Les équipes Renault commencent petit à petit à reposer leurs espoirs sur la saison 2015. Avec l'avance de Mercedes et de ses écuries partenaires, il sera difficile pour Red Bull et Lotus d'atteindre leurs objectifs respectifs. Et de l'aveu de Romain Grosjean, le Losange aura bien du mal en terme de performance à rattraper la firme allemande sur l'année 2014. Il est donc désormais temps de préparer la saison prochaine et d'inverser le rapport de force.
"À chaque fois que Renault progresse, Mercedes semble en faire autant", explique le pilote Lotus dans le paddock de Montréal. "Les Allemands ne parlent pas beaucoup, mais ils s'améliorent en général. C'est difficile et nous ne sommes pas encore tout à fait là. Il faut concevoir un bon moteur pour 2015 maintenant."
Romain Grosjean confirme néanmoins les informations que nous vous rapportions le 4 juin dernier : d'importantes évolutions seront apportées au moteur Renault pour les Grand-Prix du mois de juillet, à savoir l'Allemagne et la Hongrie.
"En Allemagne ou en Hongrie, nous aurons encore des nouveautés sur le moteur", prévient Romain Grosjean.
Le français s'est toutefois félicité des progrès constatés ce vendredi sur le circuit de Montréal mais cela ne suffira pas pour prendre l'ascendant sur le moteur Mercedes ce week-end.
RBR et Lotus ont concu de tres bons chassis*
*Pour Lotus, j'attendrais de voir s'ils progressent ou pas sur les suspensions/virages lents. Si oui, alors le chassis est tres bon.
En tous cas, GRO dit qu'il y a du progrés coté chassis ici.
Pour le moteur, Renault a clairement concu un PU trop conventionnel, Ferrari et Merc ont eté beaucoup plus audacieux et qui necessitent un chassis fait sur mesure... et justement, eux, ils ont une equipe chassis...
" Les Allemands ne parlent pas beaucoup, mais ils s'améliorent en général."
Voilà qui résume parfaitement et honnêtement ce début saison, la com. pour annoncer à l'avance des progrès ne sert à rien.
"C'est difficile et nous ne sommes pas encore tout à fait là. Il faut concevoir un bon moteur pour 2015 maintenant. "
Là, c'est le coup de grâce par contre...
La com? tant que la piste confirme leur dires, ca me va et il n'y a pas de raions de pester contre cette com. Renault a aussi besoin de rectifier son image apres ce debut de saison desastreux. Et puis la com de Renault est tres mesurée quand on regarde dans les details; Renault prend en compte le gel des moteurs et l'impossibilité de changer de pieces a tout va donc elle dit bien que les progres seront limités. Certains pleurnichent aussi souvent contre la com d'enstone depuis des années, mais Lotus aussi, quand elle parle d'evos, de dixiemes etc, elle confirme en piste et progresse. ce qui n'est pas le cas d'autres equipes... Mclaren par exemple (apres l'australie et la malaise) qui a annocé des evos de la mort qui tue et des gains de 5 dixiemes mais qui n'a cessé de degringoler dans la hiérarchie...
La communication est toujours plus facile quand on gagne, regardez ces dernières années, Red Bull ne communiquait jamais sur leurs évolutions et pourtant, ils en apportaient chaque GP, maintenant on entend qu'ils ont un plan de développement à venir dans les médias, ce qui n'était pas le cas avant.
Forcément quand vous êtes devant vous vous taisez, pas de besoin de communiquer sur ses évolutions au contrainte, ils cachent tous pour conserver leur avantage.
Sur ce coup, on ne peut pas en vouloir à Renault... après Ferrari promettent depuis 5 ans qu'ils vont revenir à chaque GP, et on ne voit pas la différence...
Le truc, c'est que la com ne s'adresse pas aux connaisseurs mais aux journalistes qui vont écrire des papiers à destination du grand public avec des phrases du genre: "Mercedes domine mais attention, Renault annonce une grosse évolution pour le prochain GP et tout peut changer."
Chez Lotus, le développement fonctionne mais l'histoire du "Device" a fait beaucoup de tort au niveau image. Parler au printemps 2012 d'un gain qui devrait aider à mieux se qualifier et mieux profiter du rythme de la E20 en course pour finalement ne l'utiliser réellement qu'à Silverstone 2013 sans savoir s'il y avait un gain réel...
H.S.
Sans aucune vision politique partisane, la ministre des sports présente sur la terrasse FTV de Roland Garros se pose là niveau com langue de bois
oh non pas elle ,
sinon attendons les qualifs et dimanche soir pour voir ou on en est , car la désolé j' ai pas une lecture precise " que " des essais libres .
Si on se qualifie devant les FI et/ou les Mclaren, c'est bien.
si les 2 Lotus sont en Q2 ce sera bien selon moi, une Q3 parait utopique
par contre la bagarre Williams, RB, Feraille devrait être sympa loin derrière les off Merco
Une bagarre FW/RB/F14 + une bagarre FI/MP4/E22 avec les STR au milieu?
Bon, Mclaren (enfin Button) a passé la deuxiemme.
Les S1 et S2 des RBR sont (tres) bons mais commes les Ferrari, elles se prennent une demie seconde dans le S3.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
Course
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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