Belle séance de qualifications au Canada avec un duel serré entre les deux Mercedes, et entre les équipes Red Bull et Williams. L'écurie allemande signe la première ligne à l'avantage d'un impressionnant Nico Rosberg, tandis que l'écurie usine de Renault prend le dessus sur la formation de Grove. Toro Rosso répond présent avec le huitième temps de Jean-Eric Vergne.
Red Bull-Renault s'en sort bien. En retrait tout au long de la séance, l'équipe autrichienne a sorti le grand jeu en Q3 pour reprendre son statut de deuxième force, et placer l'une de ses voitures sur la seconde ligne (Sebastian Vettel, 3e). Daniel Ricciardo est légèrement plus en difficulté que son équipier allemand mais signe un encourageant sixième chrono. Le taureau rouge est bien placé pour chercher le meilleur résultat possible : à savoir un tir groupé 3-4 derrière les Mercedes.
Grosse performance de Jean-Eric Vergne avec un excellent huitième chrono. Le français prouve l'excellent niveau de sa STR9 sur un circuit jugé moins favorable au moteur Renault. Déception en revanche pour Daniil Kvyat, seulement 15e. La petite Scuderia peut toutefois espérer aller chercher de bons points points ce dimanche.
Déception pour Lotus-Renault avec l'élimination dès Q1 de Pastor Maldonado, victime d'un ennui avec sa boîte de vitesses. Le vénézuélien a signé le 17e chrono. Romain Grosjean a également souffert et s'empare du modeste 14e chrono. La E22 souffre à Montréal.
Pas de miracle pour Caterham-Renault, largué depuis le début du week-end. L'écurie autrichienne gagne une place grâce au forfait de Esteban Gutierrez mais la CT05 est tellement loin du peloton... L'équipe ne pourra compter que sur une course à rebondissements pour remonter dans la hiérarchie. Notons que Marcus Ericsson a été l'auteur d'un drapeau rouge en fin de séance suite à une touchette avec le mur de sécurité.
Renault s'en sort finalement bien. Jugé loin du compte sur un circuit "vitesse", le Losange souffre mais signe un résultat satisfaisant avec trois voitures dans le top 10 dont une en deuxième ligne. Le clan français est bien placé pour aller chercher de gros points demain.
Pos. Pilote Equipe Temps Q1 Temps Q2 Temps Q3
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:16.471 1:15.289 1:14.874
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:15.750 1:15.054 1:14.953
03 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1:17.470 1:16.109 1:15.548
04 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:16.772 1:15.806 1:15.550
05 Felipe Massa Williams Mercedes 1:16.666 1:15.773 1:15.578
06 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:17.113 1:15.897 1:15.589
07 Fernando Alonso Ferrari 1:17.010 1:16.131 1:15.814
08 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1:17.178 1:16.255 1:16.162
09 Jenson Button McLaren Mercedes 1:16.631 1:16.214 1:16.182
10 Kimi Raikkonen Ferrari 1:17.013 1:16.245 1:16.214
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11 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:16.897 1:16.300
12 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1:16.446 1:16.310
13 Sergio Perez Force India Mercedes 1:18.235 1:16.472
14 Romain Grosjean Lotus Renault 1:17.732 1:16.887
15 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1:16.938 1:16.713
16 Adrian Sutil Sauber Ferrari 1:17.519 1:17.314
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17 Pastor Maldonado Lotus Renault 1:18.328
18 Max Chilton Marussia Ferrari 1:18.348
19 Jules Bianchi Marussia Ferrari 1:18.359
20 Kamui Kobayashi Caterham Renault 1:19.278
21 Marcus Ericsson Caterham Renault 1:19.820
22 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari - :—.---
Doit y avoir une erreur sur le temps de Kvyat car d'après ce que je vois au dessus, il a un meilleur temps que Grosjean en Q2... (ou inversion des tps de Q1 et Q2?)
Sinon, content que Rosberg soit devant Hamilton; Le retour de Vettel; 5 centièmes entre P3 et P6!
Et les Ferrari qui semblaient mieux sont moins bien que prévu alors que les Williams confirment.
Joli perf. de Vergne aussi.
