Le constat est sans appel : avec 141 points de retard sur Mercedes, Red Bull-Renault aura bien du mal à décrocher le titre des constructeurs cette saison. Cela est d’autant plus vrai que la monoplace allemande reste à ce jour supérieure à la RB10. Thierry Salvi ne cachait d’ailleurs pas, il y a quelques jours, son scepticisme à l’idée d’obtenir un titre mondial en 2014. Pas de quoi cependant remettre en cause le travail titanesque mené à Viry-Châtillon : à défaut de sacre, Renault veut retrouver le chemin de la victoire, mais plutôt en deuxième partie de saison.
"Rattraper Mercedes est évidemment notre objectif en même temps que gagner des courses cette année", affirme Axel Plasse, Chef de projet du Energy F1-2014, à AutoPlus. "Côté championnat, avec le décompte des points, on est lucide : ce ne sera pas facile de prendre le dessus. Mais pour autant, on ne baisse pas les bras."
Axel Plasse tient à souligner que le moteur n’est pas l’unique responsable du retard de Red Bull-Renault sur Mercedes, mais reconnaît la supériorité de la marque allemande dans tous les domaines. "Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le prisme du châssis à travers lequel on juge une performance, et le châssis Mercedes est extrêmement performant. Bien servi par un excellent moteur Mercedes, qui surclasse le moteur Renault."
Rémi Taffin tente pour sa part d’expliquer l’avance de la marque à l’Etoile. "Il n’y a pas de secret, ils ont été certainement focalisé sur 2014 avant nous, ils ont peut-être orienté leurs ressources différemment. S’ils sont meilleurs que nous, ils ont forcément ou plus travaillé et/ou mieux travaillé", explique le français.
Renault sait qu’il sera difficile de s’imposer au Canada. Si le Power Unit sera à 100% de ses capacités sur le circuit de Montréal, le Losange donne rendez-vous en deuxième partie de saison pour envisager une victoire à la régulière.
"Renault Sport pourrait encore souffrir mais nos grandes évolutions seront pour les Grand-Prix du mois de juillet", annonce Axel Plasse.
Cette septième épreuve sera en tout cas intéressante à suivre pour vérifier les écarts de performance entre Mercedes et Renault. Et du côté de Red Bull, on sent quand même un manque de confiance.
"Je pense que nous allons avoir du mal à Montréal, mais ce sera intéressant de voir ce que cela va donner", raconte Christian Horner. "Renault travaille dur en coulisse et nous étions bien plus près de Mercedes à Monaco. C’est la première fois de l’année que nous avons pu les titiller, ce qui nous donne confiance pour la suite de la saison."
"Mais nous passons d’un extrême à l’autre : Monaco fait la part belle au châssis alors que le prochain circuit met en avant la vitesse de pointe dans les lignes droites. Il sera donc intéressant de voir où nous nous situons par rapport aux équipes motorisées par Mercedes à Montréal", ajoute-t-il.
En cette période de retrait, Renault tentera de briguer une nouvelle place sur le podium, derrière les Mercedes, afin de confirmer une fois de plus le statut de deuxième force de son écurie usine.
Ici on dénigre le losange et bien moi j'ai vu des progrès très significatif à Monac , donc le Canada sera tres prometteur na !
on peut constater et déplorer, sans dénigrer...
si on est tous ici, c'est qu'on les soutiens quand même
En gros, on exploite 100% de ce que l'on a depuis le début début de l'année seulement au Canada (enfin c'est l'objectif), les nouvelles spec c'est pour après.
Eh bé.
aïe Renault aussi...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Un-test-secret-pour-Red-Bull-et-Renault,77450.html
@saint-thomas, celui là est un peu plus complet et moins accusateur!
http://www.f1i.com/infos/red-bull-t-mene-tests-en-cachette-laustralie/
Sans critiquer, on peut quand même affirmer que RENAULT nous tient en haleine. Retour en Europe, le retard sera rattrappé. Ensuite Canada ensuite Juillet. J'ai plutôt l'impression qu'ils sont en train de nous faire patienter avec une communication rafraichie jusqu'à la saison prochaine. Cette manière de communiquer me fait penser que c'est simplement mort pour cette année, Renault ne rattrapa pas Mercedes (pas aux points mais en perf)
Bonne journée
-_-' ils n'ont jamais dit qu'ils rattrapperont Mercedes en europe... faut aussi arreter de raconter des conneries et de simplifier les choses -_-' apportant de vrais arguments ou fermons la.
*apportons.
Elevons le niveau... on veut une bonne discussion alors quand certains gugus debarquent avec ce genre ''d'arguments'' stupides... forcement beaucoup percevront ça comme des attaques envers Renault...
