Renault avait promis que son moteur serait à 100% de ses capacités pour Montréal mais les ingénieurs du Losange ne pensaient surement pas que leur bébé capricieux en sortirait vainqueur ! Et pourtant, ils l'ont fait ! Ce dimanche 8 juin restera inscrit dans l'histoire de la marque, avec la première victoire d'un bloc hybride maison.
Les hommes de Viry-Châtillon peuvent ainsi souffler ! Après des mois de durs labeurs marqués par des semaines de cent heures dixit Axel Plasse, Chef de projet de l'Energy F1-2014, un moteur Renault Turbo s'impose dans un Grand-Prix de Formule 1, 28 ans après la victoire d'Ayrton Senna sur Lotus-Renault au Grand-Prix de Detroit.
Ce succès arrive à point nommé pour le motoriste français, plongé dans les critiques et autres rumeurs autour de ses activités et de ses partenariats. Après avoir mis un terme dans la presse aux différentes spéculations, le Losange a répondu de la plus belle des manières sur la piste avec une victoire opportuniste, certes, mais qui ne manquait pas de panache !
Et quel symbole que de s'imposer sur un circuit vitesse, promis au moteur Mercedes dont on imaginait déjà un top 10 débordant de monoplaces munies du bloc à l'Etoile. C'était sans compter sur un facteur fiabilité redoutable, qui a cette fois-ci épargné Red Bull-Renault pour changer de camp.
Car il faut bien le reconnaître, sans les problèmes de Mercedes, la victoire aurait été impossible pour Renault. Ce succès ne doit d'ailleurs pas faire oublier que le Losange a du retard. L'incapacité des Red Bull-Renault à doubler les Force India-Mercedes en ligne droite avec le DRS ouvert est une preuve suffisante, même si l'écurie autrichienne dispose par nature d'une vitesse de pointe faible, fruit d'une monoplace riche en appuis aérodynamiques. La fiabilité n'a pas non plus été parfaite avec des problèmes pour Marcus Ericsson et Pastor Maldonado.
Mais qu'importe, cette victoire est une douce récompense et une source de motivation supplémentaire pour Viry-Châtillon et ses écuries partenaires. Renault a prouvé que son moteur pouvait gagner une course. Romain Grosjean ne disait-il pas, dimanche, "qu'une équipe Renault Sport F1 peut gagner une course donc ça nous donne un objectif" ?
C’est en tout cas l’avis de Christian Horner, Team Manager de l’Infiniti Red Bull Racing. "Il ne fait aucun doute que ce double podium procure une grande motivation à Renault, il s’agit de leur première victoire de l’année, ce fut une performance fantastique."
Et Adrian Newey de renchérir. "C’est vraiment fantastique pour l’équipe. C’est évidemment un résultat un peu chanceux, avec les problèmes de Mercedes mais le fait que nous avons pu capitaliser là-dessus est une belle récompense pour tous ceux qui ont travaillé comme des fous depuis les essais hivernaux, où nous avions du mal à enchaîner les tours à l’époque."
Renault revient de très loin en effet. En tout cas, ce succès rassure, mobilise et donne ce surplus d'énergie qui permettra au Losange et ses équipes d'aller de l'avant.
Le premier objectif de la phase de rédemption était de faire gagner l'Energy F1-2014, c'est désormais chose faite. La prochaine étape est donc de rééditer cet exploit mais en battant une Mercedes en pleine forme. La tâche ne sera certainement pas simple mais les évolutions à venir permettront de progresser. Et nous d'y croire un peu plus...
c'est vrai ca remotive ! et le texte de fin résume tout avec objectivité ..... "" La prochaine étape est donc de rééditer cet exploit mais en battant une Mercedes en pleine forme. La tâche ne sera certainement pas simple mais les évolutions à venir permettront de progresser. Et nous d'y croire un peu plus...""
