Renault ne pense pas pouvoir rattraper Mercedes en 2014

La réglementation ne le permettra pas | Le Losange regarde vers 2015

Nicolas Lelou
25 Juin 2014 15:12
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Renault-ne-pense-pas-pouvoir-rattraper-Mercedes-en-2014

En raison du gel de la réglementation moteur, Renault reconnaît qu’il sera difficile de rattraper Mercedes cette saison. Si le motoriste français parvient désormais à exploiter 100% de son bloc propulseur, la partie thermique n’est pas assez puissante et entraine un manque de performance globale. Il faudra dès lors attendre 2015 pour espérer voir la situation évoluer positivement.

"Il est toujours difficile de comparer les performances [avec Mercedes et Ferrari, ndlr]",explique Rémi Taffin dans le podcast Renault Sport F1. "Cela dit, nous motorisons quand même quatre équipes, ce qui nous permet d’essayer d’établir des comparaisons, et nous nous apercevons que la marche que nous devons encore franchir pour essayer d’aller titiller la référence, qui est Mercedes en ce moment, est quand même assez importante. Et malheureusement, le règlement est tel que nous ne pouvons pas développer les grosses pièces, ce qui fait que nous aurons beaucoup de mal à franchir cette marche avant l’année prochaine."

Quel est donc la principale faiblesse du moteur Renault ? "Il nous manque de la performance dans les lignes droites et cette performance vient de la puissance que nous pouvons sortir de notre V6 turbo", ajoute l’ingénieur français. "Maintenant, à mi-saison, nous avons à peu près ce qu’il nous faut pour bien exploiter le moteur, nous essayons d’en tirer le maximum quand nous sommes en piste. Parfois, nous rencontrons certaines limites, comme l’a montré le Grand Prix d’Autriche."

"Nous avons pu solutionner nos problèmes de fiabilité puisque nous en avions et nous continuons encore à le faire. Mais pour ce qui est des changements radicaux à faire dans le développement de notre propulseur, à supposer qu’ils existent, cela devra attendre l’hiver prochain quand la réglementation nous donnera les moyens de le faire", précise Rémi.

Les leviers d’actions pour améliorer les performances du V6 Turbo hybride en 2014 se concentrent donc sur le logiciel et le carburant, en collaboration avec Total. "Nous avons beaucoup travaillé sur les logiciels, sur la façon dont nous utilisons le propulseur, comment nous pouvons le régler au plus fin suivant les circuits et les conditions. Nous travaillons aussi sur les carburants et les lubrifiants qui sont, eux, libres. Je pense que nous devons être à notre quatrième carburant cette année et nous n’allons pas nous arrêter là", précise le Responsable des activités piste de Renault Sport F1.

Reste que le règlement technique actuel ne pardonne pas. Un moteur bien conçu et bien exploité entraine une meilleure utilisation du système hydride et donc une consommation moins importante. Ce constat est visible chez Mercedes, dont le bloc cumule tous les bons points.

"La réglementation de cette année est assez vertueuse dans son principe. Plus le moteur est performant, plus le propulseur est performant. Comme le débit d’essence est fixé, plus nous délivrons de la puissance, moins nous perdons du temps dans les lignes droites, moins nous avons besoin d’utiliser du carburant à cet endroit-là et plus nous en récupérons ailleurs. C’est là où nous avons un peu de mal en ce moment", explique Rémi Taffin.

Renault et ses écuries partenaires vont donc devoir prendre leur mal en patience. La saison 2014 fera office de laboratoire d’essais grandeur nature avec, dans la tête, l’ambition de revenir beaucoup plus fort en 2015.

zeph.

25/06/2014 - 15:51
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Je ne pense pas que cela puisse surprendre quelqu'un !!! dommage ... une année sans , d'autres ont connus la mème mésaventure .. Ferrari le dernier chapionnat gagné remonte a quand ??
Le mauvais choix au départ ??