Evidemment le retard est grand et Renault ne peut que le reduire par etapes. Le gel des moteurs et l'impossibilité de changer de pieces librement, impose ca aussi. ET c'est ce que Renault est entrain de faire. L'ecart a bien eté reduit a Barcelone. Donc Renault a dit vrai. En plus il admettent tout ca et n'ecartent pas la possibilité de perdre ette course.
Alors raconte pas de conneries guanmachin.
si tu veux R72, si j'ai post seulement l'autre lien, c'est parce qu'il y est précisé des correspondances avec la FIA donc peut-être pas de preuves réelles, mais des témoignages (au moins sous couvert d’anonymat, avec prime à la délation!) et/ou photos suspectes de semi-remorques ???
et vu le comportement de certaines écuries, ça ne devrait pas en rester là
Encore une fois, Renault progresse mais cette succession d'annonces (Chine, Espagne, Monaco, Canada, juillet) de progrès à venir ne sert à rien sinon à s'exposer médiatiquement et à se mettre une pression énorme sur le dos en cas d'amélioration invisible sur la piste car la concurrence ne dort pas non plus de son côté.
Ça me rappelle Toyota qui annonçait fièrement chaque saison une version B pour l'été. Forcément, les journalistes sautaient dessus pour vendre au public un bon de compétitivité qui ne venait finalement pas et c'était mauvais pour l'image de la marque.
La com. a aussi parfois des visées internes car Gascoyne jouait sa place et aimait à donner des versions B à sa direction alors que c'étaient des évolutions simplement comparables à la concurrence...
Image de l'échappement Lotus.
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Kanada-Montreal-4-Juni-2014-fotoshowBigImage-a9f06ba9-783776.jpg
L'article est très bizarre et imprécis. D'un côté, l'article 5.2 édicte que c'est la présence de capteurs aéro sur le châssis qui est interdite et de l'autre, on a le journaliste qui parle de jugement en fonction de la vitesse du vent
Voilà l'article en question:
5.2 Steady State and Dynamic engine dynamometer work with an F1 car or subcomponent may be performed (and therefore not within the definition of Restricted Wind Tunnel Testing) provided that :
a) The bodywork used in the test has no front wing assembly (Articles 3.7.2 to 3.7.8 of the F1 Technical Regulations) or rear wing assembly (the whole of Article 3.10 of the F1 Technical Regulations) present.
b) No devices designed to measure directly or indirectly aerodynamic forces or flow field characteristics are installed in the facility used.
c) No sensor installed on the car or subcomponent which are capable of measuring displacements, pressures or air flow direction of the external airstream resulting directly or indirectly from the incident air flow may be logged. Logging files have to be available, if required, during the independent benchmarking inspection.
d) The gas flow exiting from the exhaust system is ducted away from the testing area before impacting on any bodywork component (other than the exhaust itself).
DSL, c'était pour ne laisser place à aucune interprétation puisque c'est le texte original du règlement.
Googtrad donc approximatif...
5.2 État stable et dynamique de travail du banc moteur avec une voiture de F1 ou sous- peuvent être effectuées (et donc pas à la définition d' accès restreint Wind Tunnel Test ) à condition que :
a) La carrosserie utilisé dans le test n'a pas l'assemblage de l'aile avant (articles 3.7.2 à 3.7.8 du Règlement sur les techniques F1) ou l'assemblage de l'aile arrière ( l' ensemble de l'article 3.10 du Règlement Technique F1) présentes .
b ) Aucun des dispositifs destinés à mesurer directement ou indirectement forces aérodynamiques ou des caractéristiques d'écoulement sur le terrain sont installés dans l'installation utilisée .
c ) n capteur installé sur le véhicule ou sous-composant , qui sont capables de mesurer des déplacements , des pressions ou des sens d'écoulement de l'air du flux d'air extérieur résultant directement ou indirectement à partir de l'écoulement d' air incident peut être enregistré . Fichiers de journalisation doivent être disponibles , le cas échéant , lors de l'inspection d'étalonnage indépendant .
d) Le débit de gaz sortant du système d'échappement est dirigé loin de la zone de test avant d'impacter sur un élément de carrosserie (autres que les gaz d'échappement lui-même) .
A part ça, Grosjean très pessimiste dans le Moscatoshow, affirmant que toutes les équipes Renault s'attendent à souffrir sur ce circuit car la différence avec le bloc Mercedes est très importante.
quid de l' avenir ? , mercedes est peu etre parti pour une domination pendant plusieurs années , personnellement les deux points positifs pour moi et je ne vois que cela , c' est qu' on est bien loin de tous les avis négatifs emis ici en debut de saison , qui disaient que meme le bloc thermique était a refaire et le deuxieme c' est qu' au dernieres nouvelles Renault s' engage de poursuivre en F1 , certes cette decision pourra changer avec le temps mais pour le moment on en est là .
