Deuxième podium consécutif pour Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing.
L’Australien termine troisième, à moins d’une demi-seconde de Lewis Hamilton, deuxième, soit l’arrivée la plus serrée depuis le début de la saison.
Tombé au 19ème rang lors du premier tour, Romain Grosjean décroche la huitième place au terme d’une remontée pugnace.
Le Caterham F1 Team enregistre son meilleur résultat de l’année, Marcus Ericsson finissant 11ème.
Course d’usure dans les rues de la Principauté avec le tiers des 22 voitures du plateau qui abandonne sur problèmes mécaniques, ou bien suite à un accident. L’hécatombe entraîne plusieurs interventions de la Voiture de Sécurité.
Infiniti Red Bull Racing
Daniel Ricciardo a signé aujourd’hui son deuxième podium d’affilée en terminant troisième du Grand Prix de Monaco. L’Australien a perdu deux places au départ, reculant derrière son coéquipier et la Ferrari de Kimi Räikkönen. Ricciardo a néanmoins pu récupérer son bien lorsque Vettel a abandonné au cinquième tour et que Räikkönen a dû observer un second arrêt aux stands lors de la deuxième intervention de la Voiture de Sécurité. L’écart avec Hamilton s’est alors stabilisé avant que Ricciardo n’attaque fort dans les dix derniers tours pour le faire tomber sous la seconde. L’Australien a finalement franchi la ligne sur les talons du Britannique, soit l’arrivée la plus serrée depuis le début de la saison. Sebastian Vettel a lui renoncé lorsque des soucis liés au propulseur l’ont privé de puissance.
Scuderia Toro Rosso
Après-midi très frustrante pour l’écurie italienne, les deux monoplaces abandonnant en raison d’un problème au niveau de l’échappement. Daniil Kvyat s’est arrêté au dixième tour, tandis que Jean-Eric Vergne a regagné son stand au 50ème passage. Le Français a pourtant longtemps évolué dans le top 10, mais a dû purger un drive-through pour avoir été libéré de façon dangereuse lors de son arrêt aux stands au 34ème tour. Une pénalité qui l’a relégué hors des points, avant qu’il ne renonce.
Lotus F1 Team
Romain Grosjean a livré une performance formidable lors du Grand Prix de Monaco. Le Français s’est élancé depuis la 14ème place de grille mais a dû repasser par les stands dès le premier tour suite à une crevaison. Cet imprévu l’a relégué en 19ème position mais Grosjean a su conserver sa concentration au milieu des accidents et des interventions de la Voiture de Sécurité pour dépasser les Marussia et les Caterham et profiter du chaos à l’avant de la course. Le pilote Lotus s’est hissé dans les points à quelques tours de l’arrivée après que Räikkönen et Magnussen ont heurté le rail de sécurité au niveau de l’épingle du Grand Hôtel. Grosjean est finalement passé sous le drapeau à damier en huitième position, enregistrant ainsi sa deuxième arrivée dans les points de la saison. Pastor Maldonado, lui, n’a pas pu prendre le départ de la course en raison d’un souci lié au circuit de carburant qui l’a fait caler sur la grille. Après une analyse approfondie, l’écurie a découvert qu’il s’agissait d’un problème de pompe à essence. Ce dernier sera étudié et résolu en vue des prochaines courses.
Caterham F1 Team
L’écurie anglo-malaisienne a signé sa meilleure performance de la saison. Partis depuis le fond de grille, Marcus Ericsson et Kamui Kobayashi ont su se tenir à l’écart des différents incidents et se sont retrouvés en lutte avec Kimi Räikkönen et Romain Grosjean qui avaient tous deux effectué des arrêts inopinés. Gardant leur sang-froid, les pilotes Caterham ont terminé 11ème et 13ème, soit leur meilleur résultat de la saison.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"La journée s’achève avec un sentiment doux-amer. Le rythme affiché par Ricciardo était très élevé et il est parvenu à bien gérer ses pneus tout au long du Grand Prix. Il s’agit de notre meilleure performance en course depuis le début de la saison. À la fin, nous n’avons pas pu dépasser Hamilton en raison de la nature du tracé monégasque. Terminer troisième reste un bon résultat mais nos objectifs sont bien plus élevés : nous devons fournir encore plus d’efforts pour y parvenir et triompher. De la même manière, la huitième place de Romain et le résultat des Caterham, qui finissent à la porte des points, ont permis de conclure le Grand Prix sur une note positive."
"Nous avons cependant connu quelques problèmes aujourd’hui. Dès le départ, Vettel a rencontré un souci de propulseur qui l’a privé de puissance et contraint à abandonner. Nous pensons que l’origine du problème se situe au niveau du turbocompresseur et du MGU-H, mais allons mener des analyses approfondies lors de notre retour à l’usine pour un établir un diagnostic complet. Nous avons également connu des soucis sur la monoplace de Maldonado au départ. À première vue, il semble que cela soit une panne de pompe à essence qui a entraîné une perte de pression de carburant."
"Nous avons effectué des progrès notables dans plusieurs domaines mais avons vu ressurgir certains problèmes de fiabilité. La semaine sera longue et intense du côté de Viry-Châtillon mais nous l’utiliserons à bon escient pour revenir plus forts lors du Grand Prix du Canada où de nouvelles évolutions sont d’ores et déjà prévues."
Bonjour . Je ne comprend pas que l'on puisse accabler a ce point RS , durant des années au top devant Ferrari et Mercedes il suffit d'un flop en début de cette saison et tout est remis en question RS ne vaut plus rien !! balayé la réussite d'autant . Tous les motoristes ont par moment de soucis Ferrari l'a démontré ces dernières années .. Cette année le constat est ainsi mais le soleil brillera bientot . Bonne jurnée
bien dit
en plus la direction de tout ça aux mains de fous ou incapables malhonnètes
@ zeph à mon humble avis, ce n'est pas le fait que RSF1 na gagne plus qui pose franchement problème
le problème vient du fait que:
1, si l'on sait que Merco a mis une somme folle (étant une entreprise, contrairement à RB qui est soutenue par un mécène) pour avoir le meilleur matos, personne ne connait l'écart réel des investissements Merco/Renault/Ferraille et il est du coup très facile pour Merco de frimer alors que si la victoire est importante, il faut voir aussi (surtout!) le rapport prix/perf (et donc victoire ) si RB demain fait son propre moulin avec un budget de 600Millions d'€ cela friserait le ridicule, donc qui peut réellement juger ?
2, la com de Renault est abominable après chaque séance d'essais ils ont envoyés Taffin, seul, au feu en promettant monts et merveilles, à la prochaine séance et bing le cycle se répète depuis systématiquement... alors qu'on sait depuis peu que fin 2013, ils savaient qu'ils seraient à la bourre... mes vieux m'ont toujours dit "quand tu dis et/ou fait une bourde tu t'excuses, et tu bosses pour la réparer en faisant profil bas..."
et 3, hier CG qui prend tout le monde pour des billes en parlant de suspense alors que même RB avec le génie de AN, une usine super performante et une matières grises au top (800 gars en plus ) même s'ils ont énormément progressé et fait progresser le PU de RSF1 ils sont toujours largué par Merco
bref, ils ont fait des conneries et sont loin de Merco, mais je pense qu'on n'a pas assez de recul pour réellement juger la situation et comme toujuors, l'histoire jugera si Renault était autant à la rue ???
Les commentaires provocants ou défaitistes n'ont pas leur place ici . Ils ne sont que le reflet fidèle d'un état d'esprit dont on a vu très récemment les tristes conséquences sur l'image d'un pays .
Moi je continue à croire que Renault va y arriver ; les progrès sont notables , et le final de Ricciardo se rapprochant de Hamilton en fin de course , pour finir à moins de 5'' du leader après 78 tours de course et reléguant à plus de 1 tour le pilote classé 5°, a été enthousiasmant . Oui , c'est évident , ce n'est pas facile , mais Renault fait mieux que Ferrari ( quand même ce n'est pas n'importe quoi ), et se rapproche un peu de Mercedes !
Les conditions des teams ne sont pas les mêmes . Mercedes fabrique ses moteurs pour des monoplaces de sa propre conception , alors que Renault n'est que simple fournisseur pour des équipes clientes. Renault fournit le moteur de la seule équipe qui conteste vraiment le podium à Mercedes , depuis le début de l'année .
