Alain Prost veut voir la politique de Renault évoluer

L'ambassadeur du Losange s'interroge sur la stratégie F1 actuelle du motoriste français

Emmanuel Laurent
22 Juin 2014 23:04
526
Alain-Prost-veut-voir-la-politique-de-Renault-evoluer

Renault doit-il faire évoluer son implication en Formule 1 ? C'est l'interrogation que soulève Alain Prost, ambassadeur de la marque française, après la déroute du Losange au Grand-Prix d'Autriche. Le quadruple Champion du monde de Formule 1 aimerait secrètement revoir une équipe Renault mais si cela n'est pas d'actualité aujourd'hui, se concentrer davantage sur Red Bull semble être une solution viable.

"Des choses doivent changer", commente Alain Prost dans des propos relayés par ToileF1.com. "C’est vraiment dommage d’avoir une équipe quadruple championne avec Red Bull et de voir ça. En tant que compétiteur je ne peux pas accepter ça. C’est embarrassant pour moi d’en parler. Mais il faut revoir l’organisation. Faut-il vraiment quatre équipes ? Je sais ce qui serait le mieux. Je ne sais pas s’ils le feront."

"Je n’ai pas d’influence chez Renault", ajoute le français. "J’ai dit beaucoup de choses dès l’an dernier sur ce qui pourrait ou allait se passer. Bien sûr, je ne suis pas très heureux, mais c’est comme ça, ils prennent leurs décisions."

Le Professeur demande à Renault de réagir en étudiant sa politique sportive actuelle. Un investissement plus important doit être fait, à l'image de Mercedes, dont les résultats aujourd'hui forcent le respect. "D’une façon, je l’ai vu venir. On ne peut pas juger le niveau exact avec une approche différente. Mais Mercedes a vraiment fait un bon travail, un gros investissement, et ce n’est pas la même chose quand vous êtes partenaire ou dans une relation plus commerciale."

Alain Prost semble sous-entendre l'idée de reprendre le contrôle d'une équipe pour favoriser le développement d'un moteur parfaitement adapté à un châssis.

Aujourd'hui, Renault concentre son implication sur la vente de moteurs, avec une écurie usine et trois clients. Un retour du "Renault F1 Team" n'est pas, à priori, à l'ordre du jour mais ces résultats pourraient bien pousser Carlos Ghosn à revoir la politique générale. Affaire à suivre...

manumetal

23/06/2014 - 01:05
0
0

Mes yeux pétillent à l'idée d'imaginer une écurie 100% RENAULT avec Prost à la tête du team emoji twisted

asnl

23/06/2014 - 02:34
0
0

que je regrette la periode renault f1 team

quidam64

23/06/2014 - 06:32
0
0

Personnellement, j'ai décroché de la F1 car ce que fait Renault actuellement est un scandale pour les teams qui ont acheté le moteur le plus cher du plateau. Renault72 va encore ramener sa fraise avec des arguments à la gomme mais les faits sont là, il n'y a qu'à regarder les résultats par moteur.

jannick

23/06/2014 - 07:29
0
0

Les propos d'Alain Prost ne font que conforter mon opinion
Renault doit fonctionner comme un team constructeur pour réussir
Ceci suppose un engagement fort avec RBR ou un autre (au passage en donnant plus de visibilité Renault)
Mais çà n'explique pas tout aujourd'hui
Il faut être clair, le PU n'est pas au niveau
1/ par sa fiabilité et 2/ par son niveau de perf
Si Renault avait travaillé en symbiose avec RB sur l'intégration de l'ensemble moteur, le résultat aurait été bien différent
Ils s'en sont aperçu mais trop tard
De plus RB aurait du être impliqué dans le choix de l'architecture moteur
Je ne doute pas que les leçons de cet échec seront tirées rapidement

oki doki

23/06/2014 - 07:46
0
0

On ne peut qu'espérer le retour d'un team 100% renault, surtout quand on voit le peu de retomber que renault à eu suite aux quatre titres obtenus avec red bull.

Pour en revenir aux résultats de cette année, ce qui peut être reproché à renault c'est surtout la préparation du nouveau moteur, un budget trop limité, trop de retard, et un cahier des charges pas assez ambitieux.
Ils ont corrigé le tir depuis le début du championnat, mais trop tard, le mal étant trop profond et le retard définitivement trop important.
Mais cette débâcle est surtout du au fait que mercedes à gérer la transition de façon magistrale, avec le budget et les bonnes idées, et une voiture imaginée pour aller avec.

