La séance qualificative disputée hier a livré des résultats encourageants mais également décevants pour les formations Renault. Le Losange avait prévenu : le tracé de Montréal n'est pas adapté aux caractéristiques du moteur français, et pourtant, certaines de ses équipes s'en sortent plutôt bien.
C'est le cas notamment de Red Bull et Toro Rosso, qui placent respectivement deux et une voiture dans le top 10. La première citée réalise même une bonne performance avec le troisième temps de Sebastian Vettel, à six dixièmes de la pole. À titre de comparaison, c'est mieux qu'en Espagne, où la RB10 accusait une seconde pleine. Et le circuit était plus favorable au moteur Renault.
Dans ces conditions, l'handicap généré par le bloc français est d'une certaine façon discutable, notamment lorsqu'on entend que l'Energy F1-2014 rend 60 ch au moteur Mercedes. Les progrès par rapport à l'Espagne sont visibles mais il est toutefois évident que le Renault est moins compétitif que son homologue allemand.
Toro Rosso confirme pour sa part la bonne tenue du bloc de Viry-Châtillon avec un excellent huitième chrono. Jean-Eric Vergne a impressionné ce samedi. "Nous avons bien fait en qualification", commente le français en sortant de sa voiture. "Le champ est serré alors vous devez vraiment réaliser le tour parfait et tirer le meilleur parti de la voiture. Nous avons réussi à atteindre nos objectifs et c'est un résultat qui récompense tout le travail effectué."
"La huitième position sur la grille est très prometteuse et je vais certainement faire de mon mieux pour terminer la course et ramener des bons points", ajoute-t-il.
Notons que son équipier Daniil Kvyat a rencontré des problèmes de frein. Il est 15e.
Après des prestations très convaincantes à Monaco, la Toro Rosso maintient son niveau de jeu sur un circuit radicalement opposé. Un résultat positif pour la petite Scuderia mais également pour Renault, finalement aussi bien représenté sur ce circuit moteur que sur un tracé plus sinueux.
En revanche, la déception provient de Lotus et Caterham. Ces deux équipes avaient de toute façon prévenu. La formation d'Enstone n'aime pas ce type de tracé et doit donc composer avec une E22 peu compétitive mais en progrès. "Nous nous attendions à un moment difficile au Canada, mais si vous ignorez la position sur la grille, je suis très positif et nous avons fait de bonnes améliorations avec la voiture", affirme Romain Grosjean.
"La qualification était frustrante car nous avons raté quelques positions mais nous n'aurions cependant pas surmonter le déficit de vitesse dans la ligne droite", ajoute-t-il.
"Nous avons tout à faire demain, mais il y a quelques points positifs", renchérit Alan Permane. "Les deux pilotes, et en particulier Romain, ont été heureux avec les améliorations apportées à la voiture depuis Monaco et la E22 est beaucoup plus facile à conduire. Cela devrait être bénéfique dans la course car il y a souvent beaucoup d'erreurs ici. Le temps était beaucoup plus chaud ici aujourd'hui et devrait être chaud demain encore ce qui pourrait signifier qu'il y a des possibilités d'être créatif avec la stratégie de pneus."
Quant à Caterham-Renault, le discours n’évolue pas d'une course à une autre. La CT05 n'y est tout simplement pas et souffre d'un comportement exécrable. L'équipe ne peut que constater les dégâts et tenter de rejoindre l'arrivée. À la régulière, difficile d'espérer mieux. Notons que Kamui Kobayashi s'élancera bon dernier suite à un changement de boîte de vitesses.
La course se tiendra ce soir à 20h00 (heure française).
il n'y a pas trop de déception pour Lotus, vu qu'ils avaient prévenu qu'il ne serait pas bien placer en qualif car le circuit ne convient pas à la E22.
Romain aurait pu faire un peu mieux mais il donnera tout pour remonter dans le top10. même si c'est pour 1 point, c'est toujours mieux que rien.
par contre, on voit que la poisse, le chat noir, ne quitte pas Pastor qui a en eu un problème avec son PU.ça risque de couter cher à Lotus en fin d'année, car à la vitesse où ça va, Pastor va dépasser son quota de 5 moteurs.
pour les rageux qui critique renault
http://lepointdevuedecirebox.com/2014/06/03/un-power-unit-bien-sur-jaurais-choisi-le-renault-mais-pourquoi/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas