Un podium et un abandon, c'est la synthèse de ce Grand Prix de Monaco pour Red Bull Racing.
Daniel Ricciardo, après avoir eu un départ plutôt difficile, a bénéficié de divers problèmes pour remonter en course. L'australien aura pu talonner la Mercedes d'Hamilton, ayant même été proches de le dépasser en fin de course.
Les ennuis s'accumulent pour Sebastian Vettel. Après des problèmes d'ERS en qualifications qui l'ont empêché de se battre au même rythme que les autres; l'allemand a du abandonner après le premier restart aujourd'hui. Le turbo s'en est cette fois-ci mêlé, le faisant chuter à la 6eme place au championnat.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB10 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : DNF, Position de départ: 4ème :
" C’est décevant. J’ai eu un bon départ et ensuite nous avons perdu la propulsion du turbo, donc je n’avais aucune puissance et j’ai du abandonner. L’équipe a fait tout ce qu’elle pouvait. Je me sentais désarmé dans la voiture, donc je demandais des réponses sur ce que nous devions faire, mais il n’y avait pas grand chose à ce stade. Nous avons réglé certains problèmes hier avec l’ERS, mais certains sont arrivés aujourd’hui avec le turbo, mais nous devons avancer et bientôt la chance tournera. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ricciardo.jpg][/imgl]RB10 N°2 Daniel Ricciardo, Position finale : 3eme, Position de départ: 3eme :
" La course a finalement pris vie à la fin. Je ne suis pas si bien partis et c'est vraiment très court jusqu'au premier virage, donc cela était frustrant. Ensuite nous avons pu passer Seb à cause de ses problèmes de fiabilité et Kimi a eu une crevaison donc nous sommes en quelque sorte revenus où nous espérions être. Après le restart nous économisions les pneus à tel point que nous avons pu aller jusqu'au bout, et ensuite, à 20 tours de l'arrivée, j'ai pensé qu'ils seraient en bon état donc j'ai attaqué. Cela fut la première fois dans toute la course que je me suis sentis comme si je pilotais vraiment la voiture et nous avons rattrapé Lewis. C'était sympa mais je n'ai pas pu l'avoir, donc je dirais que la course a fini d'une meilleure façon qu'elle n'a commencé. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner, Team Principal : " En premier lieu nous devons nous excuser pour Sebastian et son problème avec le bloc moteur. C'est frustrant qu'après avoir fait un bon départ, sa course se soit prématurément terminée. Ensuite Daniel a bénéficié d'une crevaison de Kimi afin d'avoir la vue dégagée et il a été en mesure de courir sa propre course. Nous avons réduit l'écart sur la Mercedes en fin de course et cela a été très proche avec Lewis, mais dans les rues de Monado il est extrêmement difficile de dépasser. C'est le plus proche que nous ayons été des Mercedes de l'année et c'est la première fois que nous nous sommes vraiment battus avec eux cette saison, donc il y a des signes de progrès et nous nous rapprochons certainement. "
Webber disait lui même que Ricciardo donnerai du fil à retordre à Vettel ...
Tjrs la poisse pour Vettel... ou la preuve que cette équipe ne peut préparer 2 autos avec le même soin vu que Webber vivait la même chose depuis 2011.
"20trs de l'arrivée... Cela fut la première fois dans toute la course que je me suis sentis comme si je pilotais vraiment la voiture"
Le drame de la F1 moderne
autant je ne voix pas ce qui pourrait retenir Alonso, chez les rouges, autant voir Vettel laissé tomber RB pour y aller je n'y crois pas en tout cas pas pour 2015!
je suis ok avec Briatore, Ferrari est dans une sacré mouisasse et malgré un super budget, une soufflerie toute neuve et de bons ingés je ne les voit pas vraiment sortir la tête du sable malgré tout le respect que j'ai pour Allison... et il faudrait qu'il soit tombé sur la tête pour que Vettel aille s'y perdre à l'heure actuelle malgré un énorme salaire qui lui serait promis
Vettel chez Ferrari prochainement, j'en prends le pari. Suite à sa démission, Domenicali a avoué avoir appelé 3 pilotes : Alonso, Raikkonen et ... Vettel (!), sans préciser l'ordre.
Depuis quand un patron d'équipe qui quitte ses fonctions appelle un pilote de la concurrence pour lui annoncer ?
Surtout que Vettel n'a pas un passé commun avec lui.
@mariolotus
Alonso critique vivement les pneus d'ailleurs: "très durs mais trop fragiles pour attaquer. C'est la même chose depuis 4 ans..."
Confirmation avec Webber qui déclare qu'il a retrouvé de bons pneus en endurance contrairement à ce qu'il utilisait dernièrement en F1.
Les constructeurs nous sortent le coup de la F1 laboratoire pour la voiture de série de temps à autres mais c'est ridicule. Ca a été bien plus souvent le contraire, surtout quand on se souvient que les premiers turbos des 80's provenaient de camions ou que la Toyota Prius Hybride a presque 20 ans (1997)...
"En 1900, sur 4 192 véhicules fabriqués aux États-Unis, 1 575 étaient électriques, 936 à essence, et 1 681 à vapeur" (source Wiki). Donc, quand on entend qu'on vient du tout thermique et qu'il faut être patient...
