Globalement, une déclaration sur deux d'Helmut Marko consiste à critiquer Renault. Cela est vrai depuis plusieurs années et se poursuit en 2014 avec les problèmes de Power Unit. Ce vendredi, petite phrase cassante dans le Bild pour évoquer les "dommages irréparables" causés par le Losange sur l'image de Red Bull, et d'envisager de faire payer la facture à notre marque favorite. Toujours aussi corporate notre ami autrichien.
"Il serait irresponsable de donner des chiffres exacts maintenant. Mais il y a une longue liste de choses perdues parce que Renault n'a pas travaillé correctement", explique Helmut Marko, conseiller sportif de Red Bull, dans le Bild. "La saison n'est pas encore terminée. Notre département financier fera les comptes à la fin. Nous saurons alors ce que nous a fait perdre Renault. Mais les dégâts en terme d'image sont déjà irréparables."
Que dire après cela ? Oui, Renault a une part de responsabilité dans les difficultés de Red Bull. Non, le Losange n'est pas l'unique responsable. Le taureau rouge a aussi eu ses soucis : boîte de vitesses et mauvais refroidissements, entre autres.
On peut ajouter à cela un châssis, certes excellent, mais finalement peut-être pas aussi bon que celui de Mercedes. L'Espagne et Monaco, circuit où le moteur a moins d'influence, ont démontré l'avance dans ce domaine de la marque à l'Etoile. Le package Red Bull-Renault est tout simplement moins bon que celui de Mercedes.
Quant à l'image de marque, c'est oublier que la F1 est un sport, une compétition en équipe. La victoire n'est tout simplement pas possible tous les ans. Et le retour de Red Bull-Renault sur le devant de la scène n'en sera que plus retentissant.
Helmut Marko ferait donc mieux de moins parler, histoire d'éviter que la presse n'évoque chaque jour les problèmes de Red Bull. C'est peut-être lui aussi, l'un des responsables des "dégâts irréparables".
Gageons que ces déclarations ne sont pas innocentes. Elles interviennent probablement dans le cadre de discussions en interne avec Renault. Ce coup de pression est finalement un moyen comme un autre de faire évoluer des négociations.
Précisons que le Losange n'a pas souhaité commenter cette déclaration. Peut-être le fera-t-il ultérieurement.
Terminons cet article, engagé il est vrai, en saluant le travail des hommes de Viry-Châtillon et de toutes les équipes partenaires, à Milton Keynes, à Enstone, à Faenza et à Leafield, qui s'arrachent jour et nuit pour faire progresser leur écurie respective.
bon mais là, il va trop loin !!
certes Renault à une partie de responsabilité dans les déboires de toutes ses écuries mais les 4 équipes ont aussi des faibles.
Lotus a un peu critiqué le moteur mais à monter son soutien à son motoriste tout comme Toro Rosso, Catheram et certains membres de Red-Bull en 1er lieu Sébastian Vettel.
comme le dites, Emmanuel dans l'article, Marko doit une mauvaise image de son team en se plaignant tout le temps et en rejetant toute la faute de Renault.
comment Renault peut rester sans rien dire car Marko donne une mauvaise image à son motoriste ce qui fait 1 par tout, la balle au centre !!!
Je ne comprend pas comment les gens de Renault supporte continuellement les critiques de ce "partenaire" !!
Plus de moteur Renault pour ce Monsieur l'année prochaine, il n'a qu'à construire le sien !!!!
Ne pas répondre de la part de Renault serait une erreur impardonnable pour le coup. Ca suffit de se faire rabaisser et de dévaloriser publiquement l'image de Renault ainsi. J'espère que les 2 parties se sépareront rapidement
je trouve quand même ce genre de déclaration inadmissible car entre partenaire on gagne et on perd ensemble.
pendant les 4 titres de champions je n'est pas souvent entendu le nom de renault dans la bouche d'helmut, alors que cette année il leurs fait une contre pub pas possible.
je trouve cela scandaleux qu'il est raison ou non, il y a des choses qui ce disent entre quatre yeux et non dans les média.
