Renault Sport F1, la renaissance !

Au coeur d'un début de saison très difficile, cette première victoire pour le bloc Renault fait beaucoup de bien.

Romain Beaupere
09 Juin 2014 11:28
534
Renault-Sport-F1-la-renaissance

Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, a signé aujourd’hui la toute première victoire du nouveau Groupe Propulseur Renault Energy F1-2014 au terme d’un Grand Prix du Canada palpitant. En décrochant la troisième place, Sebastian Vettel a assuré la présence de deux pilotes motorisés par le Renault Energy F1 sur le podium pour la première fois. Renault a propulsé une troisième monoplace dans les points puisque la Scuderia Toro Rosso de Jean-Eric Vergne a terminé huitième d’une course riche en suspense et en rebondissements.

Fait notoire, Ricciardo s’est imposé en consommant seulement 100 kg de carburant. À titre de comparaison, Vettel en avait utilisé 150 lors de son triomphe l’année dernière. Cela représente une amélioration du rendement de plus de 30% en l’espace de seulement un an. Les systèmes de récupération de l’énergie extrêmement sophistiqués, associés à l’injection directe et à la limite imposée sur le débit d’essence ont permis de réaliser des progrès importants en matière de rendement énergétique.

Faits marquants du Grand Prix :

o Ricciardo a décroché sa première victoire en Formule Un ; il s’agit également du premier succès de la saison pour Infiniti Red Bull Racing.
o L’Australien a dépossédé Sergio Perez de la deuxième place au prix d’une manœuvre exceptionnelle effectuée au 66ème tour avant de se hisser aux commandes du Grand Prix deux boucles plus tard. Vettel a lui ravi la troisième place au pilote Force India dans l’avant dernier tour, évitant de justesse l’accident impliquant le Mexicain et Felipe Massa.
o Vergne a livré une course limpide pour terminer huitième, inscrivant ainsi quatre points. Son coéquipier Kvyat a dû renoncer au 47ème passage suite à un problème de transmission.
o Aucun pilote du Lotus F1 Team n’a rallié l’arrivée. Romain Grosjean a abandonné au 59ème tour en raison d’un aileron arrière endommagé, tandis que Pastor Maldonado s’est arrêté au 21ème passage après avoir connu des soucis au niveau du groupe propulseur.
o Après-midi frustrante pour le Caterham F1 Team avec un double abandon. Marcus Ericsson a connu une fuite au niveau de l’entrée d’air du turbocompresseur entraînant des vitesses de rotation trop élevées. Kamui Kobayashi, quant à lui, s’est retiré en raison d’un problème de suspension.

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Félicitations à toute l’équipe Red Bull ainsi qu’à Daniel pour sa première victoire – espérons que ce soit le début d’une longue série ! Nous sommes ravis et fiers d’avoir contribué à ce résultat. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour surmonter nos problèmes de fiabilité, collaborant étroitement avec l’écurie aussi bien sur la piste qu’en dehors pour extraire le plus de performance possible de notre groupe propulseur. Nous avons désormais prouvé qu’une monoplace motorisée par Renault pouvait franchir la ligne d’arrivée en première position. Nous allons tout faire pour continuer d’améliorer notre compétitivité et donner l’opportunité à nos pilotes d’évoluer aux avant-postes d’un bout à l’autre de la course.

Si l’on regarde où nous nous situions au début de l’année, nous sommes revenus de très loin en l’espace de très peu de temps. Même si nos adversaires ont rencontré des problèmes aujourd’hui, nous avons su répondre présents pour signer cet excellent résultat et offrir au Renault Energy F1-2014 sa première victoire. Elle sera, à n’en pas douter, une source de motivation supplémentaire pour toute l’équipe de Viry-Châtillon."

vulkan

09/06/2014 - 11:50
0
0

Heureux de revoir une Red Bull devant les Mercedes et une belle troisième place pour Vettel qui devait s'impatienter depuis de longues semaines.emoji wink

titi812

09/06/2014 - 15:19
0
0

Bravo Renault!!! enfin la victoire qu'il nous fallait pour récompenser le travail acharné pour revenir sur mercédès. Certes, on n'y est pas encore mais je dirais à tous les déverseurs de fiel de ce forum : pas mal pour un moteur qui ne valait soit disant rien, était mal né, blablabla...emoji lol (et toc!)
Continuez Viry, vous êtes sur la bonne voie (mais pensez un peu à enstone...)