WilliamGoss75

25/06/2014 - 16:07
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Bon lotus doit changer de crèmerie .

max

25/06/2014 - 16:09
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Il est très intéressant de lire les explications de Rémi Taffin.
Je suis sûr que l’année prochaine sera une saison avec moins d’écart entre le bloc merco et celui du losange, Ferrari reviendra aussi, leurs blocs actuels leurs enseignent beaucoup de choses négatif mais aussi positif.
Les gens piétine le bloc Renault et leurs concepteurs, mais il n’est pas si facile de faire un nouveau produit avec autant de différences par rapport à l’ancienne version sans turbo et deux pistons en plus, et surtout des années d’expériences derrière.
Installer le même bloc sur quatre châssis, aux caractéristiques si différentes, il faut être un rêveur pour penser que les quatre voitures fonctionneront correctement.
Il y a une part de responsabilité importante aussi de la part des concepteurs de châssis, c’est a eux d’implanter le moteur, pas à Renault d’implanter le châssis.
Je rappelle que le V8 Renault n’étais pas le plus puissance l’année dernière mais le châssis de la RB étais magique…

Commentaire supprimé

WilliamGoss75

25/06/2014 - 16:24
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Taffin prochain candidat a la présidentielle de 2017 .

Max

25/06/2014 - 16:34
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Vous êtes des glands (mariolotus & WilliamGoss75),Vous ne vous trompés jamais quand vous faite qlqes choses de nouveaux, vous êtes des dieux de réussite dans vos jobs.

WilliamGoss75

25/06/2014 - 16:39
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Max tu es ridicule .

quidam64

25/06/2014 - 16:51
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"Renault et ses écuries partenaires vont donc devoir prendre leur mal en patience. La saison 2014 fera office de laboratoire d’essais grandeur nature avec, dans la tête, l’ambition de revenir beaucoup plus fort en 2015."

Pendant ce temps, les sponsors se barrent, l'argent de la FOM diminue car on recule et enfin de compte on dépose le bilan en fin de saison !!

Quant à Red Bull 4 fois championne du monde, c'est la honte. Les dégâts sont énormes pour tous les teams équipés de ce moteur.

WilliamGoss75

25/06/2014 - 16:53
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Voila quidam tu as raison

Commentaire supprimé

WilliamGoss75

25/06/2014 - 16:58
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Ah non le prix du moteur rf1 a augmenter de 31 millions d euros source tomorow news f1 .

Commentaire supprimé
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lvcm

25/06/2014 - 19:59
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Alors les franchouillards on est tristounets à cause de la toute-puissance germanique?

saint-thomas

25/06/2014 - 20:02
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une question lvcm, t'as quel âge ?

lvcm

25/06/2014 - 20:13
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(Soupir) Qu'est-ce que mon âge vient faire dans ce déballage de défaitisme pleurnichard? emoji razz

RäikköE20 N°1 Bis

25/06/2014 - 20:19
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Je viens de voir le tour de Vettel sans accélérateur dans On Board; quel sentiment de solitude pour un pilote de tripoter "au hasard" les boutons devant une grande tribune de fans qui sont venus pour votre voiture...emoji sad

zeph.

25/06/2014 - 20:32
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Une mauvaise saison devait bien arriver !! si mauvaise peut-ètre pas c'est certain , pour le moment RBR est seconde alors !!!!

lvcm

25/06/2014 - 20:52
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Pour le choeur des pleureuses ce n'est pas assez. Juste pour vous les filles: https://www.kleenex.com/ emoji lol

saint-thomas

25/06/2014 - 21:02
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regardes les résultats du XXèm siècles des compètes auto/moto françaises en parlant de toute puissance germanique qui induirait un statut inférieur des ptits FR, tout simplement...

je crois qu'on n'a pas franchement de quoi jalouser, ni envier les teutons ou autres emoji razz
mais encore faudrait-il le savoir emoji cool emoji wink

lvcm

25/06/2014 - 21:16
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Je le sais, mon pauvre, le dernier grand prix que j'ai vu était au Hungaroring, et j'étais monté sur un arbre avec des tifosis italiens, Alain Prost (ce cornichon) sur williams-renault avait fini 9. J'aurais dû mettre le smiley de ironic, sans doute, désolé de t'avoir induit en erreur! Je suis au contraire un fan de renault, mais quand je vois les tifosis qui soutiennent Ferrari malgré qu'ils n'aient rien gagné depuis des lustres, ou bien quand le moteur renault se torchait le bloc mercedes sans que les supporters allemands ne leur crachent dessus... Ça fait drôle. emoji eek

saint-thomas

25/06/2014 - 21:34
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OK mais tous ceux qui sont ici soutiennent Renault, bon R72 dira que mario non, mais je fais une différence entre soutenir mais dire humblement et clairement qu'on ch____ dans la semoule ce ______ de PU emoji wink

espérons juste que CG lachera vraiment le pognon, pour qu'on revienne dignement dans la course, qiute à ne pas gagner de titre sur cette nouvelle ère, justehistoire de gagner qq courses de temps à autre comme ferraille, Mc-L et Merco l'ont fait ces dernières années emoji wink

lvcm

25/06/2014 - 22:11
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C'est sûr que CG a joué petit bras avec ce moteur et que pour cette année c'est râpé. Mais bon Mac Laren pédale dans le couscous depuis un petit moment, Ferrari aussi, et bien Renault aussi maintenant! Il faut attendre l'année prochaine et espérer de CG va mettre le paquet avec Red-Bull. ce n'est pas non plus la fin du monde en f1, regarde Ferrari...emoji cool

fredluccio

25/06/2014 - 22:17
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Finalement pas une vraie nouvelle. On constate que l'écart entre les deux PU reste à peu près identique au fur et à mesure des GP même si Renault arrive parfois à se rapprocher sur certains tracés.
Espérons en effet que l'hiver prochain permettra à Renault de progresser plus vite que Merco...emoji rolleyes

PS: @mariolotus

Renault a fait un moteur de m...., a menti, volé ses clients... Peut-être en effet. Mais il me semble que répéter à l'infini le même discours sur de nombreux sujets du forum, cela devient un peu lourd...emoji rolleyes
Bref, tout le monde à bien compris ton point de vue, c'est bon.

max

26/06/2014 - 00:57
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(lvcm Alors les franchouillards on est tristounets à cause de la toute-puissance germanique? )
Titre moteur!
Titre Renault = 12 Nombre GP= 527
Titre Ferrari = 16 Nombre GP= 880
Titre Mercedes = 2 Nombre GP= 367

Source: http://www.statsf1.com/fr/mercedes.aspx

Je vous fais le classement ou c'est OK pour vous, votre problème c'est les yeux ou les oreilles pour comprendre...?

C'est quand même un grand déballage de connerie et de critiques gratuite sur ce site .

mariolotus Hé Max,
tu as raison, dans mon job il n'y a que la rigueur qui compte, l'amateurisme est interdit.....mais tu n'en sauras pas plus.
En tous cas ils sont tous contents de leurs salaires.....et moi du mien.

Ouais c'est bien pour toi, mais je m'en moqueemoji biggrin

Commentaire supprimé

Kowhai

26/06/2014 - 08:56
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Au final, je ne sais plus trop ce que tu cherches à démontrer mariolotus. Il semble évident que Mercedes a fait du meilleur travail que Ferrari et Renault, les résultats course après course le prouvent. Après, parler d'incompétence, tu y vas fort. Je regrette un peu ce discours qui consiste à dire qu'il faut forcément allonger le plus de billets possible pour écraser la concurrence. Aujourd'hui, Mercedes le fait ou l'a fait, je ne suis pas certain que Renault Sports F1 puisse se le permettre. De-là à dire et écrire que si ils ne sont pas capable de le faire, ils n'ont rien à faire en F1, c'est une façon de voir les choses que je ne partage pas. Je fais partie de ceux qui pensent que la F1 risque de mourir si les dépenses ne sont pas contrôlés dans les semaines à venir. Lotus, Williams, Sauber, Caterham, Force India, soit la moitié du plateau, luttent pour survivre. Si RedBull, Mercedes, Ferrari et Mclaren veulent tuer la F1, qu'ils continuent à dépenser un max, la F1 se retrouvera avec des voitures clientes ou une troisième voire quatrième voiture par écurie. Est-ce que les téléspectateurs suivront, je n'en suis pas convaincu.

