Pastor Maldonado pense que Renault favorise Red Bull

Lotus manque de puissance par rapport au taureau rouge

Emmanuel Laurent
19 Juin 2014 22:44
494
Pastor-Maldonado-pense-que-Renault-favorise-Red-Bull

Dans un entretien accordé au site F1i.com, Pastor Maldonado a fait part de ses doutes quant au matériel fourni par Renault Sport F1 à ses écuries partenaires. Si Red Bull reçoit en priorité les dernières évolutions du fait de son statut d'équipe usine, le vénézuélien estime que la puissance du Power Unit est beaucoup plus faible pour Lotus que pour le taureau rouge. Et de s'étonner de cette situation.

"Il y a de grandes différences entre les moteurs", affirme Pastor Maldonado à F1i.com. "Nous espérons que nous utilisons le même moteur que Red Bull, mais il est très difficile pour moi de dire que nous avons effectivement le même V6 turbo."

"Peut-être que l’un de nos plus gros problèmes pour le moment est le manque de puissance du propulseur", ajoute-t-il avant de nuancer. "Ce n’est pas uniquement le moteur ni la voiture, il faut tenir compte du package entier, et je pense qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec notre package, mais c’est mon opinion personnelle."

Info ou intox ? Une chose est sûre, Pastor Maldonado n'est pas du genre à critiquer Renault. Le vénézuélien évoque cependant un problème plus général lié au package. Ces difficultés de mise au point de la voiture expliquent peut-être pourquoi les ingénieurs du Losange limitent les performances du Power Unit.

On imagine mal en effet Renault brider volontairement son moteur pour abaisser les performances de Lotus. Ce n'est absolument pas dans l'intérêt d'un motoriste dont la présence en Formule 1 est dictée par la visibilité et par le financement de ses écuries partenaires.

Reste que le manque de puissance du V6 français est aujourd'hui un défaut connu sur lequel le Losange travaille activement.

Ovipostor19

20/06/2014 - 00:25
0
0

Rien de nouveau, comme le dit l'article.

Hélas, Hélas, trois fois Hélas, Renault ne bride rien mais favorise bel et bien Red Bull.
Le PU Renault est bridé nativement par ses piètres performances, en revanche les améliorations dont il a jouit au gré des Grand Prix sont LOGIQUEMENT réservées au Groupe qui les as conçues : Red Bull.

Quant à l’hypothèse complétement fantaisiste de Maldonne qui voit Renault fournir un matériel différent, au delà de l'aspect éthique et moral, c'est l'aspect juridique qui rend cette idée ubuesque.

RäikköE20 N°1 Bis

20/06/2014 - 01:52
0
0

Dans le clan Mercedes, Button et Magnussen se posent surement les mêmes questions que Pastor.

Et dire que la FIA a tout fait pour éviter ça en empêchant Infiniti de renommer le moteur Renault en se basant sur la règle du: "un bloc homologué, un seul nom, une spécification identique pour tous les clients", cela au moment où Red Bull annonçait fièrement que la marque japonaise allait luit développer un système hybride exclusif...
Encore une fois, la FIA a ouvert la boîte de Pandor alors que l'électronique est le domaine qu'elle est incapable de contrôler réellement depuis plus de 20 ans. Entre les doutes sur l'équité de traitement entre les teams et la présence probable d'un antipatinage -ou plutôt d'un contrôle de motricité- caché dans la gestion de l'arrivée de la puissance électrique et la précharge du turbo par l'ERS-H, la fédération n'à pas de quoi être fière.

J-Alési

20/06/2014 - 02:08
0
0

à propos de la présence probable d'un antipatinage -ou plutôt d'un contrôle de motricité- faut se rappeler que schumi a gagné son premier titre (chez Enstone) avec un antipatinage camouflé dans un "virus informatique" placé je sais plus où (la direction assistée ?) ; et découvert par un cabinet informatique privé (je sais pas dans quelles circonstances, mais sûrement pas à la demande de la FIA ou de la FOM) ...

Donc 20 ans plus tard ... on peut juste espérer être au courant dans 20 ans ...

J-Alési

20/06/2014 - 02:16
0
0

Donc 20 ans plus tard ... on peut juste espérer être au courant dans 20 ans ...
Je veux dire avec les progrès de l'informatique, sera-t-on au courant d'une tricherie de nos jours ?
L'ECU (système informatique standard obligatoire pour toutes lzs écuries et sensé prémunir tout risque de tricherie à ce niveau là, et fourni par McLaren - au moins on est sûrs que eux trichent pas sur ce point emoji lol ) est il une garantie contre la tricherie ???

RäikköE20 N°1 Bis

20/06/2014 - 02:41
0
0

Ce n'est même pas une triche, les équipes règles volontairement la puissance disponible virage par virage en choisissant de faire tourner le turbo plus vite avant ou après que le pilote n'accélère (ERS-H). Officiellement pour gérer le temps de réponse, officieusement pour régler le couple...
Autre exemple, l'ingénieur dicte à son pilote de régler la cartographie afin que l'ERS-H cesse de charger les batteries pour favoriser la puissance du moteur thermique en ligne droite, cela veut dire moins de puissance électrique stockée et le piloté peut écraser l'accélérateur en sortie d'un virage lent.

mixer49

20/06/2014 - 09:25
0
0

Il me semble que M.Schumacher enclenchait le limiteur de vitesse pour profiter d'un anti-patinage caché, dans les virages lents....On s'en était aperçu,car il était le seul à ne pas patiner dans les stands !

zeph.

20/06/2014 - 09:26
0
0

oui , avec les dernières évolutions

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T J'ai oublié de préciser que le français en question est Théo Pourchaire mais les spécialistes que vous êtes l'ont certainement...

1h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-bottas-quitter-sauber-audi-mercedes/10670855/ Devenant réserviste de Mercedes il ne  tardera pas...

3h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@T2-J4 Je rêve ou le modérateur a supprimé tous les posts de Lexman?

3h
Renault81

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-officialise-bortoleto-stake-2025/10671003/ Et cet ainsi que le champion de F2 en 2023, membre de la Sauber...

3h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Ça ne sert à rien de faire des ITW des cadres de Renault Sport, ce ne sont que des menteurs marchands de salades. Et on n'a pas encore tout vu de...

06/11/2024
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Imagine Briatore avec une gamine de 25 piges derrière qui lui dit ce qu'il a droit de dire... Bah non, impossible ! :lol:

06/11/2024
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@afrf1 Ce n'est pas de l'humour, c'est pour dire que je n'en sais rien et en fait que je m'en fous parceque c'est un détail sans importance. Mais...

06/11/2024
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T T'es pire que mon ancien boss :D j'ai mis un bleu du coup pour le sens de l'humour 

06/11/2024
afrf1