Si mercedes c'était aussi loupé, on ne parlerait pas d'échec pour renault, il suffit de faire la comparaison avec ferrari, qui elle aussi est très loin du bloc mercedes.
C'est la réussite du bloc mercedes qui fait dire que le bloc renault est un échec, sans cette réussite on aurait surement parler que d'un début en retard et quelques soucis de jeunesse du bloc renault.

fredluccio

23/06/2014 - 08:14
0
0

@okioki

Voilà, il faut savoir mettre les choses en perspective et RELATIVISER!

Renault72

23/06/2014 - 08:34
0
0

@Quidam, si le châssis de la Lotus est un veau, Renault n'y peut rien!
Renault a voulu satisfaire tous ses clients en mettant au point un moteur convenant à tous. Ce fut une énorme erreur! Renault aurait dû se concentrer sur RedBull et uniquement RedBull, et refourguer le même moulin aux autres comme merco et Ferrari l'ont fait! Alors c'est facile à dire après coup, mais il faut absolument que Renault en tienne compte, quitte à ce que Lotus plonge encore plus bas.
Le souci, c'est que se concentrer uniquement sur RB (et TR), c'est prendre le risque de se retrouver le bec dans l'eau si jamais RB décide de lâcher Renault! Bref la donne n'est pas simple pour le losange, il va falloir la jouer finement! Quant à cette idée d'un retour de RF1, je n'y crois pas une seconde! ça couterai une fortune pour des résultats forcément moyens au début! Et puis pour être au niveau de merco, il va falloir faire comme eux... dépenser sans compter!
La F1 est en train de repartir dans ses dérives budgétaires qui ont bien failli lui coûter la vie il y 6-7 ans, mais on critique ceux qui n'ont pas voulu retomber dans ces travers et on adule ceux qui sont en train de pousser la F1 dans le trou... logique!
On est en train de comparer un moteur qui a coûté 600 millions d'€ avec un moteur qui a coûté 300 millions d'€...
la FIA doit agir dès maintenant en plafonnant les budgets des équipes et des motoristes tout en supprimant ce stupide gel des moteurs qui serait dorénavant caduque puisque les motoristes ne pourraient pas dépenser plus que ce qui est autorisé!

zeph.

23/06/2014 - 08:39
0
0

@okioki // bien vu ....

Gros investissement ne va pas a l'encontre de réduction des couts ???

Renault72

23/06/2014 - 09:03
0
0

@zeph... et si! Mais bon, c'est tellement plus simple de ne regarder que les résultats bruts sans se poser les bonnes questions, comme par exemples: qu'aurait fait merco avec le même budget que Renault? sont-ils capables chez merco de gagner sans dépenser plus que les autres? Est-ce logique que la FIA ne dise rien en voyant que c'est le motoriste qui a le plus dépensé qui est devant alors que depuis des années cette même FIA nous dit qu'il faut réduire les coûts?

SunTzu

23/06/2014 - 09:31
0
0

Une (bonne) solution serait de planter la F1, puisque personne ne joue le jeu de la réduction et du plafonnement des coûts, et que Renault ne peut pas (ne veut pas) boxer dans cette catégorie, autant aller la où on peut redorer son blason : en endurance, pour avoir une visibilité comme un team et non juste un partenaire, d'avoir un budget non déraisonnable et surtout d'arrêter de se faire critiquer par son "partenaire". Que Renault soit en F1 ou pas c'est le même impact, quand RBR gagne c'est le taureau (limite c'est même Newey qui gagne), quand c'est Lotus, c'est grâce à Kimi bref la com et les retombées sont nulles. Dans le même temps, Mercedes qui ne gagnait rien a réussi à faire croire à tout le monde pendant 10 ans qu'ils avaient le meilleur moteur, c'est dingue.
Qu'ils plantent la F1, ce ne sont pas un team engagé, RBR et TR sont partir, Lotus et Fernandes vont jeter l'éponge, autant annoncer la couleur, ca bougera peut-être la fia s'ils n'ont pas un plan de secours.
Pour finir, RBR ils sont mignons, on voit tous que le PU Renault n'est pas top mais après 4 saisons de victoires, une année de transition c'est pas la mer à boire, sachant que l'an prochain ils auront pratiquement un nouveau moteur fait suivant leur désir, c'est pas la peine de faire de la mauvaise pub, parce que payer 300 millions d'€ pour se faire exploser de la sorte, dans n'importe quelle boite avec un décideur cela serait vite réglé.

Fab

23/06/2014 - 10:36
0
0

@Renault72: "mais on critique ceux qui n'ont pas voulu retomber dans ces travers et on adule ceux qui sont en train de pousser la F1 dans le trou... logique!"

Faut arrêter de nous prendre pour des dindons aussi! C'est pas qu'ils n'ont pas voulu, c'est qu'ils n'ont pas PU (les pepetes, ça tombe pas du ciel), mais qu'ils ont pensé que ça serait suffisant pour rivaliser avec les autres plus riches. Ca a souvent fonctionné par le passé (on a déjà échangé sur le sujet), pas cette fois!
Mais ne nous fais pas croire que Renault a souhaité rester dans l'esprit de la réduction des coûts en limitant son budget. S'ils avaient pu et su comment ça tournerait, ils auraient balancé 600 Millions comme Merco., sans aucun scrupule.

Après, comme le dit fredluccio, faut relativiser tout ça et voir si Renault arrive à changer la donne en 2015. Car pour 2014, ça paraît bien compromis.

BrunoLochet

23/06/2014 - 11:06
0
0

On parle souvent de l'intégration du moteur Mercedes dans l'équipe usine Mercedes, en disant que c'est une de ses grandes forces.
Mais Williams est une équipe cliente et ils ont aussi un superbe ensemble.

Fab

23/06/2014 - 11:24
0
0

@BrunotLochet: non mais clairement, aucune des équipes cliente ne se plaint désormais du moteur Mercedes, même si on peut penser que les clients bénéficient en décalé des dernières évolutions.
Williams au top ce week end, Mac Laren toujours mieux en course qu'en qualifs, de même que FI. A aucun moment, le moteur n'est mis en cause, au contraire même.

Une fois de plus, nous dire que Renault aurait du faire comme Merco et développer le moteur uniquement avec RB (tout en vendant le moteur aux 3 autres au prix fort?! Pourquoi pas? Autant avoir la crémière tant qu'on y est...), c'est du pipot puisque les clients Merco. sont contents de leur moteur, EUX.

Alors Renault72, en vouloir à la FIA de ne pas avoir su maitriser les budgets, OK! En vouloir à Merco d'avoir mis le paquet pour gagner, clairement NON. Ca fait un peu le fanatique Renault qui quoiqu'il arrive, hait l'adversaire MErcedes. A l'image de ce qu'on peut voir dans le foot (OM/PSG par exemple) C'est bof... emoji rolleyes

zeph.

23/06/2014 - 11:52
0
0

En clair Renault avait toujours misé du bon coté avec toute la réussite que l'on connait mais cette c'est le plantage !!
Pourquoi : mauvaise approche ? manque d'€ ? respect d'un budget ? manque de temps ( il fallait finir la saison 2013 et ça a bouffé de l'énergie ) ? Oui beaucoup de question .. On ne peu rester au top indéfiniment .. actuellement ça fait désordre ..

