Canada - Course: Ricciardo et Red-Bull, quel panache !

Ils l'ont fait ! L'australien a patienté jusqu'au 65ème tour pour aller chercher la victoire avec autorité !

Romain Beaupere
08 Juin 2014 21:58
531
Canada-Course-Ricciardo-et-Red-Bull-quel-panache

Daniel Ricciardo a remporté ce dimanche le premier Grand Prix de sa carrière en devançant Nico Rosberg et Sebastian Vettel. L'australien assure le premier succès de la saison pour son écurie et met un terme au monopole de Mercedes.

Dans les 15 derniers tours, les cinq premiers se sont tenus dans un mouchoir de poche, mais aucun d'entre eux n'a vraiment réussi à tirer son épingle du jeu jusqu'à ce que Ricciardo dépasse Serez pour la 2ème place à 5 tours de la fin, puis Rosberg pour la gagne 3 tours plus tard. Fantastique ! L'affaire s'est malheureusement achevée avec fracas dans le dernier tour avec un contact aux conséquences violentes entre Massa et Perez.

Les deux pilotes Red Bull se sont constamment battus aux portes du podium. Ricciardo et Vettel ont eu fort à faire au milieu de Force India et Williams très en forme. Dans le groupe de tête à 15 tours de la fin, Daniel Ricciardo a allumé depuis la 3ème place pour prendre la tête en l'espace de 3 tours. Sebastian Vettel s'est montré plus réservé, quoique efficace lorsqu'il a eu l'occasion à 1 tour de la fin de reprendre la 3ème place à Felipe Massa. Un formidable double podium pour le taureau rouge !

Course mitigée pour Toro Rosso avec le seul Jean-Eric Vergne dans les points, 8ème. Le français s'est battu durant toute l'épreuve avec autour de lui McLaren et Ferrari, notamment, et profite de l'accrochage final entre Massa et Perez pour passer de P10 à P8. Daniil Kvyat a de son côté abandonné au tour 49, victime d'un souci mécanique. Le jeune russe avait rapidement reculé dans la hiérarchie après un tête à queue en début de course.

Course totalement anonyme pour Lotus, avec Romain Grosjean 13ème sous le drapeau à damier. Il fallait être attentif pour apercevoir une E22 à l'écran, symbole d'une course insipide de plus pour Enstone. Pastor Maldonado fut quant à lui contraint à l'abandon au bout de 21 boucles, rentrant aux stands au volant d'une monoplace à la sonorité plutôt inquiétante.

Double abandon pour Caterham et donc une sale journée à Montréal. Dès le 6ème tour, Marcus Ericsson a été contraint de retirer son casque sur une défaillance du bloc Renault. Même fin quoique problème différent pour Kamui Kobayashi, à pied dès le 21ème tour. Le japonais est parti en tête à queue dans le virage 1 à cause d'un problème sur la roue arrière gauche. Après la claque de Monaco et les premiers points de Marussia, la mauvaise période continue pour l'écurie jaune et verte.

Fab

08/06/2014 - 22:02
0
0

Il a craqué Felipe?!emoji lol D'ailleurs, Vettel a eu très chaud aux fesses dans l'histoire...

Sinon, merci à Mercedes pour leurs soucis de frein.

Les Lotus, vous connaissez l'origine des problèmes?

lolo turbo

08/06/2014 - 22:04
0
0

goooooood job Renault !!!!!!!!!!!!!!!emoji biggrin

Renault72

08/06/2014 - 22:08
0
0

aileron arrière cassé pour GRO, pour MAL je ne sais pas!

alonso130R

08/06/2014 - 22:12
0
0

Maldonado avait une dérive gauche cassée. A Part ça j'en sais rien ...

Papan

08/06/2014 - 22:15
0
0

Phénoménal au revient au vieux classic bravo a riccardo mais aussi vettel emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

08/06/2014 - 22:28
0
0

Quel soulagement cette victoire RBR-Renaultemoji biggrin

Les oreilles de Kimi peuvent siffler; Prost vient de dire qu'on a jamais su le niveau de Kimi depuis son retour.

Même en étant fan, sa fin de saison 2013 avait déjà intrigué...

sacha18

08/06/2014 - 22:33
0
0

les lotus tellement allégées que les pieces ne tiennent pas en plus beaucoup de vibrations sur les lotus qui rebondissaient beaucoup

E.T29

08/06/2014 - 22:40
0
0

romain chez feraille ?

Mickael

08/06/2014 - 22:43
0
0

Je crois que ce n'est pas le moment de parler de Romain... Prost vient indirectement de l'habiller pour l'hiver ! (en parlant du passage de Kimi chez Lotus)

Sheva07

08/06/2014 - 22:55
0
0

Belle sur vitesse de Felipe, Perez n'est pas tout blanc dans l'histoire car il change légèrement de trajectoire. Dommage, en étant plus intelligent il aurait pu se le faire sans souci sur la ligne droite du retour avec un DRS en panne sur la FI et un Vettel déjà loin devant...

Mais bon, j'ai bien aimé sa remontée en fin de course. Une vraie fusée la Williams.

Ferrari à la rue malgré leur évo moteur apportées sur cette course.

alonso130R

08/06/2014 - 23:02
0
0

sacha18

regarde la position de la Force India par rapport à la Red Bull (à 22 secondes) :

https://www.youtube.com/watch?v=MCD3rRXC5Vs

Manifestement Perez se décale. Voir aussi par rapport au bord de la piste. Le mexicain n'est pas à sa place.

wrc-f1-team

08/06/2014 - 23:03
0
0

Super course et voila Renault au avant poste hein MARIOLOTUS on ne t'entend pas rigolo

E.T29

08/06/2014 - 23:05
0
0

wrc je me suis fais la meme reflexion que toi!