à la régulière, çàd, sans problème quelconque du côté de Merco, sans un gros concours de circonstances genre crash et SC, ça semble impensable pour 2014
il faut rester les pieds sur terre je pense, mettre le bleu de chauffe avec humilité
Mercedes a promis de ne pas appliquer de consigne tant qu'elle dominerait; son échec de dimanche, qui lui coûte l'espoir de remporter tous les GP 2014, risque d'avoir des conséquences. La course pourrait se jouer uniquement le samedi en Q3 ou au premier virage...
Ce qui est sûr, c'est que perdre en Amérique du nord est la pire humiliation pour Mercedes et Ferrari.
Côté Red Bull-Renault, on peut supposer que l'objectif réaliste est de faire aussi bien que Williams-Renault en 89 ou 90 au nombre de victoires (2) et de finir 2e du CDM Constructeurs, ce qui semble bien parti vu la faiblesse de Ferrari.
Et on peut se dire que Melbourne n étant pas du tout favorable au jaune , rbr sera à 0.2 à 0.3 secondes des gris en qualif!
Plus peut être le facteur pneumatique?
Ça sent les 15 secondes en fin de course à la régulière ds 15 jrs
"Renault, l'arbre qui cache la forêt" ou plutôt "Ricciardo, l'arbre qui cache la forêt" eut été plus indiqué.
Quand les fans ou aficionados bornés de Renault comprendront cette chose :
Renault Sport F1 est une entité technique complétement désolidarisée à la fois dans le temps (histoire) et dans l'espace (infrastructures, personnel) du reste de l'Alliance Renault-Nissan. Elle a été créée ex-nihilo, pour représenter Renault en Compétition. Elle ne présage ou gage de rien sur la performance ou l'efficience des automobiles de série.
Quand tous les aficionados bornés et aveugles auront compris que le monde de la compétition et de l'industrie sont aussi différents que chiens et chats, alors on pourra s'affranchir des affects, de l'affectivité pour revenir à la raison, à l'étude rationnelle des faits.
Il faut considérer Renault Sport F1 comme on considérerait McLaren, une structure uniquement dédiée à la compétition, et spécialisée, voir même hyper-spécialisée dans un domaine de compétence très circonscrit, qui ne communique pas ou quasiment pas avec le monde industriel. Cette hyper-spécialisation se traduit dans les infrastructures, le personnel, etc...
Si on enlevait le nom de Renault, je pense que ça fermerait la porte à beaucoup de tensions engendrées par cet attachement affectif.
lol Il est caustique ce mariolotus et parfois un brin extrémiste.
On va pas recommencer le débat Française/ Allemande si? Si oui, au secours!!!
Mais j'avoue que le coup de Dacia m'a fait marrer.
Ceci dit, concernant Lotus et Caterham, c'est un cercle vicieux car vu leur état financier, ils n'ont pas grand chose d'autre à faire que de f.... leur g.......
Plus que des pigeons, je dirai qu'ils sont plutôt "pris en otage", vu que de toute façon, on les montre déjà du doigt parce qu'ils ne paieraient pas. De là, y vont pas non plus exiger que leur PU soit fiable et performant!!!
bonsoir lotus a reçu la derniére évolution du moteur renault car pastor a eu un probléme je crois du power unit?
mariolotus
les Dacia sont bien plus fiables que les originales. Utilisation de pièces déjà éprouvées et moins d'électronique.
J'Adore les Pseudos donneur de leçon ,qui viennent nous faire leurs synthèse sur le groupe Renault-Nissan ET ça division Sport automobile !
ça dois vraiment te faire chier , de voir depuis C'est 21 derniers années gagner 12 titres de champion du monde des constructeurs F1 MOTORISER part RENAULT et 134 victoires en grand prix .
tu dois cauchemarder mon pauvre vieux !
Quant a, je te cite( la performance ou l'efficience des automobiles de série.)
Renault a tout pour réussir, sauf une chose une vrai politique industriel ambitieuse,et un PDG Digne de ce nom qui mène cet politique industriel !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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