Renault72

23/06/2014 - 11:53
0
0

Renault ne se doutait certainement pas que Mercedes allait dépenser autant! qu'ils allaient dépenser plus, ça je pense qu'ils s'en doutaient à Viry, tout comme ils se doutaient que Ferrari allait aussi dépenser plus (entre 400 et 450 millions d'€ pour Ferrari)! Mais 600 000 000 d'€!!!!! ils ne pouvaient pas le prédire!
Mercedes est allé à l'encontre de l'esprit de la réduction des coûts! temps mieux pour eux si ça fonctionne, mais ils n'ont aucune gloire à en tirer! Lorsque Mercedes gagnera avec autant de budget que Renault, là on pourra les féliciter! Mais gagner en dépensant 2 fois plus que les autres, il n'y a rien de glorieux là dedans! Critiquer Renault parce qu'ils n'ont pas fait la même chose, c'est se tromper de coupable!
la FIA a cru que standardiser au maximum les moteurs allait réduire les coûts. Qu'elle naïveté! On le voit cette année! standardisé ou pas, s'il y en a un qui veut dépenser 600 000 000 d'€, il dépense 600 000 000 d'€... et il se retrouve devant! Le tout au détriment des autres, pas moins compétents (au contraire), mais qui ne peuvent pas investir autant!
par contre, avec des budgets plafonnés, là il y aurait véritablement une réduction des coûts! et puisque les budgets seraient plafonnés, on pourrait redonner plus de libertés aux ingénieurs et on retrouverait la diversité technique que l'on avait dans les années 80 avec des architectures moteurs allant du 4cylindres en ligne au V12!
soit: des budgets contenus, des architectures variées, des performances proches... bref du spectacle!
Mais évidemment, Mercedes ne sachant pas gagner sans avoir un avantage financier sur les autres, ils sont totalement contre! parce que si toutes les équipes et tous les motoristes avaient les mêmes ressources au départ, je peux vous garantir que l'on aurait quelques surprises (Lotus ou FI par exemple)!

Kowhai

23/06/2014 - 12:02
0
0

Si il n'y avait eu que Renault de largué, j'aurais eu tendance à dire que la qualité du travail fut meilleure chez Mercedes mais Renault ET Ferrari, je crois que cette histoire de budget prend tout son sens et est le facteur clé de cette avance aujourd'hui. Après rien ne dit qu'en 2015 avec un partenariat poussé avec RB, le moteur Français rattrape le Mercedes (même problématique pour Ferrari).
On se retrouve dans une situation ou toutes les équipes motorisées par Mercedes sont devant et ou il est difficile de dire qui a la meilleure voiture derrière Mercedes (Williams ? FI ? Mclaren ?, si peu de différence avec ce règlement paraît surprenant).
Pour en revenir aux budgets, je ne vois pas la F1 continuer à fonctionner de la sorte encore bien longtemps, dépenser toujours plus n'est pas viable et je ne suis pas certain que Ferrari, RB, Mercedes et Mclaren puissent sauver la F1 à elles-seules si jamais tout se casse la figure.

WilliamGoss75

23/06/2014 - 12:11
0
0

Lotus sera comment 2015 ?

Renault72

23/06/2014 - 12:12
0
0

@Kowhai, je suis complètement de ton avis pour ton dernier paragraphe! Mais la FIA risque de ne se rendre compte que bien trop tard, qu'une F1 avec seulement Ferrari, Mercedes, Mclaren et RedBull n'est pas viable! il y a au moins 3 voire 4 équipes qui sont dans des situations financières dramatiques! Ce n'est pas en continuant de laisser gagner ceux qui ont le plus dépenser que cela va s'arranger!

sinon, RedBull sera avec Renault en 2015 c'est une certitude! mais visiblement, pour 2016 aussi!
http://nextgen-auto.com/Renault-nous-avons-un-contrat-avec-Red-Bull-jusqu-en-2016,78358.html

Jude2194

23/06/2014 - 12:36
0
0

Moi je me demande si les faibles performances de Mc laren comparativement à Mercedes, williams et Force india ne sont pas dues au fait qu'ils changent de moteur l'année prochaine ... peut être que Mercedes ne veut pas dévoiler toutes les capacités du moteur à Mc Laren sachant que cela pourrait servir à Honda si c'est pour se faire battre par la suite par ce moteur

Fab

23/06/2014 - 12:58
0
0

@Renault72: critiquer vivement Mercedes parce qu'ils avaient 600 millions à investir. et qu'ils n'auraient du mettre que 300Millions selon toi, c'est également se tromper de coupable. ILS ONT LE DROIT, ILS AVAIENT L'ARGENT, ILS L'ONT FAIT.
Dire que Renault ne se doutait pas de l'investissement de Mercedes, je pense que c'est être bien naïf... je le répète, si Renault avait eu le même budget, ils l'auraient investi. Peut être y a t-il eu aussi un excès de confiance?

Dans tout ça, Mercedes n'est pas plus coupable que Renault. L'unique coupable, c'est la FIA et sa gestion des budgets.

En vouloir à Mercedes, c'est un peu comme se lever tous les matins et haïr son voisin parce qu'il a une maison de 500M2 et un parc de 5000M2 quand toi tu vis dans un plein pied de 100M2 sur un terrain de 500...

