Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont une fois encore trusté les deux premières lignes de la feuille des temps cet après-midi à Silverstone, offrant à Mercedes de bons motifs de satisfaction pour cette première journée. Le régional de l'étape termine avec un chrono de 1:34.508, deux gros dixièmes devant son équipier allemand.
Durant le premier quart d'heure de ces EL2, les mécaniciens Red Bull se sont activés autours des freins avant de Sebastian Vettel, obligeant le champion du monde a rester à son box. Sans sembler vraiment affûtée et peu à son aise en sortie de courbe, la monoplace autrichienne autorise tout de même Ricciardo et Vettel a accrocher les 4ème et 5ème temps, à une seconde -déjà- d'Hamilton.
Si la RB10 n'est pas parfaite, la Lotus E22 est carrément compliquée à manœuvrer. "C'est vraiment, vraiment mauvais" a lancé Romain Grosjean à son ingénieur durant la séance. "Tu veux dire que c'est imprévisible au freinage ?", "Partout" a répondu le français, finalement 15ème. Avec Maldonado 14ème, c'est un week-end compliqué de plus qui commence pour Enstone, qui a encore du pain sur la planche pour donner à ses deux as une machine capable de viser les points.
Pour Toro Rosso, c'est légèrement mieux avec Vergne et Kvyat aux portes du Top10. La séance fut riche en émotions avec un Daniil Kvyat a deux doigts de sortir au même endroit que Massa en EL1. Puis, à la fin de la séance, c'est la roue avant gauche de Jean-Eric Vergne qui voulut se désolidariser de la monoplace après que l'écrou de roue s'est détaché en plein run.
Caterham reste dans son coin avec Kobayashi et Ericsson 20ème et 22ème, accompagné comme toujours par les deux Marussia, Jules Bianchi en tête.
Bon Enstone et Renault cela semble bien terminé. Dommage pour le forum.
Il me semble que Fébreau n'a même pas employé le conditionnel à ce sujet, il a juste dit: "Lotus aura un Mercedes l'an prochain"...
Non seulement le moteur est beaucoup moins cher (bien pour le budget de Lotus) mais encore c'est le meilleur du plateau. Réaction normale quand on sait que Red Bull demande à Renault de ne s'occuper que d'eux. Quant aux clients Mercedes, il suffit de voir leur classement pour voir qu'ils n'ont pas à se plaindre.
je suis d'accord avec quidam.
même si ça me fait un pincement au cœur de voir le "divorce" de Lotus et Renault.
en plus du moteur moins cher et c'est peut-être un choix pour essayer de garder Romain en lui montrant qu'ils cherchent des solutions pour qu'il aie une meilleure voiture.
par contre il me semblait que Lotus travaillait déjà sur la E23 avec une implantation du moteur Renault donc il va falloir devoir les plans !!
Moi je suis très content que Renault se recentre autour de RBR. Stratégiquement primordial! Allez Renault.
annonce d'ici qq jours...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-et-Mercedes-ce-serait-signe,78833.html
c'est dans un sens un bon signe pour les pilotes et partenaires, mais quelles conséquences... avec effectivement Muriel, un retour de zéro pour le projet 2015...
Ah je suis choqué de cette annonce bouleversante lotus motorisé Mercedes en 2015 .
Une page va se tourner pour cette équipe qui est aux côtés de Renault depuis 20 ans
Peut-on réellement en vouloir à Lotus de changer de motoriste quand on voit que Renault veut se concentrer sur RB et accessoirement Toro Rosso.
Moi, non, je ne leur en veux pas. Maintenant seul le temps nous dira si le team avait raison ou tord.
@Muriel : Romain aura plus d'avenir chez McLaren qu'en restant chez Lotus. Tout le monde sait que sans argent en F1, c'est la galère car il est assez facile de se faire déshabiller (pilotes et ingénieurs) par les top budgets. J'aime bien Lotus mais il faut voir la réalité des choses. Romain est assez grand pour décider de son avenir.
J ai envie de pleuré car Renault a fait une grosse douille cette année, je suis fan de lotus mais 20 de motorisation chez losange puis aujourd'hui le team lotus annonce cette mauvaise nouvelle . Au revoir le losagne avec 20 ans de service pour enstone .
@quidam
Je suis d'accord que Romain doit prendre une décision pour sa carrière et rester chez Lotus n'est pas forcément une bonne chose ( même si j'apprécie beaucoup cette équipe ). D'ailleurs dans une interview Romain le dit lui-même, il veut une voiture pour gagner en 2015 et il devra peut-être quitter Enstone.
