Le Grand-Prix d'Autriche offre un constat difficile à accepter pour Renault : Mercedes place sept de ses huit autos dans le top 10, alors que le Losange n'en compte qu'une seule, et à une modeste huitième position. Le V6 français a manqué de performance mais également de fiabilité avec un abandon pour Sebastian Vettel.
À la différence des précédentes courses, Renault ne montre pas de signes de progrès et cela agace fortement Red Bull, très déçu du résultat acquis sur ses terres. "C'est frustrant de constater la situation dans laquelle nous sommes", affirme Christian Horner à Autosport.com à propos de la situation du Losange.
"La fiabilité est inacceptable. La performance est inacceptable. Des changements doivent être faits chez Renault. On ne peut pas continuer comme ça. C'est pas bon pour Renault et ce n'est pas bon pour Red Bull", ajoute le britannique.
Le Grand-Prix d'Autriche était l'occasion pour Renault et Red Bull de discuter de l'orientation future du développement du moteur. On comprend bien à travers ces propos que les méthodes de travail actuelles vont changer. "Quelque chose doit être fait parce que tout ce qui se fait chez eux en ce moment ne fonctionne pas", explique Christian Horner.
"Ce n'est pas notre affaire, ce n'est pas notre responsabilité. Nous sommes juste l'utilisateur final et c'est juste frustrant de constater que ce n'est pas au point pour le moment", précise le britannique.
Pas question en revanche pour Red Bull de quitter Renault pour construire son propre moteur. Les deux entités vont poursuivre leur collaboration pour redresser la situation. "Nous devons travailler ensemble en tant que partenaires. Il n'y aura pas un autre moteur à l'arrière de la voiture l'année prochaine, mais nous voulons être compétitifs et nous voulons courir aux avant-postes", poursuit le Team Manager du Taureau rouge.
"Nous avons évidemment eu beaucoup de succès avec Renault", tente de nuancer Christian. "Nous avons gagné toutes nos courses et tous les championnats avec Renault. Mais la situation ne s'améliore juste pas pour le moment."
Plus tôt dans la journée, Dietrich Mateschitz, le grand manitou du groupe Red Bull, a affiché son soutien à Renault et mis un terme aux nouvelles spéculations autour du développement d'un moteur maison financé par... Infiniti !
"C’est un sport et nous avons presque tout gagné les 4 à 5 dernières années. Cela ne peut pas durer éternellement mais nous savons aussi pourquoi nous sommes derrière Mercedes," affirme l'autrichien. "Nous ne sommes pas un constructeur automobile. Notre principal domaine d’expertise n’est pas le moteur."
Du côté de Renault, en a pleinement conscience de la situation et l'on comprend la réaction de Red Bull. Le Losange assume et semble déterminé à redresser la situation. "L'inquiétude et la frustration de Christian après un résultat qui ne permet pas d'exploiter tout le potentiel de la voiture est tout à fait compréhensible et partagés par nous", affirme Rob White, le Directeur adjoint de Renault Sport F1.
"Mais nous sommes complètement engagés à faire progresser aussi vite que nous le pouvons - et je pense que nous avons montré des signes de progrès ces dernières semaines", ajoute-t-il.
"Nous savons ce qui est attendu de nous, individuellement et collectivement et nous devons travailler dans la bonne direction. C'est un processus qui est complètement partagé avec Red Bull, et les objectifs sont connus et compris", précise le britannique.
"Red Bull a des standards élevés et nous comprenons les raisons derrière les commentaires publics d’Helmut Marko et des autres membres d’équipe. Nous voulons les satisfaire, il est donc important pour nous d’améliorer. Mais je ne vois aucun conflit à l’horizon entre Red Bull et nous", tente de rassurer Rob White.
Renault a donc du pain sur la planche pour redresser la situation. Si les titres 2014 sont hors de portée, le Losange doit préparer 2015 et un retour aux avant-postes. L'avenir du partenariat avec Red Bull en dépend.
Certains l'ont signalé sur un autre sujet dans l'après-midi mais le classement moteur(s) des pilotes classés dans le Top10 aujourd'hui est révélateur de cette saison de formule1.
Au-delà des moyens mis en oeuvre par les différents motoristes, je dois bien reconnaître que Renault et Ferrari sont à la rue. Difficile d'établir une hiérarchie précise en ce qui concerne les écuries tant l'environnement moteur Mercedes semble devant. Je ne peux pas croire que RB, TR, LR et CR soient à ce point larguées sur tout ce qui ne touche pas au Power-Unit. La communication de Lotus est ce qu'elle est, je ne vois pas cette monoplace ratée comme certains ici et ailleurs l'écrivent. Le résultat de Barcelone me convainc du contraire.
