Dans un entretien accordé au site F1i.com, Pastor Maldonado a fait part de ses doutes quant au matériel fourni par Renault Sport F1 à ses écuries partenaires. Si Red Bull reçoit en priorité les dernières évolutions du fait de son statut d'équipe usine, le vénézuélien estime que la puissance du Power Unit est beaucoup plus faible pour Lotus que pour le taureau rouge. Et de s'étonner de cette situation.
"Il y a de grandes différences entre les moteurs", affirme Pastor Maldonado à F1i.com. "Nous espérons que nous utilisons le même moteur que Red Bull, mais il est très difficile pour moi de dire que nous avons effectivement le même V6 turbo."
"Peut-être que l’un de nos plus gros problèmes pour le moment est le manque de puissance du propulseur", ajoute-t-il avant de nuancer. "Ce n’est pas uniquement le moteur ni la voiture, il faut tenir compte du package entier, et je pense qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec notre package, mais c’est mon opinion personnelle."
Info ou intox ? Une chose est sûre, Pastor Maldonado n'est pas du genre à critiquer Renault. Le vénézuélien évoque cependant un problème plus général lié au package. Ces difficultés de mise au point de la voiture expliquent peut-être pourquoi les ingénieurs du Losange limitent les performances du Power Unit.
On imagine mal en effet Renault brider volontairement son moteur pour abaisser les performances de Lotus. Ce n'est absolument pas dans l'intérêt d'un motoriste dont la présence en Formule 1 est dictée par la visibilité et par le financement de ses écuries partenaires.
Reste que le manque de puissance du V6 français est aujourd'hui un défaut connu sur lequel le Losange travaille activement.
Rien de nouveau, comme le dit l'article.
Hélas, Hélas, trois fois Hélas, Renault ne bride rien mais favorise bel et bien Red Bull.
Le PU Renault est bridé nativement par ses piètres performances, en revanche les améliorations dont il a jouit au gré des Grand Prix sont LOGIQUEMENT réservées au Groupe qui les as conçues : Red Bull.
Quant à l’hypothèse complétement fantaisiste de Maldonne qui voit Renault fournir un matériel différent, au delà de l'aspect éthique et moral, c'est l'aspect juridique qui rend cette idée ubuesque.
Dans le clan Mercedes, Button et Magnussen se posent surement les mêmes questions que Pastor.
Et dire que la FIA a tout fait pour éviter ça en empêchant Infiniti de renommer le moteur Renault en se basant sur la règle du: "un bloc homologué, un seul nom, une spécification identique pour tous les clients", cela au moment où Red Bull annonçait fièrement que la marque japonaise allait luit développer un système hybride exclusif...
Encore une fois, la FIA a ouvert la boîte de Pandor alors que l'électronique est le domaine qu'elle est incapable de contrôler réellement depuis plus de 20 ans. Entre les doutes sur l'équité de traitement entre les teams et la présence probable d'un antipatinage -ou plutôt d'un contrôle de motricité- caché dans la gestion de l'arrivée de la puissance électrique et la précharge du turbo par l'ERS-H, la fédération n'à pas de quoi être fière.
à propos de la présence probable d'un antipatinage -ou plutôt d'un contrôle de motricité- faut se rappeler que schumi a gagné son premier titre (chez Enstone) avec un antipatinage camouflé dans un "virus informatique" placé je sais plus où (la direction assistée ?) ; et découvert par un cabinet informatique privé (je sais pas dans quelles circonstances, mais sûrement pas à la demande de la FIA ou de la FOM) ...
Donc 20 ans plus tard ... on peut juste espérer être au courant dans 20 ans ...
Donc 20 ans plus tard ... on peut juste espérer être au courant dans 20 ans ...
Je veux dire avec les progrès de l'informatique, sera-t-on au courant d'une tricherie de nos jours ?
L'ECU (système informatique standard obligatoire pour toutes lzs écuries et sensé prémunir tout risque de tricherie à ce niveau là, et fourni par McLaren - au moins on est sûrs que eux trichent pas sur ce point ) est il une garantie contre la tricherie ???
Ce n'est même pas une triche, les équipes règles volontairement la puissance disponible virage par virage en choisissant de faire tourner le turbo plus vite avant ou après que le pilote n'accélère (ERS-H). Officiellement pour gérer le temps de réponse, officieusement pour régler le couple...
Autre exemple, l'ingénieur dicte à son pilote de régler la cartographie afin que l'ERS-H cesse de charger les batteries pour favoriser la puissance du moteur thermique en ligne droite, cela veut dire moins de puissance électrique stockée et le piloté peut écraser l'accélérateur en sortie d'un virage lent.
Il me semble que M.Schumacher enclenchait le limiteur de vitesse pour profiter d'un anti-patinage caché, dans les virages lents....On s'en était aperçu,car il était le seul à ne pas patiner dans les stands !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1