Pour finir grosse erreur de renault qui est champions 4 ans de suite et ne communique absolument pas dessus et on voit surtout le nom d'infinity , alors que cette année quand sa va mal le non de renault est très souvent mis en avant par ceux là même qui ne disaient rien quand ils gagnaient avec ce moteurs renault, et en réponse , rien.
je trouve que renault au niveau com est complètement a la rue.
Comment Renault peut avoir autant de patience avec cet homme ?
Pourquoi ne pas faire de déclaration ?
Bien sur il y a peut être du vrai dans la collaboration d'ingenieurs red bull mais marko ne pousse t il pas le bouchon un peu loin ?
Pourquoi Renault favorise red bull bien sur écurie plus solide mais si on aide pas les autres il n'y aura plus personne !
Puisque se rats morts a une grosse gueule qui descend de son jolie fauteuil que de critiqué le travaille de Renault on n'a compris qu'il sont fautif
C'est bizarre mais dans "les fameuses équipés" n'ayant pas payé les moteurs, je vois RedBull dans cette histoire malgré leur gros budget, juste pour faire payer Renault dans les problèmes rencontré avec le moteur...
Que RedBull aille voir Ferrari là il pourront crier... Car le plus faible moteur du moment est le Ferrari puis ensuite vient le Renault qui revient petit à petit sur le Mercedes...
Pourquoi je dis cela, Lotus progresse et cela est du au boulot effectué par Lotus et par Renault.
Il serait temps que redBull gagne grâce à l'aide de Renault et ce jour là ils pourront dire qu'il perdent à cause de Renault en attendant RedBull a juste une moins bonne voiture que Mercedes...
Facile de critiquer Marko mais finalement que dit-il de faux dans sa déclaration ?
@alonso130R : Le PU Ferrari est loin du compte lui aussi, à la différence près qu'il est très fiable. Seulement il y a des clauses dans n'importe quel contrat que fait signer Ferrari, avec n'importe quel prestataire, pilote, ingénieur, technicien... Cette clause indique qu'il n'est pas question de critiquer la Rossa. Tu trouves ça mieux ? Non. La manière de faire de Marko est critiquable, on lave son linge sale en famille si tant est qu'on est une famille.. Mariolotus parle d'un gars entier.. Laissez-moi rire, Marko n'est pas du genre à faire des compliments à ses prestataires, ils en prennent sans arrêt plein la tronche (Pirelli, Magnetti, Renault, Total, et j'en passe...). Alors si Marko avait été élogieux un jour, mais sévère le lendemain, le tout à bon escient, pas de souci, c'est être juste. C'est le cas ? Non. Que dit-il de faux ou quelle vérité omet-il de dire ? Je sous-entends ce qu'on lit souvent sur des forum techniques notamment anglais, et d'ailleurs ce que certains pilotes se sont risqués à dire : la châssis W05 serait aussi le meilleur, il n'y a pas qu'un PU. Le Renault est en retrait, comme le Ferrari, car Mercedes a fait un gros boulot, pour telle ou telle raison. Mais le RB10 n'est peut-être pas si exceptionnel que Marko le laisse entendre. Montmelo et Monaco ont fortement attisé la rumeur.
A mon avis il prepare sa sortie vers un autre fournisseur de moteur et il va faire la difference entre entre ses dépenses ses pertes et le cout d'une rupture de contrat moteur avec Renault et s'en sortir a moindre cout ....c'est bien son style .... c'est moche petit mesquin mais il s'en fiche complétement et il l'a déjà bien prouvé, il n'aura pas de scrupule a s'asseoir sur les années de victoires sans remords ...
un style perso pour mettre la pression et négocier les tarifs et couts, voilà ce que je pense... Redd bull ne va oublier leurs titres gagnés avec Renault en moins d'une demi saison difficile...
Renault ne va pas alimenter ce genre de déclaration pour éviter la polémique, ils sont déjà conscient de leurs difficultés et se concentrent à les résoudre... c'est de la sagesse ,non ?!
Si un jour, Redbull quitte Renault, on pourra au moins remercier 4 personnes.
En premier lieu, Sébastian Vettel, qui m'a toujours impressionné de son soutien pour Renault. Webber également. Ricciardo et JEV.