Max

26/06/2014 - 09:13
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Je suis ok avec le fais qu'il se sont loupés, que le moteur n'est pas assez puissant, la récup d'energie pas top, et l'électronique pas au point, mais quand des gars qui ont fais autant de belle courses, de bon moteur, une fiabilité aussi impressionnante dans le passé se loup, je reste fidéle. PATRIOTE.
De plus ils ont reconnus leurs disfonctionnement, et le fais qu'ils faisaient tout pour réduire l'écart avec les merco.
Vous ne faite que critiquer, critiquer et critiquer, rien que cela, le débat vas être long pour nous jusqu'au dernier GP.
(peut être que le moteur merco est bon! mais le châssis aussi, sinon la mclaren serait dans les dix facilement, c'est pour cela que je parle aussi du châssis des clients Renault qui à part la RB et peut être la STR ne sont pas bon)
avis de concepteur.

lvcm

26/06/2014 - 10:16
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Pour Max:
(lvcm Alors les franchouillards on est tristounets à cause de la toute-puissance germanique? )
Titre moteur!
Titre Renault = 12 Nombre GP= 527
Titre Ferrari = 16 Nombre GP= 880
Titre Mercedes = 2 Nombre GP= 367

Source: http://www.statsf1.com/fr/mercedes.aspx

Je vous fais le classement ou c'est OK pour vous, votre problème c'est les yeux ou les oreilles pour comprendre...?

Et ton problème à toi c'est les yeux puisqu'il semble que tu n'as pas pris la peine de lire les posts que j'ai mis ensuite? emoji confused

mathieu

26/06/2014 - 10:18
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Je ne sais plus qui a donné les stats des titres mais ils sont complètements faux... Mercedes a gagné avec Fangio dans les années 50 ; le double titre de Hakkinen en 98,99, le constructeur en 99 ; le titre d'hamilton en 2008, le titre de Button et celui de Brawn en 2009... On est plutôt à 7 titres... Quant à Renault, de mémoire, on a que des doubles titre à part en 94 en 93;95;96;97;2005;2006;2010;2011;2012;2013 soit 21 titres... Quant à Ferrari, rien que depuis 99 c'est 14 titres...

lulu79

26/06/2014 - 10:26
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@ max +++++10000000000000000000000000000000000

Renault c est loupé par exces de confiance ok

la Fia avec son gel des moteurs empêchent une correction immediate et offre
ainsi sur un plateau les titres à Mercedes

Ferrari avec des moyens equivalents à Mercedes ne fait pas mieux que Renault
j ai dit en fevrier que ferrari en acceptant la règle du gel a commis une énorme bourde .mauvais calcul tactique à l epoque , pêché d orgueil , ils
croyaient mettre Renault la tête sous l eau et ils se sont tires une balle dans le pied.
vu les changements de technologie seul Mercedes a cerne la totalité du problème
et a construit un bloc opérationnel des le début c est très bien pour eux
mais l intérêt de la compétition en pâti fortement .

Renault et Ferrari en difficultés + réglement trop contraignant : c est à la FIA de réagir en supprimant le gel des moteurs immédiatement.

bien que présent chez moi je ne regarde plus ni la course ni les essais car
le spectacle n offre plus aucun intérêt.

WilliamGoss75

26/06/2014 - 10:28
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http://www.omnicorse.it/magazine/39315/f1-lotus-non-tratta-il-motore-mercedes-p

version traduit par google traduction.

La Lotus ne traite pas avec l'équipe Mercedes à Enstone nie la volonté de changer l'unité de puissance l'an prochain. Sont désactivés si la spéculation ce matin qui avait l'air possible pour la sortie de l'équipe dirigée par Gérard Lopez influence de Renault Sport F1.

La conception de la E23, en fait, a été lancé par Nick Chester avec les spécifications de l'énergie du moteur hybride F1 qui sera revu et corrigé par le groupe de travail dirigé par Rob White.

Attendez-vous cependant, dans les prochains jours par la formalisation de la Lotus de l'arrivée d'un nouvel investisseur qui apporterait de nouvelles ressources financières, donner de l'oxygène à une équipe qui souffre d'un manque de liquidité, mais il continue à investir dans le développement une voiture innovante comme le E22, du moins jusqu'à présent, a répondu aux attentes hiver, comme il a été crédité parmi les voitures les plus intéressants à suivre.

saint-thomas

26/06/2014 - 16:35
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ah les fameux nouveaux investisseurs...