RäikköE20 N°1 Bis

08/06/2014 - 23:12
0
0

Pas de quoi s'emballer non plus, RBR gagne cette course à la manière d'Alesi en 1995, pas plus. Et c'était la seule défaite de l'année pour Renault-Sport.

La bagarre à la régulière n'est pas encore là, même si la fiabilité fait partie du jeu.

mantis

08/06/2014 - 23:14
0
0

Quelle course ! Depuis Monaco on est servi je trouve !

Enfin ! enfin une victoire du Losange. Certes pas à régulière, mais les faits sont là, ce soir l'étoile a cessé de briller !

Redbull a produit une superbe course. Ricciardo, 1ère victoire avec de la réussite, un peu de chance et du beau pilotage. Vettel qui a eu moins de réussite assure tout de même la 3ème place après tant de malchance.
Félicitations à Rosberg, qui malgré 160 chevaux en moins (source skysport) et des problèmes de surchauffes de freins finit 2ème pas si loin d'une victoire qui aurait pu être monumentale !
Je tire également mon chapeau à Button pour sa 4ème place, à Hulkenberg pour sa 5ème place (toujours dans les points depuis le début de la saison celui là !), et à Vergne pour avoir noyé son chat noir dans de l'acide afin qu'il disparaisse pour de bon !
Gros carton rouge pour :
- Massa et Pérez, mais qu'est-ce qu'ils ont foutus ?
- Ferrari qui...s'enfonce doucement dans le déshonneur.
- Raïkkonen qui est clairement la déception de ce début de saison.
- Sauber qui coule à cause de sa monoplace ratée et trop lourde.
- Williams qui peine à transformé l'essai du podium.
- Marussia qui s'auto-détruit au bout de quatres virages...
- ...tout comme Caterham et Lotus qui n'ont besoin de l'aide de personne pour se ridiculiser.

Commentaire supprimé

Fab

08/06/2014 - 23:34
0
0

Mouais certes, Perez se décalle légèrement mais on sait pas bien ce que compte faire Massa à l'intérieur. La plupart des dépassements en course dans le virage 1 se sont faits par l'extérieur...

Bref, c'est souvent le risque quand on a un avion de chasse dans les derniers tours et qu'on peut jouer le podium à l'aise. On perd en lucidité. Car comme dit plus haut, contrairement à Vettel qui galérait en ligne droite derrière Perez, Massa en aurait surement fait qu'une bouchée un peu plus loin... mais bon, il voulait surement garder le contact avec Vettel pour la 3ème place. C'est raté.

sport02

08/06/2014 - 23:37
0
0

au canada c' est souvent des courses a rebondissements .
pour ce qui est de l' accrochage j' ai pensé sur le coup a une erreur de Massa , qui est trop proche pour doubler , faudrait un ralenti pour bien voir .

sacha18

08/06/2014 - 23:39
0
0

d'ailleurs vous verrez que perez n'aura aucune sanctions, massa rrive très vite et perez freine plus tôt, fait de course spectaculaire.

par contre vettel est a deux doigts de se faire découper, il a échappé belle.

Commentaire supprimé

sacha18

08/06/2014 - 23:49
0
0

au moins les mercos sont pas invincibles car jusqu'ici ils étaient un peu trop fiable alors que les autres équipes ont accumulé les problèmes.

mentions a ricciardo qui a fait un super taf et je suis content pour lui il le mérite vraiment au vu de son début de saison.

Vettel a été très bon aujourd'hui et sans l'erreur de stratégie la victoire était pour lui, et très content sur le podium pour ricciardo, belle esprit de sa part.

Rosberg a fait du bon boulot aussi sa devait pas être simple a gérer et entre la panne d'hamilton, et le DRS bloqué de perez, je trouve qu'il a la chance du champion et sa ne me déplairais pas que sa soit lui qui soit titré.

Alonso comme dab au max de sa voiture et prend les points que peut prendre la ferraille.

Mention au force india qui sortent de nul part aujourd'hui et surtout a hulk qui est faut l'avouer assez extraordinaire, ferrari s'est trompé de poulain.

Vergne bravo, et button qu'on a pas vu une seule fois du GP qui finit 4 eme bravo a lui

GRider

08/06/2014 - 23:56
0
0

Bon, Maldonado avait plutôt un bon rythme avant son abandon et grâce a un traffic moindre...
Mais faut m'expliquer comment la E22 peut-elle avoir une Vmax moindre que la RB10 malgré le fait que
-la E22 roulait avec un aileron arrière bien plus fin/a appuis bas
-la RB10 génère naturellement plus de traînée que les autres a cause de ses réglages particuliers, notamment l'angle du fond plat, comme deja dit (même RBR l'a admis récemment)... et là, elle fait mieux que la Lotus dans les lignes droites?
Une seule explication possible; la Lotus n'a pas eu les dernières evos.
Bon si la voiture progresse dans les virages lents et les freinages, comme l'ont dit Grosjean et Permane, c'est le principal pour la suite et pour les circuits plus complets.

sacha18

08/06/2014 - 23:57
0
0

alonso 130R

Ce qui te trouble a la 22 eme seconde c'est le fait que vettel tourne, perez nz donne pas de coup de volant sauf au moment ou il est heurté ou il essaye de contre braqué, il n'y a pas d'erreur de perez sur le coup.

Ce qui influence aussi c'est les commentaires a chaud des commentateurs de canal qui s'enflamme très vite.

D'ailleurs j'ai deux coup de gueule, le premier sur les commentaires après qu'hamilton abandonne ou ils ce sont enflammer comme quoi rosberg l'a touché , que la hache de guerre est déterrée ect ect tous une histoire alors qu'ils ont vu ce qu'ils avaient envie de voir.
Et 2 eme coup de gueule pour le réalisateur du GP qui nous a fait raté plein de dépassements et qui franchement était très très mauvais

RäikköE20 N°1 Bis

08/06/2014 - 23:59
0
0

Pauvre Massa, check-up à l'hôpital...

http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2014/06/Massa3-360x216.jpg

sacha18

09/06/2014 - 00:02
0
0

la lotus malgré peut les ailerons au mini sont moins rapide que RB car elle ont plus de trainé, avoir plus d'appui ne veut pas tjrs dire plus de traîné.

Cette E22 est quand même pas très fine et même si elle trouve pas mal d'appui elle crée aussi beaucoup de perturbations et de traînée.

sport02

09/06/2014 - 00:12
0
0

+1 sacha18

a la fois sur l' accrochage et sur les deux nuls de canal+ et en plus avec un pilote au micro , pourtant villeneuve vient de faire les 500 milles d' Indianapolis , je comprends vraiment pas comment il n' est pas plus perspicace .

sacha18

09/06/2014 - 00:13
0
0

bon autant pour moi perez sanctionné, je trouve que les torts était partagés mais finalement c'est perez qui endosse la responsabilité.

Petit mea culpa de ma part avec une pensée a alonso130Remoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

09/06/2014 - 00:21
0
0

sacha18

je maintiens ma position, on verra bien ce que dirons les commissaires et les observateurs.

"Ce qui influence aussi c'est les commentaires a chaud des commentateurs de canal qui s'enflamme très vite."

pas de bol, je regarde pas Canal ! On m'a dit la même chose pour le DRS de Perez tout à l'heure mais non j'avais bien entendu la com radio du début de course entre le mexicain et son ingénieur de piste, bien relayée par Sky.

alonso130R

09/06/2014 - 00:27
0
0

Bon il n'y a toujours pas de fonction "éditer" emoji biggrin

Sans rancune Sacha18 emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2014 - 00:51
0
0

Ce qui est incroyable est que Kimi pilote exactement comme Massa ces 2 ou 3 dernières années alors que leurs styles sont très différents normalement. Cette saison, même combat: trop d'attaque sur les 5 premiers tours et pneus détruits quand il faut attaquer avant le pit stop (nettement visible à Monaco), tête-à-queue improbables en pneus froids pour un pilote d'expérience, usure massive des pneus AR etc.

Après sa victoire en Australie l'an dernier, les ingénieurs disaient à quel point il était doux sur les gaz pour épargner ses pneus AR; on nous parle maintenant d'un pilote on-off malgré des moteurs plus violentsemoji eek

Alonso est incroyablement bon mais il y a un truc, il oriente forcément le développement dans une direction étrange pour détruire à ce point le pilotage naturel de ses équipiers. Trulli & co ont tous fini par multiplier les sorties de piste alors que chez Toyota (Jarno), Force India (Fisico) ou Williams (Massa), on les redécouvre...

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2014 - 00:59
0
0

Bon angle pour juger Massa/Pérez.

https://vine.co/v/MD0BgJYVeam

asnl

09/06/2014 - 01:13
0
0

dommage pour maldonado !!il pouvait faire un arret de moins comme les FI !!
mais deja qu'elles ne sont pas rapide ces lotus , en plus elles ne sont pas fiable !! ca fait chié de voir lotus coulé comme ca

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sport02

09/06/2014 - 08:34
0
0

on pourrait presque dire que c' est massa qui lui rentre dedans

stef50

09/06/2014 - 08:47
0
0

depuis le début de la saison,ricciardo est plus fort que vettel,sans son déclassement en australie il serait à +37 par rapport à vettel et seulement -21 par rapport à hamilton,pour moi c'est le leader rb cette année

mégane/jeanmarc

09/06/2014 - 08:53
0
0

a vous entendre on croyait RENAULT mort seuls 75 et Muriel y croyaient!
Mais dimanche la vraie course auto sur 24h!

fredluccio

09/06/2014 - 08:54
0
0

Ah bon?
Ben, on ne voit pas la même chose alors.
Perez donne très clairement un vif et soudain coup de volant sur la gauche pour protéger sa position au dernier moment.
Si il avait voulu protéger l'intérieur, il aurait du se décaler sur la gauche bien avant. Bien sur, cela aurait été au détriment de l'extérieur, Que Perez savait trajectoire de dépassement possible.
Certes, Massa tente un dépassement clairement osé car il n'aurait sans aucun doute pas eu la corde au virage suivant et aurait probablement poussé Perez va l'extérieur. Mais, finalement un peu comme Rosberg avec Hamilton au départ...emoji cool

sport02

09/06/2014 - 09:25
0
0

@fredluccio , c 'est sûr tu ne vois pas la meme chose :

tu oublies carrement le coup de volant bien plus marqué et plus vif sur la droite de massa

ne regarde pas que l' attitude de perez regarde aussi celle de massa qui donne l' impression de ne plus trop controler sa monoplace

lolo cotech

09/06/2014 - 09:30
0
0

une excellente idée pour Pastor d'avoir choisi le chiffre 13 , il lui va comme un gant emoji confused

Fab

09/06/2014 - 09:31
0
0

Alors avec la nouvelle video, on voit clairement le coup de volant de Perez sur la gauche je suis d'accord. Je l'avais pas vu comme ça.
Mais on voit aussi clairement le coup de volant de Massa sur la droite qui semble finalement se raviser et comprendre que ça risque d'être compliqué pour aborder le virage. Le problème c'est que les 2 le font en même temps d'où le crash.
Bref, Perez fautif mais Massa pas tout blanc non plus je suis d'accord.

lolo cotech

09/06/2014 - 09:35
0
0

@sport02

je partage un peu ton opinion, j'ai beau regarder plusieurs fois l'incident sous plusieurs angles, je ne comprend pas trop la manoeuvre de Massa, à 300 km/h ça pardonne pas, pour moi c'est du 50/50

fredluccio

09/06/2014 - 09:41
0
0

@sport02

J'ai bien regardé.emoji wink
J'avais eu la même impression que toi au début.
Mais au final, il me semble que le coup de volant de Massa dont tu parles est plus lié à une "illusion d'optique" si je puis dire.
Illusion liée:
1- à la courbure à droite du virage précédent le freinage.
2- au coup de volant de Perez vers la gauche qui augmente l'impression.

