Pas une année ne passe sans que l’on parle d’un rapprochement entre Red Bull et Volkswagen. 2014 ne déroge pas à la règle, d’autant plus que les difficultés de Renault ont de quoi apporter des arguments. Plus étonnant, c’est Helmut Marko en personne qui lance les débats en évoquant la marque allemande comme une piste potentielle. Une décision sur le futur motoriste de l’équipe autrichienne sera prise d’ici le Grand-Prix d’Autriche.
"Nous devrions décider de notre future partenaire moteurs à ce moment", affirme-t-il dans Sport Bild.
Red Bull dispose pourtant d’un contrat de trois ans avec Renault. Et cela implique également Toro Rosso, dont la mutualisation des pièces a pour but de réduire les coûts. Mais l’autrichien pense peut-être à 2017… Et à ce propos, Helmut Marko fait un appel du pied à Volkswagen. "Volkswagen est déjà présente dans d'autres catégories, avec des moteurs semblables à la technologie utilisée en Formule 1."
Coup de bluff ou réelle intention de changer ? Toutes les hypothèses sont permises. On peut penser que ces déclarations ont pour but de mettre la pression sur Renault dans le cadre de discussions en cours (renouvellement du sponsoring avec Infiniti, prolongation du contrat moteur au-delà de 2016, renforcement des liens ?) mais également de tâter le terrain auprès de constructeurs éloignés de la F1, comme la marque allemande.
Celle-ci a toujours fait savoir son désintérêt pour la discipline, comme ce fut le cas en début d’année, mais en Formule 1, il ne faut jamais dire " jamais ". Notons que le groupe Volkswagen est bien représenté en sport automobile avec un double engagement en Endurance (Audi et Porsche), en WRC (Volkswagen) et en F3 EuroSeries (Volkswagen).
De son côté, Renault a fait de Red Bull son écurie usine. Un statut très apprécié de Milton Keynes qui ne souhaite pas devenir le client de Mercedes, Ferrari ou encore Honda. La Direction de l’écurie autrichienne a rencontré à Monaco le Président du Groupe au Losange, Carlos Ghosn, pour faire le point sur la situation. Aucune fuite n’a filtré de cette réunion même si la firme de Boulogne-Billancourt a maintenu son total soutien à son engagement en Formule 1.
Précisons que ce type de déclaration ne va pas augmenter la cote d’amour de Red Bull auprès des fans de Renault. À l’heure où les hommes de Viry-Châtillon travaillent jour et nuit pour améliorer le Power Unit, plus de respect ne serait pas un luxe.
entamons le divorce avec redboule en souplesse!! et revenons en tant que team complet avec Enstone + Alonso = la tête a toto c'est la meilleur solution !! succés garantie ..
4 mois après les premiers essais, le moteur Renault est à peine à la hauteur du Mercedes (sans la fiabilité) et ce malgré le renfort en ingénieurs de la maison Red Bull. Rien de glorieux et pendant ce temps, les clients de Mercedes marquent des points aux détriments des clients de Renault car au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Cerise sur le gâteau c'est le moteur le plus cher du plateau !!!
depuis que on en parle, ils sont encore chez le lozange?
Impossible pour VW d'arriver en 2015 avec un propulseur performant, hors ce que veut RB, c'est un bloc pour gagner. D'ici la Renault aura fait des progrès et la direction de RB aura changé son fusil d'épaule.
Je pense surtout à un coup de bluff de la part de l'équipe pour mettre la pression sur Viry et leur montrer que rien n'est acquis malgré un contrat allant jusqu'en 2017...
Si l'on veut des résultats avec le moteur Renault , prions le ciel que Red Bull/ Toro Rosso continuent sur leur lancée avec Renault F1 et surtout pas compter sur Lotus ou Caterham !
