Encore une sale journée pour Lotus. Déjà en difficultés samedi lors des qualifications, Romain Grosjean et Pastor Maldonado ont tous les deux achevé leur week-end par un abandon. Dommage, car le top10 était accessible hier avec seulement 10 pilotes à l'arrivée du Grand Prix.
"Nous avons eu un problème similaire à celui de samedi, où nous avons perdu beaucoup de puissance. C'est dommage car la course se passait bien, et nous avons eu un excellent rythme pour être honnête, je suis assez surpris par la voiture." explique Pastor Maldonado. "La stratégie était bonne, nous cherchions un seul arrêt tandis que toutes les autres voitures avaient prévu deux arrêts. Nous étions sur un rythme similaire à celui des autres équipes. Nous avons juste besoin de nous pencher sur ce qui s'est passé exactement et de travailler dur pour résoudre les problèmes que nous rencontrons. Nous avons montré que nous pouvions être compétitifs".
Mieux qualifié que son équipier, Romain Grosjean n'est pas aussi satisfait concernant le rythme de sa E22. De plus, une casse de l'aileron arrière, irréparable, a obligé le français à rendre les armes avant l'heure. Week-end à oublier.
"Aujourd'hui, c'était pas super en termes de rythme pour moi, mais il y a quelques points positifs à retenir. Nous pouvons voir qu'une équipe Renault Sport F1 peut gagner une course donc ça nous donne un objectif, surtout quand la victoire est venue sur un circuit qui n'est pas considéré comme étant l'un des plus faciles pour eux." assure Romain Grosjean.
"Félicitations à Daniel pour sa victoire, que j'ai regardé depuis le garage. L'aileron arrière de ma voiture a cassé, il était plus sûr de se retirer plutôt que de risquer une situation potentiellement dangereuse. Nous avons beaucoup de travail à faire, alors il est temps de rentrer à la maison pour essayer de comprendre nos problèmes et revenir plus fort lors des prochaines courses."
Oui a oublier se weekend certes il avait un bon rythmes mais y a t'il eu les évolutions sur la e22
On n'en est pas là mais beaucoup disaient que si 2014 a été relativement "bloqué" en terme de transferts, 2015 serait ouvert. Je n'en suis pas si sur.
On verra. L'option Mac Laren soit disant en phase de construction pour revenir sur le devant de la scène avec Honda et avec BOuillier pour accueillir Grosjean à bras ouverts semble intéressante... sur le papier...
Sinon, j'ai toujours dit mi-saison pour jouer régulièrement le top 10 à chaque course pour Lotus. J'espère qu'on y arrivera.
c'est sur qu'après avoir eu deux ans durant une des meilleures voitures du plateau et pouvoir se battre pour le podium à quasiment chaque week-end cette saison calvaire doit être sacrément difficile à vivre
maintenant en sport méca, les pilotes ne sont rien sans une bonne voiture et je ne vois pas de pilote qui ait eu une carrière sans avoir à un moment donné dû manger leur pain noir dans une voiture boulet
maintenant c'est à lui d'essayer d'en tirer le maximum sans trop se plaindre, rester bien vu par son écurie/ses ingés (c'est toujours important l'image à ce niveau pour les écuries qui recrutent et vis à vie des autres pilotes), être opportuniste, faire qq bonnes courses en profitant des erreurs/casses méca des autres (à l'image du super GP de Monaco de Bianchi!) et par là même prouver qu'il mérite un banquet dans un vrai top team
et qui sait ? si RG devait être recruté ailleurs, le baquet Lotus, si l'écurie continue à un bon niveau, pourrait revenir à JEV ou Bianchi
Lotus fait son job en améliorant la voiture dans les virages lents comme l'a constaté Grosjean et Permane et comme le montrent les chronos correct dans le S1 et le S2.
Mais cette même Lotus fait moins bien que la RBR dans les lignes droites malgré
-un aileron arrière type ''Spa'' (aileron normal pour la RB10)!
-le fait que la RBR génère naturellement plus de traînée!?
--> donc Lotus n'a pas eu les dernières evos 'moteur. Tout simplement.
Comme le sous entend Grosjean, si on refait Barcelone, Schanghai ou meme Monaco maintenant, la E22 serait encore plus proche des meilleurs. Rendez vous dans les circuits un peu plus complets. Et on verra
WE guère brillant pour Lotus mais cette course avait été terrible déjà l'an dernier avec une auto fantastique; ça laisse de l'espoir pour revenir dans le rythme de Barcelone dès Silverstone.
Quand elle voit Raikko cette saison, Lotus peut se dire qu'avec un duo Alonso+Grosjean "fin 2013", elle aurait pu avoir un titre en 2012 et une 2e place tranquille derrière Vettel l'an dernier...