Au moins Renault remporte son match contre Ferrari jusqu'a maintenant. Vergne tout près.
ET RBR est a 6 dixièmes 'seulement' des Merc sur un circuits´''de moteurs''. Pas mal.
Faut que RIC bouffe les Williams demain mais ce sont les Williams qui risque de bouffer Vetel avec leurs supers-departs.
Lotus doit tout metre bout a bout. Y a t-il eu du progrés en ligne droite? Selon Gro, les virages lents sont mieux. Mais comme il l'a deja dit, il leur faudra du temps pour ameliorer la motricité.
donc pour le retard de RB sur Mercedes ça fait :
0.250 seconde de retard pour le moteur et 0.250s de retard pour le chassis
blague a part , quid de le repartition ?
Dommage, avec le S3 de RIC, Vet serait a 0.4s des Mercedes 'seulement' : P
Les Brembo a 4 trous ou 5 trous ?
Peut-on vraiment parler de progrès ?
Ecart entre RBR et le meilleur temps depuis Melbourne en pourcentage:
101.126 Australie
100.972 Malaisie
100.929 Bahreïn
100.505 Chine
101.235 Espagne
100.520 Monaco
100.900 Canada
Toujours le même écart qu'à Bahreïn finalement...
Je suis assez d'accord avec cette dernière intervention. Encore une preuve probable que si RB et Renault ont progressé, Mercedes n'a pas chômé non plus.
On en revient toujours au même constat (à de rares exceptions près), à savoir qu'en F1, lorsqu'une écurie a un gros avantage en début de saison, elle le conserve tout au long de la saison ((sauf tour de passe passe des instances... )
Même pas vu les essais, je perds la flamme comme beaucoup!!!
A Bahrain (un autre circuit de ''moteurs'') il y avait pratiquement une seconde entre la meilleure RBR et la meilleure Mercedes. Montreal est encore pire car il n'y a meme pas de virages rapides pour compenser pour RBR.
content pour rosberg, il est vraiment très bon!
Grand tour de qualif pour vettel , mais bien sur rien a espérer en course a moin s que les deux de devant...
pour lotus c'est contrasté car ils n'attendaient pas grand chose de ce circuit et finalement c'est pas trop mal et ils continuent a progresser même si sa ce voit pas trop sur ce circuit, mais malheureusement demain pas grand chose a espérer.
Peut être qu'il faut essayer 1 arrêt en passant très vite au stand pour se débarrasser des super tendres et ne plus s'arrêter car de toute façon a la régulière, ce sera en dehors des points.
on croise les doigts pour vergne demain
sinon a part sa button et hulk me pourrisse mes pronos je les attendaient pas du tout c'est 2 là. tout le reste c'est un désordre totale
Donc oui, l'ecart s'est bien reduit meme si Mercedes progresse.
Mercedes, non seulement elle a le meilleure package, mais c'est aussi l'equipe la plus dynamique niveau developpements et de loin. Depuis le premier jour d'essais, il n'arretent pas d'apporter des evo aero et elle sont souvent 'innovantes'.
Ca se voit qu'ils ont 1200 enployés (donc minimum 600 pour le chassis)
oui tu as raison je vois pas pourquoi je le voit dans le top 1à
Bon sa me fait un 9 sur 10 a cause de button mais dans un sacré désordre
pareil j'en ai pas un de juste. et button comme intrus.
Bon, j'suis un peu déçue des qualif de Romain. même s'il avait dit que la Q3 serait dur à atteindre, je pensais qu'il aurait pu être p11.
Décidément, la poisse ne veut pas quitter Pastor. Après ne pas avoir pu se battre pour rentrer en Q2 pour cause technique. Il se prend une réprimande pour ne pas avoir mis le volant sur sa E22 aprés l'avour immobolisée dans l'échappatoire.
En tout cas, chapeau à JEV ainsi qu'à Seb qui rapelle à tout le monde qu'il ne faut pas l'enterré trop vite vis à vis de son coéquipier.
GRO:
“But I’m quite happy as the set-up changes made since Monaco are working really well; we’re definitely heading in the right direction and I’m enjoying driving it.