La qualité d'un moteur ne dépend pas du châssis dans lequel il est installé. Voir le moteur de Vettel à Monaco et celui de Maldonado. Deux pannes du Power Unit Renault, aucun élément mécanique des teams en cause. 6 moteurs Mercedes à l'arrivée de Monaco contre 2 Renault dans le top 10.
peu etre bien que l' année prochaine on n' en parlera plus du moteur
@mariolotus,
réduction des moyens? Renault à plus que doublé son budget annuel pour ce moteur! par contre, c'est l'écart entre Mercedes et Renault qui a considérablement augmenté!
et puis VW en F1... quand on sait qu'Audi a définitivement abandonné l'ERS-H pour Le Mans car ils n'arrivaient pas à le faire fonctionner...
quant à dire que ça ferait baisser le prix des moulins... permets moi d'en douter! car plus de concurrence = plus de dépense pour être compétitif! ce qu'à fait Mercedes en dépensant sans compter, si la FIA ne fait rien concernant les budgets, c'est la porte ouverte au retour des dérives des années 2000 où la F1 à bien failli disparaitre car beaucoup trop cher! c'est ça que tu veux?
toujours est-il que je m’interroge sur ta présence ici, sur un site dédié à Renault (pas à Lotus ou RB), que tu critiques constamment! curieux personnage que tu es!
Il faut faire confiance à Renault sur le long terme, c'est quand même un motoriste avec un sacré palmarès, ils savent rebondir, ce n'est pas parce qu'une saison est foireuse que tout doit être remis en question.
@Quidam, ce que tu oublis (surement volontairement) de dire, c'est qu'avant que les TR n'abandonnent pour échappement cassé (ce qui n'est pas la faute de Renault), et bien les 2 étaient dans le Top 10, avec Vergne à une potentielle P5 puisque Massa juste devant lui ne s'était pas encore arrêté!
donc là déjà, ça change la donne!
GRO ne serait sans doute pas rentré dans les points car la Lotus était un vrai veau ce week end du fait du manque de grip mécanique (pas imputable à Renault non plus)! mais ça aurait quand même rééquilibré les choses!
par contre Ferrari... eux qui ont plus dépensé que Renault, c'est quand même assez honteux pour eux de se retrouver là où ils sont!
et question fiabilité alonso a eu un souci avec son ers pendant cette course
Décidément s'il y en a bien un qui ne s'étouffera jamais dans la notion de respect c'est bien le Helmut!! Quelle Girouette!!
C'est tellement facile d'accabler Renault , mais les 4 dernières saisons quel était le meilleur motoriste ? Un peu de modération et de respect pour le personnel de Viry ne ferait pas de mal . Quant à la situation actuelle , elle était prévisible . Que Renault et Ferrari aient des problèmes rien n'est plus normal. La saison n'est commencée que depuis un petit trimestre , et elle serait déjà bouclée ? (tiens peut-être que la dernière course qui compte double permettra de faire durer le suspense).
Ferrari et Renault devraient renoncer ? Ce n'est pas dans leurs gènes , et nous le verrons (je l'espère) prochainement , Mercedes ne pourra pas faire un strike sur toute la saison (le duo amical de pilotes fera bien quelques étincelles).
Mercedes a abandonné le développement de sa monoplace 2013 au milieu de la saison dernière , alors que Renault et Ferrari ont poursuivi ce développement jusqu'à la fin . Ceci peut expliquer le retard affiché sur Mercedes en début de saison 2014 . Mais surtout , il n'y avait aucune monoplace des clients de Renault qui était prête fin 2013 pour recevoir une maquette du nouveau PU . Tout a été mis en place en janvier 2014 , avec bien 5à 6 mois de retard sur Mercedes .
La compétition va reprendre , et ni RB , ni Ferrari ne vont baisser les bras.En tous cas je le souhaite , et il est beaucoup trop tôt pour se répandre en propos désagréables .
Et si on pouvait éviter de faire du Renault bashing sur ce site .....
Ce n'est franchement pas une nouveauté ce cinéma autour des moteurs. Williams a signé en secret avec BMW dès 96 pour une arrivée en 2000... Recrutement d'un pilote allemand pour 97 à la clé.
On le voit avec Honda chez McLaren, il y a d'autres aspects que la performance: implication financière et technique dans le team, recherche de sponsors etc.
Pour la performance du moteur qui ne serait pas affecté par le châssis, ce n'est pas toujours vrai même si ces moteurs sont conçus de façon de plus en plus standard.