Interestingly, the formula 1 was in a strange position, on the one hand the supporters of ritual murders of revenge on the other followers of strange teachings and that through certain stages can come to something, maybe Steve Robertson would close and this team got the right direction and now again rolled back, but can still be corrected. It is interesting that the structure itself is not bad, there may even act Jesus Christ - Son of God, and perhaps Steve Robertson was able to organize everything, and now he's collapsed and no one understands what's wrong
@mariolotus
En 2012, je pense qu'Alonso aurait pu marqué plus de pts que Räikkönen car il aurait mieux débuté la saison et l'équipe se serait focalisé sur lui dès le début au lieu de ne le faire qu'à partir de la Corée. Je pense également qu'il se serait moins effondré que Kimi à cause des pneus et du changement d'empattement en 2013.
Pour Romain, j'évoquais celui qu'il est depuis septembre l'an passé: très rapide en qualif et propre en course.
Je ne parlais pas de battre Red Bull, je voulais dire une chance de titre Pilotes 2012 et la 2e place l'an dernier car Kimi était presque certain d'être 3e malgré ses difficultés de la fin 2013. Avec une fin de saison comme Romain...
Quand on y pense, les E20-21 étaient plus souvent qu'à leur tour la 2e force du plateau derrière alternativement McLaren et Red Bull -au moins en course-; une 2e place finale était à sa portée avec des si, 1 ou 2/10 de mieux le samedi pour un pilote et de la patience pour l'autre le dimanche.
Ce n'est pas dévaloriser les 2 saisons de Kimi, il a fait de très belles courses, certaines magnifiques, mais il y avait sans doute un peu plus à tirer des E20-21 en cumulant perf en qualif et en course plutôt qu'avec un panachage qui a souvent eu lieu entre Romain et le finlandais sur cette période.
Avec des "si" tu mets Paris en bouteille. Rien ne dit qu'Alonso aurait fait aussi bien avec la Lotus, notamment la E20 dans l'exploitation des gommes.
Je me souviens d'une Ferrari relativement compétitive à l'époque en tout cas bien plus que celle qu'Alonso a bien voulu nous vendre. Hyper fiable, peu sujette au variation de t°, rapide sous la pluie. Brf des domaines ou la E20 et E21 étaient loin d'être irréprochables.
Alonzo est un grand pilote. On dit qu'il est la force de Ferrari, c'est sans doute vrai mais il est peut être aussi leur plus grande faiblesse. Son omnipotence et sa façon de vouloir tout superviser bride peut être cette équipe. Allison a dit récemment qu'il fallait laisser la place à la créativité des ingénieurs... En 2013, Ferrari débute la saison avec une voiture capable de gagner des grands prix (1ère ou 2ème force ) et finit l'année 3 à 5ème selon le gp. Les évolutions chez Ferrari comme dit Massa, on les monte le vendredi et on les démonte le samedi. Encore ce we, une évolution qui fonctionnait bien le vendredi n'a pas été retenue (problème de chauffe). Ca pose certaines questions.
En tout cas, rien ne permet d'affirmer qu'Alonzo soit si doué pour le développement d'une monoplace. Et chez Lotus, les ingénieurs comptait sur Raikko pour tester les évolutions (y compris l'empattement long réservé à RG.
"Avec des si" Peut être que si Raikko était encore chez Lotus, la E22 serait plus performante...
Quand on voit que Raikkonen n'a marqué que 27% des points d'Alonso chez Ferrari, je ne vois pas pourquoi ça ne se serait pas passer de la même manière chez Lotus.
Alonso est beaucoup moins sensible que Raikkonen et s'adapte bien plus facilement à une auto perfectible. Pas non plus de temps de réadaptation à la F1 début 2012 pour l'espagnol.
D'ailleurs un Grosjean aussi fort en course qu'en qualif et finissant les courses aurait très bien pu remettre en cause le statut de leader de Raikkonen début 2012 lorsqu'il était prenable, j'en suis persuadé ... alors un animal politique comme Alonso.
Concernant la gestion des gommes, on voit cette saison que Raikkonen les use prématurément par rapport à Alonso, comme quoi ça tient plus aux qualités de la voiture (E20 et E21) et au set up qu'aux qualités du pilote.
RäikköE20 N°1 Bis
d'accord avec ton analyse, particulièrement ce passage :
"Ce n'est pas dévaloriser les 2 saisons de Kimi, il a fait de très belles courses, certaines magnifiques, mais il y avait sans doute un peu plus à tirer des E20-21 en cumulant perf en qualif et en course plutôt qu'avec un panachage qui a souvent eu lieu entre Romain et le finlandais sur cette période."
En effet, on ne refera pas l'histoire.
Je pense quand même que Raikkonen a su, grâce à son talent et à pas mal de réussite aussi (qui la bien abandonnée en ce début de saison), faire évoluer E20 et E21 à son meilleur niveau. Certes, il a probablement perdu quelques points début 2012 mais c'était le prix à payer pour un retour quand même clairement réussi.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)