J'ai trouvé Carlos Ghosn positif , et convaincant quand il soutient que le sport est la meilleure vitrine pour exposer la capacité technologique de son entreprise; d'ailleurs l'annonce de la présence prochaine au plus haut niveau de Nissan (avec une technologie hybride innovante) aux 24h du Mans en est la meilleure preuve .
(suite du commentaire modéré)
Quant à comparer les épreuves d'Indy 500 aux épreuves de Formule 1 , c'est une argumentation spécieuse . La F1 c'est le summum de la technologie et le pinacle du pilotage ; les courses à l'américaine , aussi spectaculaires soient elles (et je les apprécie) , servent surtout à vanter celui qui a les plus grosses "balls" .....
Enfin , hier j'ai pu faire un constat que chacun pourra vérifier : le bruit des Mercedes ( qui résonne comme un concert de vuvuzuella ) est nettement moins valorisant que celui du Renault (plus grave et plus harmonieux ) ; c'était particulièrement sensible lorsque Ricciardo était dans les roues de Hamilton à l'entrée du tunnel , quand les bruits sont amplifiés par le phénomène d'écho généré par les murs des immeubles .
Je trouve la com de Renault/taffin correcte. La pluspart du temps la piste confirme leur dires; s'ils disent on progresse, ils progressent.
Les casses d'echappements, dans la situation de Renault, sont imputables aux equipes chassis pas au motoriste. Renault ne les concoit pas et ne les fabrique pas, elle fournit les données necessaires aux equipes et teste le produit final ou les prototypes.
Et cette histoire qui dit que le PU Renault serait le plus cher du plateau, je n'y crois pas. C'est basé sur rien.
RB et Riciardo ont demontré hier que sans pépins techniques ils sont dans les roues des Mercos qui ont fait la course à fond ; donc pas de panique , Renault
revient sur le devant de la scéne et C. Ghosn a renouvelé l internet que Renault
porte à la F1 .
2014 est plus difficile que prévu , mais il faut aussi accepter que les adversaires ont pour l instant fait un meilleur boulot.
Tres belle victoire de Rosberg , bien méritée , Halmilton fidèle à son image
de mauvais perdant et manque de fairplay , le désir d être champion n excuse pas tout.
Kimi comme Vettel la poisse mais d autres aussi.
@saint-thomas
+1
Le service communication de Renault n'a vraiment pas su gérer l'échec. Entendre Taffin juste avant Melbourne dire sur Canal que Mercedes n'était qu'une championne des EP d'hiver -alors qu'on savait tous qu'il avaient 2" d'avantage sur n'importe qui à ce stade- était déplacé.
Même chose en proclamant que le PU Renault avait juste "1 mois de retard", laissant entendre à beaucoup de gens et y compris à des journalistes que je pensais relativement sérieux que leur moteur serait plus que très vite au niveau alors que ce mois de retard en développement pourrait tout aussi bien persister 6 mois que 3 ans.
Avant le Canada, Ferrari est dans le même bateau à promesses que Renault: "Nous utiliserons notre PU à 100% dès Montréal".
A quoi servira ce type de déclaration si jamais ils sont à 1"5/tr sinon à faire déserter le public pour le reste de la saison.
@alberebasque
Oui, Mercedes possède châssis et moteur (ce n'est pas l'intégration de Ferrari non plus) mais c'est bien C.Ghosn qui a décidé que Renault F1 rimerait uniquement avec fourniture de moteurs à des clients. Renault qui a d'ailleurs volontairement nié et dissimulé ses problèmes à ses partenaires (dont Enstone qui fait pourtant sa 20e saison consécutive avec Viry...) depuis au moins septembre sans que l'on comprenne quel avantage sportif ils comptaient tirer de ce comportement isolationniste.
Après avoir passé 2013 à répéter que 2014 se jouerait sur l'intégration, cela fait tâche.
@ saint-thomas // c'est vrai la com. n'est pas au top ... vous n'avez pas tort .
Comme beaucoup je rage bien évidemment en voyant ce résultat ,il faut cependant ronger son frein et l'accepter ( la loi du sport ) cependant il est difficile de lutter contre ceux qui ont un budget fabuleux . Il était question de plafonner ou limiter les sommes engagées !!! qu'en est-il exactement a ce jour ?? .
