Daniel Ricciardo monte de nouveau sur le podium

Sebastian Vettel devra se contenter de la cinquième place

Anne-Marie Euzenat
06 Juil. 2014 21:07
519
Daniel-Ricciardo-monte-de-nouveau-sur-le-podium

C'est une nouvelle fois un couac du côté de la stratégie de Sebastian Vettel. L'allemand, parti deuxième sur la grille aujourd'hui, a du faire face à quelques difficultés pour remonter suite à son départ assez modeste. Il sera néanmoins l'auteur d'une bataille formidable avec Fernando Alonso, qu'il dépassera après 10 tours roues dans roues avec l'espagnol. C'est pourtant une cinquième place plutôt décevante pour Vettel.

Daniel Ricciardo tire les marrons du feu aujourd'hui, bien qu'ayant eu des qualifications moins brillantes que son coéquipier. Une bonne stratégie et une gestion des pneus lui permettront de grimper de nouveau sur le podium aujourd'hui. Un bon résultat qui ravi le team, étant basé à quelques kilomètres de Silverstone.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB10 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 5eme, Position de départ: 2ème :
" Cela a vraiment été proche avec Fernando, peut être un peu trop ! Cela est devenu un peu dingue quand nous avons tous les deux commencé à nous plaindre à propos de l'autre allant en dehors de la piste. Je ne pense pas que les gens s'occupent vraiment du fait que la voiture va un peu plus sur la droite ou sur la gauche. J'ai eu le message dans lequel je devais respecter les limites de la piste ainsi que du fait qu'il se plaignait, donc je faisais la même chose. Je ne suis pas sûr qui a gagné cette bataille. Je pense que deux fois de suite cela a été un peu juste dans le virage 6, mais cela fut bien de finalement avoir le dernier mot. Je m'attendais à être troisième aujourd'hui, le rythme était là mais la stratégie n'était pas la bonne. Je suis impatient d'être à ma course à domicile en Allemagne, c'est toujours spécial de piloter ici. "

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ricciardo.jpg][/imgl]RB10 N°2 Daniel Ricciardo, Position finale : 3ème, Position de départ: 8eme :
" Je me sens bien ! Cela fut la meilleure troisième place que j'ai jamais eu. Normalement je ne suis pas en extase devant une troisième place, mais je le suis vraiment aujourd'hui. Evidemment de revenir d'où j'étais hier mais aussi du fait que je ne pense pas que nous avons eu la meilleure des voitures de course aujourd'hui, mais nous l'avons fait marcher. Nous avons utilisé les cartes que nous avions et avons bien joué le jeu, donc j'étais vraiment heureux de faire fonctionner cette stratégie à un arrêt. Pour les deux derniers tours, j'ai vu Jenson arriver et je pensais que j'allais être vulnérable mais nous nous sommes accrochés. L'unique arrêt n'était pas prévu. Nous avons passé les prime plutôt rapidement car nous étions assez lents et cela ne marchait pas, donc nous sommes rentrés pour les option et, à ce moment, mon ingénieur m'a dit qu'il me restait 4 tours sur ces pneus et ensuite que je pourrais rentrer. J'ai dis que le rythme était bon, les pneus ne se dégradaient pas plus alors essayons de rester ou au moins de penser à me laisser en piste. Et ensuite quelques tours plus tard j'ai dis que nous pourrions essayer d'aller jusqu'au bout. Et cela a marché !"

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner, Team principal : "Après le drapeau rouge nous avons décidé de changer les pneus des deux pilotes afin de chausser les pneus les plus durs pour le restart, chose que nous pensions pouvoir nous donner plus d'options stratégiques. Nous avons décidé de rentrer aux standes relativement tôt afin d'essayer de faire l'undercut aux McLaren qui étaient devant, et bien que cela ai été un succès pour les deux voitures, cela nous a malheureusement empêchés de faire un seul arrêt pour Sebastian. Après nous l'avons arrêté pour la seconde fois, et il est redescendu derrière Fernando et a eu ensuite une superbe bataille avec lui, réalisant un super dépassement. Mais cela lui a coûté un temps fou et il n'a pas été en mesure de revenir sur les voitures devant lui, donc cinquième était le maximum que nous pouvions faire avec Sebastian aujourd'hui. Daniel s'est arrêté légèrement plus tard pour le premier arrêt, ce qui a donné la possibilité de réaliser un seul arrêt. Il a été en mesure de conserver ses pneus extrêmement bien et cela a fonctionné. Cela fut super pour Daniel à notre seconde course à domicile."