Pour en revenir au sujet, les déclarations des dirigeants de RedBull Racing semblent claires, l'avenir de Renault en formule1 semble menacé (c'est un ultimatum de RB aux dirigeants de Renault). Si ces derniers ne mettent pas la main au portefeuille, il y aura du mouvement mais n'était-ce pas voulu et prémédité depuis de nombreux mois voire années par Horner et compagnie ?
L'échec est-il imputable aux actionnaires et dirigeants de Renault Sports F1 ?
L'échec est-il imputable aux technologies non-maîtrisés pour ce nouvel environnement moteur ?
L'échec est-il imputable à la FIA qui n'a pas réussi et ne réussira pas à contrôler les dépenses de sa discipline ? Est-ce que Renault Sports F1 pourra lutter à armes égales l'année prochaine ?
@kowhai
je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que le châssis de la E22 soit râté (d'ailleurs Jean-Louis Moncet l'a redit , le châssis de Lotus est bon)
mais il y a quelque chose qui fait que le PU ne donne pas son maximum.
et comme tu le dis les RB sont elles aussi larguées alors que le châssis est peut-être le meilleur du plateau.
c'est dur de voir les 4 équipes Renault se battre avec leur PU. j'espère que ça ira mieux aux prochains GP. ça serait bien pour Lotus de faire un bon résultat à domicile dans 15 jours.
Quand on voit la comportement de la Lotus en qualifs hier, je ne sais pas si c'est un problème de chassis (les affirmations de Moncet sont plutôt à prendre avec des pincettes), de freins, de PU ou un tout mais on voit clairement qu'elle est très difficile à piloter.
Si le châssis est bon, tout le reste ne l'est pas apparemment. Pourtant, une piste comme Barcelone est censé mettre en avant les qualités d'une bonne voiture. Alors?
Concernant le chassis, celui de RB est surement très bon mais je crois que la Mercedes n'a pas grand chose à lui envier...
@mumu
"les RB sont elles aussi larguées alors que le châssis est peut-être le meilleur du plateau."
tu me corriges si je me trompe, mais il me semble que RedBull est 2ème au classement constructeur avec 67 points d'avance sur Ferrari 3ème. Quant au châssis RedBull, l'affirmation comme quoi il serait le meilleur est de plus en plus mise en doute.
si ça me gonflait de voir la domination de RB, j'étais au moins contente de voir Renault champion du monde.
mais là, c'est pire voir Mercedes avec son moteur "écraser" la concurrence, ça m'énerve entre plus !!
@Renault
je parlais de cette course.
je pensais que RB serait dans le top5 mais voir Ricciardo p8 et Seb abandonner pour préserver son moteur, ça fait mal.
Si on ne regarde que les chiffres de la perfo pure (% du meilleur temps du WE), c'est le meilleur WE de Lotus depuis la chine...
AUS. 104,779%
MAL. 103,558
BAH. 102,922
CHI. 101,243
ESP. 102,027
MON. 102,904
CAN. 102,421
AUT. 101,716
Williams, FI, McLaren et STR ont beaucoup progressé depuis Barcelone.
@raikko
merci, ça remonte un peu le moral
comme quoi Romain et Pastor ont raison quand ils disent que la voiture progresse même si ça ne se voit pas en course !!
Le même principe avec le meilleur chrono du WE par moteur comme base de comparaison:
AUS. Mercedes 100.0%, Ferrari 100.9, Renault 101.1
MAL. Mercedes, Ferrari 100.9, Renault 101.0
BAH. Mercedes, Renault 100.9, Ferrari 101.3
CHI. Mercedes, Ferrari 100.1, Renault 100.5
ESP. Mercedes, Renault 101.2, Ferrari 102.2
MON. Mercedes, Renault 100.5, Ferrari 100.9
CAN. Mercedes, Renault 100.9, Ferrari 101.3
AUT. Mercedes, Ferrari 100.8, Renault 101.0
Ca n'a pas de valeur puisqu'il faut pondérer avec les châssis mais ça donne une idée...
Pour finir et comparer avec Lotus, les stats de Red Bull:
AUS. 101,126%
MAL. 100,972
BAH. 100,929
CHI. 100,505
ESP. 101,235
MON. 100,520
CAN. 100,900
AUT. 101,028
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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