Concernant Horner et Moulefrite Marko sans commentaire tellement c'est aberrant. Qu'il prenne un moteur Mercedes ou bien le leur, l'histoire qu'on rigole.
je crois justement que la meilleure des réponses c'est justement de ne pas répondre. Mr Marko s’excite tout seul et brandit des menaces qui n'ont pas lieu d'être. Si vraiment Mr Marko ne veut plus de la coopération avec Renault, il n'a qu'à rompre le contrat avec eux. Or on se rend bien compte que d'année en année, on parle, on parle, mais rien ne se fait et même, on envoie des ingénieurs RB chez Renault pour pousser encore un peu plus la coopération.
La réputation de Red Bull ne se fait pas que grâce à la f1. D'ailleurs, que devrait-il dire donc de tous les sportifs sponsorisés par Red Bull et qui ne gagnent pas à chaque fois. Il va leur faire payer la facture à eux aussi ?
Renault n'a aucun compte à rendre, ils ont été plusieurs fois CdM en F1 et pas que grâce à Red Bull.
Il n'en à pas marre de toujours ouvrir sa grande g....e ce cyclope !
Il n'à qu'à prendre un autre motoriste au lieu de taillader tout le temps sur le moteur Renault ! D'ailleurs,je ne comprends pas l'attitude de Renault quand à se faire critiquer par ce charlot !
Ah quand çà gagne tout le temps tout va bien...mais dès que çà perd c'est une toute autre histoire ! Il aurait encore ses 2 yeux qu'il verrait les choses différemment !!!
Mais honnêtement !
Renault a fait des pieds et des mains pour le nouveau power unit se croyant plus fort que tout le monde sur ce segment, mais en faite il on sous estimés leurs adversaires et mis les pieds dans les chaussons enfin..... voila le résultat!
et pour répondre a eraser oui plusieurs fois CDM motoriste mais équipe complète 2 fois simplement après c'est un fiasco jusqu'à triché avec fisichella pour faire gagner alonso !
Beber40
Marko explique que le PU Renault leur a fait perdre des points (+ tout ce qui va avec : image + pognon) et je ne vois pas bien comment on peut le contredire ... Vettel a abandonné en Australie et à Monaco sur pb moteur, ce qui n'est que la partie visible de l'iceberg. Le nombre de problèmes techniques rencontrés depuis les premiers tours de roues à Jerez est juste colossal ! Et ce n'est pas fini : arrivera un moment ou les équipes Renault vont prendre des places de pénalité à chaque GP pour changement de l'un ou l'autre élément du PU ...
Etrangement les partenaires que tu sites ont tous posé des problèmes à Red Bull à un moment :
- les Pirelli qui explosent
- les alternateurs Magneti Marelli qui cuisent
- le PU Renault pas au point
- Total en partie responsable des erreurs de mesure du débitmètre de la FIA
Ensuite affirmer que le PU Ferrari n'est pas mieux que le PU Renault, je ne vois pas ce qui te permet de faire une telle affirmation ... question fiabilité en tout cas, il n'y a pas photo ! Le Ferrari est trop lourd mais à part ça ? Qui te dit que le Renault n'est pas au dessus du poids lui aussi ?
Concernant les chassis, c'est fort possible que le Mercedes soit également le meilleur mais attention car malgré ce qu'on peut lire le PU a autant d'importance à Barcelone et à Monaco, pas en puissance pure mais en récupération d'énergie, que sur les autres circuits. C'est un peu comme le KERS en 2009, tous le monde disait qu'il serait essentiel uniquement sur les circuits de vitesse comme Monza ou Spa mais finalement il avait plus d'importance sur les circuits sinueux comme Budapest car faisait gagner du temps à la ré-accélération.
Reste que le chassis Red Bull est tout de même un très bon châssis, il aurait pu être raté mais ne l'est pas. Faudrait pas oublier que le PU leur fait perdre du terrain en maniabilité également et pourtant l'écurie était encore le 2ème team à Monaco.
r32ephemereet
"pour répondre a eraser oui plusieurs fois CDM motoriste mais équipe complète 2 fois simplement après c'est un fiasco jusqu'à triché avec fisichella pour faire gagner alonso !"
on veut faire celui qui critique mais on connait même pas le passé de Renault, c'est Piquet qui a soit disant triché pour Alonso. Et ça reste a prouvé car Renault a déclaré coupable pour ne pas être exclu de la F1.
avant de savoir gagner !!! il faut savoir perdre !!
quel c..!
