Helmut Marko aurait-il reçu un blâme pour ses sorties dans la presse hasardeuses et critiques à l’égard de Renault ? On peut se poser la question puisque l’autrichien est revenu ce jeudi sur ses propos pour les démentir. Le conseiller sportif de Red Bull considère " d’absurde " l’idée de faire payer Renault pour son manque de performance et qualifie de " canular " la rumeur Volkswagen. L’avenir du taureau rouge s’inscrit avec le Losange.
"C'est absurde de dire que nous voulons poursuivre quelqu’un en justice, et encore plus Renault !", affirme l’autrichien dans Die Welt. "Nous déplorons simplement les lacunes du moteur. Nous nous plaignons aussi que Renault a réagi trop tard. Ainsi, nous sommes maintenant où nous en sommes. Pour être clair : nous comptons poursuivre personne en justice, nous avons aussi fait un pas en avant mais nous nous plaignons juste des lacunes manifestes de notre moteur."
Et Volkswagen dans tout ça ? "C'était un canular complet !", s’exclame Helmut Marko.
Néanmoins, il est bien question pour Red Bull et Renault de faire un bilan lors du Grand-Prix d’Autriche mais l’issue de cette réunion ne déterminera pas l’avenir du Losange à Milton Keynes. Elle permettra simplement de définir un nouveau plan d’action pour développer le Power Unit. Ainsi, si les progrès réalisés jusqu’à présent sont jugés suffisamment importants et rapides, la méthode employée sera reconduite. Dans le cas contraire, les deux entités mettront en place une nouvelle organisation de travail. L’idée d’un changement de motoriste n’est pas dans les têtes de Milton Keynes.
"Notre objectif est de travailler avec Renault et de faire une évaluation de l’état d’avancement en Autriche en mettant en commun toutes nos données. Puis, nous développerons un plan pour poursuivre notre travail entamé en 2014 pour 2015, ou nous tenterons de trouver un moyen pour améliorer notre situation actuelle de façon plus importante et le plus rapidement possible. C’est notre réalité", explique Helmut Marko.
L’objectif pour l’autrichien est de se mettre au même niveau que Mercedes. "Sur la performance, la fiabilité et la maniabilité, nous devons être au même niveau que Mercedes et c’est malheureusement loin d’être le cas. Il y a d'énormes problèmes non seulement pour nous mais aussi pour les autres équipes avec le moteur Renault . Le moteur manque de puissance comparé au Mercedes. C'est un handicap majeur", poursuit-il.
En attendant, Red Bull et Renault sont au centre d’une rumeur concernant des essais menés sur banc dynamique avec une Toro Rosso avant le Grand-Prix d’Australie. La manœuvre, pas nécessairement illégal, avait notamment pour but d’évaluer le refroidissement du moteur. Des éclaircissements seront peut-être donnés à l’occasion du Grand-Prix du Canada.
Il a toujours fait ce genre de déclaration. Le fait qu'il revienne, un peu, sur ses dires c'est que Renault a certainement haussé le ton chez RedBull. Renault n'est pas au mieux certes mais RB non plus...
Maintenant on sais tous que RB est l'écurie usine de Renault, statut qu'elle n'aurait pu avoir avec Mercedes, Honda, et Ferrari. VW ne viendra pas en F1 et faire son moteur c'est perdre des années avant de retrouver un titre.
Bonjour , l'avenir nous le dira mais lancer Volkswagen ainsi n'est pas si anodin que ça ...
Horner vient de clarifier les choses! RB aura un moteur Renault en 2015, c'est certain à 100% selon lui!
voila ce que c'est que de prendre du red bull, ca fait pêter le cerveau... devrait rester à l'eau le père Marko
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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