RäikköE20 N°1 Bis

26/06/2014 - 17:31
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Encore une fois, tout le monde soutient Renault-Sport et bien sûr que son palmarès est fabuleux. Cependant, il faut accepter que la "fan attitude" soit différente pour chacun et que certains puissent être amers non pas à cause des résultats (c'est le sport) mais de la suffisance voir de l'arrogance perçue dans le discours des représentants de Renault entre l'été dernier et janvier.

Aucun autre constructeur n'a autant communiqué dans les médias sur son impatience de voir le Power Unit en F1 ou sur l'importance de l'intégration dans le châssis pour éviter les problèmes. Résultat, cachoteries sur le retard du PU à ses clients jusqu'au dernier moment et aucun châssis prêt pour les tests d'hiver car aucune donnée exacte pour valider les paramètres de base que sont le refroidissement, l'intensité électrique imposée au câblage etc. Sur ce coup là, Viry a trahi les valeurs qui ont fait sa force en concevant son nouveau moteur "dans son coin". Justement la raison pour laquelle BMW et tant d'autres n'ont jamais gagné...

Taffin dénigrait encore Mercedes 10jrs avant le début de saison sur Canal+( "ils sont champions des essais hivernaux, c'est tout" ) et a réussi à faire croire aux médias français en particulier qu'un retard en début de saison n'était pas grave tant le développement allait être important en oubliant volontairement de parler du gel des éléments faiseurs de performance.

Encore Taffin qui parle course après course d'un tracé ne mettant pas en valeur les pts forts du moteur... Ce serait plus honnête de sortir l'argument de Renault72 en disant qu'ils sont dans l'esprit du règlement plutôt que d'affirmer: "nous avons le budget suffisant". On croirait Peugeot-Sport entre 1998 et 2000 face à la colère de Prost...

Reste maintenant à prier pour que Renault trouve au moins 80ch pendant l'hiver car Mercedes ne se privera pas de progresser.

saint-thomas

26/06/2014 - 18:26
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@ lulu à 10h26, "la FIA avec son gel des moteurs empêchent une correction immediate et offre ainsi sur un plateau les titres à Mercedes"

on touche là la belle hypocrisie de certains...

a en croire certains, si la FIA n'avait pas gelé les moteurs Renault et/ou Ferraille auraient rattrapé le retard sur Merco, mais vous croyez quoi ? qu'ils auraient attendus d'être rattrapés sans rien faire ?

c'est du côté de Renault qu'il y a eu arrogance et des têtes qui ne passaient plus les portes emoji wink les teutons ne la ramenaient pas autant, devant les journalistes, mais eux ont fait le taf

et qui vous dit que Renault aurait pris la bonne orientation ? Feraille a mis un fric fou mais a tapé à côté et aujourd'hui ils montrent du doigt le fournisseur de turbo, c'est plus facile que de se remettre en question alors qu'ils passent à côté depuis qq années déjà emoji exclaim

bref stop à la fiction svp

RäikköE20 N°1 Bis

26/06/2014 - 19:05
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Et puis, qui était plus que très favorable au gel dès la conception du règlement ? Renault... Un membre de Renault (je ne sais plus qui) disait qque chose comme ça: "Le règlement est si bien fait qu'il n'y aura jamais des écarts importants entre les motoristes, le gel évitera toute dérive financière".

Belle naïveté...

@saint-thomas

Je pense vraiment que tu as raison car le gel a peut-être même freiné Mercedes. Ils avaient tant de km et donc de données après Jerez/Sakhir qu'ils auraient pu introduire une grosse évolution visant la performance pendant que Renault n'en était encore qu'à chercher comment faire 10tr d'affilé.

Par contre, ça tue un peu le spectacle car il n'y a aucune surprise à entrevoir dans les 11 GP à venir...

L'évolution des châssis ne propose elle non plus rien d'excitant. Les équipes disaient le règlement tellement neuf que la forme des voitures changerait sans cesse ou que les gains seraient énormes (largement + de 4" sur la saison) au point d'aller plus vite qu'en 2013 dès l'été.

Belles promesses qui n'engagent comme d'habitude que ceux qui les écoutent...

mégane/jeanmarc

27/06/2014 - 09:25
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soit on met toutes les forces sur le Mans, soit on reprend tout en une seule écurie RF1

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