RS je crois a été le plus honnète depuis qu'il est entré en F1 beaucoup de spécialistes de ce sport le reconnaissent ..
Enfin , pour terminer la dernière saison il y a eu beaucoup d'énergie de dépensée et on le retrouve maintenant et puis il faut tellement peu pour perdre ou gagner 4/10ème ... Ce n'est que mon point de vue
Quelques stats après presque 1/3 de saison disputé:
Perfo moyenne (%) :
100.000 Mercedes
100.881 RBR
101.053 Ferrari
101.533 Williams
101.653 McLaren
101.863 FI
102.078 STR
102.906 Lotus
102.933 Sauber
104.448 Marussia
105.280 Caterham
Vmax moyenne:
314.9 Williams
314.5 FI
314.1 Mercedes
312.1 STR
311.6 McLaren
308.5 Sauber
308.3 Ferrari
308.3 Caterham
305.3 Marussia
305.1 Lotus
302.8 RBR
@ zeph, il faut se rendre à l'évidence à moins que cela soit imposé de force et de gré par un duo Bernie (ou son successeur!) et la FIA, jamais aucun système de plafonnement ne pourra être trouvé
Grille moyenne sans pénalités:
1.3 Hamilton
2.3 Rosberg
3.0 Ricciardo
6.0 Alonso
7.2 Vettel
7.8 Räikkönen
8.8 Bottas
9.3 Hülkenberg
9.8 Magnussen
10.0 Button
10.2 Vergne
11.2 Kvyat
12.2 Pérez
13.7 Grosjean
15.7 Gutierrez
16.5 Sutil
19.0 Kobayashi
19.0 Bianchi
19.2 Maldonado
19.8 Chilton
20.8 Ericsson
Les 10 premiers 2013 après 6 GP:
2.7 Hamilton
3.2 Rosberg
3.2 Vettel
4.2 Alonso
5.7 Räikkönen
6.2 Webber
8.0 Massa
9.2 Grosjean
9.8 Button
10.5 Sutil
Idem pour 2012:
1.8 Hamilton
5.2 Rosberg
5.7 Webber
6.0 Grosjean
6.3 Button
6.5 Schumacher
7.0 Vettel
8.0 Alonso
8.5 Räikkönen
10.0 Maldonado
ça fait mal au coeur de voir Enstone/Lotus si bas après 2 saisons aussi excitantes
petit Hs cest confirmé c'est bien fernande qui ouvrira le mans cette année, avant de la courir sa carrière en F1 terminée
"Les commentaires provocants ou défaitistes n'ont pas leur place ici."
ben dis donc elle est belle la liberté d'expression ! Encore un qui veut imposer à nos p'tits cerveaux, quoi dire et quoi penser ... le pire c'est qu'il lance une pique à peine dissimulé à un parti réputé anti démocratique, ultra nationaliste et tout le tralala !
Le tout en utilisant un pseudo on ne peut plus identitaire, bien sûr
Oui ... il y a quelques progrès (hormis fiabilité !!!) riccardo finit fort et près des merco (comme déjà dit) , les toro rosso surtout vergne ont fait une course encourageante (sauf encore une fois pour le mécano qui libère JEV !!). Par contre je suis énormément déçu des lotus : les essais de barcelone m'avait donné de l'espoir mais à monaco j'ai vu un tas de féraille qui peinait à se faufiler parmi les marussia et caterham
Ricciardo finit fort.. Je veux pas venir jouer l'oiseau de mauvais augure, mais bon, ça ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs Raikkonen a tourné 8 dixièmes plus vite, en super-tendres neufs, à la toute fin, alors qu'il y avait probablement pas loin d'1 sec en perf pure entre les 2 bonhommes. Bref rien à en tirer, les Mercos cruisaient devant, quel intérêt ont-ils à pousser quand ils sont devant ?
Ce que je me demande, c'est plutôt : pourquoi toutes ces casses ? Renault a panaché avec des éléments "anciens" ? C'est à cause de la nature de la carto spéciale Monaco ? 6ème GP, Renault vient de mettre en garde sur le fait que ses 5 PU ne feront pas la saison, et boum. Pas rassurant. A Montreal ils sortiront probablement des PU quasi neufs, mais je vais serrer les fesses.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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