Il y a beaucoup de politiquement correct autour des PU 2014 car ils assurent la présence des constructeurs. On parle de l'effet sourdine du turbo pour excuser le bruit mais un V6T Renault ou Honda de l'époque était plus agréable à entendre. Pareil pour l'efficacité énergétique avec des F1 1988 qui nous offraient le duel Prost/Senna avec "seulement" 110kg de carburant (il y a 26ans...), de l'attaque, et sans téléguidage du stand ou chrono par GPS sur le volant des pilotes pour caler leur rythme idéal. Sans parler du "lift & coast" permanent...
La F1 doit vivre avec son temps mais si c'est le cas, elle se doit d'être réellement écolo et pas consommer comme il y a 30 ans avec 70kg de batteries non recyclables à bord.
La FIA pourrait par exemple imposer un niveau d'appuis maximum proportionnel à la vitesse, les équipes se concentreraient alors vraiment sur l'efficacité et on pourrait ajouter du carénage favorable à la conso et aux bagarres roues contre roues sans craindre une envolée des performances.
Que font les organisateurs des billes de gomme laissées par Pirelli à cause de ses mauvais pneus par ailleurs ? Pas sûr non plus que la poussière des freins en carbone ne soit très bonne pour les acteurs, commissaires et spectateurs; il faudrait y penser...
En gros, il me semble que la masse volumique de l'essence représente environ 75% de celle de l'eau.
100kg (2014) font 133 litres de carburant et comme c'était 150 litres maxi pour la F1 en 88...
En même temps, il est juste de dire qu'une F1 de l'époque pesait 560kg avec Prost à bord et pas 692 mini (+ de 700 en réalité pour certaines dont la Sauber)
Voilà, j'ai retrouvé les chiffres pour 1988:
F1 atmosphérique 3500cm3. 500kg à vide et réservoir libre (plus de 200 litres généralement)
F1 turbo 1500cm3. 540kg et réservoir de 150 litres maximum.
c'est madoff qui devrait nous en toucher un mot, parce qu'au niveau chimique ça m'étonnerai beaucoup que des substance de l'époque soient encore autorisé
@saint-thomas
Evidemment que ce n'est pas une comparaison exhaustive mais cela remet malgré tout un peu en cause le discours officiel de la F1 sur le niveau d'efficacité énergétique des F1 2014.
Le carburant a évolué mais à l'époque, pas d'injection directe ou de turbo à géométrie variable.
Les pilotes avaient une simple jauge analogique, peu de com' radio, une pression de turbo à gérer et pourtant, il n'y avait pas en fin de course ce laïus que nous a sorti Rosberg hier pour dire à quel point c'était dur de modifier ses changement de rapports de boîte selon les virages pour contrôler sa consommation.
La F1 était pourtant passée de 195 litres en 87 à 150 un an plus tard...
Bon il faut bien dire que les moteurs faisaient 350km maximum (warm up + course) seulement et que la casse était bien plus fréquente qu'aujourd'hui.
mais ça n'était pas une attaque, j'aurai sincèrement aimé son avis donc plus un appel du pied
@saint-thomas
Ah oui, c'est vrai que la forme de "évidemment que" est un peu agressive... J'aurais dû me relire davantage
Moi aussi, j'aimerais bien l'avis d'un expert car on voit bien, rien que cette saison, qu'il y a des écarts importants de densité entre les différents fournisseurs.
2015 sera intéressante également si Petrobras dit la vérité et fournie bien un carburant spécifique à Williams en concurrence directe de Petronas avec le même moteur.
ah oui! j'avais pas entendu ça, tu peux me filer un lien à ce propos ?
ou ça vient d'un truc entendu/vu à la TV/radio ? stp
@saint-thomas
L'histoire Petrobras/Petronas, il me semble que j'ai lu des intervenants sur le blog de T.Larue pendant l'hiver et peut-être un passage sur AutoMotorUndSport mais retrouver les sujets...
Je crois que Renault72 et d'autres en ont parlé chez J.L.Moncet pendant ce WE; il pourra peut-être nous donner un lien précis s'il passe par ici.
J'ai trouvé ça !
http://www.businessf1.fr/article-petrobras-est-de-retour-chez-williams-122626584.html
Vettel à Piloté la Ferrari 88 de Berger sur le Red Bull Ring !
"C’était juste fantastique, une expérience complètement différente avec le passage à la main des rapports de boîte de vitesses, l’embrayage à gérer au pied, aucune électronique, une autre position de pilotage et une puissance énorme. J’aurais bien aimé faire plus de tours."
Après avoir dit le mal qu'il pensait des PU 2014, qu'il ait eu envie de faire plus de tours en dit long...
Les pilotes de F1 vont bientôt vouloir faire les F1 Classics
oui RäikköE20 N°1 Bis je confirme! Williams l'a annoncé lors de l'officialisation du partenariat avec Petrobras! cette année c'est Petronas, mais dès l'an prochain ce sera Petrobras... bref il ne va y avoir qu'une lettre de différence!
ok merci bien raikko
merco est plus tolérant peut-être mais c'est surtout un souci de performance, on le vérifie bien avec M-L qui cette saison se traine avec pourtant le meilleur moteur, comme quoi c'est bien le difficile compromis de la F1 et pas seulement un souci de moteur et châssis
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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