Renault72

23/06/2014 - 13:13
0
0

Je ne critique pas forcément Mercedes, mais ceux qui critiquent le moteur Renault en disant, "il est moins bon que le merco"! bah évidemment qu'il est moins bon que le merco puisqu'il a coûté 2 fois moins cher en développement!
et non, Renault ne se doutait certainement pas que Mercedes allait investir 600 millions d'€... dans les 400-450 millions comme Ferrari, certainement, mais pas 600 millions!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-pense-que-le-budget-de-Renault-suffira-pour-un-bon-V6,70614.html

"Renault a un énorme palmarès en piste et nous avons réussi des choses incroyables avec eux. Ils n’ont peut-être pas le budget de certains autres constructeurs mais ils ont toujours su dépenser avec justesse leur argent. Nous sommes assez confiants d’avoir un moteur compétitif," déclare Christian Horner."

Mais bon, merco qui dépensent sans compter pour s'assurer la victoire, en plus d'être un signe flagrant de faiblesse technique, c'est aussi un manque de fair-play et d'éthique... mais comme tu le dis, étant donné qu'il n'y avait pas de règles leur interdisant de dépenser autant, ils ne sont pas hors règlement... juste hors esprit!
mais je suis d'accord avec toi, le responsable de tous cela, c'est la FIA! m'enfin quand on voit la résistance de certaines équipes au plafonnement des budgets, je n'imagine même pas les pressions de la part de Mercedes et de Ferrari si la FIA avait voulue plafonner les budgets des motoristes!
Mais la FIA aurait due mettre ses testicules sur la table et dire "c'est comme ça! point, si ça ne vous convient pas, vous partez! d'autres constructeurs seront ravis de venir en F1 et de pouvoir être compétitif pour un budget raisonnable"!
Mais il y a tellement de politique là dedans...

Fab

23/06/2014 - 13:19
0
0

L'esprit en F1, ça s'est vu par le passé peut être (plutôt lointain si on se remémore les différents scandales des 20-30 dernières années...) mais de nos jours, c'est de l'utopie.
Face aux enjeux économiques, l'esprit, y passe à la moulinette sans aucun scrupule.

Renault72

23/06/2014 - 13:29
0
0

je suis d'accord avec toi... triste époque!

cyrilinio

23/06/2014 - 14:14
0
0

+1 pour renault 72!

eraser

23/06/2014 - 14:19
0
0

certains ont une grande facilité à mettre la tête de trou pour ne pas voir la réalité des choses.
J'ai vraiment du mal à croire que Renault ne savait pas que Mercedes allait mettre deux fois plus d'argent pour développer un moteur. Dans ce milieu, la compétition étant rude, il faut être naïf de s'imaginer que les autres vont être fairplay. Renault a pensé pouvoir faire du bon boulot avec peu de moyens... raté !
Renault a décidé de se désengager du rôle d'équipe constructeur parce que trop couteux. L'engagement avec RedBull a porté ses fruits. Ceci étant, RBR ce n'est pas RedBulL Renault ... c'est RedBull Racing. Renault ne sera jamais plus visible sur la monoplace qu'elle ne l'est aujourd'hui parce que ce n'est pas dans l'idée des dirigeants de RBR. Déjà qu'on entend de plus en plus le souhait de l'écurie d'avoir son propre moteur, ce qui ne saurait tarder à mon avis.

Renault n'a pas voulu satisfaire tous ces clients ... Caterham est en fond de classement, c'est tout juste s'ils arrivent à payer le moteur, Lotus s'enfonce de plus en plus financièrement à un point qu'on entend même plus Lopez et eux aussi ont du mal à payer le moteur... J'ai du mal à croire que Renault s'intéresse vraiment aux besoins de ces écuries. Renault est définitivement tourné sur RBR parce que c'est la seule écurie viable, mais ça ne semble plus être réciproque. Renault va devoir faire des choix et sur le fond je suis assez d'accord avec Prost.

