Si Renault a confirmé ce lundi le respect de son contrat avec Red Bull jusqu'en 2016 inclus, le taureau rouge a pour sa part démenti son intention de construire son propre moteur et souhaite discuter avec le Losange de sa stratégie future. L'écurie de Milton Keynes en profite pour demander à Renault un investissement plus important sur le développement de son moteur.
"Nous n'avons pas l'intention de devenir fabricant de moteurs mais nous voulons travailler avec un partenaire solide", explique Christian Horner à Autosport.com. "La première chose que nous voulons voir, ce sont les plans futurs de Renault."
"Une équipe comme Red Bull ne manque pas de choix mais nous devons nous assurer que nous serons compétitifs sur le long terme. Bien sûr, dessiner et fabriquer notre propre moteur n'est pas dans nos plans actuellement", ajoute le britannique.
Une stratégie confirmée par Dietrich Mateschitz, le grand patron du groupe Red Bull. "Cette histoire ne mérite même pas d'être démentie !", s'exclame l'autrichien, avant de rappeler sa vision des problèmes. "Clairement, nos problèmes ne sont pas de notre responsabilité ni dans notre sphère d'influence", ajoute-t-il en pointant du doigt le Losange.
Dietrich Mateschitz souhaite cependant mettre de l'eau dans son vin. L'autrichien rappelle le palmarès acquis avec Renault et soutient qu'il sera loyal envers le Losange. "Nous avons gagné quatre double titres mondiaux sur ces quatre dernières saisons avec Renault et nous nous devons d'être loyal envers eux", affirme-t-il.
"Mais la situation est sérieuse. Renault doit faire du développement de son PU une priorité absolue", ajoute Dietrich Mateschitz.
"Nous voulons être compétitif, nous battre à l'avant du peloton et Renault doit faire le nécessaire pour réduire l'écart avec Mercedes", renchérit Christian Horner.
Malgré le gel de la réglementation moteur, il reste des possibilités pour faire évoluer l'Energy F1-2014, en attendant une nette évolution du bloc hybride pour 2015.
"Il y a des possibilités pour améliorer la fiabilité et la performance. Il y a certaines choses qui peuvent être faites cette année. Mais la chose la plus importante est d'être prêt pour la saison prochaine", conclut Christian Horner.
Peut-on m'expliquer ce gel moteur !!! je lis par moment pour 2015 : une évolution puis un nouveau moteur ?? Merci
@zeph http://www.f1i.com/f1i-features/en-consiste-lhomologation-moteurs-2014/
bonne lecture !
@Zeph
http://www.fia.com/sites/default/files/regulation/file/1-2014 TECHNICAL REGULATIONS 2014-01-23_0.pdf
En dernière page (89 je crois), tu as toutes les pièces modifiables pour chaque saison jusqu'en 2019 par rapport à la version de base homologuée en février dernier. C'est sans compter les modifications pour raison de fiabilité ou de réduction des coûts qui ne doivent pas apporter de performance (en théorie) et qui sont communiquées à la concurrence avant approbation par la FIA.
Pour faire très simple:
-on prend la dernière version livrée en 2014 avec toutes les corrections autorisées courant saison
-démontage, et là, chaque pièce homologuée vaut entre 1 et 3pts pour un total de 66 pts.
Entre 2014 et 2015, le motoriste à le droit de modifier son PU à condition de ne pas dépenser plus de 61pts sur 66. Ce seront 51 pts sur 66 entre 2015 et 2016 et ainsi de suite jusqu'à une version figée à 95% fin 2018.
*Correction
-Valeur des pièces modifiables: 61pts sur 66 (les 5 pts sont pour les éléments figés dès 2014)
-Modifications autorisées: 32pts sur 61
Normalement c'est bon...
une question aux spécialistes dont raikko, puisque tu es dans les parages ce soir, à quelles sanctions s'exposeraient Renault et/ou ferraille, s'ils revisitaient un peu trop leurs moteurs ?
ça peut aller jusqu'à une interdiction ? ou juste du fric ?
@mariolotus
Adopter le concept Mercedes ? Oui mais à la condition de ne pas avoir à toucher aux zones ou pièces non modifiables pour l'an prochain:
-Carter: Cylinder bore spacing, deck height, bank stagger.
-Vilebrequin: Crank throw, main bearing journal diameter, rod bearing journal diameter.