Il est pas content, à juste titre sans doute. Mais il n'a pas d'autre choix que le Renault, au moins jusqu'a fin 2015 :
- Ni Ferrari ni Mercedes n’accepteront de fournir leur moteur à une équipe qui puisse leur faire de l'ombre.
- Honda garantie l'exclusivité à McLaren jusqu'a fin 2015
- VW, s'ils viennent en F1 ne pourrait pas être prêt avant 2016
- acheter Cosworth et développer un moteur en interne, pourquoi pas, mais ça prendrait des années avant d'arriver au niveau des grands motoristes.
En d'autres termes, si Redbull veut casser son contrat avec Renault, ils le peuvent. Ils ont l'argent et il y a certainement une clause de performance. Mais après, quel moteur prendre ?
Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est rapé pour 2014. Redbull finira par se battre contre Mercedes, mais le titre est déjà joué. En revanche, pour 2015 les moteurs ne sont pas figé et chaque motoriste peut sortir un moteur complétement nouveau. Le gel définitif n'aura lieu qu'en 2018. Seul le développement en cours de saison est interdit.
Cosworth a déjà développer un moteur V6 répondant aux normes 2014, ils n'ont seulement pas trouvé de client pour cette année.
"pour 2015 les moteurs ne sont pas figé et chaque motoriste peut sortir un moteur complétement nouveau."
Faux ! Chaque constructeur a un nombre de points ( qui va en diminuant chaque année pour atteindre Zéro en 2018 ) et chaque pièce du moteur a une valeur. Cela veut dire que chaque année le constructeur n' a le droit que de changer qu'une toute petite partie du moteur et non "sortir un moteur complètement nouveau"
@EmoFitti
Eléments non modifiables pour 2015:
-Upper/lower crankcase
Cylinder bore spacing, deck height, bank stagger.
-Crankshaft
Crank throw, main bearing journal diameter, rod bearing journal diameter.
-Air valve system
Including compressor, air pressure regulation devices.
Le reste n'est modifiable que pour un poids de 61pts sur 66.
Le PU2016 sera identique à 2015 sur ces pts:
-Upper/lower crankcase
All dimensions including Cylinder bore position relative to legality volume, water core.
-Valve drive - Camshafts
From camshaft lobe to gear train. Geometry except lift profile. Includes damping systems linked to camshaft. Exhaust and Inlet.
-Valve drive
Gear train down to crankshaft gear included. Position and Geometry. Includes dampers
-Covers
Covers closing the areas in contact with engine oil Cam covers, Cam-timing covers…
-Ancillaries drive
From ancillary to power source. Includes position of the ancillaries as far as drive is concerned.
Les équipes sont loin de pouvoir faire un tout nouveau moteur chaque année avant 2018... PU gelé à 95% pour 2019 et 2020.
petit HS mais pour les vrais fanas çà peut faire plaisir
http://www.lemans-tv.com/fr/
Enfin ce qu'oublie RBR, c'est qu'avec une com aussi désastreuse de leur part, ils vont avoir du mal à convaincre un partenaire moteur à venir s'engager à leurs côtés. Faydrait être maso pour venir, être le troisième larbin, n'avoir aucune reconnaissance parce que si RBR gagne c'est grâce à RBR mais que s'ils perdent c'est la faute des partenaires/prestataires.
Les constructeurs ont bien compris qu'en F1, il faut avoir une équipe pour tout gérer de A à Z et avoir ainsi les retombées. Il n'y a qu'à voir ce que va faire Honda, ils vont racheter ML. Si BMW revient ca sera au complet, il n'y a qu'à voir les fisaco periode Williams avec des sommes astronomiques pour aider Williams qui travaille comme au temsp des artisans. C'était une super période mais c'est fini. Merco est motoriste depuis 1996 en F1, c'est la première année où on les voit vraiment pour le commun des mortels, si on demande si leur moteur a gagné des championnats aux téléspectateurs lambada, la réponse sera non.
VW, vient de prendre des coups de fouets de maitress Marko...