Commentaire supprimé

Renault72

23/06/2014 - 14:31
0
0

Nous y revoilà! Bernard Philippe souhaite que Renault vende une partie de Viry à RB... on le sait tous, tout ce que tu veux, c'est que Renault quitte la F1! Mais manque de pot pour toi, Renault est lié à RB pour 2015... et 2016!
"Puisque la FIA est incapable d'imposer des règles concernant la limitation des budgets ( et il faut reconnaître que c'est impossible de contrôler qui dépensera combien et comment )"

Platini a réussi à appliquer le fair-play financier au football européen... alors pourquoi serait-ce impossible en F1?
Todt devrait s'inspirer de Platoch' et aller contre les équipes et les motoristes qui sont contres! ceux qui ne sont pas content... dehors... d'autres prendront la place, personne n'est indispensable à la F1! Mais bon, Todt n'a certainement pas la même éthique ni la même honnêteté que Platini!

J-Alési

23/06/2014 - 14:44
0
0

@ ceux qui critiquent la FIA : vous n'avez rien compris !!!

La FIA n'a tout simplement pas le pouvoir d'imposer ses propres choix techniques (elle n'a qu'un rôle de juge, juge du respect du règlement technique qu'elle n'établi pas seule !)

c'est le "groupe stratégique" (composé des Top Team et de Williams) qui verrouille les propositions qui passent ensuite au vote dans une commission (composée de la FIA, des Teams, de la Fom et des organisateurs de GP + Pirelli je crois). Conclusion : le refus du contrôle des budgets ne vient pas de la FIA mais des Top Teams (d'un commun accord entre RBR Ferrari, Mercedes, Mc Laren, et même de ces imbéciles de Lotus).

Pour ce qui est la réduction des coût, faut oublier le "plafonnement de budget" qui est tout bonnement incontrôlable. La solution passe par une réduction des nouvelles pièces introduites (avoir droit à 10 ailerons différents dans la saison, ça coûte moins cher que d'en faire 100. Tout du moins ça permettra au petites équipes de ne pas avoir un retard aussi grand)

J-Alési

23/06/2014 - 14:48
0
0

@ R72 : attends de savoir l'implication de platoch dans l'attribution frauduleuse de la coupe du monde 2022 dans le désert avant de parler de son éthique ; par contre on la connait à propos du refus de la video ... se traduisant par des match horribles avec erreurs d'arbitrage à répétition ...

Renault72

23/06/2014 - 14:54
0
0

pourquoi est-ce incontrôlable? ça c'est ce que les grosses équipes veulent faire croire, mais c'est tout à fait possible! et puis le tout en mettant bien en évidence que tous ceux qui dépasseraient ce plafond, ne serait-ce que d'1 centime, seraient exclus pour au moins 1 saison, je pense que ça en calmerait plus d'un si l'idée de dépasser le plafond leur venait à l'esprit... quand on veut, on peut, ce n'est qu'une question de volonté!
mais évidemment, les grosses équipes refusent de perdre leur atout le plus précieux... le pognon!
quant à la limitation du nombre de pièce, c'est d'une stupidité sans nom! ce n'est pas la production de ces pièces qui coûte cher, mais la R&D! alors même s'il n'y avait que 10 ailerons de produits plutôt que 100, les ordinateurs et les souffleries tourneraient toujours à plein régime... et donc ça coûterait tout aussi cher!
la seule façon de réduire les coûts et de redonner du spectacle en resserrant les performances, c'est de plafonner les budgets!

Renault72

23/06/2014 - 14:56
0
0

@J-Alési, ces accusations de corruptions viennent de Sepp Blater, qui veut décrédibiliser Planiti pour que celui-ci soit out pour la course à la présidence de la FIFA... ce ne sont que des calomnies honteuses!

Commentaire supprimé

Fab

23/06/2014 - 15:35
0
0

D'abord, c'est Bernard Philippe ou Philippe Bernard ton nom? C'est pas la même chose! emoji lol

stand21

23/06/2014 - 16:10
0
0

Mariolotus le grand prêtre de la pensée unique qui ne supporte pas la moindre contradiction.
Pathétique !

cpl79

23/06/2014 - 16:28
0
0

J-Alési : vous avez raison, chacun son rôle.
Par contre, pour Renault pourquoi ne pas solliciter auprès du ministère des sports une subvention comme Matra l'avait fait à une autre époque pour la conception du V12. Après tout c'est une vitrine technologique, Matra en est une preuve 40 ans après(des industriels pas forcément dans le domaine automobile en parlent encore).