wrc-f1-team

09/06/2014 - 23:11
0
0

emoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

J-Alési

17/06/2014 - 20:48
0
0

Sans crier cocorico, vu les essais cataclysmiques d'hiver du PU Renault, qui aurait imaginé que ce soit Renault plus que Ferrari (et plus qu'une autre écurie motorisée par Mercedes) qui profite d'une défaillance de Mercedes ???

vu la situation catastrophique de Renault il y a à peine 5 mois, il faut avouer que Renault a su relever la situation de manière magistrale : si Ferrari ne relève pas la tête très vite, c'est eux qui vont être les guignols de l'année. Pauvres Fernando (je m'en moque) et Raikko (là ça me fait moins rire).

Certains ont mis en avant la différence de budget entre Mercedes et Renault pour expliquer le bon travail de Mercedes sur le nouveau PU ; mais je suis pas certain que Ferrari ait dépensé moins que Mercedes ( par contre il semble avéré que Renault avait le plus faible budget )... L'argent ne fait pas tout !!!

Renault72

18/06/2014 - 07:57
0
0

@Jean Alési, si si, Ferrari a moins dépensé que Mercedes. Depuis Melbourne, on en sait un peu plus sur les budgets pour développer ces V6!

Mercedes 600 millions d'€
Ferrari entre 400 et 450 millions d'€
Renault entre 250 et 300 millions d'€

En gros, cela veut dire que Ferrari a 75% du budget de Mercedes, et Renault 50% du budget de Mercedes!

J-Alési

18/06/2014 - 12:40
0
0

@ R72 : Pour les chiffres, je suis assez sceptique :
- Comment savoir le budget exact de l'écurie F1 Mercedes consacré au PU 2014 ? Combien y avait il de ressources "internes" au constructeur Mercedes allouées à l'écurie F1 ?

- Idem pour Ferrari qui en plus du fait de la loi italienne (sauf erreur de ma part) ne publie pas les comptes de son écurie F1, mais les fusionne dans le bilan global Ferrari (les bénéfices sont recods en ce moment ... donc de quoi utiliser du pognon pour la F1).
Je persiste à penser que Ferrari veut gagner à tout prix et ça m'étonnerait qu'ils n'aient dépensé que 75% du budget Mercedes.

- Quand à Renault (Viry Chatillon), ça m'a l'air plus simple à évaluer (seul reste savoir combien vaut la participation des ingénieurs RBR). Y'a pas de doutes que c'est Viry qui a le moins dépensé : avec 2 mauvais payeurs que sont Lotus et Catheram, le budget devait être bien serré et pour que Carlos ajoute une ralonge, il a fallu que le scandale éclate.
J'ai aussi vu passer ce chiffre de 250 Millions, mais la source est elle fiable ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Tu le fais exprès ou t'es vraiment con ?  Regardes à qui appartenait lotus mercedes (donc enstone). C'était pas renault. Renault...

5h
Guzzirider

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Riesrol Oui je pense aussi que Alpine va sortir de Renault en étant probablement renommé.  Briatore comme acheteur ou Wolf qui se ferait un...

6h
afrf1

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Riesrol On est bien d'accord.  C'est LE fond du problème que certains (du moins à minima moi même) qualifient de trahison.  Ces...

6h
Guzzirider

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Renault81 Et pourtant si cette rumeur se concrétise... elle signe la fin de gasly chez alpine fin 2026 au plus tard..  Le tout pour un duo...

6h
Guzzirider

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Pauvre pleureuse traumatisée. :lol: Et tout ça parce que Renault te fait des misères............les gros vilains. :mrgreen:

7h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@R5Alpine Commentaire auto-biographique ? ;) Prière de ne pas me déranger, je suis entrain de regarder en intégralité et en version française...

7h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Toujours la même litanie, les mêmes billevesées et les mêmes attaques personnelles sans argumentation sur le fond Ce serait comique si...

7h
R5Alpine