“If you look at the time difference to the front we’re still making good progress so at a track where the characteristics suit our car better we should get a much better position.”
http://www.lotusf1team.com/news-archive/im-enjoying-driving-the-e22/
Et
“We expected a tough time in Canada but if you ignore the position on the grid I’m very positive as we’ve made good improvements with the car so it genuinely feels very good to drive. Qualifying was frustrating as we just missed out on gaining a couple of positions with another lap, but we wouldn’t have overcome our speed deficit down the straight. The race looks like it will be hot so tyre degradation could be an interesting aspect.”
Permane
“We’ve got everything to do tomorrow but there are some positives. Both drivers, and in particular Romain, have been happy with the improvements made to the car since Monaco and the E22 is a lot easier to drive than it has been in the past. This should be beneficial in the race as there is often a lot of attrition here. The weather was much hotter here today and is due to be hot again tomorrow which could mean there are opportunities to be creative with tyre strategy.”
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-concoit-un-nouveau-moteur-pour-2015,77719.html
poufff! en gros par rapport à l'an dernier le moteur Renault a perdu absolument tous ses avantages... c'est déprimant
et la com de RSF encore et toujours à côté
mais à quoi tu t'attendais? Renault a dépensé 300 millions d'€ et Mercedes 600 millions d'€! c'est déjà extraordinaire d'être là où ils sont aujourd'hui! Il ne fallait pas s'attendre à des miracles avec une telle différence de budget!
Mag Auto sur L'Equipe21 en ce moment avec à suivre un reportage sur Grosjean.
@Renault72
Je pense que nous étions nombreux à penser que Mercedes aurait l'avantage en performance grâce à son budget pharaonique. Ce qui surprend, c'est l'impréparation de la concurrence car entendre le discours commun de Ferrari et Renault pour dire qu'ils vont exploiter à 100% leur PU pour la première fois au 7e GP de la saison...
J'ignorais ce point de règlement de la FormuleE: "Le pilote élu par le public (via vote sur smartphone ? ) aura plus de Push-to-pass à la course suivante
L'avenir du sport auto sur le modèle de la téléréalité ?
@muriel
Tu n'as pas manqué grand chose, c'était vraiment très court et basique finalement.
@Renault72: J'en peux plus de lire systématiquement cette différence de budget... C'est regarder par le petit trou de la serrure...
Rappelle moi qui a fait le forcing pour ce changement de réglementation avec V6 Turbo?
Soit fallait se donner les moyens de ses ambitions, soit fallait être meilleur avec le budget alloué.
Et si Renault va créer un nouveau moulin pour 2015, c'est bien que dès le départ, le projet est parti sur une mauvaise base, là où le budget n'est pas encore déterminant.
On peut avoir tout le fric du monde, si le choix technique au départ (donc la base) n'est pas bon, et bien le résultat ne sera jamais extraordinaire.
Champion du monde depuis des années, ils se sont plantés en 2014 c'est tout. Ca arrive même aux meilleurs, la preuve.
Intermédiaire 1:
265.4 Williams
262.0 Mercedes
261.1 Force India
259.7 Ferrari
258.9 McLaren
257.8 Lotus
257.4 Toro Rosso
256.2 Red Bull
254.8 Sauber
252.5 Caterham
252.1 Marussia
Inter 2:
293.9 Williams
289.6 Force India
289.6 McLaren
289.3 Mercedes
287.6 Toro Rosso
286.6 Ferrari
285.8 Lotus
285.1 Red Bull
283.6 Marussia
283.5 Sauber
282.6 Caterham
Vmax:
337.7 Force India
337.5 Williams
334.0 Mercedes
332.0 Toro Rosso
331.5 McLaren
328.7 Marussia
328.4 Ferrari
328.3 Lotus
326.4 Red Bull
326.4 Sauber
323.5 Caterham
Inter 3:
303.3 Williams
299.5 Mercedes
298.4 Force India
297.9 McLaren
295.4 Toro Rosso
294.5 Ferrari
291.7 Sauber
291.4 Marussia
290.7 Lotus
290.7 Red Bull
288.8 Caterham
@Fab, Renault voulait un 4cyl, dans lequel ils avaient déjà investit 20 millions d'€ lorsque la FIA a finalement décidé de passer au V6! ensuite, il est évident que le budget fait la différence! tu crois vraiment que merco seraient là où ils sont s'ils avaient eu le même budget que Renault? la seule faute (si on peut appeler ça une faute) c'est de ne pas avoir anticipé le fait qu'il y allait en avoir un qui allait faire exploser son budget pour s'assurer le succès!
quant aux changements qui seront apportés au PU de 2015, ne n'inquiètes pas que mercedes en fera de même, même s'ils ont le PU le plus performant!