Commentaire supprimé

Emmanuel

23/06/2014 - 16:46
0
0

@Renault72, Stand21, Mariolotus --> Merci de revenir sur le sujet et d'arrêter les attaques personnelles emoji exclaim

stand21

23/06/2014 - 16:49
0
0

Emmanuel

mes excuses mais il y a des fois o cela deborde

muriel

23/06/2014 - 17:02
0
0

c'est bien beau de dire que Red-bull est lié à Renault jusqu'en 2016.
mais personne ne parle de Lotus qui est lié à Renault jusqu'en 2017.

quand Romain avait dit que c'était inacceptable aux essais privés de Bahreïn, certains l'avait critiqué.
mais là comme c'est Horner et RB, c'est tout à fait normal. donc il y a 2 poids, 2 mesures !! emoji evil
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Inacceptable-de-la-part-de-Renault,78356.html

WilliamGoss75

23/06/2014 - 17:08
0
0

Nein Muriel lotus est lié jusqu'à 2018 source Andrew benson BBC f1 .

WilliamGoss75

23/06/2014 - 17:12
0
0

Nein Muriel lotus est lié jusqu'à 2018 pour le motoriste Renault sport source Andrew Benson de la BCC f1 .

muriel

23/06/2014 - 17:15
0
0

@williams
donc c'est encore pire car j'ai impression (ce n'est que mon avis) que Renault se focalise que sur RB et Toro Rosso et laisse un peu de côté Lotus alors que c'est l'équipe qui a le plus long contrat !!

WilliamGoss75

23/06/2014 - 17:20
0
0

Peut être que red bull pourrait casse le contrat Renault pour aller chez merco en 2015 .

Commentaire supprimé

lulu79

23/06/2014 - 17:38
0
0

si il y a une chose que la Fia peut faire pour sauver la situation avant la débâcle des spectateurs et fans c est :
supprimer des maintenant le gel des moteurs ..

bien sur Mercedes va protester mais vu l avance qu ils ont ils ne risquent pas grand chose pour 2014

et les 2 autres motoristes pourront plus facilement améliorer leur bloc et bien
que cela soit déjà un peu tard pour 2014 cela sera tout bénéfice pour l intérêt
de la compétition en 2015.

RäikköE20 N°1 Bis

23/06/2014 - 18:17
0
0

Que le budget de Mercedes soit choquant, ok, mais dire que Renault à toujours fait plus avec moins n'est pas totalement vrai.

"Sa" domination 2010-13 vient en partie du fait que Red Bull avait le plus gros budget de 2008 à 2012 (Honda excepté d'où le succès de BrawnGP), en contournant le contrôle des coûts avec l'externalisation de "Red Bull Technology" et en faisant un bond en avant sur la piste "curieusement" à chaque fois après la pause estivale où l'utilisation de l'usine est censé être interdit.
Idem pour Williams-Renault dans les 90's qui avait un budget énorme et déjà Newey pour bien l'utiliser au moment où Honda lâchait l'affaire à cause des coûts après avoir dépensé sans compter. Ferrari n'a (re)mis le paquet qu'à partir du recrutement de Schumacher avec le sponsoring exclusif de Marlboro et McLaren n'a recouvré les moyens de ses ambitions qu'avec l'argent de Mercedes (95) et de West en 97.

Le véritable exploit, ce sont les victoires d'Enstone depuis 25 ans avec ou sans Renault et au mieux 75% du budget des top teams.

Renault a fait des performances et des résultats exceptionnels mais Bernard Dudot admettait sans mal que c'est Patrick Head qui avait demandé un V10 pour 1989. Renault s'est "planté" cette année comme en 2001 avec le V10 "111°", un moteur là aussi conçu sans vraie collaboration avec un partenaire châssis.
Ce qui est inquiétant pour le futur, c'est que l'écart entre RBR et Mercedes GP est exactement le même depuis Melbourne (101%). Soit Renault n'a en rien réduit son retard sur Mercedes qui progresserait donc autant (ce qui contredirait ceux qui pensaient les allemands plus proche de la limite en début de saison), soit Red Bull est totalement dépassée en développement et cela ne présage rien de bon pour 2015. A moins que là aussi, le discours ne soit bidon et le développement 2014 stoppé pour préparer la saison prochaine au plus tôt.

