Williams-Mercedes a frappé un grand coup ce samedi en signant la première ligne du Grand-Prix d'Autriche avec la pole position de Felipe Massa juste devant Valtteri Bottas ! L'écurie de Grove poursuit sa montée en puissance tandis que Mercedes et Red Bull-Renault loupent le coche. Belle performance en revanche de Daniil Kvyat, avec le septième temps.
Séance difficile pour Red Bull-Renault avec l'élimination de Sebastian Vettel dès Q2, avec le modeste 13e chrono. Daniel Ricciardo sauve l'honneur en s'emparant du cinquième temps mais c'est loin, très loin des équipes de tête. La RB10 n'y est tout simplement pas et si le moteur peut être mis en cause, la bonne performance de Daniil Kvyat prouve que le châssis est aussi responsable de cette contre-performance. Le taureau rouge sera contraint d'assurer les points demain.
Toro Rosso-Renault justement qui alterne le très bon et le moins bon. Le russe partira demain depuis la 7e position après une séance qualificative parfaitement menée. Jean-Eric Vergne déçoit pour sa part avec la mauvaise 14e position. Le nouveau package semble mieux convenir à Daniil Kvyat. Il n'empêche que la performance de Daniil Kvyat prouve le bon niveau de compétitivité de la STR9
Lotus-Renault savait que la séance serait difficile et si l'équipe d'Enstone est parvenue à passer le cap de la Q1, Pastor Maldonado et Romain Grosjean ferment la marche de la Q2, même si les E22 encerclent une Toro Rosso-Renault. Le rythme n'y est pas et il sera bien difficile d'aller chercher les points demain.
Performance satisfaisante pour Caterham-Renault qui parvient à lutter face aux Marussia-Ferrari ! Kamui Kobayashi se paie le luxe de prendre le dessus sur Max Chilton avec un bon 20e chrono à deux dixièmes de Jules Bianchi. Marcus Ericsson est toutefois en retrait mais bénéficie de la pénalité infligée au pilote anglais pour prendre la 21e position. Une montée en puissance bienvenue pour la formation Malaisienne que l'on pensait loin de l'équipe russe.
Séance dans l'ensemble très décevante pour Renault avec seulement deux monoplaces dans le top 10 et au-delà de la deuxième ligne. Les moteurs Mercedes dominent clairement ce Grand-Prix mais on peut malgré tout retenir le bon niveau affiché par Toro Rosso-Renault. L'écurie italienne poursuit sa montée en puissance.
Le départ sera donné demain à 14h00.
Les Mercedes ont du mal en ce moments , leur problèmes ne sont pas réglé !
Quelle grille de fou !
Pôle position populaire de Massa, Rosberg en retrait, Hamilton qui nous fait un spin et qui n'a pas inscrit de temps pour la Q3...Waouh !
Coup de chapeau aux Williams qui ont su progresser et s'octroient la premiere ligne ....et de belle façon !
Quand a la progression du moteur Renault .....? La question est posée ,QUAND ?
ce n'est pas du défaitisme mais de la déception ce n'est pas de la critique mais le constat d'un état de faît il semblerait bien que même avec quelques miracles ça devient trés sérieusement compromis de faire bonne figure pour la suite
on comprend mieux le niveau de performance des RB...Renault est le vendeur des DACIA véhicule hautement technologique...
Faut voir... Williams a peut-être misé sur un réglage agressif pour chauffer rapidement les pneus. Sur un rythme de course, je pense que Mercedes, Ricciardo et Alonso sont capables de ne faire qu'1 stop contre 2.
Il se passe quelque chose chez RBR
Quoi, je ne sais pas !!! mais çà sent pas bon !!!!!!!!!
Il faut s'attendre à des annonces prochainement !!!!
Bravo à Williams & Massa, ils le méritent bien.
Pour Mercedes, une fois en haut, il faut y rester....