Commentaire supprimé

Underhammer

07/07/2014 - 13:56
0
0

Je partage ton point de vue, je n'ai même pas regarder ce GP, je l'avais enregistré et j'ai regardé la bataille Alonso / Vettel car pour le reste. Quand aux moteurs Renault et Ferrari, ou ils se sont complètement plantés ou Mercédès & trouve quelque chose car même les voiture motorisés Mercédès sont plus rapides voir Bottas.

RäikköE20 N°1 Bis

07/07/2014 - 14:04
0
0

Et encore, Hamilton a lâché 1"/tr dès l'abandon de Rosberg.

La perf de Ricciardo est remarquable avec sa stratégie d'1 arrêt seulement au 15e tour. Reste que se faire déposer comme ça par Mercedes et Williams sur un circuit d'aéro fait un peu peur pour la suite... Grove se prend pour Enstone cette année, pas de budget mais une voiture qui s'améliore autant sinon plus que celle des riches.

Mercedes se cache en permanence mais on voit bien que dès que le duel est vraiment lancé en course, Nico et Lewis ont 2" de marge sur la concurrence...

saint-thomas

07/07/2014 - 16:02
0
0

petit HS, juste pour signaler que ferraille vient d'officialiser Bianchi pour mercredi...
souhaitons lui de marquer les esprits, pour pousser Mattiacci à virer qqn emoji cool

http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-programme-des-essais-prives-de-Silverstone,78998.html

zeph.

07/07/2014 - 17:44
0
0

surtout ne pas interpréter de ma part une mauvaise intention , mais ou ça m'amuse ce sont les paroles les écrits de journalistes et autres écuries ces dernières années sur l'ensemble RB et RS pour un gain supposé de 1 voir 2/10 combien de fois la critique sur une éventuelle triche été sévère !! oui combien de fois contre l'étoile rien !! la différence tellement grande que c'est accepté un gros coup sur la tète ...

Charly2b

07/07/2014 - 18:41
0
0

Bonjour à tous
Mes cours de mécanique et de physiques étant loin derrière moi, quelqu'un pourrai t il m'expliquer comment, sur des moteur turbo de 1.6 litre de cylindrée, et dont le régime maxi et le débit de carburant sont réglementairement limités, il puisse y avoir autant de différence de puissance, si tant est qu'il y en ait.
Compte tenu du rendement thermique, du régime de rotation très bas et du débit limité, je serai étonné que la différence soit de plus de 10 cv.
Autre chose concernant le bruit : les wrc qui utilise un 1.6 turbo également, avec un 4 cylindre en ligne, émettent t un bruit très agréable??? Idem pour la 208 T16 Pike Peak; alors quid du bruit des f1.
Cordialement.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

07/07/2014 - 19:32
0
0

@saint-thomas

Je n'irai pas jusqu'à pousser quelqu'önen vers la sortie car j'espère le voir achever la saison avec si possible l'un ou l'autre résultats correct pour ne pas finir sur cette déception totale mais si rien ne doit changer chez Ferrari l'an prochain et en particulier le "caractère" sous-vireur de l'auto (mal parti car aucun changement depuis janvier alors que même Maldonado est plus écouté et suivi chez Lotus vu son amélioration ces derniers temps), il faut bien admettre qu'une décision s'imposera.

@zeph

Bien d'accord, tout le monde cherchait la petite bête contre Red Bull et Renault. Là, rien de rien. Dans la presse "française", certains dont Pierre van Vliet n'hésitent pas à parler de domination légitime contrairement aux années précédentes et donc sans discussion.

Même le "gentil" Alonso est muet comme une tombe, lui qui affirmait plus souvent qu'à son tour ne pas se battre contre Vettel mais seul contre les ingénieurs d'en face parce que son auto avait 5/10 de retard et contestait en permanence la légalité des RB.

Que dire d'Hamilton qui jurait quasiment la main sur le cœur en novembre dernier qu'il ne voudrait jamais gagner comme Vettel avec une voiture capable de 30" d'avance sous le drapeau à damier. Il n'a pas l'air gêné sur les podiums malgré une supériorité réelle de presque 2" par tour sur tous les GP et 50ch de plus que Renault et Ferrari...

J'ai juste lu hier dans une ITV de Massa que les pilotes se plaignent en réunion de la lenteur suspecte des Mercedes dans le tour de formation mais que rien n'est fait contre ça alors que c'est interdit.

Charly2b

07/07/2014 - 19:38
0
0

Peut être que l’écart n'est pas sur le propulseur thermique, ou en tous cas très faible s il y a lieu, mais très certainement sur le moteur électrique et sur les batteries??? Pareil pour Ferrari.
Pour que le Mercedes bénéficie d'un écart important sur le bloc thermique, il faudrait qu'ils aient trouvé un moyen de contourner le règlement sur la combustion (débit, régime moteur, remplissage des cylindres, cylindrée modulable par une astuce technique????).

RäikköE20 N°1 Bis

07/07/2014 - 20:12
0
0

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que c'est évidemment un ensemble de facteurs qui donne cet avantage à Mercedes.

En mettant de côté la partie hybride, on constate par exemple que Total peut faire gagner 15ch à Renault toutes les 3 ou 4 course; de là à penser que le retard de finalisation du PU français a aussi retardé son fournisseur de carburant...

De son côté, Ferrari aura apparemment un turbo plus gros l'an prochain, ce qui prouve le manque de puissance de la partie thermique en plus de là aussi, une erreur initiale avec Shell.
Quand on regarde sous le capot des F1, il y a un monde d'écart dans l'intégration du PU tellement les éléments sont compactes et "simples" autour du Mercedes.

Mercedes http://www.auto123.com/ArtImages/165837/f1-mercedes-engine-w05-inline.jpg
Red Bull http://www.f1passion.it/wp-content/uploads/2014/04/Photo4srl_585250-436x291.jpg
Ferrari http://www.f1passion.it/wp-content/uploads/2014/06/Photo4srl_598060-436x291.jpg

jumeaux

07/07/2014 - 20:14
0
0

Pour la puissance je pense que l'ecart viens en grande partie du turbo, et de details sur la partie superieur (culasse et soupapes) sur l'ecoulement des gaz d'echapement. Sur la partie elec c'est essentielement la gestion de l'energie car les moteurs elec ont tous la meme puissance, car elle est controlé en permanence. Mais il peux y avoir des differences de couple moteur elec.

Ce n'est evidemment qu'une supposition, qui n'engage que moi.

mégane/jeanmarc

09/07/2014 - 07:23
0
0

combien de temps à l"arrivée entre un moteur merco et un renault troisième

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

23m
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

45m
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Chez Renault ils ont bien précisé qu'ils ne veulent pas vendre la propriété industrielle du moteur et il serait idiot de produire des...

1h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Ils ne le feront pas mais personne n'osera les virer ou les pénaliser une fois qu'ils seront en place avec Ferrari.

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T C'est peut-être tout simplement invendable en l'état où alors GM à d'autres plans avec un pack moteur+ boîte chez Honda ou Ferrari. A...

3h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T correction : c'est à ça

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Ben oui................ça à ça qu'on reconnait les cons : quand ils ne savent pas changer d'avis même quand ils persistent à rester...

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 C'est chouette :like: l'important est de le savoir, c'est plutôt très triste pour ceux qui l'ignorent. ;)

3h
niki312T