Si Grosjean doit aller chez Mac Laren, il faudra que Bouillier soit capable de les convaincre qu'il sera leur futur Top pilote. En sachant que Dennis souhaite avoir une valeur sure style Alonso, Vettel ou Hamilton, c'est pas gagné.
Sans parler du fait qu'Hulkenberg sera probablement le plus convoité des potentiels futurs top pilotes.
En tout cas, à mon avis, même si Mac Laren galère depuis quelques années, le duo Mac Laren Honda sera au top d'ici 2 ou 3 ans selon moi.
En même temps, quand on sait comment le moteur Renault est arrivé à Enstone, franchement pas de quoi être triste...
Qui aurait pu imaginer en 1995 que McLaren-Mercedes et Enstone-Renault dureraient 20 saisons consécutives quand la moyenne de l'époque était peut-être de 5 ans ou moins dans les top teams
Si cette décision était confirmée, à l'image de McLaren, la fin de saison pourrait-être difficile pour Lotus sans le soutien de son motoriste.
Côté pilotes, Maldo refait curieusement surface à la même époque que Romain l'an passé. Un signe que le français s'en irait ? A suivre...
Sur Canal, c'est heureusement (pour moi) Montagny aux commentaires, Larue était presque pire que Villeneuve...
Revu les EL1-2, le duo ne reconnaissait même pas les virages
Toujours la même explication vaseuse sur Vettel qui ne saurait pas piloter sans diffuseur soufflé... C'est juste qu'avec le couple des moteurs turbo, les voitures 2014 sont conçues pour être sous-vireuses au profit de la motricité et que quand les pilotes veulent du train AV, le train AR devient ingérable.
Comme en plus le freinage était le gros point fort de Sébastian et que celui-ci est désormais géré par l'électronique...
bye bye Lotus quand à RG dans un gros team en 2015 faut pas rêver , un bon pilote c est un pilote qui arrive à régler son auto même si celle ci n est pas au top dans sa conception , cette année aussi bien maldo que rg sont incapables de sortir quoi que se soi de correct de la lotus....
ron denis met la pression sur Button mais celui ci depuis 2 ans tient la baraque avec une auto pas au top.
si l'on suit ton raisonnement Lulu79, Raikko qui ne s'en sort pas avec sa brouette rouge est une pipe, mais comment comprendre alors si RG n'est pas un bon pilote, qu'il ait tant poussé les RB à la fin 2013 avec une Lotus qui lui convenait ?
comme la victoire d'iceman début 2013... raisonnement bien trop simpliste et réducteur
Le problème c'est son ressenti qui n'est pas top. Le mec trouve l'auto bonne en aèro puis non. Après, il te dit qu'il a un coup à jouer avec les pneus et c'est le 1er à rentré au stand. Faut pas rêver, dans le petit milieu de la F1 tout se sait. Quand à la belle fin de saison 2013, toutes les équipes étaient tourné vers 2014. Et la aussi, il y aurait beaucoup à dire. Déjà, il y a aussi le début de l'année 2013, problèmes avec les pneus, etc... En tout cas, ça n'est pas le profil que R. Dennis semble rechercher. Il veut quelqu'un qui soit capable d'aider au développement de la monoplace avec un ressenti sur.
Un bon pilote serait capable de régler une voiture "impossible" à régler... lol TU m'étonnes que certains raisonnements sont simplistes.
@lulu79: en gros, t'es entrain de nous dire que si les Lotus se battent actuellement en fond de grilles, c'est parce que les pilotes ne sont pas capables de la régler? Et pour aller plus loin, un Alonso par exemple serait capable d'être en Q3 à chaque course? J'ai comme un doute...
Button est en vacance depuis 2 ans et ce sens peu concerné il est retourné dans ses travers
Pour RG il peut rien tirer de la Lotus qui est une charette et probablement la pire monoplace de Enstone depuis l'ère Toleman et la saison 2001
Mathieu "En même temps, quand on sait comment le moteur Renault est arrivé à Enstone, franchement pas de quoi être triste..."
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, pourrais tu nous donner une explication stp ? (je me rappelle schumi titré en 94 sur cosworth, puis en 95 avec moteur Renault, mais surtout tellement d'espoirs déçus avec l'arrivée de Jeannot en 96...)
Ca n'a pas grand chose à voir... Le pilote peut faire tout ce qu'il peut et dire ce qu'il souhaite de sa voiture, une auto trop lourde à l'Av ou à l'Ar, avec un décrochage aéro à telle ou telle vitesse ou dans un type de virage précis ne dépend que de l'équipe de développement.