Renault ça devient inquiétant, on a beau y croire, mais la mi-saison arrive à terme. Pourvu que le patron ferme pas la boutique dans un avenir proche, c'est un gestionnaire et la F1 n'est pas sa tasse de thé.
Enfin, demain est un autre jour (peut-être une opportunité pour Alonso).
@ mariolotus, perso je suis aussi ravi que Williams fasse la première ligne mais de Massa je m'en fous moi je me réjouis pour la famille Williams qui mérite grandement ce qu'il liu arrive...
maintenant ça met de l'eau dans mon moulin, je viens de regarder la date, c'est à la fin mai l'an dernier qu'ils ont annoncé passer chez Merco et connaissant le passé et les liens RSF1/Williams vous ne me ferez pas croire que FW n'a pas vu venir Renault aller dans le mur et peut-être même que certains l'ont averti très clairement du retard, du manque de fric et de matières grises...
sinon à propos de Williams lors du direct des qualifs, je ne sais plus si c'est Montagny et Fébreau mais ils ont annoncé qu'ils venaient d'épuiser le budget
et que donc le reste de la saison risquait d'être difficile pour eux
Moi je suis surtout ravi de voir arriver ce jeune russe qui promet et donne ainsi à Renault des perspectives très intéressantes .
Je crois que Kvyat n'a pas fini de nous surprendre ! Davaî Daniil !!!
A propos de Williams
Lu sur un autre forum anglais très connu
"They finally received new mercedes engines at montreal (same engines mercedes had used earlier) and Smedley said they did benefit 0,2-0,7 second/lap depending on track. ..and then other updates as well did take the car a step forward."
Bon pour williams et ça explique en partie leur bon en performances
Et surtout cela montre qu'il n'y a pas que renault qui fait marcher des spec différentes suivant les teams.
A bon entendeur ...
C'est fou la mémoire pour quelques uns !!! durant plusieurs années RS avait podiums des qualif. ou arrivée avec 2 ,3 voir 4 moteurs dans le top 5 ... Un passage a vide et le jeu de massacre !! que font Mc laren ( moteur Mercedes ) et Ferrari ? pas mieux ... Il n'y a pas que le moteur mais le chassis aussi a des lacunes .. Arrètons un peu SVP.. C'est une année sans point ... Bon GP demain
zeph que sur la forme mario (et sa grande gueule ) te choque ok, mais sur le fond...
le tout est de maintenant savoir ce qu'on veut ?
soit CG et le CA de l'Alliance Nissan-Renault veulent clairement revenir dans la course aux titres et ils sont capables de sortir de la poche un (suffisant) paquet de pognon, soit il joue petit bras et font le minimum et 2015 sera la fin des moteurs RSF1... pour une certaine période
@saint-thomas
C'est évident que Williams connaissait le niveau d'investissement et l'état d'avancement des projets "Power Unit" dès le printemps dernier. D'ailleurs, ils l'ont dit clairement au moment de changer de crèmerie et Massa aussi a été informé à temps pour éviter Lotus...
C'est un tout petit monde et rien qu'à l'époque du transfert d'Hamilton, on pouvait deviner les progrès rapides de Mercedes dès 2013 et que l'anglais avait eu accès à différentes infos techniques tant en aéro que sur le reste.
Ça fait un an que tout le paddock (journalistes compris) sait tout finalement:
-un moteur est très en avance (juin 2013)
-Renault semblerait en retard (août)
-Ferrari aurait beaucoup de mal avec la conso (septembre)
Il n'y a eu que les médias français (Canal pour recevoir Taffin en plateau et T.Larue pour faire un reportage sur Renault-Sport cet hiver) pour raconter à l'opinion que les progrès seraient rapides et que la hiérarchie changerait pendant la saison.
Renault annonce la couleur pour la suite: "Les progrès à venir viendront principalement de Total"
le petit mario on ne le lisait pas ne serais-ce que l'année dernière venter le moteur RS a moins que ce ne soit uniquement grasse qu'au chassis !!
Pour ceux qui ne vois en RS qu'un constructeur de Dacia encore heureux que Renault le fasse s'il fallait attendre Mercedes ou BMW il est certain que les routes seraient moins chargées ...... Ce n'est pas avec son manque de résultat que j'enfoncerais RS bien au contraire : il y a des hommes derrière qui ont cravaché durement et avec des moyens limités mais on est en France et je ne pense pas que ce soit fleurissant Bon GP.
Bien entendu je n'oblige personne a avoir le mème avis que moi , ça ne me dérange en aucune façon
@ zeph, c'est justement pour ces hommes que je suis encore plus révolté, il se trouve que si à l'heure actuelle je n'en connais plus, j'ai eu justement le plaisir de connaitre nombre d'ex de viry, de chez Pesca, et/ou des programmes sport de PSA, je connais leur passion et bien souvent, il faut le dire les salaires de misère (en rapport à leurs compétences) qu'ils touchent...
et c'est justement dingue qu'en France pays de constructeurS auto/moto s'il en est (même si depuis qq décennies, c'est le désert ) on n'ait perdu cette culture du sport méca et les voir passer pour des billes ça me fait _____ au plus haut point!
il y a une sortie d'un dirigeant de chez Merco(Toto Wolf?) l'an dernier que j'ai encore (un an après!) en travers de la gorge, prédisant leur futur succès comparé aux Français/Italiens bordéliques, pas professionnel, bref, genre bon à rien (me souviens plus les termes exacts, désolé)
alors même si je ne suis pas croyant, j'en serai presque à prier pour que CG & co lâche le pognon et qu'on remette un peu les allemands en place, car ce n'est pas chez ferraille qu'ils remettraient les compétences françaises en doute, avec ce que Todt leur a apporté et je ne parle même pas du grand patron du département moteur du constructeur italien, lui aussi français et embauché par Enzo, il y a de ça qq décennies
Il y a des événements curieux parfois,Toto Wolff (responsable Compétition chez Mercédes...) revends ses parts dans Williams (Mercédes) et les Williams sont en pole.....C'est sûrement une coincidence !
Attention au départ,ça être chaud.Moi j'aurais honte si j’étais un ingénieur qui a fait cette m***e a 4 roues qui s'appelle la E22.
Haha, mariolotus découvre à ses dépens ce que j'avais mis en exergue dans l'un de mes messages il y a quelques semaines. La discussion sur internet est par ESSENCE peu productive en ce qu'elle favorise les affects plutôt que la raison.
Narcissisme, volonté d'obtenir raison, légitimité intellectuelle ==> c'est cet ensemble de désirs qui brident toute discussion constructive.
Peu de personnes sont capables ou VEULENT comprendre qu'une critique peut être raisonnée et ne pas avoir pour seule finalité de détruire ou déprécier quelqu'un.
De manière générale, sur internet, même ceux qui s'expriment dans un très bon français, présentent un niveau de réflexion de cour de récré, c'est a dire qu'il ne sont pas la pour traiter de factuel ou proposer un apport d'information mais simplement là pour étaler leur science ou leur pensée dans la seule finalité de détruire celle du voisin (eh oui, niveau bac à sable j'ai dit)
Et oui, je fais directement référence à l'intervention à Zeph. Ce qu'a dit mariolotus est limpide, objective, raisonné (donc dépourvu d'affect) et surtout, pour ton parallèle avec l’auto-phobie généralisée et sans cesse croissante, désespérant.
Quant à l'industrie automobile, elle ne se divise pas, comme certains le pensent, en aires de culture automobile différentes (Asie, Europe, USA). En automobile, une seule règle est à mon sens valable, le PREMIUM = la montée en gamme et l'arnaque de masse.
AUDI ==> Cette capacité à produire des véhicules à très très forte marge : qui ont un coût de production ultra contenu (dont la production ne coute que 40% de prix de vente ) mais qui nous sont présentés comme des produits de luxe(la COM) et nous sont vendus comme tels (prix exorbitant).
