Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, a signé aujourd’hui la toute première victoire du nouveau Groupe Propulseur Renault Energy F1-2014 au terme d’un Grand Prix du Canada palpitant. En décrochant la troisième place, Sebastian Vettel a assuré la présence de deux pilotes motorisés par le Renault Energy F1 sur le podium pour la première fois. Renault a propulsé une troisième monoplace dans les points puisque la Scuderia Toro Rosso de Jean-Eric Vergne a terminé huitième d’une course riche en suspense et en rebondissements.
Fait notoire, Ricciardo s’est imposé en consommant seulement 100 kg de carburant. À titre de comparaison, Vettel en avait utilisé 150 lors de son triomphe l’année dernière. Cela représente une amélioration du rendement de plus de 30% en l’espace de seulement un an. Les systèmes de récupération de l’énergie extrêmement sophistiqués, associés à l’injection directe et à la limite imposée sur le débit d’essence ont permis de réaliser des progrès importants en matière de rendement énergétique.
o Ricciardo a décroché sa première victoire en Formule Un ; il s’agit également du premier succès de la saison pour Infiniti Red Bull Racing.
o L’Australien a dépossédé Sergio Perez de la deuxième place au prix d’une manœuvre exceptionnelle effectuée au 66ème tour avant de se hisser aux commandes du Grand Prix deux boucles plus tard. Vettel a lui ravi la troisième place au pilote Force India dans l’avant dernier tour, évitant de justesse l’accident impliquant le Mexicain et Felipe Massa.
o Vergne a livré une course limpide pour terminer huitième, inscrivant ainsi quatre points. Son coéquipier Kvyat a dû renoncer au 47ème passage suite à un problème de transmission.
o Aucun pilote du Lotus F1 Team n’a rallié l’arrivée. Romain Grosjean a abandonné au 59ème tour en raison d’un aileron arrière endommagé, tandis que Pastor Maldonado s’est arrêté au 21ème passage après avoir connu des soucis au niveau du groupe propulseur.
o Après-midi frustrante pour le Caterham F1 Team avec un double abandon. Marcus Ericsson a connu une fuite au niveau de l’entrée d’air du turbocompresseur entraînant des vitesses de rotation trop élevées. Kamui Kobayashi, quant à lui, s’est retiré en raison d’un problème de suspension.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Félicitations à toute l’équipe Red Bull ainsi qu’à Daniel pour sa première victoire – espérons que ce soit le début d’une longue série ! Nous sommes ravis et fiers d’avoir contribué à ce résultat. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour surmonter nos problèmes de fiabilité, collaborant étroitement avec l’écurie aussi bien sur la piste qu’en dehors pour extraire le plus de performance possible de notre groupe propulseur. Nous avons désormais prouvé qu’une monoplace motorisée par Renault pouvait franchir la ligne d’arrivée en première position. Nous allons tout faire pour continuer d’améliorer notre compétitivité et donner l’opportunité à nos pilotes d’évoluer aux avant-postes d’un bout à l’autre de la course.
Si l’on regarde où nous nous situions au début de l’année, nous sommes revenus de très loin en l’espace de très peu de temps. Même si nos adversaires ont rencontré des problèmes aujourd’hui, nous avons su répondre présents pour signer cet excellent résultat et offrir au Renault Energy F1-2014 sa première victoire. Elle sera, à n’en pas douter, une source de motivation supplémentaire pour toute l’équipe de Viry-Châtillon."
Heureux de revoir une Red Bull devant les Mercedes et une belle troisième place pour Vettel qui devait s'impatienter depuis de longues semaines.
Bravo Renault!!! enfin la victoire qu'il nous fallait pour récompenser le travail acharné pour revenir sur mercédès. Certes, on n'y est pas encore mais je dirais à tous les déverseurs de fiel de ce forum : pas mal pour un moteur qui ne valait soit disant rien, était mal né, blablabla... (et toc!)
Continuez Viry, vous êtes sur la bonne voie (mais pensez un peu à enstone...)
Sans crier cocorico, vu les essais cataclysmiques d'hiver du PU Renault, qui aurait imaginé que ce soit Renault plus que Ferrari (et plus qu'une autre écurie motorisée par Mercedes) qui profite d'une défaillance de Mercedes ???
vu la situation catastrophique de Renault il y a à peine 5 mois, il faut avouer que Renault a su relever la situation de manière magistrale : si Ferrari ne relève pas la tête très vite, c'est eux qui vont être les guignols de l'année. Pauvres Fernando (je m'en moque) et Raikko (là ça me fait moins rire).
Certains ont mis en avant la différence de budget entre Mercedes et Renault pour expliquer le bon travail de Mercedes sur le nouveau PU ; mais je suis pas certain que Ferrari ait dépensé moins que Mercedes ( par contre il semble avéré que Renault avait le plus faible budget )... L'argent ne fait pas tout !!!
@Jean Alési, si si, Ferrari a moins dépensé que Mercedes. Depuis Melbourne, on en sait un peu plus sur les budgets pour développer ces V6!
Mercedes 600 millions d'€
Ferrari entre 400 et 450 millions d'€
Renault entre 250 et 300 millions d'€
En gros, cela veut dire que Ferrari a 75% du budget de Mercedes, et Renault 50% du budget de Mercedes!
@ R72 : Pour les chiffres, je suis assez sceptique :
- Comment savoir le budget exact de l'écurie F1 Mercedes consacré au PU 2014 ? Combien y avait il de ressources "internes" au constructeur Mercedes allouées à l'écurie F1 ?
- Idem pour Ferrari qui en plus du fait de la loi italienne (sauf erreur de ma part) ne publie pas les comptes de son écurie F1, mais les fusionne dans le bilan global Ferrari (les bénéfices sont recods en ce moment ... donc de quoi utiliser du pognon pour la F1).
Je persiste à penser que Ferrari veut gagner à tout prix et ça m'étonnerait qu'ils n'aient dépensé que 75% du budget Mercedes.
- Quand à Renault (Viry Chatillon), ça m'a l'air plus simple à évaluer (seul reste savoir combien vaut la participation des ingénieurs RBR). Y'a pas de doutes que c'est Viry qui a le moins dépensé : avec 2 mauvais payeurs que sont Lotus et Catheram, le budget devait être bien serré et pour que Carlos ajoute une ralonge, il a fallu que le scandale éclate.
J'ai aussi vu passer ce chiffre de 250 Millions, mais la source est elle fiable ?
22-24 Novembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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