Je ne comprends pas la logique de Renault, soit ils veulent la jouer petits bras et à l'économie dans un système que eux seuls espèrent (budget pas trop élevé) avec des gels et des restrictions qui font que le moteur n'a plus aucune importance (même si des astuces comme le soufflage ont montré que cette phrase est fause, mais la encore le commun des spectateurs ne le voit pas), soit ils veulent gagner en F1 et il faut mettre le budget et y aller comme un team tout intégré. Je me rappelle qu'au début du gel, ils regardaient quelle spécification allait être prise comme référence car avec Ferrari, ca se jouait d'un course à l'autre pour le meilleur moteur et ils étaient content car la spécification gélée retenue leur donnait un avantage. Après ils ont été bien naifs... (respect des règles, chute de bugget, limitaiton des regimes)
Au plus ça va au plus je deteste la mentalité redbull.
Leur comme exploite la filière sport à une seule fein marketing.
On parle de sport automobile.On parle pas businnes grossier et ompitoyable.Quand on ne sait pas parler d esprit sportif avec ses valeurs ,quand on ne sait pas parler d esprit d équipe avec toutes ses valeurs alors on oublie le monde du sport et on évite de le salire.
Les procéduriers dehors!
Si quelqu un pouvait créer une page facebook pour fédérer tous les mécontents de la com.de redbull ce serait cool!...
Personne ne peut contester que le PU Renault n'est pas au niveau attendu.
Mais, Marko s'est déjà épanché sur le sujet au moins 4 ou 5 fois.
Il y a un moment, faut arrêter, on a compris... Franchement, en quoi est-ce constructif?
D'ailleurs, on peut aussi penser qu'il aurait du anticiper la domination de Merco (comme Williams) et signer avec eux? Être un bon patron, c'est aussi savoir anticiper, non?
Bonjour , avec ce gel moteur le dernier arrivé a un avantage me semble t'il !!
La seule réponse qu'a a donner RS c'est sur la piste ...
il était délicat pour le pdg de Renault d'augmenter le budget vu le résultat de l'entreprise en cette période crise bon nombre de Français l'auraient accablé comme les syndicats d'ailleurs ... Ce n'est que mon humble avis
Le budget compte mais visiblement Renault ne maîtrise pas la technique hybride et plus particulièrement le programme informatique qui gère tout çà. Au final beaucoup de casse du côté MGU H ou K car trop de bugs.
En fait, ce n'est pas tant sur le moteur "mécanique", que Renault s'est loupé, que sur la partie informatique logiciel, software etc, à croire qu'il n'avait pas de compétence dans ce domaine ... et qu'ils ont découvert leur défaillance lors des essais 1 de pré-saison ...
Merci Quidam pour les précisions.
Donc moteur complément nouveau, ça va pas être possible.
Néanmoins, il y aura tout de même un peu de l’attitude pour s'améliorer. Et en lisant entre les lignes, on voit bien que ce que règlement est fait pour que la hiérarchie des moteurs s'équilibre d'elle-même progressivement, chaque moteur gardant ses forces et ses faiblesses un peu comme durant l'ère des V8 (puissance brute pour le Mercedes, couple pour le Renault, etc.)
Mais red bull racing sera motorisé chez Mercedes en 2015 source tomorows news f1 .
http://motorsport.nextgen-auto.com/FIA-Le-feu-vert-pour-le-projet-roumain-aurait-ete-donne,77375.html
une base force-India, un moteur ferraille et un soutien Dacia...
bon ben Quidam ils feraient pire que prévu autant racheter Lotus
Si Bernie voulaient réellement le bien de la F1 et pas s'en mettre plein les poches, toutes ces écuries les Marussia, Caterham (ex-HRT & co) ne jetteraient pas l'argent par les fenêtres
"Contraint à l’abandon dans les rues de Monaco lors du dernier Grand Prix, Sebastian Vettel a de nouveau essuyé les plâtres d’une fiabilité encore parfois fragile du côté de Renault. Avec ce nouvel incident, le quadruple Champion du Monde ne cache pas qu’il sera logiquement impossible pour lui de ne pas dépasser le quota de cinq moteurs alloués pour une saison."