Conclusion : on constate que de par le monde, universellement et invariablement, dans la société de consommation, on n’achète pas ce dont on a BESOIN, on a achète ce dont on a les MOYENS. Tant qu'on aura de l'argent, on achètera plus cher. (on comprend alors que le low cost n'est viable qu'à très très court terme)
C'est un constat universel valable dans tous les pays à économie de marché.
L'avenir a toujours appartenu aux produits à FORTE MARGE.
Il N'EXISTE PAS de dichotomie : "forte marge et petit volume" OU "faible marge et gros volumes". Pourquoi ?
Car les Allemands ont choisi d'hybrider les deux formules :
forte marge ET gros volumes = AUDI, et on voit le résultat.
Oui, peut-être, mais c'est quoi le rapport avec le potage?:? Faut peut-être raison garder...
La F1, comme de nombreux sports d'ailleurs, est une suite de cycles.
Renault a gagné dans les années 70 en innovant avec le moteur turbo, après ce fut le tag Porsche, après le Honda qui domina fortement dans les années 80, puis Renault est revenu très fort dans les années 90 avec l'architecture V10. Merco mais aussi BMW ont ensuite pris la place laissée vacante par Renault devenu Mecachrome puis Renault est revenu dans le milieu des années 2000 pour gagner jusqu'à l'ANNEE DERNIERE. Ce n'est pas si loin, hein...
Des cycles quoi... Soit dit en passant, beaucoup de cycles et d'innovation pour Renault.
Bref, Merco a mieux travaillé cette année, bravo à eux, c'est tout.
Arrêtons un peu cette auto flagellation bien française qui n'arrange probablement pas la situation négative décrite ci-dessus!
Renault a respecté l'esprit qui règne en F1 depuis plusieurs saisons: limitations des dépenses!
Alors forcément, comme l'un des 2 autres motoristes n'a pas respecté cela et qu'il a dépensé sans compter pour s'assurer le succès, Renault ne peut pas lutter, aussi bons les ingénieurs de Viry soient-ils!
Alors qui blâmer? Renault pour avoir refusé de rentrer de nouveau dans cette course à la dépense, véritable spirale infernale qui a failli mener la F1 à la déroute à la fin des années 2000? Mercedes pour avoir dépensé sans compter, replongeant ainsi la F1 dans ses plus graves dérives financières? ou bien la FIA pour ne pas avoir eu les testicules assez grosses pour imposer aux écuries ET aux motoristes un plafond budgétaire pour assurer des performances proches (donc du spectacle) et la pérennité de toutes les équipes et ainsi attirer d'autres entités (sponsors, constructeurs...)?
Taper sur Renault c'est bien, mais encore faudrait-il se poser les bonnes questions. Et puis la situation n'est pas si dramatique que cela, RB est 2ème au classement constructeur!
Quant aux attaques de mariolotus (au passage, j'ai remarqué qu'il se couchait assez tard tous les soirs, pour quelqu'un ayant un âge avancé comme il le prétend, ce n'est pas vraiment recommandé!!!) sur le fait que Renault ne traite pas ses clients à égalités. Alors déjà tu ne connais rien aux contrats qui lie ces équipes à Renault. Et de 2, regarde ce qu'il se fait chez les autres. étrangement, tu n'as pas répondu lorsque Sancho83 t'a montré que Williams n'avait la même spécification moteur que Mercedes que depuis ce week end. Et McLaren? on en parle ou pas?
Et Sauber et Marussia par rapport à Ferrari?
bref t'es un rigolo! tout au long de tes commentaires, tu ne souhaites qu'une seule chose, que Renault quitte RedBull et/ou la F1. Cela semble vraiment t'embêter qu'un fabriquant de Dacia, comme tu le dis si bien, ait connu autant de succès depuis plus de 20 ans face à des constructeurs de voitures de sport ou haut de gamme.
Décidemment, la F1 nous réserve de drôles de surprises !
Toto Wolf vend ses parts Williams et ce sont 2 williams aux 1ères lignes.
Quelle incidence aura cette performance sur le court de l'action ?
Les Mercedes n'ont plus que 3/10è sur Ferrari alors qu'habituellement, on est proche des 1,5s. Même si Alonzo déclare avoir des évo qui fonctionnent, il faudra vérifier les écarts au prochain grand prix.
"PS : merci de te préoccuper de ma santé mais est-ce que tu es certain que je suis toujours sur le même fuseau horaire que toi mon ami ?"
je comprends mieux pourquoi tu es toujours à l'Ouest alors...
"L'important est que Renault se donne les moyens d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé sans tromper ses clients, sinon autant que ce motoriste laisse tomber car dans le business le ridicule tue et est contre-productif de CA."
rebelote! encore une fois, la seule chose que tu souhaites, c'est que Renault quitte la F1! mais ne t'inquiètes pas, le constructeur de Dacia et de cafetières (tiens une insulte... faites ce que je dis, pas ce que je fais...) est encore là pour longtemps!
et sinon, en quoi Renault trompe ses clients? ils leur ont garantit en écrivant noir sur blanc sur le contrat "vous serez champions du monde!!!"?
arrête de te prendre pour ce que tu n'es pas! tu ne connais absolument rien à la F1 et tous ce qui gravite autours.
Quant à l'image de Renault, il est évident que quand des rigolos comme toi, qui ne souhaitent que leur défaite, passent leurs journées à cracher sur le losange à tort et à travers.
Je te soupçonne d'être un fan merco ou ferrari, agacé par les années de dominations Renault depuis 20 ans, qui cette année se délecte des performances légèrement en retrait du PU du losange...
mais tu sais, ici tu es sur une page dédiée à Renault. Alors que fais-tu ici? étrangement, l'an dernier on ne te voyait jamais... tu n'es apparu que cette année...
@mariolotus
Je ne me permettrais pas de dire que tu es un rigolo mais pour quelqu'un qui est là pour argumenter (ce qui est louable en effet!), il me semble que tu choisis bien davantage de répondre aux posts "polémiques" plutôt qu'aux posts d'échanges "plus argumentés"...
C'est assez curieux et dommage finalement
@ Ovipostor19 // il y a la façon de critiquer , raisonnée et la destructrice cette dernière m'inspire peu
Encore une fois, il y a confusion car personne ne critique le personnel de Viry car il dépend des décisions prises plus haut. Il faut par contre bien admettre que la direction du groupe a été très suffisante dans son discours et sa revendication d'une arrivée aussi précoce que possible de ces moteurs hybrides.
Personne n'en veut à Renault pour son manque de performance (ça arrive) mais plutôt pour avoir officiellement menacé de quitter la F1 (comme Mercedes) sans l'arrivée des PU tout en ne donnant pas les moyens à ses équipes d'être simplement prêtes à temps pour la date butoir. Il y a bien eu un moment où les ingénieurs ont crié "Au secours" face au calendrier et au budget alloué.
Sinon, concernant l'inflation budgétaire de la F1, on ne s'est pas posé la question quand Mercedes et Ferrari disaient qu'il fallait des millions € pour rattraper Renault et son soufflage en 2010/11...
Les restrictions du budget de Viry voulues par Briatore en son temps ont eu pour conséquences 3 retard à l'allumage en autant de changement de régles :
-2007/08. Gel, Mercedes prend l'avantage
-2009. KERS, Mercedes seul motoriste à en tirer un avantage dès la mi-saison
-2014. On connait l'histoire
"Curieusement", c'est le constructeur allemand qui communique le moins avant le début des hostilités.
Ferrari continue à se couvrir de ridicule: "Spielberg n'est pas un circuit qui correspond vraiment aux caractéristiques de notre monoplace". Ça me rappelle qque chose...
Combien de fois cette phrase a-t-elle été entendue et quelle piste était favorable ? Barcelone où les pilotes finissent à 1 tr...
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Parade des pilotes sur C+Sport.