Vieux souvenir, Peugeot avait avoué avoir perdu + de 30ch en passant de Jordan à Prost GP à cause de l'intégration. Idem pour Mugen/Honda dans l'autre sens.
Durant la période V8, Red Bull a souvent eu un moteur moins puissant et moins fiable que Lotus à cause de son installation plus chaude et du schéma d'échappement choisi.
C'est l'une des raisons qui faisaient que Mercedes imposait des échappements standards pour toutes ses équipes jusqu'en 2009 avant de changer de politique pour préserver le secret de son travail avec Brackley vis-à-vis de McLaren.
McLaren a annoncé son partenariat avec Honda avec 2 ans d'avance, Red Bull pourrait faire la même chose mais avec les mêmes conséquences dans ses relations avec son motoriste actuel. Sauf que Renault ne pourrait pas vraiment se permettre de mauvaises relations avec son seul client capable de gagner le championnat dans le futur proche.
@Renault 72 : ne confond pas performance du châssis et performance du moteur
Pour l'instant on parle moteur et bien excuse moi mais Renault a loupé son moteur et plus particulièrement coté hybride où ils sont nuls. Fais donc le bilan de toutes les pannes de ce Power Unit !! Après les essais d'hiver + les 6 week end de course (4 mois de roulage), Vettel a encore eu des ennuis avec les éléments hybrides. Alors si tu as l'intention de vendre du Renault comme chez Moncet, tu tombes mal avec moi, je n'avalerai pas ta soupe
Inutile d'essayer de trouver encore des excuses, j'ai d'autres choses à faire que de tourner en rond sur cette affaire. Renault c'est la déception sur ce Power Unit.
Juste un petit rappel pour les ingrats :
Nombre de titres de champions du monde de FI pour les moteurs :
Ferrari : 16
Renault : 12
Ford Cosworth : 10
Honda : 6
Porsche : 2
Mercedes : 2
et si on ajoute à ce classement les titres pilotes on a :
Ferrari : 31
Ford Cosworth : 23
Renault : 23
Honda : 11
...........
Mercedes : 8
loupé? je ne pense pas! retard sur Mercedes dû à un budget 2 fois inférieur (300 millions contre 600 millions)? certainement!
qu'aurait fait merco avec le budget de Renault? et qu'aurait fait Renault avec le budget de merco?
sinon, changement de fournisseur de débitmètre en F1 et en WEC! fini GilSensors, désormais ce sera SentronicsTM Limited à priori plus performant pour beaucoup moins cher!
http://www.racecar-engineering.com/news/new-fuel-flow-meter-for-f1-and-wec/
Mais en quoi est-ce de l'ingratitude de simplement juger ce qui se passe en piste depuis janvier???
Renault a manqué ses débuts dans cette nouvelle ère comme Ford en 1995 ou Toyota/Mercedes avec les V8 en 2006.
L'inquiétude pour cette génération de moteur vient du gel. Un motoriste peut-il réellement combler son handicap dans ce cadre, on verra un début de réponse en 2015.
Et personne ne dit que Ferrari n'est pas pathétique vu ses moyens mais dans mon cas, à part pour Raikkonen, je me fiche un peu des résultats des rouges et me focalise principalement sur Renault, ses succès, et donc ses déboires cette saison.
Le palmarès de Renault est fabuleux, surtout si l'on tient compte de la "faible" durée de sa présence par rapport à Ferrari mais c'est malheureusement la vie et surtout le sport; quelque soit ses résultats passés, on est jugé sur le présent.
Peu importe finalement les excuses valables. De 1992 à 1995(96), ce sont les concurrents qui trouvaient qu'ils auraient bien mieux fait s'ils avaient eu le budget de Renault...
ah bon? Renault était loin d'avoir le plus gros budget durant toutes les années 90! Ferrari dépensait déjà beaucoup! Mercedes pareil, Honda puis Mugen/Honda aussi, Ford/Cosworth aussi...
quant au gel... on a appris que Mercedes avait changé beaucoup de composants sur son V6, dont les pistons...
