Absent des paddocks de Formule 1 depuis son grave accident en Rallye survenu lors de l'intersaison 2011, Robert Kubica a classé la saison 2010 comme étant la plus belle de sa carrière dans la discipline. Et cela tombe bien puisque le polonais était alors un pilote Renault.
"Pour moi, 2010 était une très bonne année du point de vue du pilotage même si, niveau résultats, ce n’était pas génial", raconte Robert Kubica, 8e du championnat cette année-là, à Autosport.com, relayé par ToileF1.com. "Dans l’ensemble, j’ai fini plus ou moins là où je devais être, ou même devant. Donc 2010 était une année géniale pour moi. Mais le début de 2011 n’était pas le meilleur. C’était l’opposé, mais malheureusement, c’est la vie."
Malgré une seule et unique saison à Enstone, Robert Kubica a marqué les esprits de Renault. Dans le coeur des fans, le polonais était parvenu à faire oublier l'emblématique Fernando Alonso. Rapide, constant et fiable, Robert avait fait naître l'espoir d'un nouveau chef de file alors même que Renault entamait son processus de retrait d'Enstone.
2010, c'était également une R30 jaune et noire en hommage aux célèbres monoplaces à moteur Turbo des années 80 et surtout, des résultats encourageants avec trois podiums, un rôle d'outsider dans les titres mondiaux et une cinquième place finale au championnat des constructeurs.
Robert Kubica conserve quelques frustrations, comme une erreur lors d'un arrêt au stand à Spa-Francorchamps qui lui coûte sa seconde place (il finira troisième), ou encore une roue baladeuse à Suzuka dans le tour de formation alors qu'il avait signé un excellent quatrième chrono.
Et vous, quel a été votre plus grand souvenir de cette saison 2010 ?
Pour moi, le meilleur moment, c'est quand j'ai reçu la casquette dédicacée de Robert à quelques jours de noël
Robert était un de mes pilotes de f1 préféré et je le voyais bien gagner un titre avec Enstone.
C'est un pilote qui me manque beaucoup
Pour moi le meilleur moment, c'est le podium inattendu à Melbourne!!
régulier, excellent metteur au point, même de nuit au stand avec les mécanox et ingés, pour moi im laisse un vide quand ou voit ce qui a suivi, il ayrait forcément évolué avec les technologies
ce rallye avec des voitures pourries lui a couté cher, je pèse mes mots, je ne retire rien
régulier, excellent metteur au point, même la nuit avec mécanos et ingés, il aurait évolue avec les technologies
ce maudit rallye avec des voitures pourries lui coute peut être un titre........
Certains pilotes de F1 ne se rendent pas compte de la chance extraordinaire qu'ils ont de pouvoir profiter des sensations uniques de la F1 ...
Quelle idée pour un pilote de circuit (et inexpérimenté en rallye) d'aller prendre autant de risques ?
Maintenant il va pouvoir s'y consacrer à plein temps au rallye, lui qui aime tant ça ...
ps pour CR : visiblement les pronos n'ont pas été pris en compte pour les qualifs du Canada, y'a que les points de la course. ça devrait me faire gagner qq positions si vous y remédiez
Dans le cas de Kubica, le règlement anti EP depuis 2009 a beaucoup aidé pour lui donner l'envie de tromper l'ennui avec une autre passion, d'autant plus qu'Enstone n'avait pas vraiment de simulateur...
2e point, Enstone n'a jamais été en position de force face à lui qui négociait et avait presque signé officiellement avec Ferrari pour 2012 comme il l'avoue désormais. Comment lui interdire qque chose qui l'aurait fait partir encore plus vite ? Même chose ensuite avec Räikkö qui faisait de la motoneige/cross au point de se blesser au poignet au moins 2 fois.
Loeb a failli détruire sa carrière en 2006 avec de la moto en forêt et Webber aurait pu finir de la même façon que le polonais en participant à un raid à vélo, Panizzi s'est brisé une épaule en changeant une ampoule il me semble et Bugalski s'est tué en élaguant un arbre chez lui, donc...
Comment remettre en cause la carrière d'un mec passionné et qui n'a pas eu envie de se contenter d'une discipline alors qu'il avait la passion pour une autre.
Certes, ça lui coute cher mais regarder en arrière n'a strictement aucun intérêt.
Kubica aurait pu, il ne le sera pas. Si on y va par là, il aurait aussi pu finir dans un fauteuil roulant voire comme Schumi. Là, il peut encore vivre une passion.
Regarder devant et ne pas se morfondre sur le passé. Toujours être conscient de ce qu'on a encore et pas de ce qu'on n'aura plus. C'est l'unique raisonnement à avoir.
@ Fab : j'suis d'accord, regarder devant et ne pas se morfondre sur le passé, c'est une bonne philosophie de vie.
N'empêche, on peut aussi analyser le passé pour pas refaire les mêmes erreurs.
... Et puis j'ai envie d'exprimer ma jalousie envers ces gars qui ont une chance fabuleuse de pouvoir piloter des F1, encore plus quand c'est dans un top team auquel Kubica était promis...
Oui bien sur. Je fais un peu donneur de leçon mais c'est pas mon intention. On a tous un vécu et dans mon cas, c'est lui qui me fait réagir ainsi.
Bref, Kubica continue sa carrière en rallye, c'est largement mieux que rien. Même s'il continue à s'en mettre des bonnes régulièrement...
Concernant la F1, il avait probablement le potentiel d'un champion du monde... L'aurait il été? On ne le saura jamais.
Je verrai bien Kubica en DTM ou WTCC cela lui correspondrait mieux. L'apprentissage du WRC est très long pour quelqu'un qui n'est pas "né" dedans.
Son expérience n'est pour l'instant pas très concluante avec de trop nombreux crash à son actif. Quand on connait son passif, je ne comprend pas très bien pourquoi il s'entête.
Je pense que Kubica a "peur" de rouler sur circuit dans une voiture qui sera à des années lumière de la F1 car il n'en a pas fait le deuil selon moi. Sans cela, je suis persuadé qu'il aurait fait du DTM.
Avec le WRC, pas de paddock traditionnel, pas de circuit déjà pratiqué à un moment ou un autre de sa carrière en monoplace, pas de grille de départ ou de conf de presse FIA sur un modèle commun à la course sur piste.
je me souviens des trois podium de robert l'une des meilleur performance sa carrière surtout au japon si la roue n'avait pas détacher robert aurait gagner cet course vraiment il manque en f1 j'aimerai bien revoir de retour en f1 et pourquoi pas aussi renault f1 team du futur il a marquer a jamais robert
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault