Daniel Ricciardo réalise l'exploit au Canada. L'australien a remporté hier sa première course de sa carrière, ainsi que la première course de la saison pour à la fois Red Bull et Renault. C'est lors d'une course très mouvementée, ponctuée par une faiblesse chez Mercedes que celui-ci a pu tirer son épingle du jeu.
La satisfaction est aussi de mise pour Sebastian Vettel. L'allemand retrouve le chemin du podium après plusieurs courses difficiles. Bien que sa stratégie lui ai fait perdre l'avantage face à Ricciardo, il parvient à se classer troisième, tout en évitant l'accrochage avec Perez et Massa durant l'avant dernier tour.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB10 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 3eme, Position de départ: 3ème :
" Félicitations à Daniel pour sa première victoire, ce qui est très, très spécial, donc je suis content pour lui et je suis heureux pour l’équipe, spécialement après un hiver horrible. C’est bien d’être enfin capables de nous en sortir et de gagner cette année en profitant des problèmes de Mercedes. Je pense que nous aurions pu prendre plus de risques avec la stratégie aujourd’hui, mais il est difficile de savoir exactement ce qui se passe autour de moi lorsque je ne suis pas sur le muret des stands. Nous avons beaucoup développé la voiture cette année, donc nous allons dans la bonne direction, mais nous avons besoin de la développer encore plus dans les lignes droites, donc il y a encore du travail devant nous. Nous sommes ici pour continuer d’attaquer et continuer de faire de notre mieux. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ricciardo.jpg][/imgl]RB10 N°2 Daniel Ricciardo, Position finale : 1er, Position de départ: 6eme :
" Je suis le vainqueur d'un Grand Prix ! Je pense que cela semble encore irréel pour être honnête, juste parce que tout est arrivé si rapidement à la fin. J'étais troisième et pendant un moment je savais que je devais bien piloter afin d'avoir Rosberg dans la zone DRS, et ensuite, cela fut juste énorme. Finir derrière le safety car a rendu les choses un peu bizarres, mais je voulais être sûr que les deux pilotes qui étaient dans l'accident allaient bien avant que je commence à célébrer. Nous avons réussis un super résultat avec premier et troisième, donc profitons de cela, mais nous avons toujours du travail à faire. Cela va motiver les gars pour travailler encore plus dur et trouver encore plus de possibilités, donc je suis sûr que cela va continuer à s'améliorer pour nous durant les prochaines courses. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner, Team Principal : " Une course fantastique et un super résultat pour Daniel de gagner son premier Grand Prix. Il a été phénoménal depuis qu'il a rejoint l'écurie et je pense qu'aujourd'hui il mérite pleinement la victoire. Nous avons bénéficié de la mauvaise fortune des Mercedes, mais néanmoins il devait être là et son dépassement sur Perez était le moment décisif de la course dans les dix derniers tours. Il a ensuite été capable de dépasser facilement Nico avec quelques tours encore à couvrir pour gagner à Montréal, contre toutes attentes, ce qui est un résultat phénoménal. Le bonus en plus est d'avoir Sebastian sur le podium ce qui est la cerise sur le gâteau de cette journée. Après un bon départ, Seb s'est malheureusement retrouvé bloqué derrière les Force India et peut importe ce que nous avons essayé il n'a pas réussis à les dépasser. Cela fut une de ces courses frustrantes pour Seb qui en fin de compte a été chanceux de ne pas se faire embarquer par la Williams et la Force India. Heureusement les deux pilotes s'en sont sortis sans blessures. Félicitations à tout le monde dans l'écurie aujourd'hui et chez Renault pour le première victoire de la saison, c'est un super résultat et une super motivation pour les prochaines courses. "
C'est bien Monsieur Horner de penser à associer Renault à votre victoire! Votre patron n'y pense pas toujours....
ouf premiere victoire meme si mercedes as eut des problemes il fallait etre la et ils ont ete
je viens de visionner les images de l'accident Perez/Massa, et bien malgré que je n'aime pas Perez je trouve sa sanction injuste. Cela aurait été Romain à la place de Massa, Romain aurait été pénalisé et la on fait payer Perez pour ces erreurs passés (comme Romain).
+1
il a bien marché le Renault là , meme s' il lui manque du jus
Grosse erreur de Red Bull qui fait rentré Vettel beaucoup trop tôt pour son changement de pneus, sans cela il serait ressorti devant Perez et aurait sans doute gagné. Il l'a d'ailleurs fait remarqué à son stand par radio. J'ai quand même trouvé Vettel très peu agressif à la différence de Riccardo.
@titi812:
Euh... le patron d'Horner c'est Mateschitz lui-même. Et Dietrich Mateschitz a toujours plutôt défendu/encouragé Renault !
Tu confonds surement avec Helmut Marko qui n'est que conseillé/responsable de la détection des jeunes pilotes.
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, susciter la polémique, ou même me tromper de priorité. La stratégie de Red Bull à été bonne en tant qu'entreprise commerciale. Mais sur le plan sportif elle souffre tout de même de deux bémols
- La PERFORMANCE car elle n'a simplement pas pu s'appuyer sur ce qui fait une voiture : un moteur. - L’ÉTHIQUE SPORTIVE avec un traitement différencié assez flagrant des deux pilotes au travers de la gestion stratégique (étonnamment différente) de leur course.
Alors voila, cette victoire de Ricciardo me laisse un goût amer chez Red Bull : la stratégie et l'attitude catastrophique de l’ingénieur de Vettel. Ce mec est incroyable, il a enlevé à Vettel la victoire qui devrait être la sienne aujourd'hui... tout en se permettant, pour les plus attentifs d'entre nous, de lui rétorquer un : "Concentre toi sur ta course" lorsque le pilote pointe, et à juste titre, l'absurdité et le non sens de la consigne qu'il vient de lui être communiquée (retour aux stands)
Je ne suis fan que de JEV, mais je trouve ça assez fort de café quand même, infantiliser Vettel en le déresponsabilisant de la sorte avec ces consignes et en s’adressant à lui comme à un enfant justement, un enfant 4 fois champion mais bon.
@Underhammer
Mon post s'inscrit dans la continuité du tiens, et si on veut faire des conjectures (parler pour ne rien dire lol) on peut même se demander si Red Bull à fait une ERREUR ?? Car contrairement à toi, dans mon post, je ne juge pas de l'intention de Red Bull à travers cette consigne
Tu sembles considérer que cela est une erreur, et que dans leur intention, Red Bull voudrait traiter les deux pilotes à égalité. Mais pour ma part, je reste neutre, pour moi ce n'est NI UNE ERREUR, NI UNE INTENTION d'avantager Ricciardo, c'est simplement un fait qu'il convient de noter
Cela dit, je n'en pense pas moins....
RB a toujours été très fort pour ne pas assumer ces décisions...
Si ce que vous avancez s'avère vrai, Vettel se retrouve un peu dans la situation de Webber pendant des années...
Le monde de la F1 est vraiment impitoyable!
Bref, peut être une carrière à la Schumi pour Vettel. Direction Ferrari dans une écurie qui galère actuellement et devient, sous l'impulsion de l'allemand, une machine à gagner d'ici 2 ou 3 ans?
Je ne compare pas la carrière de Vettel et de Webber mais uniquement la position de Vettel a l'instant t.
Vettel a en effet 4 titres de champion du monde avec RB mais si l'équipe commence à user de certaines méthodes de type "erreur stratégique déguisée", comme vous semblez le sous entendre, c'est bien (entre autres!) ce que Webber a subi chez RB.
J'ai même envie de dire que c'est pire qu'avec Webber puisque ce dernier n'a jamais apporté de titre à l'écurie (le pouvait il?) là où RB doit beaucoup à Vettel (et vice versa vous me direz)
Bref, si tout cela s'avère exact, en terme d'ingratitude, ça se pose là. Mais bon, est ce vraiment surprenant?
@mariolotus
Je précise que dans mes interventions, ma philosophie est de traiter autant que faire se peut de FACTUEL. Je m'efforce de rester pragmatique, concret et matériel car c'est ce qui définit avant tout la F1 en tant que SPORT.
En tant qu'ENTREPRISE maintenant, et bien les règles et les normes sont les mêmes quel que soit le secteur économique : rentabilité (droits TV), image de marque (succès), communication (canaux internes ou externe comme les médias), marketing. Bref, vu la qualité de ton intervention, je n'ai absolument rien à t'apprendre.
En bref, toute cette thématique m’intéresse mais... malheureusement sur le net, il est difficile d'en discuter car cela requiert un certain niveau d'instruction et de connaissance. Je m’évertue donc à traiter des faits en évitant au possible les conjectures, comme je l'ai précisé en préambule de mon intervention.
Ton analyse critique et conjoncturelle de la période que traverse l'entreprise "Infiniti Red Bull Racing" est à mon sens très fine et éclairée.
@mariolotus et @Fab
En revanche, pour revenir au Sportif et sortir du POLITIQUE. Mon avis diverge assez avec le votre en ce qui concerne Vettel. Même si je partage majoritairement la lecture de "mariolotus" dans management et la gestion des profils des deux pilotes.
Le seul pilote ayant mon soutien et ma sympathie est JEV (compatriote, talentueux, jeune, en pleine progression et surtout HUMAIN)
Mais force est de constater FAB, que Vettel est un excellent pilote, qui a certes bénéficié de l'hégémonie technologique de Red Bull (à laquelle Renault n'est pas étranger ) mais il a fait montre de tout son talent et de sa valeur durant ces 4 dernières saisons, à savoir :
- Un réel talent de pilotage qui apparait en TOUTES CIRCONSTANCES, ce que beaucoup lui contestaient à cause de ses Pôles positions. Dans une diversité de situation, il a su extraire le meilleur du matériel et garder son sang froid pour appliquer sa stratégie. C'est donc l'un des meilleurs pilotes du plateau.
- Une maturité d'esprit acquise très tôt, dans le succès, lequel l'a fait grandir plus rapidement. (de son propre aveu) Cette maturité transparaît dans :
Sa personnalité (humble, modeste, remise en question perpétuelle, compétiteur et professionnel)
Son intelligence (de course, de stratégie on a pu le constater au Canada, son intelligence tout court avec son rapport au médias. On voit que le mec connait tous les codes des médias merdiques et gère très bien son image et son rapport, il parvient à trouver la bonne distance)
En bref, Vettel est à des années lumière de Webber aussi bien dans l'ESPACE : titre, succès, parcours QUE dans le TEMPS : il n'as que 26 ans.
@Fab
A mes yeux, Mark Webber n'a subi qu'une seul chose chez Red Bull :
L'application d'un principe de management vieux comme le monde et totalement compatible avec les impératifs inhérents à une entreprise commerciale ==> Primauté de moyens et de ressources au MEILLEUR pilote.
Dit vulgairement, mettre tous ses œufs(chances de victoires) non seulement dans le MÊME panier, mais surtout dans le MEILLEUR panier.
GRider, "En 7 GP pas une fois Vettel n'a fini devant Ricciardo à la régulière.
Est-ce la poisse ? je le pense."
je suis absolument pas d'accord avec toi et je trouve même que c'est irrespectueux envers DR
comme toi je pensais qu'il se ferait atomisait mais il m'a bluffé, par ailleurs je pense qu'avec de tels changements techniques, il a du mal a s'habituer notamment aux nouveaux freins, mais aussi la perte du diffuseur soufflé et puis écraser tout le monde lorsqu'on a la meilleure voiture du plateau et sans équipier au niveau
Comme dit plus haut, le problème est que RBR n'a pas assumé certaines décisions que l'on pouvait pourtant facilement comprendre.
Que l'équipe ait favorisé Vettel -qui était le meilleur- pendant 5 ans par le développement s'admet facilement; l'absence de fiabilité chronique moteur/ châssis ainsi que les départs manqués (mis sur le dos de Webber alors que l'on nous dit pourtant constamment que c'est l'ingénieur qui les gère à 95% quand on parle des autres équipes) toujours sur la même voiture depuis 2011 beaucoup moins.
Sinon, même Ferrari a lâché Schumi en 2006... Une consigne au GP de Turquie pour qu'il ait la priorité sous SC (comme tant de fois par le passé) et il restait devant Fernando avec peut-être le titre en fin de saison. Contrairement à Irvine ou Barrichello, Massa était le futur de Ferrari et ne devait pas perdre son 1er GP, à l'inverse d'un Mika Salo par exemple.
La F1 est impitoyable; on se souvient que Williams a annoncé à Patrese en février 1992 que le titre serait pour Mansell alors que l'italien avait mené le développement technique depuis 1989 et qu'il dominait l'anglais en vitesse pure la première moitié de 1991.
Et que dire d'un Ron Dennis qui a délibérément enlevé 2 victoires à Coulthard pour les donner à Hakkinen sans que personne ne s'en offusque véritablement.
Pour revenir au cas Vettel, je suis exaspéré par le manque de respect des journalistes et d'une grande partie du public à son égard. En sport, on peut être battu et Ricciardo est peut-être meilleur que lui mais je ne comprends pas cette obsession à vouloir démontrer que ses titres ne valent rien. Sébastian ne retrouvera peut-être pas avec ces autos Turbo/Hybride le feeling qu'il avait avec les V8 depuis ses débuts (tout comme Räikkönen n'a plus jamais été vraiment le même depuis le départ de Michelin) mais de là à réviser le passé...
Clairement, je n'ai jamais remis en question les 4 titres de Vettel et je suis même de ceux qui répète qu'il fait incontestablement parti du BIG 4 de la F1 (Hamilton, Alonso, Vettel et Raikkonen même si ce dernier galère cette année)
Concernant Webber, il n'avait certes pas le talent de Vettel mais il n'a clairement pas été aidé non plus par l'équipe durant toutes ces années. C'est ce que je reproche à RB. Avoir eu pendant 4 ans un N°1 officieux là où d'autres, soit assument les choses (Ferrari avec Massa) soit laissent leur pilote se battre entre eux (Mercedes).
RäikköE20 N°1 Bis
"(mis sur le dos de Webber alors que l'on nous dit pourtant constamment que c'est l'ingénieur qui les gère à 95% quand on parle des autres équipes)"
justement j'en suis pas si sûr ... la part du pilote dans un bon départ reste relativement importante puisque c'est bien à lui de trouver le point de patinage de l'embrayage en utilisant la palette au volant de droite puis de relâcher progressivement la palette de gauche pour ne pas trop faire patiner les roues arrière.
Webber faisait déjà des mauvais départs du temps de Jaguar Racing, peut être que l'australien n'a pas une bonne sensibilité au niveau de ses mains, pour une raison ou une autre. Puis franchement Vettel n'avait pas besoin de ça pour dominer Webber, en tout cas pas en 2011, ni en 2013.
Au départ, Webber a eut sa chance chez Red Bull. C'est Vettel qui avec ou malgré son tout jeune age a su motivé toute l'équipe pour aller chercher le meilleur. Après, il a un peu de mal à piloter la nouvelle RB de cette année mais il va très vite revenir à son niveau. Les pilotes ont tous leur préférence. DR aura peut être à son tour des difficultés avec une nouvelle monoplace dans quelques années. Ainsi va la f1. Peu importe les commentaires des journalistes, Vettel a su gagner avec son équipe 4 années de suite. Cela n'est pas arrivé par hasard.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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