Il faut vraiment faire la nuance entre une F1 lente et une mauvaise F1, ce n'est pas lié.
La Lotus est vicieuse et sans adhérence aussi bien au freinage qu'à la reprise des gaz et le pilote est constamment sur la défensive au lieu de pousser sur du grip. Avec le peu de trs alloués au travail de fond dans un WE de GP et sans essais privés, c'est presque impossible de trouver des astuces de contournement.
Surtout que Pirelli régule la géométrie (carrossage, pincement), et les pressions et si les pneus ne sont pas dans leur fenêtre...
Il y a l'exemple Toyota 2006 sur ce point: Bahreïn, 1er GP en Bridgestone, aucun grip, aucune usure, aucun changement de réglage efficace. Il a fallu une version B et des pneus différents pour refaire surface, choses impossibles en 2014...
Inutile d'embrouiller en parlant d'autres choses sur les les réglages et le comportement d'une monoplace. Les ingénieurs ont besoin d'une régularité du pilote (dans les essais divers) et d'informations précises afin d'améliorer la voiture. RG n'a jamais assurer les principaux développements chez Lotus en 2012-2013 (coandas, drd, empattement long qui lui était destiné). Il suffit de relire les explications de Boullier et Permane pour comprendre si toutefois on en a envie. Alors inutile de noyer le poisson avec des choses qui n'ont rien à voir dans ce propos. Sur ce, je suis en vacances et la plage m'attend.
13 saisons de F1, seulement une fois avec la meilleure auto (2007) sans aide extérieure (pneus) et 10 dans des poubelles, Alonso est vraiment nul en mise au point...
Ben voyons, on peut aussi parler du potager bio de Quidam. Décidemment, avec toi, on bascule d'un sujet à un autre. Je ne vois pas où l'on parle d'Alonzo.
Allez tu as raison, on va pas repartir sur autre chose. Le soleil brille.
Ce n'est qu'une différence d'opinion, pas une guerre.
Bonnes vacances à toi
@alcarbone: Ca faisait un moment qu'on ne t'avait pas lu. Dès qu'il s'agit de Grosjean, il y a de toute façon 0 compromis. Quand il marche bien, on ne t'entend pas. (fin 2013). Quand il marche pas, c'est forcément sa faute. Bref, si ça c'est pas partial...
Moi j'ai lu plusieurs articles où les mecs d'Enstone qualifiait Grosjean de très bon metteur au point dès qu'il a pu le démonter. Après, c'est sur que ton exemple de 2012 et d'une moitié2013, l'équipe était derrière Raikkonen (à juste titre) donc en effet, Grosjean n'a pas assuré les développements.
Bref, tu l'aimes pas , on le sait. Ca t'empêcherait pas d'être parfois un peu plus impartial, comme l'est RaikkoE20 N°1bis qui pourtant n'est as un grand fan du Français...
en l'occurrence, fab, bien meilleur que raikko ils précisaient...
s'il ne faut pas en faire un CDM, n'en faisons pas non plus un bon à rien
@ Jean Alesi :
Pour l'explication je ferai un article sur le site qui reviendra sur les 20 ans de collaboration Enstone-Renault, tout y sera expliqué, y comprit la façon dont Enstone a pu obtenir un moteur Renault, alors que renault ne voulait pas motoriser Benetton...
@ mathieu et à propos de jeannot, tu parles bien de l'arrivé du PU RSF de 2014 ?
ou bien d'une autre saison ?
De mémoire, il me semble que Briatore à racheter Ligier pour récupérer de force le contrat Renault. Il avait aussi placé Herbert chez Ligier (Jerez, en virant sans ménagement E.Bernard) pour le placer dans la B194 les courses suivantes avec quelques infos sur le RS6C dans ses bagages. Précieux pour deviner la stratégie de course de votre adversaire (Williams-Renault) au championnat...
Par contre, j'ignorais que Renault ne voulait pas de Benetton car dans un article sur le sentiment de trahison de Senna au printemps 94, j'ai lu que Renault désirait à tout prix motoriser Schumacher (marché Est-allemand émergeant) qui roulait déjà Elf/Minol depuis 93.
@Fab
C'est dingue comme tu es dans l'affect avec RG. Tu en es toujours à revenir sur le fait que l'on n'aime pas Grosjean. Converse avec Muriel.
C'est certain que toi tu ne l'es pas du tout. On voit le résultat sur tes raisonnements à son propos.
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