Quoi qu'il en soit, je veux bien si tu veux que Massa donne un léger coup de volant (cette impression est vraiment pour moi liée au deux points soulevés ci-dessus) mais le coup de volant de Perez me semble quoi qu'il en soit indéniable et trop agressif.

sport02

09/06/2014 - 09:47
0
0

je crois que tu as besoin de lunettes ,

suis la voiture de massa bien fixement et tu verra qu' elle change de trajectoire ( observe en meme temps les bandes blanches du bord de pistes )

sport02

09/06/2014 - 09:50
0
0

ou bien observe les trois voitures en mouvement et en meme temps , c' est celle de massa qui bouge le plus en lateral

SUP3R

09/06/2014 - 09:59
0
0

Honnetement c'étais la plus belle course de la saison , pas parce que Red-Bull gagne mais parce qu'il y avais tout ce qu'on aime , mais tout de même félicitations a Reb-Bull mais plus particulièrement a Ricciardo , mais aussi a Rosberg qui aurais pu gagné avec tout ces problèmes !

sport02

09/06/2014 - 10:10
0
0

pour mercedes ils ont flingué leurs freins a se tirer la bourre sur ce circuit déjà exigeant a ce niveau

gilloug

09/06/2014 - 10:16
0
0

Sur la vidéo de RaikkoE20 N°1bis, on voit clairement que c'est Massa qui vient percuter Perez.
Si Massa ne va pas à droite, il n'y a pas contact ou du moins pas avant que Perez continue à dévier s'il avait continué, ce dont je doute car c'est selon moi plus une manoeuvre d'intimidation qu'une tentative de barrer la route en se mettant devant.
Mais bon, le problème est que la manoeuvre a si bien fonctionné que Massa n'a pas pu réagir à cause de la différence de vitesse due en particulier au DRS.
C'est le défaut majeur de ce DRS, la différence de vitesse conjuguée à la baisse des appuis qui empêche toute manoeuvre d'inversement de la manoeuvre tentée si c'est compréhensible. Si on tente de passer à droite, il n'est plus possible de passer par la gauche si la porte se referme.
Pour moi, c'est clairement un défaut de maîtrise de Massa parce que les petits coups de volant d'intimidation, c'est du courant en sport auto.

A mon avis, Massa a voulu passer au plus près de Perez pour s'ouvrir l'angle du virage à gauche en essayant de le tasser sur la droite mais c'était sans compter sur l'intimidation de Perez, c'est donc une faute de jugement de Massa qui en fait le responsable.

Ayrton1994

09/06/2014 - 10:26
0
0

les pilotes sont idem et ça c'est l’essentiel

fredluccio

09/06/2014 - 10:34
0
0

Bon, ok les gars, mon interprétation est la mauvaise et j'ai besoin de lunettes...emoji lol

D'ailleurs, les commissaires, Warwick et toute la clique aussi puisqu'ils ont décidé que Perez est responsable...emoji wink

Ayrton1994

09/06/2014 - 10:45
0
0

Ce que pense Massa.....

http://www.f1i.com/infos/massa-furieux-contre-perez/

Ayrton1994

09/06/2014 - 10:57
0
0

Felipe Massa lui a valu un choc de 27 g
32 g pour Sergio Pérez ...

alberebasque

09/06/2014 - 11:09
0
0

Au sujet de l'accident Perez / Massa , les commissaires qui ont jugé ont eu accès aux data correspondant à l'instant de l'accrochage ; un coup de volant , même léger , ne peut être masqué .
Dont acte ....

wrc-f1-team

09/06/2014 - 11:16
0
0

MARIOLOTUS
tu en fait un beau trolls toi tu va dans le même sens que le vent une vrai gigi (girouette).

Il y a plusieurs solutions pout toi:

1) tu ferme ta bouche et la tu commence à réfléchir oui je sais c trop dur pour toi vue ton âge .

2) Toi c sur tu n'as plus rien à secouer avec ta demi-molle.

3) Ps : Les pilotes de F1 font du KARTING en terme de sensation c ce qui en est le plus proche.

4) Je suis presser de venir jouer avec toi au grosse voiture (porche) si je me souviens Donne moi l'adresse exact stp on va bien rire. Toi et Moi

zack!

09/06/2014 - 11:29
0
0

Soit Massa est en survitesse, soit Perez n'a plus de frein et anticipe son freinage (ou alors c'est Vettel qui le bouchnonne, il freine bizarrement des fois, héritage du soufflage).

Mon impression sur cet angle, c'est plutot Massa qui fait le premier coup de volant, je ne sais pas ce qui le surprend. Est ce une perte d'appui sur l'aileron avant, est-ce le freinage qui le décalle a droite ? Ou bien il anticipe la protection de trajectoire de Perez et veut croiser. En tout cas, il arrive trop vite.

Après, Perez est déja en train de freiner (il ne peut plus retarder), alors il essaie de protéger la trajectoire a l'intérieur, mais c'est trop tard, Massa est deja "engagé" par son gros freinage retardé.

wrc-f1-team

09/06/2014 - 11:31
0
0

Et oui Rdb est revenu au premier plans niveau qualif il sont à la rue mais en courses ils déchirent. Mercedes à du soucis a se faire si il n'arrive plus a tenir la cadence en course.

Un grand prix c le dimanche pas le samedi, Renault dit qu'ils auront 100% du moteur et bien voila la réponse 1, 3, et 8 pour jean éric.