RäikköE20 N°1 Bis

23/06/2014 - 18:50
0
0

*...après la pause estivale où l'usage de l'usine est censé être interdit.

Emmanuel

23/06/2014 - 19:08
0
0

@mariolotus : ce n'est pas une question d'être pour ou contre Renault. C'est simplement que vous vous attaquez personnellement et que vous dérivez du sujet principal. Cela pollue plus qu'autre chose.
C'est un site Renault mais c'est très bien d'avoir des avis divergents sur ce sujet, qu'il soit à l'avantage ou non du Losange. Je te demande, gentiment, et au même titre que Renault72 et Stand21, de revenir au sujet et de faire abstraction d'une quelconque attaque personnelle. Rien de plus.
On peut maintenant revenir au sujet. emoji wink

Commentaire supprimé

saint-thomas

23/06/2014 - 23:03
0
0

c'est marrant de voir à quel point certains frustrés montrent du doigt uniquement le budget de Merco, en parlant de morale, alors que chez RSF on s'est borné à foncer dans le mur TOUS SEUL COMME DES C____, même Prost les a averti, vu son ITW du jour

et enfin... après des premiers essais cataclysmiques, "bon ok on accepte un peu d'aide" avec le commando RB...
ridicule quoi! alors qu'à l'été 2013, si on avait eu un peu moins le melon(tout en haut) qui sait à quel point on en serait ???

regardez (bon Lotus absent à Jerez on oublie) RB incapable de rouler, alors qu'après un mois de boulot à Viry (merci au commando RB) déjà ça avait un plus de gueule, au niveau logiciel déjà tout aurait été réglé

j'ajouterai qu'aujourd'hui quand toutes les écuries RSF se plaignent de Renault, elles ne crachent pas sur les gars de Viry qui se cassent le ___, passent pour des billes et que la direction a laissé foncer dans le mur, alors qu'ils assument eux emoji arrow

Commentaire supprimé

Renault72

24/06/2014 - 08:00
0
0

@Saint-Thomas, tu oublies aussi de préciser que si la RedBull ne fonctionnait pas à Jerez 1, c'était aussi en grande partie dû au châssis et à l'aéro de Newey qui ne laisser pas assez le moteur respirer! pour Jerez1, on ne peut en aucun cas mettre le faible roulage de RB uniquement sur le dos du moteur!
@Bernard! tu iras regarder sur le site de la FIA quel est le moteur qui se trouve dans le dos des Marussia. M'enfin c'est une nouvelle preuve de ton ignorance totale de la F1! Le plus drôle c'est que tu continus de l'ouvrir.

saint-thomas

24/06/2014 - 11:59
0
0

@ R72, je le sais très bien et si tu as bonne mémoire, tu te souviendra qu'à cette époque j'assassinais Lopez et RB, à travers AN, qui poussant toujours au max il fallait bien que ça casse de temps en temps

mais tu fais genre de ne pas comprendre, si les boss et têtes pensantes de RSF avaient été honnêtes et humbles, on auraient pu sauver les meubles...

et à Viry on serait un peu moins tendus, voir en colère, CQFD emoji wink

RenaultRE15b

24/06/2014 - 18:37
0
0

Il serait grand temps pour Renault de devenir un vrai acteur dans les voitures haut-de-gamme et de sport....

-Une Alpine avec une vrai gamme, v6, v8 et v10
-Une vrai marque de luxe: RENAULT INITIALE PARIS avec de belle berlines prestigieuses, coupésGT, CrossOver, limousine motorisations: hybrides, v6, v8, v10 et v6turboR.S.(650ch)
un engagement en F1 total pour une avance sur la concurrence.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Blabla4x4 Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt

4h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

6h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

6h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Comme d'hab hier j'ai à nouveau regardé en intégralité le GP, cette fois j'étais assis derrière Hamilton. Sa voiture volait, bien aidé par...

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine C'est évident, la F1 chez Renault est un modèle exemplaire de bonne gestion à tous points de vue que jalousent toutes les autres...

8h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Te sentirais-tu persécuté ? :( Abus de réseaux pour asociaux peut-être ? :?: Prends du recul bonhomme...........la F1 n'est qu'un...

8h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

26/11/2024
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

26/11/2024
R5Alpine