Renault n'a pas manqué son moteur, c'est juste qu'étant donné qu'il y en a un qui à dépensé 2 fois plus, forcément il y a un écart! mais si les 3 avaient dépensés la même chose, les 3 auraient été assez proches!
mais si les 3 avaient dépensés la même chose, les 3 auraient été assez proches!
Ah??? Et qu'est-ce qui te permet de dire ça??
Je ne vois aucun rapport entre l'argent, les ingénieurs, leurs idées et surtout leurs compétences.
Sans entrer dans les détails, j'ai vu dans post que le moteur Mercedes était conçu bien différemment de celui de Renault au niveau des refroidisseurs de mémoire qui n'étaient pas incorporés de la même façon. Je ne peux pas être plus précis car c'est très loin de mon domaine de compétence.
Il y avait plusieurs directions à prendre dans la conception du moteur, Renault et Mercedes ont choisi chacun la leur et donc l'argent n'a rien à voir avec le résultat obtenu.
De toutes façons, Mercedes et Renault ont des visions différentes de la motorisation de la F1, Mercedes privilégie plutôt la puissance et Renault la souplesse d'utilisation, les résultats ne pourront donc jamais être les mêmes.
S'il suffisait de dépenser beaucoup pour réussir une entreprise, ça se saurait.
En référence, tu prends par exemple le foot. Beaucoup de club ont énormément dépensé, même plus que certains champions d'Europe sans jamais obtenir les résultats voulus. Le Matra Racing pour ceux à qui ça dit quelque chose par exemple.
changement de debimetre en " douce " RB n' avait il pas tord , mais bon il n' est jamais bon de contester les décisions du chef .
Et comme le dit Raikko N°1 Bis, Ferrari dépense aussi beaucoup pour très peu de résultats, c'est bien la preuve que c'est pas l'argent dépensé qui garanti les résultats.
non mais bien sûr que le budget fait la différence! on parle de 300 millions d'€ contre 600 millions d'€... alors encore heureux que mercedes est devant!
quant aux pistes de développement, quand tu as un budget 2 fois plus importants, et bien tu explores 2 fois plus de possibilités!
du moment que tu as un bon management pour gérer tous ça (ce que possède Mercedes, mais pas Ferrari) c'est du gâteau! surtout quand les autres dépenses moins!
a ton avis, pourquoi les grosses équipes ne veulent pas d'un plafonnement des budgets? parce qu'elles savent qu'il y a des équipes du milieu de tableau qui pourraient faire très mal si elles avaient les mêmes moyens que les gros... je pense notamment à Lotus et à Force India!
l'argent a toujours été le nerf de la guerre, on est en F1, pas chez les bisounours!
Visiblement il est interdit de voir la réalité en face et d'écrire des critiques justifiées (JUSTIFIEES, j'insiste !) à l'encontre du losange ... bien sûr que non, ce n'est pas de l'ingratitude ! Et quand je lis plus haut que ce sont les équipes Renault qui n'étaient pas prêtes pour recevoir le V6, j'hallucine !
Lorsque les ingénieurs Red Bull demandaient des infos à Renault, les réponses n'arrivaient jamais :
"C’est au mois de septembre dernier que l’on a commencé à se concentrer uniquement sur 2014. Pour notre simulateur on demandait des données à Renault sur le moteur, sur le software, sur le fonctionnement de l’hybride. Soit cela ne venait pas, soit cela ne paraissait pas cohérent, » explique un ingénieur de Red Bull au magazine Sport Auto.
« On a compris que quelque chose n’allait pas. On a alors proposé notre aide. Mais là Renault nous a pris de haut : ’On maitrise, tout fonctionnera à temps, ne vous inquiétez pas’ On entend cela depuis sept mois… »
http://nextgen-auto.com/Red-Bull-et-Renault-relations-tendues-depuis-septembre-2013,75805.html
L'argent ne fait pas tout, loin de là ! Le plus bel exemple venant de Lotus qui a vécu 2 saisons au plus haut niveau avec un budget nettement inférieur aux top teams.