@ sport 02, d'où les 2 questions que je posais dernièrement après la sortie de CG, à combien se monte la rallonge votée par le groupe et/ou des arrivés côtés technique ?
parce que le gouffre qui sépare les 2 moteurs semble relativement grand si l'on met de côté RB...
Taffin doit prier/redouter les 380 Km/h annoncé par Wolff
pourquoi mettre de coté redbull , l' ecart est grand également entre rb et d' autres monoplaces equipées du bloc mercedes , et a l' avantage de redbull .
donc quid de la difference entre les deux moteurs ?
meme si le mercedes est tres bon , mercedes a fait une tres bonne monoplace , alliant appui et finesse .
voilà concernant l'essai de TR dans la soufflerie en autriche!
http://nextgen-auto.com/Le-test-de-Toro-Rosso-et-Renault-semble-etre-legal,77515.html
Grosjean a entendu dire qu'il y aura d'autres evos 'moteur' en Allemagne et en Hongrie, donc il ne croit pas que le PU sera a 100% a Montreal.
Il ajoute que Lotus ne comprend (comprenait?) pas la cause de la mauvaise motricité, cette derniere a tousjours eté un points forts des voitures d'Enstone, alors on a fait des tests sur la platforme a 7 verins, trouvé des trucs et modifié les suspensions (comme le dit Chester) pour ameliorer la motricité. On pense que c'est du a la nouvelle constrcution des pneus et au manque de roulage en essais.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/lotus-mit-neuen-fluegeln-grosjean-erwartet-hartes-wochenende-8393224.html
-_-'
Sinon, le gel ne veut pas dire grand chose en 2015. Les motoristes peuvent repartir d'une feuille quasiment blanche et debarquer avec un moteur presque nouveau; ils seront juste obligés de garder certaines pieces du systeme pneumatique de l'addmission et une partie du carter du vilebrequin 2014.
Evidemment ils ne feront pas ca mais ca montre juste que le gel est tres relatif et flexible pour 2015 et 2016.
En plus, Renault a logiquement une marge de progression plus grnade que les autres en 2015; tout simplement parce qu'elle a produit un PU conventionelle et universelle pour ses clients. Pour un PU de la mort qui tue, Renault doit eveidemment prendre des decisions importantes... collaborer plus etroitement avec les/une equipe chassis/usine, par exemple...
Interesting
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-Lotus-ne-tentera-rien-d-extreme,77507.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-restera-avec-Renault-en-2015,77539.html
dites-donc Ferraille n'avait pas bluffé, ils avaient de grosses nouveautés et visiblement ça marche plutôt pas mal
RB risque de criser ce week-end avec les Merco off loin devant, potentiellement les williams/FI et feraille donc... l'ordre reste à trouver!
c'est Helmut qui va faire une jaunisse dimanche
Ca marche tellement bien qu'ils ont déjà fait le coup en Australie ainsi que pour l'arrivée de Mattiacci, en EL2 à Monaco, et Räikkö (tjrs lui) a encore eu une séance perturbée par la technique après une chute de puissance après seulement 3 trs... A suivre pour la suite du WE; peut-être un changement de moteur.
Tout le monde a roulé en "Prime" en EL1 ? J'ai préféré le Tennis
Pas plus de suspense qu'en F1 malheureusement
Pluie sur Montréal, c'est ça ?
Raikko et Massa vont encore faire un WE sans réglages ni évaluation des pneus sur un relais de plus de 3 tours...
@ raikko, tu es ironique ou pas ?
j'étais absent et ai raté toute la séance... encore de la pluie fait ch...
@st-thomas
J'sais même plus si c'était ironique ou pas
La frustration de voir que Kimi n'a pas un seul WE clair me saoul et j'entends déjà les commentaires de C+ s'il se fait tordre par Alonso...
Apparemment, pluie était un bien grand mot lu sur Autohebdo.fr puisque Fébreau parle de quelques gouttes qui n'ont pas détrempé le circuit. Piste sèche
Les EL1 ne veulent rien dire Sint thomas. Ce sont les EL2 qui comptent
Le classement des EL1 n'a qu'une valeur relative mais un pilote qui prend du retard pour un problème technique va avoir son plan de travail modifié pour les EL2. Et comme c'est la séance la plus importante pour le dimanche...
Dans le cas de Bianchi (moteur en EL2), c'est la cata
Et dire qu'il y aura a priori le parc fermé dès le vendredi soir en 2015, après seulement 90mn de l'unique séance.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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