Lotus on rater leur voiture, sur certain circuit sa va aller. Qu'il commence par me changer cette ailerons avant déjà après on verra

sport02

09/06/2014 - 11:34
0
0

lorsque on ecoute les commentaires de villeneuve qui est un pilote et qui se trompe souvent dans ces commentaires ,( comme l' interpretation de la fumée sortant de la roue d' Hamilton ou le coup de volant inexistant de rosberg sur Hamilton au depart ) on peut se dire que leurs jugements n' est pas forcement une reference et donc faut relativiser celui pour Warwick .

sport02

09/06/2014 - 11:46
0
0

en general avec un fort ecart de vitesse le pilote qui double s' ecarte , on pourrait croire que dans un premier temps que massa est a bonne distance mais ensuite alors que la maneuvre de perez est quand meme tres progressive , massa donne un coup a droite et boum .
manque la video inboard de massa , on a déjà celle de perez .

zeph.

09/06/2014 - 11:49
0
0

Bonjour , résultat heureux !!! on s'en fout , c'est la course point ....
Bravo, surtout sur un circuit non favorable .. Les FW et India sans cet accrochage belle course de toute façon ..
Il n'y a plus qu'a attendre le prochain gp !!!! et si le vent avait décidé de changer .... bon lundi

saint-thomas

09/06/2014 - 12:14
0
0

+10 albertbasque, en plus de la télémétrie, des vitesses au moment T les commissaires ne peuvent se planter, sauf à parler de malhonnêteté bien sur!

on verra peut-être ça d'un nouvel oeil mercredi (avec onboard, C+) avec les images et les consignes des ingés répétées en boucle sur une dizaine de tours (évoquées par Dupin ou Montagny? après le GP) précédent l'accrochage qui a du leur fiche une sacré pression compte tenu que c'est la fin de course

@ raikko, au départ j'étais pété de rire en pensant à toi, en entendant Fébreau et Villeneuve faire les vierges effarouchées parce que NR avait tassé LW, alors fernande, lui, a tassé iceman à quasiment chaque GP emoji lol

Commentaire supprimé

gilloug

09/06/2014 - 14:10
0
0

Si Perez a été jugé responsable alors c'est qu'il a freiné trop tôt et en dehors de la zone de freinage, ce qui semblait être le cas sur les images de côté parce que la vidéo montre clairement que c'est Massa qui dévie de sa trajectoire.
Pour les sceptiques, regardez-bien la vidéo une fois en suivant la voiture de Massa, une fois en suivant la voiture de Perez. En réalité, les 2 ont convergé l'un vers l'autre au même moment, ce qui a créé l'accrochage mais c'est Massa qui le fait le plus nettement et sincèrement, pour moi, c'est Massa qui vient percuter Perez parce que c'est justement quand il va à droite qu'il le percute alors que quand Perez va à gauche, il y va beaucoup plus progressivement.

Fab

09/06/2014 - 14:10
0
0

http://www.actuf1.com/article/124786

Je persiste à dire que Massa s'est un peu enflammé du fait qu'il était beaucoup plus rapide. La manoeuvre qu'il avait engagé ne pouvait que mal se terminer et à mon avis, ça ne serait pas passé au niveau du virage...
Mais bon, Perez s'est chargé de répondre à cette question avant. emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2014 - 14:36
0
0

Pour moi, dès qu'il entame sa manœuvre, Massa suit une trajectoire parallèle et Pérez s'écarte très largement de la bande blanche de droite alors qu'il aurait dû (selon le règlement) suivre la trajectoire de Vettel devant lui.
Le problème vient des décisions à géométrie variable car si cela avait été Grosjean à la place de Massa, il aurait probablement été lourdement sanctionné pour survitesse, comme Schumacher en 2012 avec Senna à Barcelone alors que le brésilien avait lui aussi dévié de sa trajectoire au freinage.

Même genre de crash en 2001 à Melbourne avec Ralf qui donne un léger coup de volant quand Villeneuve déboîte.

http://www.dailymotion.com/video/xy04sk_crash-villeneuve-r-schumacher-grand-prix-d-australie-2001_auto

C'est souvent le problème de pilotes un peu chauds qui tentent de résister avec des pneus très usés.

Autre attitude ambigüe des commissaires, pour une même manœuvre (chicane coupée pour en tirer avantage), enquête de 15mn pour Rosberg, rien pour Kyatemoji confused

A quand le retour des bacs à sable pour en finir avec cette façon de courir ? Certainement jamaisemoji sad

Cette vidéo de 1992 montre le changement sur ce circuit et comment ça se finissait quand on coupait la dernière chicane: pas de vibreur au "mur des champions" mais du gazon, pas de possibilité de s'approcher du mur "Bianchi" sans être dans la pelouse, chicanes avec bordures impossibles à chevaucher etc.
http://www.youtube.com/watch?v=hceNXSimBII

@saint-thomas
emoji lol

saint-thomas

09/06/2014 - 14:41
0
0

@ gilloug, c'est kif-kif les 2 donnent un coup de volant et finissent par se fiche en l'air
il y a 2 choses importantes pour moi:
1 tous les 2 vont bien
et 2 heureusement qu'ils ne percutent pas Vettel parce qu'il y aurait eu beaucoup de casse et nos analyses seraient tout autre...

GRider

09/06/2014 - 14:49
0
0

"Nous avons du travail pour rattraper les 15 km/h de vitesse de pointe qui nous manquent"
La malhonnêteté de Horner. Il y avait 8kmh entre les deux meilleures voitures; la Mercedes et la Red Bul en qualif, pas 15. En course elles avaient la meme Vmax gloabalement (mais les W05 ont eu ce probleme). Les 15kmh separent la RB10 de la Williams... une voiture inferieure a la RB10, qui genere beacoup moins d'appuis depuis le debut de la saison, qui a benefecié de plusieurs double aspirations (plus que Vettel amha) etc

sport02

09/06/2014 - 15:00
0
0

@gilloug

il n' y a pas de freinage anticipé de perez ; l' ecart reste le meme avec vettel tout le long de l' action

cf video du dessus :

https://vine.co/v/MD0BgJYVeam

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2014 - 15:09
0
0

@GRider

C'est malheureusement habituel pour Red Bull. Sur ce circuit en 2010, Marko et Horner se plaignaient du temps perdu sur la ligne droite à cause du moteur sans tenir compte du F-Duct des McLaren...