Cette énième rumeur de changement de motoriste pour Red Bull prouve une nouvelle fois que les relations sont mauvaises entre Milton Keynes et Viry Chatillon.
Moi qui suis fan de toujours de Renault force est de constater que leur power unit est un échec malheureusement
@Renault72
Concernant le gel, je veux dire que contrairement à ce qui se passait dans le passé, aucun motoriste ne peut repartir de "zéro" en cas de limitation majeure comme Renault l'a si bien fait pour repartir d'une base saine après l'échec du "111°".
Le reste, c'est de la sémantique, le budget explique bien des choses mais pas tout. On ne peut pas dire sans arrêt que Minardi dans le passé ou Caterham/Marussia font de belles saisons à la mesure de leurs ressources. Ne dit-on pas partout que Bianchi fait des miracles dans une mauvaise voiture ? Idem pour la mémoire collective qui retient qu'Alonso à percé dans une Minardi "poubelle" alors que celle-ci aurait pourtant atomisé la Williams-Renault "parfaite" de 1997.
C'est injuste mais c'est du sport et ceux qui ont des ressources gagnent, les autres passent pour des loosers. Sans MercedesGP, je concède volontiers que le discours serait différent avec un Ricciardo et Red Bull largement en tête du Championnat.
Ferrari ne serait pas non plus dans cet état de panique si Red Bull n'avait pas existé ces dernières saisons pour lui "voler" 2 titres à cause de son budget incontrôlable du fait des cloisonnements avec Red Bull Technology.
Pour les budgets des 90's, Renault a investi plus que Honda en 1991 avec une implication importante chez Williams pour développer la boîte de vitesse et intégrer les aides au pilotage en vue de 1992. Ferrari est un cas à part mais Ford n'a vraiment investi que pour 1994 et les autres (Lamborghini, Judd, Hart, Yamaha, Mugen (av 97), Peugeot, Ilmor (av 95) etc) n'avaient rien de comparable à RenaultF1.
@Renault
Sinon, nous sommes d'accord sur le fait que l'argent, il faut mieux en avoir si on veut explorer le plus de voies de développement comme c'est également le cas pour l'aéro. A condition d'avoir une bonne équipe car si on pense à Toyota...
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Article sur Ferrari dans Sport-Auto pour expliquer leur déroute:
"Remplacer Todt est ce qu'il y avait de plus dur. D'un côté, il fallait continuer la méthode dure car elle avait permis de gagner: de l'autre, tout le monde aspirait à vivre moins dans la peur."
"Fin 2011, LDM à demandé à Domenicali de virer Costa mais Stefano lui a répondu qu'il ne pouvait faire cela. Lui et Aldo sont arrivés le même jour chez Ferrari. Il n'a jamais pu l'annoncer à son ami."
"Du temps de Todt, il y avait un homme d'autorité à tous les étages, Stepney était un cerbère dans le stand. Après, c'est devenu l'anarchie"
"Aujourd'hui et depuis 2008, on ne fait que de la politique. Les ingénieurs les premiers. Il faut que cela cesse."
Sûr que le budget ne peut pas grand chose contre tout ça.
Pathétique... A mon avis Renault en à encore sous les pieds et je ne suis pas sur que ce power unit soit aussi merdique que se que la majorité d'entre vous pense. Oui Renault est derrière, est seulement 2ème du plateau ou lala vite je vais bruler un cierge.... Mariolotus mon invit tiens toujours ?
en France on a vraiment pas de bol, on a des tas de milliardaires mais tous sont radasses à n'en plus finir, pas un pour investir quoi que ce soit dans l'automobile, le foot ou n'importe quel autre domaine où pourrait briller des marques et/ou clubs français! c'est déplorable...
imaginez deux 2 secondes Bernard Arnaud 3èm fortune de la planète mettre qq billes dans Enstone/Viry on pourrait envoyer se faire voir cette bande de ____ de chez RB
Alain Prost sur la F1 2014 : "Je ne dirais pas que c’est un succès complet, car il y a de nombreuses critiques, notamment à propos du bruit. Je continue toutefois à penser que le bruit est une excuse, car il y a un tas d’autres choses qui ne se passent pas bien.”