-Système pneumatique des soupapes: Including compressor, air pressure regulation devices.
Comme je le disais à Zeph plus haut pour le lien que j'ai donné (copier/coller de toute la ligne), la liste complète des pièces homologués est fournie dans un tableau très clair en dernière page. C'est aussi un document très intéressant à lire en totalité.
Changer de concept peut aussi vouloir dire repartir de plus bas que la version dont on dispose, ce qui accroit encore l'avantage du concurrent. Tout dépend du potentiel de développement de leur bloc actuel mais Renault et/ou Ferrari auront de toute façon du mal en copiant à démarrer 2015 avec plus de puissance que Mercedes début 2014 alors qu'il faudra encore attendre l'homologation suivante pour augmenter la performance.
Renault parle d'évolution et réfute le terme "révolution" pour son PU 2015, il faudra peut-être attendre 2016 pour réduire significativement l'écart...
@saint-thomas
Quelles sanctions ? Là, je ne sais pas, c'est surement le tribunal de la FIA qui déciderait car je ne pense pas qu'il y ait de peine plancher automatique.
Vu la véhémence de Mercedes pour l'histoire de la sonde de débit, il y aurait des pressions...
@Saint-thomas, avec quelques dessous de tables comme merco l'a fait pour les essais illégaux avec Pirelli l'an dernier, ils ne doivent pas risquer grand chose!
Mais d'une, ce n'est pas le genre de Renault de frauder (voir le gel des moteurs en 2007 où ils ont été les seuls à le respecter quand tous les autres motoristes ont triché). Et de deux, je pense que l'image de Renault n'a pas vraiment besoin d'un scandale comme cela en ce moment!
Je suis perdu entre évolution et refaire un moteur "neuf" ( pour moi un nouveau moteur ) .
Désolé je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!!
voilà pourquoi mario je demandais à combien se monterai l'effort de l'alliance Renault-Nissan dont CG parlait lors de sa visite du paddock à Monaco pour savoir réellement si c'est juste un pansement pour bloquer une hémorragie ou un vrai effort pour faire un vrai bon en avant en 2015
@ raikko merci, et R72, ok mais c'est bien français ça, se faire entuber et sourire au lieu de rendre simplement l'appareil
à un moment donné le monde des bisounours...
@ mario, à un moment donné il faut choisir:
-soit tu laisses passer ta boite pour une bille en gagnant du fric en faisant rentrer du fric, et encore car RSF ne rentrera jamais dans ses frais avec un moteur si mauvais (si Lotus et Cat ne pourront casser leurs contrats vu leur finance) si à l'été 2015 leur moulin est au même niveau RB, lui, ne se gênera pas pour péter le contrat et se débrouiller alors que Merco, lui, pourra avec un tel moteur, légitimement et largement, en augmenter le prix (au delà de celui de RSF!) FI et Williams empochant plus d'argent avec de meilleurs résultats sur la piste ils paieront plus facilement...
-soit tu fais un effort financier en ne vendant ton matos à moins de gens, engrangeant forcément moins de fric, mais tu peux mettre plus de ressource financière sur tes 2 seuls clients qui eux grâce à un investissement supérieur verront leurs résultats augmenter
et lorsque cela redeviendrait le cas à ce moment-là tu peux mieux t'organiser te refaire la cerise financièrement parlant et plus tard te ré-engager auprès de nouveaux clients
dont RSF n'a qu'à lâcher Cat et Lotus qui sont au bord de la faillite, maintenant c'est facile à dire sur le papier et laisser crever Enstone et la boite à fernandez, il est là le vrai dilemne
Donc lotus sera supprimé en 2015 c est dur quand même de savoir ça .
@ WG75, je ne suis pas devin et je serai très heureux, ne serait-ce que de me tromper, voir Lotus survivre et rester à un niveau correct, mais à mon humble avis (qui n'engage que moi ) c'est impensable
vu qu'en 2013 avec de très bons résultats et donc de gros revenus distribués par la FOM (droits TV) Lopez n'a même pas réussit à payer le salaire de Kimi et en même temps certains fournisseurs, je ne vois pas comment Lopez va pouvoir finir de payer la fin de saison vu les terribles 8 petits points de Lotus au Champ Constr...
et vu que RSF s'est quasiment engagé avec l'équipe roumaine, c'est bien qu'ils savent d'ores et déjà que de Lotus et/ou Cat au moins l'une d'elle n'existera plus, ou alors avec ces résultats actuels, c'est que CG est tombé sur la tête
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-Sport-F1-a-vendre,78423.html
Renault Sport F1 à vendre ?