C'est commun comme attitude car Ferrari se plaignait de son manque de puissance en 2001 alors que la Williams-BMW n'avait pas d'appuis, d'où ses perfs du Canada, Hockenheim, Monza.

Bon, il faudrait avoir les vmax sans DRS pour vraiment dire que Horner ment. Peut-être qu'il veut dire qu'il y aurait 15km/h au lieu de 8 ou 9 si la RB10 emmenait autant d'appuis que la Mercedes...

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2014 - 15:18
0
0

Vettel a vraiment dû avoir peur quand on voit sa caméra embarquéeemoji eek

https://vine.co/v/MD07j6lMTeW

wrc-f1-team

09/06/2014 - 15:32
0
0

MARIOLOTUS

Tu doit pas savoir lire le nom du site est ( CONFIDENTIAL-RENAULT )aller rentre chez toi et pour info si je lis tes messages même si je ne suis pas toujours d'accord.
Ps : C bien de ton âge de me comparer à un facho, tu aurais du te rendre sur les plages du débarquement rigolo toujours ok pour ton petit tours de circuit. ^^

gilloug

09/06/2014 - 15:42
0
0

il n' y a pas de freinage anticipé de perez ; l' ecart reste le meme avec vettel tout le long de l' action

Ben justement, si Perez garde le même écart avec vettel qui lui freine forcément sous peine de ne pas pouvoir prendre le virage, c'est que Perez freine aussi sinon l'écart se réduirait avec l'effet élastique.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sport02

09/06/2014 - 17:05
0
0

@gilloug
" Ben justement, si Perez garde le même écart avec vettel qui lui freine forcément sous peine de ne pas pouvoir prendre le virage, c'est que Perez freine aussi sinon l'écart se réduirait avec l'effet élastique"

perez est a une voiture grosso modo d' ecart avec vettel donc on est pas en " dehors de la zone de freinage " comme tu le dis .

en plus massa doit savoir que le freinage de perez ne sera pas exactement que s' il avait été seul donc il ne peut avoir été surpris de cela .

Commentaire supprimé

sport02

09/06/2014 - 17:54
0
0

c' est classique pilotes ou ecuries incriminent le camp adverse , quant a le :

" Lewis Hamilton se bat pour le titre mondial et lui il s’est arrêté, je suis donc un peu irrité par ce qui est arrivé en fin de course.”

il n' avait plus le choix ses freins cramaient ( fumée visible )
je ne crois pas qu' il y avait de la fumée qui s' échappait de la caisse de perez

sport02

09/06/2014 - 18:06
0
0

comme la faute de l' un ou de l' autre n 'est pas evidente , c 'est peu etre celui qui a été le plus impliqué dans des accrochages ou manœuvres dangereuses qui a pris .

saint-thomas

09/06/2014 - 19:05
0
0

Smedley a raison pour moi, LH et RG ont été arrêté pour éviter des crashs et mettre ainsi la vie des pilotes en danger, ils attendaient un strike peut-être?

Perez n'avait plus rien à faire en piste

sport02

09/06/2014 - 19:42
0
0

désolé mais je ne crois que la situation mecanique était la meme en plus pourGrosjean c' était encore autre chose il avait son aileron arriere cassé .

wrc-f1-team

09/06/2014 - 20:06
0
0

A parce que un temps sa ce prend dans un virage ta encore à apprendre ma pauvre gigi

zeph.

10/06/2014 - 10:44
0
0

Bonjour , bien sur sans événement de course l'étoile gagne avec une avance très confortable mais la course est la course !!! le 1er est celui qui franchit la ligne d'arrivée en tète, mème si ce n'est pas la meilleur voiture du plateau ....

sport02

10/06/2014 - 17:26
0
0

mais la plus fiable ce jour là ,
pas de probleme moteur ni de frein .

gilloug

10/06/2014 - 20:43
0
0

Nous leur avons aussi montré que Perez a freiné très très tôt et on peut le voir sur les vues de côté.”

sport02

Qu'est-ce que je disais...

Fab

11/06/2014 - 10:08
0
0

Avec cette photo, je pense que le doute n'est plus permis.

http://www.actuf1.com/article/125161

Perez freine plus tôt (à cause de ses problèmes depuis plusieurs tours!), fait un écart mais il n'y aurait pas eu accident si Massa ne faisait pas le sien.

Bref, à vouloir toujours tout sanctionné, on en oublie que certains événements peuvent être traités comme des "faits de course". Les 2 font une erreur, réprimande et basta!
Perez paie clairement sa réputation, tout comme Grosjean a chargé par le passé.(et chargera probablement encore au moindre incident)
Et perso., bien qu'on nous vende les décisions des commissaires comme basées sur la télémétrie blablabla, ça ne me pose aucun problème de remettre en question leur décision, même assis dans mon fauteuil. Là, c'est le cas.emoji razz

Bon allez, désolé, je passe à autre chose promis...emoji rolleyes

volcanic

11/06/2014 - 13:55
0
0

Fab, cette photo ne prouve pas grand chose, elle est juste bien choisie pour défendre la cause de Perez. Si on prenait l'image d'après, on verrait le volant de Massa tourné dans l'autre sens, vers la gauche donc, toujours avant la collision.
Je te conseille de regarder attentivement les trajectoires des 2 voitures par rapport au bord droit de la piste les secondes qui précèdent la collision :
- massa se maintient à peu près à 2 voitures de distance, malgré le petit coup de volant qui figure sur la photo citée
- Perez s'écarte assez nettement sur la gauche au moment de son freinage, et c'est bien lui qui va à la rencontre de Massa.
Bon d'accord, c'est subtil et ça se joue pas à grand chose, mais je ne pense pas que la décision des commissaires soit, pour cette fois, sans fondement.