“Le principal challenge à relever maintenant est d’expliquer au public et aux fans, car ils ont besoin de comprendre les raisons de ces changements. La situation n’est pas idéale aujourd’hui, car il y a eu de grands changements, mais ils ne comprennent pas très bien pourquoi ils ont fait ça”
“Il y a eu de nombreuses critiques, même de la part de certains pilotes. Je ne veux juger personne en particulier, mais ce n’est pas une bonne chose. Ils sont tous dans le même bateau et au lieu de critiquer, ils devraient faire en sorte que cela fonctionne.”
"Ce n’est pas la faute de quelqu’un en particulier, c’est la faute de tout le monde. Il y a eu une baisse du nombre de spectateurs ces deux dernières années et cela signifie peut-être que les gens n’aiment pas ce que la F1 est devenue.”
“Dans le même temps, nous n’avons rien fait pour renouveler ce public. Nous avons besoin de séduire un public plus jeune, mais c’est peut-être moins facile aujourd’hui que lors de la précédente ère des moteurs turbocompressés. La situation n’est plus la même et on ne sait pas comment aborder ce problème”
En gros, les personnes impliquées dans la F1 raisonnent comme des politiques; on accuse tjrs quelqu'un (les fans de longue date en l'occurrence) de ne pas comprendre les réformes magnifiques des décideurs tout en regrettant de ne pas avoir séduit un public jeune plus tôt pour remplacer ces "réac"...
Pas étonnant que les investisseurs soient rares; la F1 ne sait même pas à qui et comment se vendre. Elle se fiche de ses fans historique et veut plaire aux jeunes sans même savoir comment s'y prendre. Ce n'est pas en copiant les jeux vidéo dans l'esthétique ou les pénalités et en proposant des replays payants sur Youtube que ça marchera à mon avis. Avant de payer, il faut déjà aimer le sport auto. Ils oublient que bien des fans ont commencé à regarder la F1 avec un parent qui avait allumé la TV pour regarder en famille. Ce n'est pas en faisant une F1 pour les 12-14 ans qu'il y aura de l'audience...
Il ne faudrait pas oublier que si des jeunes paient des fortunes dans les formules de promotion, c'est certes pour devenir CDM de leur sport un jour mais aussi et surtout pour piloter les voitures les plus performantes et spectaculaires du monde. Et de ce côté, ça s'écroule de toute part.
Sport-Auto. Déclarations de pilotes WEC: "Oui, c'est pire en F1 mais cette manie de réduire la consommation gâche une partie du plaisir. Il n'y a que cela qui compte pour les ingénieurs"
"Av, on parlait réglages et set-up pendant des heures, maintenant on parle carburant"
"Dans la voiture, on a un manuel pour redémarrer les systèmes, on est allé trop loin"
"On a l'impression de promener notre grand-mère"
"On va vite (290 dans le raidillon) mais incompréhensible de demander à des pilotes de lever en ligne droite. A quoi cela sert-il de dépenser 150 millions pour devoir piloter ainsi?"
Pour moi, le problème de la F1 est simple, trop de sécurité a tué le sport.
On ne frissonne plus en regardant la F1, on ne rêve plus devant ces voitures à peine plus rapide que les GP2, on s'ennuie devant la télé et personnellement, je m'endors beaucoup plus facilement qu'avant.
Y'a pas, beaucoup de règles ont nuis à la F1 et je dirais en 1er, le carburant embarqué pour toute la course qui n'a fait en final que réduire le choix des stratégies. Plus de stratégie offensive avec peu de carburant mais plus d'arrêt, plus de stratégie défensive, il n'y a plus qu'une chose qui définie la stratégie, c'est l'usure des pneus.
La F1 n'est plus un combat du pilote contre sa machine, il en est maintenant non-seulement le maître mais en plus il est trop aidé par les stands.
Il n'y a même plus de suspense car mis à part pour cette saison qui est une année de transition pour les moteurs, on sait d'avance que pratiquement tous les pilotes rallieront l'arrivée.