Merci Carlos ghosn le moteur le plus cher du plateau et manque de budget de la part de Renault .
Que je regrette le Président Louis Schweitzer
Renault me semble au bord du bilan dans tous les domaines
Louis Schweitzer
Bernard Dudot
Denis Chevrier
Christian Contzen
Jean-Jacques His
Patrick Faure
Etc...Renault à perdu ses ténors
Lotus motorisé Mercedes en 2015 lol je suis surpris il y a danger chez Renault . Source nextgen f1 et Adam cooper .
Ils ont raison chez lotus.
Rester avec Renault ne servirait à rien. Ils n'ont plus d'avance mais du retard. On ne sait même s'ils arriveront au niveau du Mercedes un jour.
@mariolotus, Zeph
En fait, il y a juste à comprendre que si le PU 2014 représente 100% (66pts), 92% (61pts) sont modifiables mais la version 2015 ne devra pas dépasser env. 48% (32pts) de modification globale.
Les éléments figés sont en gros: quelques dimensions du carter, différents diamètres de roulements du vilebrequin et le système de régulation de la pression d'air (compresseur inclus) pour le rappel pneumatique des soupapes.
Le carter 2015 sera par contre le dernier homologué jusqu'en 2020... Pas de droit à l'erreur cette fois.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-avec-Mercedes-en-2015,78425.html
La soirée des rumeurs ou quoi ?
Adam Cooper raconte pas de blagues il y a danger chez Renault j ai peur . Surtout que Andrew ruhan doit super en colère car il a investit dans cette écurie lotus .
Je vous rappelle que force India est quatrième au championnat de 2014 avec seul point fort le moteur Mercedes . Force India avec les mêmes moyens que lotus aujourd'hui .
Renault aurait mieux fait de faire une pause technique avec le changement de technologie
Ils l'ont fait avant leur engagement dans les années 70
En passant du turbo à l'atmosphérique
En passant au v10 à grand angle
Ils ne l'ont pas fait avec le le gel 2006 (résultat le RS 27 n'était pas bon à ses débuts, il a dut être améliorer par la suite)
Ils ne l'ont pas fait en passant du v8 au v6T ( et c'est le désastre, jamais Renault aura été aussi mal en dechéance)
Si RF1 est en vente, je vois un groupe intéressé : RBR. Le problème est un manque de moyens, pas de matière grise. On verra bien mais si c'est le cas, quel gachi depuis l'arrivée de Ghosn...
C'est de la faute à Flavio B qui avait ordonné aux ingénieurs de Renault de ne plus s'occuper de technologie ''kers'', résultat aujourd'hui ils sont en retard.
Quel gâchis. C Ghosn va bientôt atteindre son objectif : Anéantir Renault, seul Nissan semble avoir un intérêt pour lui et encore.
Louis Schweitzer, était plus impliqué pour la marque autant pour le sport auto que la grande série. Décidément, dans ce pays tout part en c...
Renault-Sport à vendre ?! J'espère vraiment que ce n'est qu'une mauvaise rumeur
Red Bull pourrait racheter Renaul-Sport et y mettre le budget suffisant pour gagner de nouveau... Je préfèrerais encore ça que de voir des PU Renault anémiques par absence de moyens et badgés Dacia pour des autos de fond de grille; Viry-Châtillon mérite mieux que ça.
Il n'empêche, quelle honte ce serait que Ghosn se sépare ainsi d'un pan d'histoire devenu "boulet" pour se démarquer d'un échec sportif après en avoir favorisé lui-même la déchéance par une limitation drastique du budget au moment de préparer une révolution technologique.
Sans parler de l'invisibilité et du manque de reconnaissance avéré à cause de ses décisions lors de la période faste avec principalement l'attribution marketing des titres mondiaux 2011,12,13 de Renault à Infiniti.
Rien qu'en France, un petit courrier à TF1 puis Canal+ ces dernières années pour leur demander de bien vouloir dire "Red Bull-Renault a gagné" plutôt que "encore une victoire RB/Newey/Vettel; pfffff..." aurait eu plus de poids que de prendre comme ambassadrice une présentatrice (Margot Laffite) qui a été l'une des plus grandes utilisatrices de cette dernière expression...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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