Ah, oui, j'oubliais que comme conséquence des économies de départ, il a fallu dépenser encore plus pour revenir à chaque fois au niveau.
*...3 retards à l'allumage en autant de changements de réglementation
euh pour le gel de 2007/2008, si Renault s'est retrouvé derrière alors qu'ils avaient le meilleur moteur en 2006, c'est surtout parce qu'ils ont été les seuls à respecter le gel quand tous les autres motoristes ont continué le développement de leur moteur.
quant au KERS, c'est surtout que celui de Renault était développé à Enstone et non à Viry! alors que celui de Mercedes était développé à Brixworth et non à Woking! bref tous ceci ont été des choix de Briatore...
pour cette année, Renault ne pouvait pas prédire que Mercedes dépenserai sans compter comme ils l'ont fait! Merco a joué à quitte ou double cette année! ils ont massivement investit en priant pour que ça gagne. Alors pour le moment ça va, mais quid de l'avenir de Brackley si jamais Renault ou Ferrari venaient à rattraper leur retard et à remettre Mercedes à leur place... c'est à dire derrière?
Mais je regrette que la F1 se dirige de nouveau dans le gouffre vers lequel l'explosion des budgets, qui a recommencé cette année à cause de Mercedes, va la mener!
"Sinon, concernant l'inflation budgétaire de la F1, on ne s'est pas posé la question quand Mercedes et Ferrari disaient qu'il fallait des millions € pour rattraper Renault et son soufflage en 2010/11..."
résultat? le soufflage a été interdit! Mais la différence avec Mercedes cette année, c'est que Renault été devant non pas grâce à un budget plus important, mais grâce à plus de savoir faire. Renault n'a pas eu besoin de millions d'€ pour introduire le soufflage!
@Renault72
Le budget n'est jamais loin du succès malheureusement et dans tous les domaines.
Quand Renault gagnait, Michelin dépensait bien plus que Bridgestone (sauf 2004) et avait les moyens de développer pour chaque équipe quand les japonais ne servaient véritablement que Ferrari...
"c'est surtout parce qu'ils ont été les seuls à respecter le gel"
C'est vrai mais pourquoi seul Renault a cru que l'on pouvait rester sur ses acquis en F1 ? Toutes les règles sont sans cesse contournées dans ce milieu. Ça confirme ce que je pense, Viry n'est pas responsable de la naïveté de la grande direction mais encaisse les coups une fois dans la lumière de la compétition quand Ghosn parade et demande des efforts pour rejoindre Mercedes...
Faudra quand même se demander pourquoi les équipes ont été mises à l'écart des problèmes durant tout 2013 alors que l'on savait que l'intégration serait primordiale en 2014 et pourquoi les ingénieurs de RBR ont réussi à aider tant sur l'accord avec le châssis que sur le fonctionnement pur du PU dès qu'ils sont arrivés à Viry; pas qu'une question de budget.
"C'est vrai mais pourquoi seul Renault a cru que l'on pouvait rester sur ses acquis en F1 ?"
quand les moteurs sont gelés, ils sont gelés... v'là t'y pas qu'on va maintenant reprocher à Renault d'avoir respecté le règlement... un comble!
"pourquoi les ingénieurs de RBR ont réussi à aider tant sur l'accord avec le châssis que sur le fonctionnement pur du PU dès qu'ils sont arrivés à Viry; pas qu'une question de budget."
peut-on réellement quantifier l'apport des ingénieurs RedBull dans les énormes progrès réalisés par Renault depuis Jerez 1? je ne le crois pas! Ils ont aidé, c'est certains, mais de combien... impossible de le dire! Alors ça me fait bien marrer lorsque je lis des commentaires comme le tiens qui voudrait que TOUS les progrès du PU du losange cette année sont dus a la petite dizaine d'ingénieurs RedBull dépêchés à Viry sur les 300 personnes qui travaillent là bas...
nouveau site pour le live timing, s'inscrire via son compte twiter ou facebook :
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22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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