enjeux, c'est d'obtenir une prolongation avec RBR avant de pouvoir libérer Lotus l'esprit tranquile.
Comme par hasard le discours de RBR à l'égard de Renault vient subitement de s'adoucir et s'accorde parfaitement avec celui de Taffin qui viens de reconnaître que le temps passé à fournir la 4ème équipe est du temps perdu pour RBR...
Après si vous voulais débattre d'une rupture de contrat unilatérale de Lotus et de son coût, libre à vous
Je ne sais pas qui a balancé cette somme 40M€ de dédomagements (et je m'en fiche) mais c'est du grand n'importe quoi. En ne fournissant pas la 4ème équipe, Renault, aura 1/4 de moteurs en moins à produire, 1/4 d'effectifs assignés aux équipes, sans doute un peu moins à amener sur chaque course, de fait, le non respect du contrat ne coûtera presque rien à RSF1. Donc j'imagine mal une pénalité supérieure à 10M€... Et encore, 5, me paraît plus probable. Ferrari bourrée de fric, n'a lâché "que" 20M€ pour se séparer de son dernier champion du monde. FI n'avait rien lâché ou presque pour passer du bloc Ferrari de 2008 au Mercedes de 2009 malgré un contrat. Enstone n'a pas d'argent, en sous-marin pour éviter que l'équipe ne sombre, Ecclestone va bien faire comprendre où est l'intérêt du Losange (sans doute un mélange de menaces d'orienter la politique contre les envies de RSF1 et en même temps la carotte d'être conciliant et de faire passer une mise à jour du power-unit du losange ; ça se passe comme ça en F1..).
Pensez vous que Lopez n'a pas étudié son contrat avant d'entreprendre cette démarche ?? Ne prenez pas les gens plus bête que vous car eux ont un contrat sous les yeux et vous pas (juste spéculation).
Et si vous lisez les autres articles étrangers, vous verrez qu'il ne s'agit pas uniquement de Mercedes mais aussi des études pour un moteur Ferrari ou Honda (2016). L'affaire est loin d'être bouclé.
"Un joli discours, sans doute, mais sans préciser si Berthon se verra confier le volant de la CT04 dans un futur proche."
Nathanaël signe chez Caterham F1, bon courage à lui
@ Quidam, 2016 c'est très très loin... qu'Enstone soit encore vivant serait déjà beau
Sinon, 1'37"1 pour Maldo et 97trs. Meilleur temps pour Massa, 1'35"2.
La FIA souhaiterait interdire la suspension interconnectée dès Hockenheim en cas d'accord entre les équipes et en tout cas pour 2015.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/114881
Peut-être un coup porté à Mercedes mais aussi à Enstone et Milton Keys qui sont ou étaient récemment les meilleures dans ce domaine. Un petit coup de pouce à Ferrari et McLaren-HONDA sous couvert d'effet aéro et de réduction des coûts pour les petits ? Ce serait mauvaise langue que de le dire...
bonjour à tous, je vais vous donner mon avis sur ce que je pense qu il va se passer dans un avenir (trés) proche, le grand Carlos va vendre Viry à red-bull pour se débarrasser de la mauvaise pub du moment du bloc renault , de toute façon il n'aime pas la F1, il à gardé viry car le bloc V8 fesait une bonne pub pour renault et nissan (infiniti) .
Au jour d'aujourd'hui c'est devenu un boulet qu'il ne peut plus se permettre de garder, c'est un homme d'affaire sans scrupule, je n'aime pas du tout ses process, ont en fait les frais tous les jours, 21 ans que je travail chez renault et j'avais jamais connu un os parreil ...
lotus ne paiera jamais 40M a renault lol !! il manquerait plus que ca avec leur moteur de daube !!!
les grandes améliorations prévues c'est pour toutes les équipes Renault ou c'est que pour Red Bull et les autres on s'en fout?
Haé oui 18" ca va changer pas mal de donnes meilleurs refroidissement disques plus grands pneumatiques moins deformables va y avoir de serieux changements en tenue de route et freinage y aura les suspensions a revoir aussi ! mais ca va changer serieusement le comportement des F1 La Lotus entre autres va surement y trouver son compte
et contrairement à leurs détracteurs, je trouve la monoplace très belle équipée ainsi ! Je suis 100% pour, j'espère qu'on le verra en course le plus tôt possible, avec 2 manufacturiers (allez Michelin, on monte au créneau !)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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