Fab

11/06/2014 - 14:34
0
0

Oui enfin bon, qu'il tourne son volant vers la gauche est plutôt logique vu qu'il a vraisemblablement l'intention de déboiter Perez. Mais vers la droite alors que ça va tout droit avant le freinage, je vois pas.

Massa se ravise (d'où son coup de volant à droite) au moment où Perez l'intimide tout en commençant son freinage (c'est d'ailleurs ça qui lui est reproché)C'est la combinaison des 2 manoeuvres qui crée l'accident. D'où mon avis de fait de course.
Bref, chacun le voit à sa façon. Comme l'ont dit certains, on ne saura jamais quelle aurait été la sanction si les rôles avaient été inversés...emoji rolleyes

Commentaire supprimé

volcanic

11/06/2014 - 17:05
0
0

Mon propos visait essentiellement à démontrer comment une simple photo pouvait être trompeuse, voir manipulatrice.
Après effectivement chacun voit à sa façon, les 2 pilotes ont leur responsabilité, etc ....

gilloug

11/06/2014 - 20:38
0
0

volcanic

Ah non, désolé, quand Massa va à gauche, c'est après l'accrochage et pas avant, c'est clair et net, c'est l'accident qui le fait dévier sur la gauche.
Autrement la réputation de Massa n'est pas mal non-plus avec ses divers accrochages avec Hamilton quelques saisons plus tôt, il a le sang très chaud aussi.

alonso130R

11/06/2014 - 20:49
0
0

Fab

"ui enfin bon, qu'il tourne son volant vers la gauche est plutôt logique vu qu'il a vraisemblablement l'intention de déboiter Perez. Mais vers la droite alors que ça va tout droit avant le freinage, je vois pas."

justement si ! la ligne droite n'est pas droite emoji biggrin

Perez s'écarte très nettement de sa trajectoire normale ce qui provoque le contact alors que Massa suit la courbure de la piste. Ce n'est pas la première fois que le mexicain met un coup de roue à un adversaire qui tente un dépassement (cf Monaco 2013 sur Raikkonen) sauf que cette fois, c'était à haute vitesse et donc très dangereux !

Celle là me semble bien plus parlante :

https://imgur.com/WRTu05L

Fab

11/06/2014 - 21:50
0
0

Vu comme ça en effet...emoji wink

Reste que Massa fait une erreur de rookie à attaquer ici car je pense que soit ça passait pas non plus un peu plus loin, soit Perez gardait l'avantage après le virage 2.

Mais bon, je retire mes affirmations ci dessus.

RäikköE20 N°1 Bis

11/06/2014 - 22:10
0
0

@alonso130R

Très bonne illustration des trajectoires sur ton lienemoji wink
Ça conforte ce que je pensais, à savoir que Massa est sur une trajectoire parallèle à celle normale dans la zone de freinage et ne cherche pas à intimider Pérez.

alonso130R

11/06/2014 - 23:26
0
0

HS
énorme carton pour Duval au Mans :

http://www.youtube.com/watch?v=X1guuj_dmnk

J-Alési

12/06/2014 - 15:03
0
0

Après mure réflexion, Massa reste peut être parallèle à la piste (ce qui explique son volant braqué sur la droite) mais s'il souhaitais doubler à ce moment là, surtout sachant que c'est sur Perez, il avait largement de quoi se laisser une marge de sécurité.

A ce moment là, les freins de Perez sont a l'agonie, et Massa est comme une fusée. Conclusion, en retardant son dépassement un freinage plus tard, il lui aurait été facile d'avaler Perez et dans la foulée Rosberg ... Logiquement il avait même de quoi se débarasser de Daniel avant la ligne d'arrivée.

Donc pour moi c'est Massa qui créé les conditions de l'accrochage.

Après, Williams n'y est pas pour rien non plus : sans le problème au passage au stand, Massa n'aurait jamais rencontré Perez sur sa route, et la victoire lui était promise ; De plus, Massa révèle qu'il ne savait pas qu'Hamilton avait abandonné, ni que Rosberg avait un problème ... Ce manque de communication fait penser à des amateurs !

RäikköE20 N°1 Bis

12/06/2014 - 16:45
0
0

Massa n'était pas vraiment plus rapide que les Red Bull, il remontait grâce au bouchon Rosberg/Pérez.

Il ne faut pas oublier le paramètre "boule de gomme" hors trajectoire. Si Felipe était allé plus à gauche, il aurait freiné sur du verglas. Avec une trajectoire aussi fermée pour le gauche, il serait passé avec 30km/h de moins à la corde et là aussi, le dépassement se serait peut-être mal passé.

Pérez a manqué de Vmax car Vettel l'a gêné lors de son dépassement. Sur une piste aussi étroite, l'unique possibilité aurait été la dernière chicane dans le dernier tour avec la Force-India au milieu de la piste; probable qu'il y aurait eu une consigne chez Williams pour sauver les ptsemoji confused

On a vu avec Ricciardo que dépasser réclame de reprogrammer le PU tant pour le freinage électrique que pour choisir la zone du circuit sur laquelle on aura la puissance maxi (un peu - sur la ligne droite de retour, un peu + devant les stands par exemple). le pilote a surement encore plus de pression car il ne sait pas si le concurrent n'aura pas plus de puissance que lui sur le reste du tracé.

Rob Smedley est un peu ridicule pour le coup. C'est comme Pirelli qui s'offusquait que Lotus n'ait fait qu'un stop en Inde. Le risque fait partie du jeu, au pilote d'être responsable dans son comportement en piste.

Il faut faire attention, il faudra bientôt finir la course avec une voiture neuve pour ne pas être disqualifié pour un rapport de boîte en moins ou autre chose. La FIA oublie que le plus grand risque 2014 est l'économie run; Bottas est sorti de piste à Bahreïn en évitant Raikko qui freinait 30m + tôt que la normale. Si on ajoute le DRS...