"«C’est facile de calculer et de voir que je n’en aurai pas assez», a-t-il confirmé dans les colonnes du magazine Auto Motor und Sport. Le pilote allemand s’attend donc à écoper d’une pénalité lorsqu’il aura recours à un sixième moteur, ou à un sixième composant différent sur l’une des unités de puissance. Il perdra alors 5 ou 10 places sur une grille de départ en fonction des circonstances."
http://www.toilef1.com/Vettel-s-attend-a-une-penalite.html
et après on se demande pourquoi Marko en a après Renault ...
@ alonso130R,
on très souvent sur la même longueur y compris sur les fautes de RSF1, mais il y a le fond et la forme
et puis 1 fois, 2, 3 après
"et après on se demande pourquoi Marko en a après Renault ..."
Je ne comprends pas ton "acharnement" alonso 130R...
Qu'ils en veuillent à Renault est légitime!
Qu'ils le répètent autant de fois l'est moins!
Il faut aussi savoir accepter de ne pas toujours gagner! Dans ce cas, on se remonte les manches et on arrête de chialer tous les trois jours, cela ne fera pas avancer la RB plus vite...
Cela me rappelle les première années de Schumacher avec Todt chez Ferrari. L'allemand gagnait tout depuis 2 ans et va chez Ferrari.
Ces deux premières années furent difficiles, la presse transalpine étant très agressive à propos de la Scuderia. Et bien, Schumacher a fait le dos rond, a accepté de ne pas gagner et a bossé sans pleurer tous les deux matins. On peut dire qu'il a ensuite cueilli les fruits de son abnégation.
Je n'étais pas forcément fan du pilote, mais on ne peut lui enlever cette qualité dont Marko ferait bien de s'inspirer...
Bref, le sport, ce sont des cycles, on ne gagne pas tous les coups.
D'autant plus que le châssis n'est peut-être pas aussi formidable que cela face au châssis Merco. Un peu d'introspection ne fait pas de mal parfois...
@alonso130R :
Je te lis, mais petit rappel : "Facile de critiquer Marko mais finalement que dit-il de faux dans sa déclaration ?" C'est à ça que j'ai répondu, ton propos.
Alors facile de critiquer Marko ? Oui, mais lui-même n'a-t-il pas la critique facile ? Si. Et le compliment totalement inexistant sauf lorsqu'il s'agit de souligner l'excellence de RBR. C'est ça que je pointe du doigt. J'aime les personnes justes. Renault est largement critiquable, mais Renault aurait mérité des éloges de sa part quand notamment Mercedes, Alonso, Newey ou Vettel, se fendaient de quelques mots (2011, 2013, par exemple).
Que dit-il de faux ou qu'omet-t-il de dire ? Tu admets la possibilité, voire la probabilité, que le châssis W05 soit le meilleur, chose qui finalement n'aurait rien d'extraordinaire. Quoiqu'il en soit, s'il est le meilleur, alors il apporte combien en perf pure d'un point de vue mécanique ? A quel point l'intégration du PU a-t-elle été facilitée et influe sur la répartition des masses ? De même, à quel point influe-t-il d'un point de vue thermique ? Etc.. Et si.. et si l'intégration de ce châssis apportait à lui seul un gain entre une demie seconde et une seconde pleine, chose tout à fait probable lorsqu'on considère les performances des écuries clientes Mercedes, qu'en serait-il du jugement sur les PU concurrents..? En bref, on manque sérieusement de billes, mais le raccourci est vite fait, peut-être à tort, et ça, Marko le sait : il peut se permettre de tout balancer sur les autres.
Marko tapera inlassablement sur les autres, il n'avouera pas ses propres torts, il ne fait pas de sentiments. C'est en ça oui qu'il est simple de critiquer Marko. Renault a pour coutume de faire le dos rond, ils ne veulent pas froisser la poule aux oeufs d'or. Mais ils passent d'autant plus pour des c***.
http://motorsport.nextgen-auto.com/VW-Renault-Marko-met-de-l-eau-dans-son-vin,77456.html
puré s'il y a bien une chose qui me fait gerber c'est bien les ordures dans ce genre qui taillent puis qui trouvent le moyen d'expliquer qu'ils n'ont pas donné cet ITW et/ou que leurs propos ont été déformés...
à un moment il faut assumer m___
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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