"soit fallait être meilleur avec le budget alloué. " qui te dit qu'ils le pouvaient? Les gars de Viry ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec les moyens qu'ils avaient, c'est une certitude!
Maintenant, je trouve assez osé de critiquer le motoriste qui a le plus joué le jeu en évitant de dépenser sans compter alors que l'on nous parle de réduction des coûts depuis des années, alors qu'à l'inverse, celui qui est devant est celui qui a le plus dépensé, et de loin!
@ RaikkoE20FT14 et sacha18
Même chose que vous pour mes pronos de qualifs 9 sur 10 avec Button en intrus et dans le désordre !!!! Du coup j'ai revu mes pronos pour la course, on va bien voir ce qui va se passer ! Peut-être encore un départ canon de Massa et Bottas qui ont des chances de passer Vettel rapidement et après tout va dépendre des stratégies (1 ou 2 arrêts).
"à quoi tu t'attendais?"
ah c'est vrai que tu avais tout prévu et averti tout le monde que Renault allait droit dans le mur!
perso je m'attendais à un minimum de fiabilité, quitte à ce qu'en performance le PU de RSF1 soit en retrait du Merco... au lieu de ça le moteur ne tient pas la route, consomme trop et sa fiabilité
navré d'avoir autant d'attente concernant un des tout meilleurs motoriste de l'histoire
328km/h pour lotus !!
bon ca peut aller encore , c'est pas trop loin des autres ( enfin hormis FI , williams et merco
je n'avais rien prévu du tout, mais depuis que l'on a connaissance des budgets, il ne fallait pas s'attendre à des miracles!
et dis moi, à quoi ça sert d'avoir un moteur fiable, mais qui ne te permet pas de finir dans les points? alors qu'avoir un moteur à la fiabilité un peu plus incertaine, mais plus performant, peut te permettre de terminer sur le podium lorsque sa tient, comme RedBull l'a déjà montré plusieurs fois cette saison!
les gars de Viry, aussi bons soient-ils, ne peuvent pas faire un moteur aussi performant, fiable et économe en carburant que Mercedes avec 2 fois moins de budgets que les gris! Alors il faut trouver des compromis, et je fais confiance à RSF1 pour avoir fait le meilleur compromis possible avec les moyens qu'ils avaient!
"Avec notre vitesse de pointe qui n’est pas notre qualité première, ça va être plus compliqué, a-t-il prévenu. Après, la température de la piste pourrait quasiment atteindre les 50°C aujourd’hui, la dégradation des pneus va dont être assez importante. Ce qu’on a vu vendredi, qui était une course ‘facile’ à un seul arrêt, n’est plus d’actualité. Cela va être beaucoup plus difficile aujourd'hui."
"De manière générale, nous sommes plutôt mieux que la moyenne au niveau de la dégradation de nos pneumatiques. Cela nous coûte d’ailleurs un peu en qualifications avec ces pneus qui sont plus durs que ceux que nous avions la saison dernière."
"Mais dans l’ensemble, je me sens plutôt bien dans la voiture depuis le début du week-end. Nous avançons dans la bonne direction de manière générale. Nous savions de toute façon que nous allions avoir du mal sur ce tracé."
GRO - F1i
sa sent les 2 arrêts, peut être faudrait il tenter qu'un arrêt, de toute façon a la régulière pas de points aujourd'hui pour lotus donc autant essayer
wow tu pousses mémé dans les orties là
je n'attendais pas un moteur de 2CV qui puisse faire toutes les courses, qualifs, EL compris...
intéressant ils viennent de montrer la gars de Total qui analyse les huiles des moteurs RB
et vu que Margot Laffite n'a pas fondu de moteur ils vont peut-être finir par la titulariser chez Lotus
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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