J-Alési

12/06/2014 - 20:51
0
0

c'est vrai que Pérez a manqué de Vmax car Vettel l'a gêné lors de son dépass ement. Peut être que tout simplement, dans la courbe avant la section droite de freinage, Massa a peut être senti le différentiel de vitesse entre lui et Perez ; Massa y a vu l'opportunité de le passer (sans qu'il l'ai vraiment prévu), et dans le feu de l'action, il s'est fait piéger par le freinage anticipé et le coup de volant de Pérez (qui lui savait ses freins à l'agonie et guettait Massa pour lui fermer la porte) ... Bref comme l'a dit Prost, c'est peut être tout simplement un fait de course, et il n'y a personne à sanctionner ...

Sheva07

12/06/2014 - 21:37
0
0

Massa pas plus rapide que les RB ? Tu es sérieux là ?

Ricciardo et Vettel sont restés coincés derrière Perez un bon pacquet de tour sur la fin de course. Massa n'aurait suivi qu'un tour Vettel s'il ne s'était pas accroché avec Perez et aurait pu largement prétendre au podium.

Massa était clairement sur une autre planète par rapport aux RB en fin de course (moteur-conso et pneus plus performant).

fredluccio

12/06/2014 - 22:03
0
0

@alonso 130R

Merci pour image très nette des trajectoires: https://imgur.com/WRTu05L

@sport02
Alors, finalement, qui a peut-être besoin de lunettes?emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

12/06/2014 - 23:19
0
0

@Sheva07

Ce que je vois,

http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2014/f1-2014-07/2014_07_CAN_F1_R0_Timing_RaceHistoryChart_V01.pdf

c'est que Massa fait la jonction au 61e tour et qu'ensuite, il a été incapable de tenter quoi que ce soit sur Vettel qui avait pourtant toutes les peines du monde à suivre Pérez en ligne droite DRS ouvert. Massa a eu la meilleure vmax de la course, s'il avait été si rapide face aux Red Bull (bouchonnées en virage qui plus est et donc encore plus vulnérables sans leur point fort), il aurait eu une opportunité je pense.

Ricciardo fait un 1'18"6 au 68e tour et on peut penser que Vettel avait plus ou moins le même potentiel avec une piste libre. Sans l'accident, je ne crois pas la Williams suffisamment rapide pour menacer Vettel avec aussi peu de distance avant l'arrivée.

--------------------------------------
@J-Alési

Le groupe "Vettel" avait 4"5 de retard sur Daniel au 69e tr, impossible pour Massa de revenir car même Rosberg avait 3" d'avance et tournait encore en 1'20". Même sans la Mercedes intercalée, il aurait déjà fallu qu'il fasse son temps qualif (1'15"5) rien que pour revenir à 1" de la Red Bull de tête.

Sheva07

13/06/2014 - 00:12
0
0

Une monoplace peut être bien plus rapide qu'une autre ce qui était le cas de la Williams en fin de course sans avoir la possibilité de passer une autre. En l'espèce un groupe de deux monoplaces pour lequel le gains du DRS était inutil pour Massa :
- Perez sans DRS mais très peu chargé + moteur Mercedès
- Vettel lent en ligne droite malgré DRS

Même avec un tour restant à courir, je suis persuadé notamment au regard de son rythme précédent (tour 58 à 62), et du temps repris par Vettel sur Massa proche du néant (une fois passé Perez - tour 69) qu'il était possible pour Massa de remontée allègrement Vettel dans la longue ligne droite du retour avec un DRS accroché sur lui, et surtout cette fois sans défense. Chose qu'il n'a pu expérimenté précédemment.

RäikköE20 N°1 Bis

13/06/2014 - 01:05
0
0

@Sheva07

On ne peut pas vraiment retenir le 1'20" de Vettel au 69e passage comme une valeur absolue, il n'a passé Pérez que dans la dernière chicane il me semble et c'est ce qui a placé le mexicain en difficulté dans la ligne droite des stands face à Massa au début du 70e, non ?

334.5 pour Vettel mais 347.1 pour Massa quand les 2 utilisaient leur DRS derrière Pérez. La Williams était pourtant collée à la boîte de la Red Bull pendant près de 8trs puisque l'écart oscillait entre 2 et 6/10, mais rien, aucune manœuvre d'intimidation.

Peut-être, peut-être pas une action dans le dernier tour, on ne le saura pas de toute façon.
Même si elle est passée dans le camps Mercedes, j'aurais bien aimé que Williams concrétise enfin le potentiel de sa machine. Et puis, cela aurait été bien pour Massa qui s'accroche encore après 5 saisons de galère et d'humiliation...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Des performances en forte hausse depuis la reprise de la pause estivale. :roll:  A croire que les prémisses et l’annonce du moteur teuton...

35m
Captur

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Depuis Austin, l'équipe est vraiment sur une belle lancée. Vous l'avez confirmée en décrochant un incroyable podium au Brésil. Pouvez-vous me...

1h
Mateo

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Retranscription de la conférence de presse post-qualification ! 

1h
Mateo

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Comme on dit c'est  bien le dimanche aprés la course qu'on compte les points ( samedi à Las Vegas avec le D.H ). Pour rappel , Pierre était...

3h
Patrenault77

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Le travail de David Sanchez paye. On peut le constater depuis Austin. Il a réussi à pointer ce qui ne marchait pas sur la voiture, et la...

3h
Mateo

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Surtout l'impression que c'est la capacité à chauffer le pneu qui contribue à cette belle perfo en qualification. Du coup, au contraire,...

3h
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Nanar92 Qu'est-ce que ça vas être avec le merco:like:

3h
Nanar92

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Ya pas à dire briator ramène la sérénité 

3h
Nanar92