Bref, la F1 devient de moins en moins intéressante à regarder saison après saison et ce n'est pas comme ça que de nouveaux spectateurs arriveront car tout ce qui passionnait dans la F1 du début des années 80 a petit à petit été supprimé.
Y'a pas, il faudrait revenir aux fondamentaux et ce qui pourrait arriver de mieux aux spectateurs, c'est une série parallèle avec un retour aux sources.
Plus de mécanique, moins d'électronique par exemple.
Moins d'aide de toutes sortes pour un retour à un combat d'hommes sur la piste.
Pardonnez moi l'expression, mais Ayrton Senna doit se retourner dans sa tombe en regardant la F1 2014 !
Il a été le premier à avertir les décideurs sur la voie prise par la F1 et notamment la surabondance de l'électronique et des aides au pilotage dans un futur proche.
Perso je préfère mille fois regarder un GP de la fin 90/début 2000 qu'un GP des années 2010 ...
C'est vrai que les pilotes sont devenus des marionettes aux mains des statèges et des ingénieurs.
Je propose de couper la télémétrie et la radio depuis les stands vers la voiture (seule la FIA pourrait s'adresser aux pilotes, a l'exception de messages liés à la sécurité).
Autre proposition, en plus d'empécher les stands de modifier la voiture depuis l'extérieur, il faudrait limiter les indicateurs (et les réglages aussi) accessibles au pilote en course, il faut plus de feeling.
La F1 a besoin d'ingénieurs pour développer et préparer les voitures (c'est dans les gènes de la F1), mais pendant la course, c'est aux pilotes d'etre aux manettes.
Avec un peu de retard, je voulais juste relever un truc sur les interventions de Renault72.
Que tu sois archi supporter ok. Que tu nous dises que le budget soit important, encore ok.
Sauf que le problème c'est que dans une intervention, tu nous dis que Renault a su gagner par le passé sans avoir le plus gros budget (loin de là d'après toi!) et dans la suivante, tu nous dis que Renault est derrière Merco. cette année à cause d'un budget plus petit.
Tu admettras qu'en terme de logique, ça s'arrête là.
Certes, le budget 2 fois supérieur de Merco. les a aidé à être devant. Mais vouloir faire croire que Renault en est là actuellement UNIQUEMENT à cause de ce budget moindre, ce n'est vraiment pas rendre service à cette équipe que tu adores.
De la même façon que Ferrari galère avec un budget supérieur, Renault aurait très bien pu faire mieux avec le budget qu'ils avaient. Bref, le problème n'est pas que lié au fric.
le souci n'est pas tant le fait que Renault ait un plus petit budget que Mercedes, mais bien l'écart du budget!
vous critiquez Renault car ils n'ont pas réussi, avec 300 millions d'€, à faire un aussi bon moteur que Mercedes avec 600 millions!
et la différence, c'est que Renault a déjà prouvé qu'ils pouvaient gagner avec moins de budget que les autres... Mercedes jamais! mais évidemment, les gars de Viry ne sont pas des dieux, avec 2 fois moins de budget, il ne fallait pas s'attendre à des miracles! toujours est-il que s'ils arrivent en fin de saison à rattraper leur retard, ce sera une nouvelle preuve de leur supériorité technique, et une bonne claque pour merco, même s'ils sont champions! car s'ils avaient eu le budget de Renault, je n'ose imaginer où ils seraient actuellement!
http://www.f1i.com/infos/mercedes-explique-lorigine-dessin-original/
Arf toute façon si Renault avait eu le même budget que Mercedes, leur PU serait loin devant, à n'en pas douter
Le budget ne suffit pas car il faut aussi les gens compétents et plus particulièrement dans le domaine des moteurs hybrides. Bientôt 6 mois et la coordination MGU-moteur pose toujours problème.
On vit trop avec la gloire passée (avec des gens qui sont morts) et on oublie que la vie évolue, rien n'est acquis définitivement.
les personnes compétentes dans les moteurs hybrides, ça s'achète!
ça s'achète avec du fric, or CG a serré les cordons de la bourse, un peu de suffisance et/ou trop de certitudes...
la compétition est un éternel recommencement, quel que soit le sport!
comment dit-on déjà, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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